Marché de Bac Ha ouvert le 22 février 2015? Festivals durant premiers jours du Têt?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AD
Bonjour à tous!

Je vous ecris car je pars avec ma copine au Vietnam 3 semaines du 7 fevrier au 1er mars (trajet Sud Nord en plein pendant les fetes du Tet) et suis actuellement bloque sur mon choix de 3 jours de trek dans les montagnes du Nord Ouest qui se deroulerait du 20 au 22 fevrier. Ma grande question est : Est ce que le marche de Bac Ha est ouvert le dimanche 22 février, soit le 4eme jour du Tet? Si non autant passe 3 jours dans les environs de Sapa. Si oui, 2 jours Sapa et 1 jour Bac Ha (mais cela coute plus cher, du temps de trajet et je nai pas vraiment envie de me retrouver devant Bac Ha vide) Le soucis cest que l´agence francophone Vietnam Nomad Trail me dit que non et une autre agence sondée Eco Friendly Vietnam me dit que oui... 😕 Est ce que qqun aurait une reponse fiable svp? Que me conseilleriez vous?

Par ailleurs l´agence Motaiba qui propose en ce moment un tour special Tet annonce la possibilite de voir toutes sortes de festivals (voir ci dessous) les premiers jours du Tet (lors de ma venue). Est ce vrai? Quelqu´un aurait des infos complémentaires svp?

Merci beaucoup pour vos reponses!

Adrien

Jour 5 : Lao Cai – Sa Pa (B, L, D) Vous serez pris en charge dès votre arrivée à la gare de Lao Cai. Notre guide vous emmènera à un hôtel près de la gare pour profiter des commodités d’usage. Puis, petit-déjeuner avant de reprendre votre route à la découverte de la région. Le chauffeur et votre guide nous conduirons jusqu’au village « Ta Phin » des « Dzao Rouge ». En vous baladant dans le village, nous pourrons participer à un festival de dance des « Dzao rouge » pour inviter les ancêtres à revenir à leur demeure. Découverte de leurs mœurs et coutumes locales durant cette période de festivité. Dîner dans un restaurant de la ville et nuit à votre hôtel de Sa Pa.

Jour 6 : Sa Pa – Ta Van (B, L, D) Après le petit déjeuner, et ce dès le début de la journée, nous aurons l’occasion de participer à l’une des plus importantes festivités de la minorité « Giay » au village de « Ta Van » : Le Festival « Roong Pooc ». Les habitants prient pour la paix, la chance et le bonheur, mais aussi pour assurer une bonne récolte des terres agricoles. Ce festival a lieu le jour du dragon le 1er du mois selon le calendrier lunaire, et ici sont organisé de nombreux jeux folkloriques tels que le lancer du ballon, tir à la corde, et des chansons d’amour pour séduire les jeunes filles… Initialement, ce festival est organisé uniquement pour les habitants au village de « Ta Van » mais depuis quelques années, les autres habitants des villages voisins viennent y participer : des H’mong de « Hau Thau », « Lao Chai », des Dzao de « Ban Ho », « Ban Phung »… Continuation de vos découvertes de cette riche culture des minorités via les activités de ce festival. Dîner dans un restaurant local de la ville et nuit à votre hôtel de Sa Pa.

Jour 7 : Sa Pa – Bac Ha (B, L, D) Nous quitterons Sa Pa ce matin pour nous rendre jusqu’à « Bac Ha », un district rural reculé, appelé aussi « le plateau blanc » car au printemps cette région est couverte de fleurs de pruniers, de couleur blanche. Nous marchons jusqu’au village de « Ta Van Chu » des « H’mong ». Nous pourrons participer au festival de la plus grande de cette minorité – le festival « Say San » ou « Gau Tao » qui a lieu entre le 2e et 4e jour du Têt durant 3 jours. Les « H’mong » organisent ce festival pour montrer la reconnaissance au Dieu d’avoir répondu à leur aspiration. De nombreux jeux folkloriques sont organisés pendant le festival tel que le tire à l’arbalète, arts martiaux comme le « múa đao », ou bien encore la dance de flûte de Pan… Nuit chez l’habitant.
LA Larsay Globetrotter ·
Je viens de téléphoner à mon grand ami Than de Nomad Trails, qui me confirme bien qu'il n'y a pas de marché le dimanche à Bac Ha le 22 février ; les marchés recommencent à fonctionner normalement le 28. Par contre ça vaut tout de meme le coup d'y aller car il y a du super-trekking à y faire, bien différent de celui de Sapa ; je ne vous conseille pas trop d'aller à Sapa à cette période ; c'est bourré de viets (d'autant plus que par la nouvelle autoroute, il ne faut maintenant que 5 heures pour faire Hanoi - Sapa) et de chinois ; il n'y aura pas grand monde à Bac Ha car peu nombreux sont les touristes qui savent qu'il y a de l'excellent trekking.

Sapa ou Bac Ha, résa immédiate train de nuit et hotel indispensable !
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
AD Adrien8778 ·
Merci pour ta reponse Jacques!

