Mariage en Algérie et différence d'âge
by Japoisa
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Je suis une Québécoise de 38 ans et j'ai rencontré un Algérien de 27 ans. Nous souhaitons nous marier mais l'obtention du visa pour venir au Canada est très difficile. Nous pensons donc nous marier en Algérie, mais mon copain me dit qu'il a entendu que depuis 2015, les mariages en Algérie entre un Algérien et une étrangère de + de 10 ans de différence d'âge sont interdits. Quelqu'un a entendu ça? Et si c'est bien le cas, pourrions-nous nous marier en Tunisie? Il semble plus simple de se marier là-bas...
Merci beaucoup! ;)
Bonjour
Effectivement, l'Etat algérien refuse d'accorder l'autorisation à mariage pour un couple mixte ayant une différence d'âge de 10 ans et + !
Vous ne pouvez pas vous marier en Tunisie, il faut y avoir la résidence pour un des deux ! Donc y habiter officiellement !
Juste pour info, le Canada n'accorde pas systématiquement la résidence à un conjoint étranger d'un(e) ressortissant(e) canadien(ne) ! Informes toi bien auprès de tes autorités ! Je connais plusieurs couples mixtes qui vivent séparément avec de temps en temps une visite.
LILI
Effectivement, l'Etat algérien refuse d'accorder l'autorisation à mariage pour un couple mixte ayant une différence d'âge de 10 ans et + !
Vous ne pouvez pas vous marier en Tunisie, il faut y avoir la résidence pour un des deux ! Donc y habiter officiellement !
Juste pour info, le Canada n'accorde pas systématiquement la résidence à un conjoint étranger d'un(e) ressortissant(e) canadien(ne) ! Informes toi bien auprès de tes autorités ! Je connais plusieurs couples mixtes qui vivent séparément avec de temps en temps une visite.
LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)
mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
Vous vous êtes rencontrés où ? A quelle occasion ? Il va falloir beaucoup de temps pour constituer un dossier avec vos preuves de séjours, billets, hôtels, photos, visas, etc... pour peut-être un jour obtenir un visa pour le Canada, mais je n'y crois pas beaucoup...
LILI
LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)
mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
Bonjour,
Merci de vos réponses. Nous nous sommes rencontrés par le web, donc pas encore en personne. Nous nous voyons par cam. Je croyais que nous pouvions nous marier en Tunisie, je suis si déçue... J'aurais voulu me marier avec lui parce que je l'aime énormément et pour qu'il soit plus facile pour lui de venir au Canada ensuite...
vous voulez sérieusement épouser un homme que vous ne connaissez pas ?? 🤪
Bonsoir
Pour pouvoir vous marier dans un autre pays que les vôtres, il faut y habiter avant le mariage !
LILI
Pour pouvoir vous marier dans un autre pays que les vôtres, il faut y habiter avant le mariage !
LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)
mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
Un des deux doit être résident dans le pays concerné ! Avoir son domicile...
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)
mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
Plusieurs pays acceptent les mariages même si aucun des époux y réside: Canada, USA, CUba, Mexique, RD, etc, etc, etc. Mais la question est de savoir si lui peut obtenir un visa pour voyager dans ces pays...
Par ailleurs, vous ne vous connaissez absolument pas en ayant eu seulement des contacts par internet. Je parle par expérience, ayant été dans une relation à distance pendant 3 ans. Et on se voyait 5-6 fois par année. On pensait bien se connaitre, mais quand il est arrivé ici et on a habité ensemble, ça été autre chose. Le quotidien avec quelqu'un, c'est bien différent de quelques conversations dans la journée.
Par ailleurs, si son but n'est que d'avoir un visa pour habiter au Canada (C'est probable, sinon il ne chercherait pas une Canadienne sur un site de rencontre), il a beau jeu de vous dire ce que vous voulez entendre et de prétendre etre celui que vous voulez qu'il soit. C'est fréquent.
En plus, pour l'instant, comme vous le connaissez très peu, votre cerveau invente le reste pour combler le vide, ce qui vous donne l'impression de très bien le connaitre et vous fait penser qu'il est parfait pour vous. Sans le quotidien pour vous confirmer ou infirmer ce que vous croyez à propos de lui, vous vous batissez un conjoint idéal. Ce sont des phénomènes bien étudiés en psychologie.
