Mali en janvier: hébergement, transports et budget
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EV
Bonjour à tous, Nous sommes 3 filles à partir pour le Mali au mois de janvier 2006. Moi je prends le train à partir de Dakar et 2 copines me rejoigne de France. Nous n'avons aucun contact sur place et avons plusieurs petites questions ...

I. J'ai cru comprendre qu'il vallait mieux reserver pour la première nuit au moins ? avez vous des bonnes adresses à Bamako ? combien faut il compter ? Est ce que arriver dans la nuit, vers 3 h du matin, pose problème ?

II. Je ne voulais pas vraiment prévoir de programme avant de partir, et laisser le vent m'emmener ... Pensez vous que je risque de passer à coté de certaine chose ? perdre du temps ?

III. Peut on facilement trouver une pirogue pour monter vers le nord ? IV. Trouve t on facilement un endroit ou se loger pour 3 ? sans trop dépenser ? V. Combien penser vous qu'il faut prévoir d'argent pour un voyage d un mois ? VI. Les nuits sont elles vraiment fraiches ? un drap de soie suffit il si on dors chez l habitant ? VII. les travels cheque apportent ils quelque chose ? sinon ou pouvons nous retirer de l'argent hormis Bamako ? Cela fonctionne t il bien ? VIII. les bus circulent t ils régulierement ?

Merci d'avance ! Eve
PL Playmobil ·
Salut Tout d'abord pour le train, seule, bon courage ... J'ai pas tenté l'expérience mais des amies à moi oui, dans l'autre sens Bamako dakar, elles ont abandoné à Kayes après 2 jours de trajet très éprouvants. Des bus relient chaque jour les grandes villes du Mali, mais il faut parfois attendre plusieurs heures que el bus soit plein avant de partir. (idée de prix : 3000 ou 3500 F Cfa pour faire Bamako / Ségou, 6500 pour aller à Mopti (10 à 12h de trajet). Pas mal d'endroits pas cher pour loger, les nuits sont fraiches en janvier, prévoir un pull et un duvet. Possibilité de manger pour vraiment pas cher 250 F Cfa un plat de riz sauce, 200 à 250 F un sandwich (tout ca acheté dans la rue, au bord des routes, possible mal de ventre...) POur retirer des sous, a bamako, ya un distributeur dans le hall de l'hotel sofitel sinon quartier du fleuve, un distributeur aussi (me rappelle plus le nom de la banque), dans les autres villes, plus difficile de retirer des sous, pas de distributeur en tout cas, il faut aller au guichet de la banque (ca peut etre long et compliqué...) Prévoyez pas trop, de toute facon, les temps de transport sont tres aleatoires... si vous passez pas loin de tombouctou vers mi janvier essayez d'etre bénévole sur le festival au desert. Assez impressionnant meme si moins bonne ambiance que dans les autres festivals auxquels j'ai assisté.
HE Hery Veteran ·
Bonjour Madame,

ici mes réponses en bref :

I. OUI, il vaut mieux réserver la chambre en demandant la maison d'hôte choisie d'aller vous chercher à l'aéroport ou à la gare. Si souhaité, je vous poste une liste de maisons d'hôte de Bko à bon marché (Fcfa 4.000 – 5.000/nuitée). Mon conseil est nécessaire juste à cause d'une arrivée en pleine nuit ... Absolument nécessaire, ça vous aide d'éviter de problèmes éventuels dans la nuit II. NON, pas du tout III. Madame, vous trouvez facilement une pirogue, mais sachez qu'une pirogue est un embarquement simple fait avancé par une perche. Je crains que vous parlez d'une pinasse (= grande pirogue à moteur) pour passer les grandes routes, p.ex. Koulikoro – Mopti ou Mopti – Niafounké - Tombouctou. Le dernier est plus difficile car en janvier, le niveau d'eau du fleuve est assez bas; pas de circulation en gros bateau, circulation limitée en pinasse ... IV. Vous trouvez partout au Mali des auberges pour environ Fcfa 3.000 – 5.000/nuitée V. Quant à moi, il n'y a pas aucun problème pour passer la journée avec Euro 15 (y compris la chambre) VI. En janvier, les nuits peuvent être fraîches, mais oui. Sachez qu'à cette période, vous vous trouvez un plein d'hivernage ... VII. Au fond, prendre des travel chèques au Mali, n'est pas nécessaire. Hormis de Bko, Ségou et Mopti, c'est difficile (bref, aux zones urbaines, pas de problème, aux zones rurales, c'est difficile) VIII. x IX. Les bus passant par les grandes villes (Bko – Ségou, Bko – Mopti, Bko - Sikasso) circulent régulièrement. Choississez de bons bus (Somatra, Bittar)

Bonne journée !

A la prochaine, hgb
PH Phillip ·
Hello,

J'ai un projet qui se met en place ces jours-ci. j'expédie par container un 4x4 à Dakar. Je récupère le véhicule là-bas et le conduit à Ouaygouya (Bourkina) ... donc je traverse le Mali. Je devrais me trouver au Sénégal vers le 5 janvier. Si ça peut t'aider...

Phillip
EV Evearnold ·
Merci pour votre réponse si rapide ! C'est vrai que pour le train je ne suis pas tres rassurée ... mais en bus à partir de Dakar ca va être trop long non ? et je ne voudrais pas trop voyager le nuit, c'est pas trop sur niveau qualité de route ... Je vais encore essayé de voir ... je suis un mois au Sénégal avant, alors peut être que je pourrais être accompagné ... Sinon merci pour le plan du festival ! c'est une fête local ou plutôt touristique ? quelle genre de musique ?
PL Playmobil ·
le festival au désert est assez touristique, l'entrée est assez chere donc pas mal de "vieux" lol. mais l'equipe du festival est super sympa et c'est assez marrant de participer, c'est un peu l'anarchie l'oraganisation mais rigolo je pense que le trajet en bus sera moins long et moins éprouvant qu'en train. quand mes amis l'ont pris, le train a mis a mis 5 jours....
EV Evearnold ·
Bonjour, Un grand merci pour votre réponse si rapide ! En effet je veux bien votre liste de maisons d hote à Bamako, et si vous en avez également à conseiller pour Segou, Djenné et Mopti, je suis preneuse ! J'en profite pour vous demandez s il vaut mieux chosir un ordre ou un itinéraire pour visiter ces villes ? Sachant qu on part du 13/01 au 4/02 et comme vous l'avez dit, il risque de ne pas y avoir beaucoup de pinasse. Je pense qu'en 3 semaines, aller à Tombouctou serait trop ? Ca sera pour une prochaine fois ! En tout cas merci pour toutes vos précisions !!
EV Evearnold ·
Merci phillip pour votre proposition ! Mais je pense partir plutôt vers le 15 janvier
HE Hery Veteran ·
Bonjour,

je vous ai répondu par un mp !

Cordialement, hgb
NI Nineetnico ·
bonjour, je suis intéressée par votre liste d'hébergements à bamako. Je pars pour la première fois en Afrique et j'ai besoin de conseils et d'adresses. je me demande aussi, combien je dois emmener d'argent, sachant que je reste une vingtaine de jours sur bamako, djennée et leurs alentours. merci pour vos conseils
TS Tsetse ·
Bonjour, Si vous etes intéressée par l'hébergement chez l'habitant, allez jeter un oeil sur le site: www.case-voyage.com L'association propose différents hébergements au Mali... Vous y trouverez peut etre votre bonheur!!

Similar discussions

You might also like