"c'est bourré de viets" haha en meme temps cest bien pour ca que je vais au Vietnam, cest mieux que des touristes! :-D Aurais tu un programme de Nomad Trail a recommander pour 3 jours a cette periode? Nomad Trail peut soccuper de la resa du train? As tu entendu parler des spectacles dont je te parlais?

Autres petites questions hors sujet...

Que conseille tu comme croisiere sur la baie d´Halong? Jai entendu parler en tres bien de Eco friendly Vietnam (meme si ils se trompent donc sur Bac Ha)

Enfin nous serons a Ninh Binh du 18 au 19 fevrier, nous conseilles tu de passer le reveillon a Tam Coc en guesthouse tranquilement ou en plein centre de Ninh Binh? Quelles possibilités avons nous pour rallier Hanoi depuis Ninh Binh et prendre le train de nuit vers Lao Cai le 19 fevrier? (tinquiete pas nous resterons 4 jours a Hanoi a la fin pour finir tranquillement)

Merci et bonne soiree!

Adrien
LA Larsay Globetrotter ·
Vous n'avez pas idée de ce qu'est maintenant Sapa et les pistes en week end et encore pire en période de vacances ; la foule, et pas de h'mongs et de dao, de viets et chinois dont le moins qu'on puisse dire est qu'ils ne sont pas très discrets. D'ailleurs, je suis prêt à parier qu'il n'y a déjà plus de sièges sur les trains et pas chambres de libre à Sapa pour le Tet. Seul moyen d'y échapper : Bac Ha ou un trek Sapa sportif vu que tous ces locaux et chinois font ce qu'ils appelllent du "trek", avec les belles viets en talons aiguille 🏴‍☠️ Ouvrir le site de Nomad pour son trek sportif 3 jours. Maintenant vous pouvez toujours demander au patron Than un trek très sportif avec pas de touristes du tout autour.
PS Psychebleach ·
Bonjour, Je me greffe sur la discussion, ayant le même type de projet mais 15 jours après, en espérant qu'il y ait un peu moins de monde alors. Nous prévoyons un trek/rando pour les jeudi et vendredi à Sapa, car il semble d'après les discussions qu'en marchant un peu on peut toujours s'éloigner des sentiers battus, et que ça vaut quand même le coup. Voulant faire le marché de Bac Ha le dimanche, il nous reste donc un jour de battement. Nous conseilleriez vous de prolonger d'un jour le trek à sapa? Peut-on envisager un trek d'un jour à Bac Ha le samedi et faire un tour sur le marché le dimanche matin? Dans ce cas, je suppose que le plus simple est d'organiser cela avec nomad trail par exemple, car je n'arrive pas à trouver dans vos message un moyen simple de relier Sapa et Bac Ha par les transports en commun (ni le temps de trajet..) Donc option 1 : Jeu ven sam: trek sapa, nuits sapa dim excursion bac ha, retour nuit sapa option 2 : jeu ven : trek sapa Nuit?? Sam trek Bac Ha, nuit Bac Ha, Dim marché et retour sapa (via agence sapa?) Ou faut-il a préférer 2 jours de rando à Bac Ha quitte à n'en faire qu'un à Sapa?

Par ailleurs, nous arriverons vers midi le mercredi sur sapa, cela n'est-il pas suffisant pour trouver un logement sans avoir à réserver avant?

merci
JM JMPe Globetrotter ·
Bonjour Hélène.

Nous prévoyons un trek/rando pour les jeudi et vendredi à Sapa, car il semble d'après les discussions qu'en marchant un peu on peut toujours s'éloigner des sentiers battus, et que ça vaut quand même le coup.

Oui, cela vaut vraiment le coup, mais à condition d'avoir un temps correct. Je viens de parler de Sapa ici : http://voyageforum.com/v.f?post=6881746#6881746

Voulant faire le marché de Bac Ha le dimanche, il nous reste donc un jour de battement. Nous conseilleriez vous de prolonger d'un jour le trek à sapa? Peut-on envisager un trek d'un jour à Bac Ha le samedi et faire un tour sur le marché le dimanche matin?

A une vingtaine de kilomètre de Bac Ha, il y a le marché de Can Cau (le samedi) : encore plus authentique et extraordinaire que celui de Bac Ha. A ne pas louper si vous en avez l'occasion. Il faut y être de bonne heure si vous voulez en profiter au mieux. Can Cau : http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/2014/05/marche-de-can-cau.html Bac Ha : http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/2014/05/marche-de-bac-ha.html

je n'arrive pas à trouver dans vos message un moyen simple de relier Sapa et Bac Ha par les transports en commun (ni le temps de trajet..)

En bus en deux étapes : Sapa - Lao Cai et Lao Cai - Bac Ha.

