Mali: hôtel à Bamako, trajets Bamako-Sévaré et Sévaré-Gao
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RI
Bonsoir,

Je dois me rendre bientôt au Mali pour le travail. Je dois rester deux jours à Bamako puis après monter sur Gao avec une halte à Sévaré. Je connais un peu le Mali d’un premier séjour mais seulement le nord et j’étais pris entièrement en charge. Cette fois je serais seul jusqu'à mon arrivée à Gao.

Premièrement, arrivant de nuit et devant rester 2 jours à Bamako, je recherche un hôtel. En connaissez-vous des biens ? De préférence vers le centre-ville ? Je ne recherche pas le super confort ni le luxe des grands hôtels à touriste mais simplement un lieu correcte pour me reposer sans soucis. Comment cela se passe pour le taxi ? Cela fait selon la distance avec un compteur ou en fonction du quartier et à la couleur du client avec de la négoce ? Est-ce cher ? Idem pour la liaison depuis l’aéroport.

Comme je le disais, je dois faire Bamako-Sévaré puis Sévaré-Gao. J’ai lu sur un site que Bamako-Sévaré c’était à peu près 650km et un peu moins pour Sévaré-Gao. Je pensais faire ces trajets en bus mais j’ai peine à trouver des informations valables. Un contact à Bamako m’a dit qu’il fallait 12h pour se rendre à Sévaré. Ce qui m’étonne un peu vu la distance, à moins qu’il ne roule qu’à 50km/h ! On m’a aussi dit de faire du stop et de me faire embarquer par les camionneurs qui font ces liaisons de nuit mais c’est peut-être un peu tenter le diable non ?

Pensez-vous qu’il soit réalisable de partir un soir de Bamako en bus vers 20h/21h et de rouler de nuit pour arriver le matin à Sévaré (je n’ai pas besoin de rester plus d’une demi-journée) puis partir en fin d’après-midi sur le même principe pour être à Gao dans la nuit ? J’ai un ami sûr qui m’attendra à Gao et me conduira.

Comme dit, je peux me représenter les distances mais difficilement les temps de trajets tant je lis tout et son contraire.

Merci d’avance pour votre attention et votre soutien :o)
AM Amakassoul ·
bonjour !

bon je vous le dis tout de suite je ne vais pas pouvoir vous aider car je ne suis jamais allée au mali ! moi aussi je vais me rendre a priori en décembre a bamako, puis remonter dans le nord, seule. a priori ce n'est pas trop dur daller jusqu'a gao il y a des bus, mais cest loin cest sur. si ce n'est pas indiscret dans quel domaine travaillez vous ? vous partez quand ? merci Anaëlle
RI Riziere ·
si ce n'est pas indiscret dans quel domaine travaillez vous ? vous partez quand ? merci Anaëlle

bonjour,

je vous réponds en MP sur ces points ;)
GD Gdr073 ·
quelques infos (2 voyages precedents 2005 et 2006) :

Aeroport -centre ville : l'avion arrive vers 21h sortie 22h : pas plus de 6000CFA pour le centre ville (le chauffeur demande normalement 10-12000)

HOTEL: pas de recommandation (tous les prix de 5000 à 100 000 CFA )

Mon logis (mais plutot baroudeur, quoique sympa et securisé) : Foyer d'accueil de la mission catholique, Bamako Coura (le nom du quartier ) Rue 361 - angle rue Bagayoko Rservation indispensable +(223) 222 77 61 .. et ferme à 22h (donc pas bon le premier soir )

TRAJETS EN BUS : pas la nuit (il y en a peu, et formellement deconseillé pour raison de securité - de la route- et autres) BKO -> SEVARE-MOPTI : 10-12h - depart 8h arrivée 18h environ si pas de panne Gare routiere au sud de BKO (loin du centre) à Sogoniko - Cars en condition tres variables (eviter les bus "climatisés" dont la clim est en panne et les vitres scellées = le four assuré- preferer les bus à l'ancienne compagnies raisonables BITTAR et BANI parmi la dizaine qui sont à SOgoniko)

SEVARE-GAO : je ne connais pas, mais je crois qu'il y a du goudron tout le long depuis peu

Bon voyage
MA Marnad Regular ·
bonjour, nous avons fait le voyage par route en jeep Belgique / Bénin en février de cette année nous avons logé à Bamako à l'hôtel " Le Rabelais ", pas loin du centre ville, très sympa, très propre, et tenu par une française, avec accès internet gratuit, les chambres à thème breton / africain, très belle piscine, resto très bon, et la nuitée pour 2 personnes avec petit déj : 38500 F CFA. désolé pour la suite de votre voyage, mais nous avons piqué vers le Burkina Faso email : touraine@afribonemali.net
marnad
MA Madadventure ·
Bonjour, Bamako > Sévaré environ 10 à 12 heures de nuit, le bus d'arrête deux heures après Ségou, il arrive entre 5 et 6 heures du mat à Sévaré... Le temps est très aléatoire (suivant le bus, le chauffeur mais surtout les arrêts !....) Attention à tes affaires, le banditisme est en augmentation au Mali, surtout si tu voyage seul !.... A Bamako, Hotel Le Campagnard, quartier de la Pyramide, ou bien pour les plus fauchés, il y à des hotels sur la route de Koulikoro pas cher, mais pas terrible... Voir le guide du routard !... Au centre ville, c'est très cher pour les "blancs"... Compter entre 35 et 45 € la nuit, jusqu'à 65 € parfois !!!! Voir liste sur le net : Hotels Bamako Attention, aux taxi pas de compteur ! Mais, discutes bien le prix avant de t'engager ! En moyenne c'est autour de 15 000 FCFA de l'aéroport au centre ville (18 €) de jour, mais de nuit c'est le double surtout pour les toubabou (les blancs). NE JAMAIS FAIRE DU STOP !.... DANGER !... Ne t'arrête pas à l'Hôtel du Campement à Mopty si tu y passe.... Danger !.... Sévaré > GAO Taxi-brousse le jour ou bus de nuit 8 à 12 heures selon les jours !....

Bon séjour au Mali
M.A.E.V.A. madadventure free-organisation Pour un tourisme équitable et durable à Madagascar Madagascar Acceuil Evasion Voyages Aventures Web: http://www.madadventure.org/ Mail: madaevasion@aol.fr
BA Banikono ·
Bonjour je me permets de vous donner quelques renseignements. Je vis 6 mois à Bamako par an depuis longtemps. Je suis suisse et sais les questions que l'on se pose en arrivant ... Voilà Donc primo les bus qui partent vers sévaré demander la gare Routière de sénou faladié au taxi et s'y rendre vers 6 ou 7 h. le matin pour avoir une chance de partir le jour. Il faut compter 6 heures.. si vous arrivez de l'aéroport directement cela coûte environ 5000 CFA 8 Euros Si vous devez passez la nuit alors voici une bonne adresse e-mail : djigiya@yahoo.com site http// bamako.free.fr Bon vent à Gao et donnez-moi de vos nouvelles
BB Bb75015 ·
Bani transports assure des liaisons quotidiennes Bamako-Gao (via Sévaré), dans des autobus confortables, souvent climatisés, et dans de bonnes conditions (le goudron relie les deux villes).
Eremos

Similar discussions

You might also like