Mali: découverte du pays mandingue
by Celine1163
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Je serais à BAMAKO le 12/12 et souhaiterais vister le pays Mandingue.
Quelqu'un peut il me donner des conseils? les villages a visiter?
Je pense qu il est préférable de prendre un guide, avez vous des contacts à me communiquer.
Merci d 'avance
Céline
Salut
Je m'appelle Baye Traoré, je suis animateur bénévole dans le centre d'écoute communautaire pour enfants et jeunes en situation difficile. je connais le pays mangue comme Bamako, les lieux à visiter sont plusieurs à Siby et les villages environnant
je te laisse mon contacte
mali: sikoro@live.fr
Tel: +00223 66 67 06 98
Merci
Hello,
J'ai pris cette route à l'ouest pour le pays mandingue en 2007...
Je me suis rendu à la cascade de Sibi, 55 kms au sud ouest de Bamako, bivouak de trois jours, de la chaleur et une piscine naturelle.....
En petite voiture 2heures pour environ 15 kms, piste cassante rouler prudemment....
Sinon tu peux trouver un guide au campement à l'entrée de Sibi.....
Tchuss....
Tchuss....
Re,
A Sibi tu peux randonner dans un magnifique décors de grès, voir l'arche, visiter la maison du carité, te rafraichir à la cascade qui sera en eau à cette époque, c'est tranquille le coin ....par le bus, où co-voiturage depuis une auberge de routard......
Bonjour Celine,
Dans le Pays Manding il y a plusieurs beaux sites hitoriques et naturels à visiter notamment siby dont on a beaucoup parler ici et aussi Kangaba, djoliba et Bacoumana. Si tu as assez de temps ( 4jours / 1semaine ) tu peux faire tout ça.
Je te propose de commencer par Siby où il ya un syndicat d'initiatives de guides et de là ils pourra t'organiser un circuit ou t'accompagner sur tous ces sites ou , du moins te donner des conseils pratiques.
Bonne aventure
ARMO
Dans le Pays Manding il y a plusieurs beaux sites hitoriques et naturels à visiter notamment siby dont on a beaucoup parler ici et aussi Kangaba, djoliba et Bacoumana. Si tu as assez de temps ( 4jours / 1semaine ) tu peux faire tout ça.
Je te propose de commencer par Siby où il ya un syndicat d'initiatives de guides et de là ils pourra t'organiser un circuit ou t'accompagner sur tous ces sites ou , du moins te donner des conseils pratiques.
Bonne aventure
ARMO
Quand on voyage, on entend parler des expériences fascinantes que vivent d’autres humains et des problèmes particuliers auxquels ils sont confrontés au quotidien
Bonjour,
J'ai passé quelques jours à Siby en décembre 208 en allant de Bamako en Guinée. Personnellement c'est la partie du Mali que j'ai préférée et de loin. Les paysages sont superbes, les gens sympas et calmes et le temps était très agréable. Nous avons vu l'arche de Kamandjan (45 minutes de marche depuis le village), en passant il y a la fameuse cascade et de l'autre côté du village une grotte fameuse (je n'y suis pas allé). Il n'y a vraiment pas besoin de guides pour faire ces quelques ballades à moins de vouloir être accompagné ou d'avoir des précisions historiques sur les sites, bien sûr. Il y a plusieurs hôtels et campements dans le village mais mon préféré est celui de Traoré à l'entrée du village à gauche en venant de Bamako. Cases en banco, petit jardin, 2000 cfa la nuit pour 2 si je me souviens bien et ambiance sympa.
La route passant longeant le fleuve Niger et reliant la guinée est, parait-il superbe. Bon voyage
J'ai passé quelques jours à Siby en décembre 208 en allant de Bamako en Guinée. Personnellement c'est la partie du Mali que j'ai préférée et de loin. Les paysages sont superbes, les gens sympas et calmes et le temps était très agréable. Nous avons vu l'arche de Kamandjan (45 minutes de marche depuis le village), en passant il y a la fameuse cascade et de l'autre côté du village une grotte fameuse (je n'y suis pas allé). Il n'y a vraiment pas besoin de guides pour faire ces quelques ballades à moins de vouloir être accompagné ou d'avoir des précisions historiques sur les sites, bien sûr. Il y a plusieurs hôtels et campements dans le village mais mon préféré est celui de Traoré à l'entrée du village à gauche en venant de Bamako. Cases en banco, petit jardin, 2000 cfa la nuit pour 2 si je me souviens bien et ambiance sympa.
La route passant longeant le fleuve Niger et reliant la guinée est, parait-il superbe. Bon voyage
Salut !
je tourne actuellement un docu en pays mandingue au Mali (aucoeurdumande.blogspot.com) et je suis tombe sur ton mess par hasard. Si çà te dit, Iamoudou, un des chasseur peut t'accueillir dans son petit village. Quelques enfants parlent francais, et comme il est très respecte comme chasseur et féticheur dans la region, il peut te faire visiter tous les lieux. J'ai commence a envoyer des gens la bas depuis cet ete parcequ il n'y a pas grtand chose a manger la bas, ce qui leur permet de gagner un peu d'argent.. Le mieux a faire, c'est que tu te renseigne aupres de Bekaso, l'asso avec qui je travaille a Bamako, ils te donneront son numero.
Voila, bon voyage a toi et a bientot ! bekaso@live.fr, ou jeromelaniau01@hotmail.com
je tourne actuellement un docu en pays mandingue au Mali (aucoeurdumande.blogspot.com) et je suis tombe sur ton mess par hasard. Si çà te dit, Iamoudou, un des chasseur peut t'accueillir dans son petit village. Quelques enfants parlent francais, et comme il est très respecte comme chasseur et féticheur dans la region, il peut te faire visiter tous les lieux. J'ai commence a envoyer des gens la bas depuis cet ete parcequ il n'y a pas grtand chose a manger la bas, ce qui leur permet de gagner un peu d'argent.. Le mieux a faire, c'est que tu te renseigne aupres de Bekaso, l'asso avec qui je travaille a Bamako, ils te donneront son numero.
Voila, bon voyage a toi et a bientot ! bekaso@live.fr, ou jeromelaniau01@hotmail.com
Merci pour l'info
Céline
Bonjour Solo, Tu as le tel de Traoré du campement de Siby ou d'autres adresses sympas. Je serai en Décembre au Mali. Merci à toi. A bientôt.
Nul sait ce que demain sera mais, une chose est sûre, c'est que la Terre est belle et Unique, protègeons-là. Ch.Z.
iBi, village est situé au coeur du Pays Dogon sur la falaise de Bandiagara au Mali. http://symposiumibi-mali.com
Merci pour les infos. Je pense que je chercherais un guide une fois sur place
a+
céline
Salut !
Le Mandé est vraiment la région que je préfère au Mali, les gens y sont incroyablement accueillant, les paysages magnifiques (particulièrement après la saison des pluies), c'est culturellement très fort et historiquement vraiment riche...
Pour le découvrir, je ne peux que (multi)recommander de contacter Siriman Camara à Siby. Je le connais depuis 3 ans et peut t'assurer que tu n'auras pas l'ombre d'un souci avec lui. C'est un puriste d'un tourisme basé sur le partage et l'échange.
Il appartiens à la confrérie des chasseurs, est empreint de cette culture jusqu'au bout des ongles et vraiment, il te fera découvrir sa région comme personne.
Tu peux jeter un oeil sur son site internet (en construction) : http://sirimancamara.canalblog.com/
A +
Log in first, then come back to this page.