Jean-Michel.
http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ : périple de 5 mois en Asie et 3 mois dans l'ouest Américain
PS Psychebleach ·
merci pour cette réponse! Je retiens alors plutôt la vallée du Ta Van. Savez-vous si les horaires des minibus nous permettent de partir le vendredi soir de sapa, en rentrant du trek, pour aller dormir à Bac Ha? Car si j'ai bien compris, l'intérêt du marché de Can Cau est d'y aller tôt le matin! Ou peut être en partant très tôt de Sapa? Les levers matinaux ne nous font pas peur. Nous aimerions éviter les tours organisés et nous y rendre par nous même... Ou combiner le marché du samedi et un trek dans la région de Bac Ha.

Pour le temps, on a bien entendu prévu de réserver un climat idéal pour la randonné sur nos quelques jours de passage, comme il se doit😉

Hélène

edit : en continuant à fouiller, je vois que les horaires ont déjà été fournis par Larsay (encore merci) et s'ils n'ont pas changé depuis 2011, j'ai ma réponse http://voyageforum.com/v.f?post=4618142;search_string=bac%20ha%20bus%20dien%20bien%20phu
JM JMPe Globetrotter ·
Savez-vous si les horaires des minibus nous permettent de partir le vendredi soir de sapa, en rentrant du trek, pour aller dormir à Bac Ha?

Je ne pense pas, ou alors avec un transport privé donc plus cher.

si j'ai bien compris, l'intérêt du marché de Can Cau est d'y aller tôt le matin!

Oui. En y étant à la première heure, vous serez sans doute les seuls touristes (même si il y en a rarement beaucoup) et surtout, c'est en tout début de matinée que le marché est le plus animé.

Ou combiner le marché du samedi et un trek dans la région de Bac Ha.

Tout à fait possible. Il y a de beaux treks autour de Bac Ha. http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/2014/05/trek-bac-ha.htmlhttp://surlarouteasiatique.blogspot.fr/2014/05/deuxieme-trek-dans-les-environs-de-bac.html

A Bac Ha je vous conseille vivement le Ngan Nga Bac Ha hôtel (http://nganngabachahotel.com/). Attention il y a deux hôtels qui portent le même nom dans la même rue. Celui que je vous recommandons est situé au 115-117 Ngoc Uyen. Hôtel très correct, resto excellent et gérant au top qui vous organisera tout ce que vous voudrez (location scooter, treks, visites, transports ...).
http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ : périple de 5 mois en Asie et 3 mois dans l'ouest Américain
PS Psychebleach ·
Savez-vous si les horaires des minibus nous permettent de partir le vendredi soir de sapa, en rentrant du trek, pour aller dormir à Bac Ha?

Je ne pense pas, ou alors avec un transport privé donc plus cher.

C'est bien ce que j'imaginais et ce que laissait entendre le message de 2011. Mais je suis aussi tombée sur ce conseil de nov 2014 http://voyageforum.com/v.f?post=6783590;search_string=trajet%20sapa%20DBP J 2 et 3 (ou plus) trekking facile ou sportif Sapa + bus Sapa-Bac Ha à la fin du dernier jour de trekking J 4 Marché dépendant de du jour : Can cau le samedi matin, Bac ha le dimanche, Coc Ly le mardi, etc.) J5 et 6 trekking Bac ha -très différent de celui de Sapa)

Du coup je ne sais plus quoi penser...

Je note les bonnes adresses.
LA Larsay Globetrotter ·
Vous prenez une excursion organisée par une agence à Sapa (Nomad Trails) pour le marché de Can Cau, en précisant que vous restez à Bac Ha après. Le marché est de 6h à 13h. Vous dormez à l'excellent Ngan Nga Bac Ha (le PETIT Ngan Nga 50 m avant le grand pour groupes), qui organise des trekkings extra et sans touristes autour. Puisque vous y seriez le dimanche, faites le grand marché de Bac Ha, il est vraiment spectaculaire
PS Psychebleach ·
Super, ça devient très tentant!! Les "treks" autour de Bac Ha peuvent-ils s'envisager à la demi journée : faire le marché de Can Cau le samedi matin, arrivée à l'hôtel vers? et trek l'après midi (ou découverte de Bac Ha), faire le marché de Bac Ha tôt le dimanche, trek matin + début d'après midi et retour sur Sapa le soir? Le lundi nous repartons vers DPB et prévoyons donc une longue journée de transport. Le départ semble être à Sapa à 7h pour 10h de trajet, mais est il possible de faire en bus un Bac Ha-DBP? Nous ne prendrons probablement pas le temps de couper la route à Muang Say, car il ne semble pas y avoir grand chose à faire là bas et préférons passer ce jour à Bac Ha qui ne faisait pas partie du programme initial.
LA Larsay Globetrotter ·
L'excursion orgánisée sur Can Cau inclue le déjeuner et retourne à Sapa vers 15-16h donc vous pouvez très bien déjeuner et commencer un trekking après sur TA VAN CHU. Le lendemain, marché de BH, trekking sur Ban Pho ou autre, et le patron du Ngan Nga vous arrange un minibus qui ramène à Sapa les clients en excursion ; vous voyez ça avec le directeur du Ngan Nga

Non, pas de bus Bac Ha -DBP ! C'est Lao Cai ou Sapa

Similar discussions

You might also like