Bonjour!
tout dépend de ce que vous cherchez tout les deux! et du budget (souvent la question qui fâche... spécialement aux Maldives!)
Même si les guesthouses ou petits hotels sur les îles locales sont souvent bien moins chers que les resorts (îles-hotel), les Maldives, ça reste un budget. Pour se rendre sur une île, il faut un transfer de Male' (la capitale, là où vous allez atterrir... et encore c'est pas tout à fait exact puisque l'île où se situe l'aéroport se situe juste en face de Male', à 10 minutes de bateau.)
Transfer qui se fait:
- soit par dhoni (bateau traditonnel, utilisé pour des courtes distances, pas cher)
- soit par speed boat (distances un peu plus longues et beaucoup plus cher, l'essence n'est pas peu chère aux Maldives)
- soit par hydravion (hors de prix en général, distances couvertes plus longues, les prix et les horaires ne dépendent absolument pas de l'hôtel)
- soit par avion domestique pour les îles les plus éloignées de Male' (cher aussi, vont là où les hydravion ne peuvent pas aller car les hydravions doivent avoir assez d'essence disponible dans leur réservoir pour pouvoir retourner à leur point de départ sans amerrir en cas de problème.)
Le plus proche de Male' je pense sera l'île de Maafushi (plein de guesthouses sur cette île.)
Sinon l'atoll d'Ari (Sud et Nord) que tu trouveras aussi sous les nom d'Alifu alifu atoll et d'Alifu Dhaalu atoll, est un des plus développé en terme de tourisme (avec Male' atoll) et donc un des plus facile d'accès. Plein d'îles-hotel et de guesthouses. (google "guest house Maldives", tu auras l'embarras du choix!) J'ai entendu parler de Casa-Mia dans l'atoll d'Ari Nord (je pense un peu plus cher qu'une guesthouse classique cependant.)
Ou vous pouvez choisir de descendre tout au sud, Addu atoll avec l'Equator Village par exemple (je n'y ai jamais mis les pieds, mais j'ai entendu de bons commentaires sur l'endroit.)
Determinez ce que vous voulez faire.
=> De la détente, sur une plage de sable blanc, un cocktail ou une bière en main? n'oubliez pas que sur une île locale (à la différence des îles-hôtel) l'alcool est interdit, ainsi que les bikinis sur les plages publiques (il faut donc se renseigner auprès des hôtels/guesthouses pour savoir s'ils possèdent une plage privée, si la question du bikini est un problème pour vous; je ne juge pas, chacun envisage ses vacances comme il le veut, seulement, il faut se préparer correctement :-) )
=> De la plongée? du snorkeling? ou des activités? il vous faut donc savoir si l'hôtel/guesthouse que vous choisirez à un centre de plongée et/ou de watersports, ou s'il y en a un sur l'île avec lequel l'hôtel collabore. Lorsque la question ne se pose pas pour les îles-hôtel, il vaut mieux poser la question pour les îles locales. (se renseigner sur les prix et la structures! on peut avoir des surprises...)
=> Découverte de la culture? il vous faut donc sélectionner un endroit ou l'artisanat est encore fort; dans certains endroits, malheureusement ça se perd complètement. L'île de Thulhaadhoo dans l'atoll de Baa aparemment conserverait encore une tradition assez forte d'artisanat local.
Certains atolls comme Laamu atoll (aussi sous le non d'Haddhunmathi atoll) peuvent-être intéressants pour les ruines bouddhistes; ne vous attendez pas à des ruines extraordinaires cependant! beaucoup ont été détruites ou complètement enfouies et mis à part si vous êtes des fanas d'archéologie, ça peut être assez décevant.
Beaucoup de "peut-être" et "d'éventuellement"... malgré le fait que j'ai vécu 3 ans dans ce beau pays, je ne connais pas toutes les îles ni tous les atolls... c'est un sacré budget que de vouloir tous les visiter, même si j'aurais aimé!
Préparez vous à manger épicé sur une île locale ^_^ le piment maldivien est très fort. Il faut aller dans un petit café local, et manger les petits en-cas (bon si vous n'aimez pas épicé, le poisson et la noix de coco, ça va compliquer les choses ^_^ ) après le Sri-Lanka et autres pays du même genre, votre estomac devrait s'être habitué :-)
Epaules couvertes pour les filles et bas pas trop courts, pas de torse nu pour les homme. Des tongs ou sandales (ça paraît étrange à dire, mais j'ai eu des touristes débarquant sans chaussures d'été, pensant qu'ils pourrait marcher pieds nus partout... ce qui n'est pas le cas sur les îles locales.)
Les maldiviens peuvent paraître timides et/ou fiers... ce qui est vrai. Ils viendront rarement les premiers à vous. Mais après un sourire et un "hello" ils deviennent beaucoup plus chaleureux (ou "as salam alaikum", il n'y a pas de mot en Dhivehi -langage des Maldives- pour bonjour... comme pour au revoir d'ailleurs ^_^ le plus souvent c'est "Ok, dani" en gros "bon j'y vais" suivi du départ quasi immédiat de la personne, ça surprend les premières fois!)
Pour finir, car je pourrais en mettre encore des tartines, il y a en gros 18% de taxes aux Maldives en général; si ça n'a pas augmenté, 8% de GST (équivalent de la TVA en gros) et 10% de "Service Charge" (qu'on peut qualifier de pourboire obligatoire) lui aussi taxé à 8% de GST. Ah oui, et aussi US$8.00 de "bed tax" par nuit et par personne (souvent déjà inclus dans le prix de la chambre.)
Exemples:
Une nuit à US$100 (bed tax incluse) pour 2
+ 10% (US$10.00)
= US$110
+8% (US$8.80)
=US$118.80
Une sortie snorkeling à US$30
+10%
= US$33.00
+8%
=US$35.64
Mais, une bouteille d'eau achetée à la superette du coin n'aura pas de service charge (mais toujours la GST), alors qu'une boisson achetée dans l'hôtel/guesthouse/resort aura le service charge ajouté.
Donc, il faut lire les petites lignes, ce qui est inclus dans le prix et ce qui ne l'est pas concernant ces différentes taxes. Certains hôtels n'ont pas de service charge, certains sont à 5%, la plupart à 10%.
Lorsque je comprends que le "pourboire obligatoire" peut agacer, il faut dire aussi que les européens ne sont pas célèbres pour leurs pourboires (c'est vrai que ça n'est pas vraiment dans notre culture de laisser plus que le change) et que lorsqu'on travaille dans l'industrie du service, les pourboires ça arrondi bien les fins de mois!
Désolée pour le roman ^_^