Comme je le dit sur mon post ci-dessus, c'est au marché de Basse-Terre (la ville dans l'île du même nom, a 60 km de Pointe-a-Pitre), ou j'ai trouvé les epices, fruits, legumes, punch les moins chers. Toutes les vendeuses proposaient des prix similaires. Les avocats etaient très très bons. 3 € pour une pièce d'un kilo. Jamais mangé un truc tellement bon. Les fruits de la passion y etaient aussi extra (2 € le kilo). Il faut leur demander, on ne les voit pas sur les etals.
Nous avons bien mangé pour pas trop cher dans les restos suivants:
A la Belle Etoile, Grande Anse, Terre-de-Bas (Les Saintes). Poisson coffre avec gratin de christophine excellent. Il faut reserver la veille. 28 € / personne, biere, acras, boteille de vin et café inclus. Le Coucher de Soleil, Plage de la Malendure (Basse-Terre). Court-bouillon de poisson et ouassous en sauce excellents, et repas pas cher du tout. 20 € / personne, entrée, dessert et 2 bieres par personne inclus. Le Tamarinier, Saint-Claude (Basse-Terre). Bonne cuisine pas chere et service impeccable. Le thon-legumes excellent. Le dessert de glace avec fruits flambés sublime. 24 € / personne apero + petite entrée + plat + dessert + 1/2 vin en pichet par personne. La Corrida du Sud, Port-Louis (Grande-Terre), en face de port.Cuisine honnête a des prix tres bas. 13 € / personne avec aperitif (une bière!), entrée, plat, dessert, bouteille de vin de table (espagnol!), et café inclus!
Nous avons aussi bien mangé, mais en payant un peu plus, dans les restos suivants:
Ti Kaz La, Bourg de Terre-de-Haut (Les Saintes). Resto chic les pieds dans l'eau. Nous avons payé 35 € / personne, acras, plat de poisson (excellent), 1/2 litre de vin en pichet (par personne) et café. Les premiers et les meilleurs acras de notre sejour. Service impeccable Triangle, Bourg de Terre-de-Haut (Les Saintes). Resto un peu moins chic les pieds dans l'eau. Nous nous sommes offert un menu langouste la nuit de Saint Silvestre. Un planteur en apero, acras, langouste de 1, 2 kg pour deux, bouteille de vin blanc, glace a 54 € / personne. Digestive offert. La Brasserie Marine, Marina de Riviere-Sens (Basse-Terre). Nous sommes arrivés içi le soir du 1er janvier, quand tout etait fermé. Il n'y avait que des cailles avec garniture de christophine et papaye au menu. Mais ils etaient excellents. 30 € / personne, apero, acras, glaces et 1/4 de vin en pichet par personne inclus.
Et on peut manger beaucoup moins cher si on choisit les sandwichs, bokits et poulets boucanés dans la rue. Voici ceux que nous avons aimé le plus.
Grande Anse, Deshaies (Basse Terre). Dans le camion blanc a coté du vendeur de punch. Bokits et agoulous enormes et tres bons. Bokits de 2 a 3, 5 € et agoulous entre 4 et 5 €, en fonction de ce qu'on met dedans. Avec l'agoulou de 5 €, 2 personnes peuvent manger sans probleme. Debarcadere de Trois Rivieres (Basse Terre), juste quand la rue commence a monter vers le village, a gauche. Poulet boucané / frites a 3, 5 €. Tres bon. Ferry, Deshaies (Basse Terre), a mi chemin entre le village de Ferry et les gîtes Fanelie Location, a gauche de la route. Ouvre certains soirs. Poulet boucané a 2 € la pièce. Tres bon aussi. Ti Santois, Bourg de Terre-de-Haut (Les Saintes). Boulangerie qui fait aussi de sandwichs et même salades pour emporter. Salades très variées à 5 €, faîtes par la grande-mère. Un peu de patience tropicale après passer la commande...
Et il y a aussi de restos ou nous avons mangé moins bien ou même tres mal.
Le Mambo, Bourg de Terre-de-Haut (Les Saintes). Vraiment horrible! L'entrée, des boudin, la seule chose passable. Ils m'ont amené un fricasse de chatrou au lieu de mon colombo de cabri. Les garnitures etaient aussi inversées. Je ne sait pas pour quoi, mais nous avons accepté de manger ce qu'ils nous ont apporté. Erreur grave. Je suis convaincu que les fricassés de chatrou et de seche venaient directement de la boite en conserve. Le vin, le blanc et le rouge, etaient imbuvables. 17 € / personne ti-punch, entrée, plat et 1/4 de vin. Recommandé par le guide Lonely Planet!
Chez Lelette, Deshaies (Basse-Terre). Recommandé par tous les guides et aussi sur les phorums. Menu fixe apero + entree + plat + dessert a 14, 50 €. Poisson decevant (nous l'avons demandé en deux types differents, grillé et en court-bouillon). Service indifferent. Pour le ti-punch, on m'a laissé la bouteille de rhum sur la table. Exactement deux secondes après jeter une permiere dose dans mon verre, la bouteille a disparu! Comme le menu est fixe, ils gonflent le prix des boissons, 17 € pour 1 litre de blanc en pichet, c'est là ou nous avons payé le plus pour le vin en Guadeloupe, et il n'etait rien de spécial. Totale 23 € / personne.
Chez Lulu, Deshaies (Basse-Terre). Même genre que le precedent, mais le service encore pire. Les entrées sont arrivées après les plats! Dans le panier il y avaitque deux petites tranches de pain de la veille. "Il ne reste plus de pain" -ils nous disent. Entrée + plat poisson + dessert + bouteille de blanc a 22 € / personne.
Passe de bonnes vacances!
Oracio