En Thaïlande, un Noir, c’est un Black.
Un Japonais, c’est un Japanese.
Un Chinois, c’est un Chinese.
Mais les habitants de l’Europe, de la Scandinavie, de l’Amérique du Nord et de l’Amérique du Sud, on les appelle FARANG.
Le marché que je fréquente le soir est situé dans un quartier où les retraités européens sont nombreux. Un climat exceptionnel et un coût de la vie à faire rêver attirent les retraités en mal d’exotisme et de douceur de vivre.
Le soir, les couples hétéros de farang sont nombreux. Surtout des Scandinaves. Plusieurs se tiennent encore par la main. Beau à voir. Ils viennent à deux, ou avec des amis. On peut reconnaître facilement les Scandinaves : elles sont grands et minces. Les Européennes ont de belles rondeurs…
Les farangs célibataires, veufs, divorcés ou séparés sont aussi très nombreux. Ils ont rencontré dans un bar une jolie Thaïlandaise et ils sont devenus « amis ». Ils habitent ensemble.
Elle, heureuse de laisser tomber son travail dans un bar et les rencontres d’une nuit. Jeunes, élégantes, souriantes, elles font la joie et le bonheur de ces farangs d’un certain âge…au portefeuille bien garni.
Des farangs très âgés viennent aussi en marchette, accompagnés d’une Thaïlandaise âgée dans la quarantaine et plus. Elles sont plutôt des infirmières et le sexe n’a rien à voir dans cette relation.
Les farangs accompagnés de jeunes Thaïlandais âgés dans la vingtaine ont aussi leurs places. Ces jeunes gays ne travaillent plus dans les bars. Ils vivent en permanence avec l’élu de leur cœur … ou du compte en banque.
La plupart des gays sont calmes et discrets, mais les gays efféminés, les « grandes folles »» comme on les appelle, aiment se faire remarquer par des rires bruyants.
Ils viennent au marché et on les rencontre aussi dans toutes les émissions de variétés à la télévision. Ils-elles sont drôles et très populaires.
Les « ladyboys », élégantes dans leur belle robe longue, leur chevelure à la Céline Dion, au maquillage impeccable et leurs chaussures à talons très très hauts ne passent pas inaperçues. Ce sont les plus belles femmes du marché…mais se sont des hommes.
Elles sont accompagnées la plupart du temps par des Arabes qui aiment ce genre de « femme ». Curieux ! Du deux dans un ?
Mais le plus beau, ce sont ces jeunes femmes, Russes la plupart du temps, qui viennent avec leur nourrisson, leur bébé d’un an ou leur petite fille de trois ans. Les cheveux blonds de ces petits anges font l’admiration des Thaïlandais.
Ces enfants sont des rayons de soleil et donnent au night market une douce lumière qui font oublier les ombres de la nature humaine.
En prenant ma bière, je regarde… j’observe…
Je ne m’ennuie pas.
Le marché est devenu un immense écran de télévision.
Jacques Laurin
En Thaïlande, un Noir, c’est un Black.
Un Japonais, c’est un Japanese.
Bonjour,
Version Siamoise:
Les Japonais ne sont pas farang, ils sont Yipoun.
Les Arabes et les Indiens: Kêk,
les Noirs: Niklrô
(Guido Franco dans "Les Larmes de Bouddha )
Autant dans mon pays les marchés ne m'attirent pas plus que ça, autant je suis fan des marchés Thaïlandais.
Tout comme vous, j'aime observer les gens, mais pas seulement.
J'apprécie également la découverte des plats qui y sont cuisinés.
Flâner et trouver des produits surprenants.....comme le miel sauvage provenant de la jungle ou ce jus d'un fruit que je goutais pour le première fois (fruit rouge "fluo", avec des petits pics, de la taille d'un petit melon).
Au fil du temps, j'ai remarqué qu'il y a des marchés plutôt fréquentés par les touristes, et d'autres, peut-être pas les plus faciles à trouver, mais plus typiques et originaux.
Bien du plaisir à vous, lors d'un prochain marché.
L'éternité c'est très long....surtout vers la fin (Woody Allen)
Bonjour Jacques,
votre commentaire est bien fait et très imagé...
Et vous, quels fruits ou légumes achetez-vous au marché ?
Bonne continuation
" La Liberté, si elle est illimitée, conduit à son contraire, car si elle n'est pas protégée et restreinte par la Loi, la Liberté conduit nécessairement à la tyrannie du plus fort sur le plus faible " Karl Popper
J'achète la pastèque, la mangue, les "chinese orange", le dragon, l'ananas.
Comme légumes : les concombres, les carottes, les tomates, les oignons, sans oublier l'ail.
Une bonne soupe de riz avec des crevettes.
À l'occasion, j'ajoute une boîte de sardines ou de maquereaux...pour les oméga-3 ...ha ha ha
Bonjour,
Vous voulez dire que vous n'avez pas observé de Scandinave brun, d'Européenne maigre, de banquier gay, de ladyboy inélégante, de katoey triste, d'octogénaire toujours "actif" ou de femme thaï qui n'ait pas rencontré son mari farang dans un bar?🙂
Un regard sur des personnages hauts en couleur, un texte bien écrit au titre trompeur qui laissait présager autre chose, d'autres saveurs... fruits et légumes.
Une des facettes du pays du sourire que l'on connaît, racontée simplement, sans le côté provoc habituel que ce genre de sujet peut susciter.
Ça commence comme un carnet de voyage (pourquoi ne pas l'avoir déplacé ?)
Tu devrais continuer... j'ai aimé te lire.
Et heureusement qu'un marché n'est pas seulement composé d'étrangers, mais d'une faune locale, bruyante, ordinaire et tout aussi bigarrée, bon enfant, prompte à négocier toujours avec le sourire.
Je préfère m'attarder aux beautés qui m'entourent...
Merci pour le banquier gay et les autres. 🤪
Sous un aspect bon enfant, votre "observation" me paraît emplie de préjugés. Personnellement, ça me consterne mais ne vous formalisez pas: je suis très pointilleux à ce sujet, notamment quand on apostrophe mes filles: "Hé!... Les Chinoises!"
A quelques décennies près, elles auraient pu être ces "infirmières" accompagnant simplement leur père en marchette dans ce lieu que vous fréquentez.
Et les ladyboys sortent "la plupart du temps avec des Arabes" (ou quoi que ce soit qui y ressemble), le farang a forcément trouvé sa jolie compagne dans un gogobar, et le katoey est forcément une grande folle.
Vous avez oublié "le policier corrompu" et "la pauvre marchande de nouilles".
Sauf que le 1er est pauvre comme Job, et la marchande roule en 4x4.
Par ailleurs, les dénominations que vous donnez et par lesquelles les Thaïs désigneraient certaines personnes selon leurs types sont erronées. Ce sont des "anglicismes" si je puis dire, et les Thaïs emploient des mots plus "spécifiques".🙂
Ce n'est pas moi qui appelle les Noirs, des Black; les Japonais, des Japoneses...
Ce sont mes amis thaïs qui le font...
Pour ma part, qu'ils soient Noirs ou Jaunes, je regarde surtout la couleur de leur coeur.
Une belle intériorité illumine le visage qui n'a alors qu'une seule couleur : celle du bonheur.
Pourquoi toujours chercher la petite bête noire ?
C'est votre côté Français désagréable ?
J'ai peut-être la vue basse(je ne porte pas de lunettes...ha ha ha )
mais vous, la porte de l'ouverture d'esprit est peut-être cadenassée ?
Inspirez-vous du calme et de la sérénité des Thais.
Vous serez plus heureux.
C'est ce que je vous souhaite.
mais vous, la porte de l'ouverture d'esprit est peut-être cadenassée ?
Je ne fais que répondre à vos observations que vous pensez méritées d'être partagées.
Vous qualifiez des personnes, vous décrivez leurs parcours supposés après les avoir observées quelques courts instants.
Ce que vous rapportez est votre vision du Monde, je ne la partage pas.
Inspirez-vous du calme et de la sérénité des Thais.
Vision très partielle des mentalités locales.
Vous serez plus heureux.
Vous faites fausse route.
C'est ce que je vous souhaite.
Je vous souhaite de mon côté de passer de l'observation superficielle au vrai partage avec les silhouettes que vous décrivez.
Regarder n'est pas voir.🙂
Je partage cet avis. Si la forme n'est pas mauvaise, je n'adhère pas au fond faussement bisounours. C'est certes une facette de la Thailande mas ce n'est pas la Thailande. Du moins, pas l'image que j'en ai.
Il faut en effet de tout pour faire un monde et un auteur s'attend (et attend) aux critiques ou remarques de ses lecteurs. Generalement, on apprécie d'abord le fond avant de louer la forme.
Il faut de tout pour faire un monde.
Je préfère m'attarder aux beautés qui m'entourent...
Bonjour,
Je rebondis sur la citation de Ming2:
Ça commence comme un carnet de voyage (pourquoi ne pas l'avoir déplacé ?)
Tu devrais continuer... j'ai aimé te lire.
Dans la continuation de ton imaginaire,
Tu devrais reporter ici "ta vieille femme au grand chapeau"
voyageforum.com/...nd-chapeau-d7502044/
qui me rappelle par le contenu (dans un autre registre) les paroles de "Marine Bar" de Gerard Mancet, tout en sensibilité
mis en images par Omnicd qui a fait de jolis "courts" sur la Thaïlande: (lien de sa chaine YT dans le billet)
J'adore la chute "l'envers du décor"
Gérard Manset chante Marin'bar
voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/...chant...
Continu dans ton ressenti qui fait plaisir a des lecteurs
accepte que d'autres n'ai pas la même vision que toi ou, ignore les,
Allez, on reprend tout et on recommence... dans la rubrique "Carnets de voyage" ! 🙂
Je ne vois dans ces courts textes qu'une simple envie d'écrire, de raconter un moment de vie, une facette de la Thaïlande qui fait toujours "cliché" mais qui existe ou pourrait exister...
Un tableau "haut en couleurs", un certain regard... Sans volonté de jugement, sans provoc.
(Je m'attendais aux réactions quant au fond.)
Un extrait de carnet de voyage dont le seul but est d'éveiller l'imaginaire...
J'interviens rarement sur cette partie du forum, mais j'ai trouvé le texte agréable.
Je lirai avec plaisir d'autres courts textes...
Un extrait de carnet de voyage dont le seul but est d'éveiller l'imaginaire...
C'est votre avis. Pour ma part, je ne vois qu'une enfilade de lieux communs comme il s'en répète à l'infini depuis des années. A tel point que cette répétition a fini par constituer des rayons entiers des librairies que j'appelle les rayons de la "littérature pour farangs".
J'ajouterai pour terminer que nombreux sont les habitants de ce pays à subir cette vision "par le petit bout de la lorgnette".
Chacun de ses habitants, comme dans tout pays, a ses propres origines, son propre parcours, sa propre trajectoire.
C'est découvrir la complexité des individus qui importe, pas les apparences telles qu'elles ont été rapportées.
Que rapporter ces apparences corresponde à ce qu'attend le lecteur, en révèle plus sur le lecteur lui-même que sur les réalités.
Qu'une jolie fille ou une ladyboy vendent leurs corps sont des éventualités, dont la probabilité varie selon les lieux où vous les croisez.
Moralité: si vous voulez découvrir la vraie complexité des Thaïs, changez de quartier. 😉
Bonjour, ce que vous décrivez n'est pas la Thaïlande, mais une attraction touristique d'un ghetto à touriste en Thaïlande (pour touriste au séjour plus ou moins long, j'en conviens).
Mis à part les nombreux clichés (c'est bel et bien une réalité dans ce genre d'endroits) vous devriez vous intéresser un peu plus aux personnes. Vous y apprendriez que non, on n'appelle pas un noir un black ; ni un japonais un japanese.
Vous pourriez aussi alors, vous abstenir de faire ses remarques sur les retraités farangs. En mal d'exotisme vous dites ? On ne part pas vivre à l'autre bout du monde uniquement pour de l'exotisme. Il y a de vraie histoire de vie à écrire puisque vous semblez vouloir donner un témoignage.
Passons enfin au couplet sur la fille de bar. Des livres entier ont été décrit dessus. Entre prostitués et filles à marier, personne n'arrive vraiment à identifier sociologiquement ce qu'elle est et vous, vous arrivez même à nous livrer ses émotions :
Elle, heureuse de laisser tomber son travail dans un bar et les rencontres d’une nuit.
Dans les clichés il y a bien sûr le sempiternel : Qui dit fille de bar, dit compte en banque... Là aussi, peut être devriez-vous essayer de comprendre pourquoi sont-elles aussi vénales, où va cet argent. Ca vous permettrait en plus de sortir de ce ghetto et d'aller à la rencontre d'une Thaïlande un peu plus authentique.
L'imaginaire des uns n'est pas l'imaginaire des autres...
Je me contente d'apprécier un texte de façon simpliste, certes composé de clichés mais un texte qui m'amène ailleurs, au delà des sujets à polémique habituelle sur cette destination du forum, au delà des apparences que vous prenez à coeur de dénoncer...
Certes, mais il y a mieux pour nourrir son imaginaire. Nous sommes d'ailleurs tous victimes de ces simplismes, à commencer par le célibataire masculin annonçant à son entourage français qu'il va passer ses vacances en Thaïlande.
Ou la Thaï mignonne en promenade, abordée avec la délicatesse d'un diplodocus par un farang libidineux qui confond drague et traite des femmes, puisque selon lui, elle n'attend que son portefeuille qui lui confère un charme irrésistible.🤪
J'ajouterai pour terminer que nombreux sont les habitants de ce pays à subir cette vision "par le petit bout de la lorgnette".
Très juste. Mes amis Thais sont las et honteux de l'image sulfureuse que donne la Thailande à travers le monde, à cause de ce genre de clichés véhiculés par de nombreux occidentaux en mal d'exotisme.
@ khun Obeo, je viens de lire un extrait du texte de Montagnon. On ne peut comparer le récit (bien ecrit) d'un farang fraichement debarqué à cette observation étriquée d'un quartier touristique.
Très juste. Mes amis Thais sont las et honteux de l'image sulfureuse que donne la Thailande à travers le monde, à cause de ce genre de clichés véhiculés par de nombreux occidentaux en mal d'exotisme.
Il me semble que vous êtes plusieurs à juger l'auteur (sur si peu de messages) et à interpréter ce court texte un peu vite...
Qui vous dit qu'il ne s'intéresse pas aux personnes de l'intérieur, à d'autres aspects de ce pays, malgré des clichés qui agacent ?
Lisez le profil de Tanakhon, soyez curieux, faites une petite recherche... Vous verrez.
Passer 6 mois dans ce pays depuis plusieurs années, témoigne tout de même d'une certaine connaissance et peut laisser présager autre chose qu'une vision étriquée d'un farang... en mal d'exotisme. Non ? 😕
Passer 6 mois dans ce pays depuis plusieurs années, témoigne tout de même d'une certaine connaissance et peut laisser présager autre chose qu'une vision étriquée d'un farang... en mal d'exotisme. Non ? 😕
Oui et non. Je connais de nombreux expats qui ont vécu des années à l'Etranger et ne se sont enrichis que de leur double salaire.😉
Je note par ailleurs que ce texte semble montrer une certaine humilité de son auteur. J'en ai lu tant de condescendants et imbus d'eux-mêmes que c'est déjà appréciable.
Je ne peux que l'inviter à dépasser les apparences qu'il a observées.
Lisez le profil de Tanakhon, soyez curieux, faites une petite recherche... Vous verrez.Passer 6 mois dans ce pays depuis plusieurs années, témoigne tout de même d'une certaine connaissance et peut laisser présager autre chose qu'une vision étriquée d'un farang... en mal d'exotisme. Non ? 😕
Je suis curieuse et c'est qui me fait avancer tous les jours.
S'il y a un endroit de la planète que je connais bien et que j'aime profondément c'est bien l'ASE.
Mes pieds m'y ramènent chaque année et plusieurs fois par an.
En plus d'être une fervente lectrice de tout ce qui touche à ces pays là, je ne peux que transmettre ici ce que mes amis Thais pensent.
Comme je le disais dans un autre post, tout à fait subjectivement, le fond prime sur la forme.
....et bien perso j'aime bien ton texte.....déjà, quelqu'un qui essaye d'écrire et de faire naître des images chez le lecteur, c'est rare sur ce site......
....et le côté cliché, certes, mais on a tous eu ces visions de couples improbables, caricatureaux, pathétiques ou simplement humains......
L'imaginaire des uns n'est pas l'imaginaire des autres...
Je me contente d'apprécier un texte de façon simpliste, certes composé de clichés mais un texte qui m'amène ailleurs, au delà des sujets à polémique habituelle sur cette destination du forum, au delà des apparences que vous prenez à coeur de dénoncer...
Oui, je suis d'accord.
Je trouve que les gens, en général, sont trop prompt à critiquer.
Peut-être qu'un peu d'ouverture d'esprit, un peu de tolérance, serait bienvenu.
Détiendriez-vous le pouvoir de l'absolue vérité ?
De ce qu'on doit ou ne doit pas écrire ?
Que l'ouverture d'esprit et la modestie vous habite pour longtemps.
N'est-ce pas là que commence la sagesse...
Amicalement vôtre 🙂
L'éternité c'est très long....surtout vers la fin (Woody Allen)
Un titre un peu longuet... J’aurais pu écrire tout simplement: de Bangkok à Chiang Rai, en passant par Chiang Mai, puisque tel fut mon parcours. Mais quand des…
Je suis allé en thailande plusieurs fois mais c'était ya 20 ans.. Un nouveau dispositif est en place maintenant il semble. TDAC. Thaïland digital arrival card.…
Je profite de ce confinement pour faire le livre-photo de la ThaÏlande. Je suis tombée sur une photo mais je n'ai aucune idée de ce que ça peut être. J'imagine…
Livres, films et documentaires › Thaïlande · 0 replies
Pour celles et ceux qui auraient manqué la première série de diffusions, reportage sur le premier marché du pays, de l'Asie, de l'univers: le marché de weekend…
Avez-vous une idée, une piste une adresse. Nous serons 4 à séjourner du lundi 03/02 au samedi 08/02: chbre individuelle ou familiale, budget: - de 20 €/pers.…