Et avez-vous déjà habité avec quelqu'un qui a une autre religion, éducation, nationalité, qui vient d'un autre système politique, économique, etc? Ce sont toutes des choses qui rendent la relation plus difficile. Pas impossible, mais plus difficile.
Et vos chances de pouvoir le parrainer pour qu'il vienne au Canada en vous mariant la première fois que vous vous rencontrez sont très, très minces...
Par ailleurs, vous ne vous connaissez absolument pas en ayant eu seulement des contacts par internet. Je parle par expérience, ayant été dans une relation à distance pendant 3 ans. Et on se voyait 5-6 fois par année. On pensait bien se connaitre, mais quand il est arrivé ici et on a habité ensemble, ça été autre chose. Le quotidien avec quelqu'un, c'est bien différent de quelques conversations dans la journée.
Par ailleurs, si son but n'est que d'avoir un visa pour habiter au Canada (C'est probable, sinon il ne chercherait pas une Canadienne sur un site de rencontre), il a beau jeu de vous dire ce que vous voulez entendre et de prétendre etre celui que vous voulez qu'il soit. C'est fréquent.
En plus, pour l'instant, comme vous le connaissez très peu, votre cerveau invente le reste pour combler le vide, ce qui vous donne l'impression de très bien le connaitre et vous fait penser qu'il est parfait pour vous. Sans le quotidien pour vous confirmer ou infirmer ce que vous croyez à propos de lui, vous vous batissez un conjoint idéal. Ce sont des phénomènes bien étudiés en psychologie.
Et avez-vous déjà habité avec quelqu'un qui a une autre religion, éducation, nationalité, qui vient d'un autre système politique, économique, etc? Ce sont toutes des choses qui rendent la relation plus difficile. Pas impossible, mais plus difficile.
Et vos chances de pouvoir le parrainer pour qu'il vienne au Canada en vous mariant la première fois que vous vous rencontrez sont très, très minces...
Je suis en accord avec tout ce que vous dites. J'ajouterais, sans vouloir être alarmiste, défaitiste, une recherche sur le net concernant les arnaques amoureuses... 😕
juste une petite question pour l'initiatrice de ce post, depuis combien de temps êtes-vous en contact avec l'être "aimé" ???
juste une petite question pour l'initiatrice de ce post, depuis combien de temps êtes-vous en contact avec l'être "aimé" ???
Merci à toutes pour vos réponses! Nous sommes en contact depuis 6 mois. Je sais que c'est peu... J'ai vraiment l'impression d'avoir rencontré une personne parfaite pour moi. Mais je suis aussi consciente de tout ce que vous mentionnez... Comment puis-je savoir si cette personne est la véritable personne que je pense connaitre? Car oui je comprends qu'il peut s'arranger pour répondre ce que je veux entendre... Mais il peut aussi être sincère et être vraiment amoureux de moi...
La seule façon de vous connaître, de connaître ses intentions et de savoir si vous êtes compatibles est de passer le plus de temps possible ensemble.
Commencez par faire un voyage dans son pays, ce sera déjà un début.
Et que fait-il comme métier dans son pays?
Mais soyez réaliste, les chances qu'il soit sincère sont faibles...
Commencez par faire un voyage dans son pays, ce sera déjà un début.
Et que fait-il comme métier dans son pays?
Mais soyez réaliste, les chances qu'il soit sincère sont faibles...
si je peux me permettre un conseil, advenant le cas ou il vous demande une somme d'argent , refusez, peu importe les motifs invoqués.
cordialement
cordialement
Bonsoir
Désolée mais je parle des pays faciles à y aller (Maghreb, Turquie, Moyen-Orient) ! Il ne faut pas oublier que lui est algérien donc un visa difficile à obtenir et même s'ils se marient dans un pays autorisant le mariage sans y résider, ils ne pourront pas aller vivre au Canada ni en Algérie...
LILI
Désolée mais je parle des pays faciles à y aller (Maghreb, Turquie, Moyen-Orient) ! Il ne faut pas oublier que lui est algérien donc un visa difficile à obtenir et même s'ils se marient dans un pays autorisant le mariage sans y résider, ils ne pourront pas aller vivre au Canada ni en Algérie...
LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)
mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
Bonsoir
Il faut savoir qu'un mariage mixte avec une grande différence d'âge est déjà très mal perçu par la société civile algérienne !
La plupart du temps (95%) le jeune homme se marie pour la 1ère fois avec une étrangère, puis une fois marié et installé, il rentrera au pays durant des périodes, et il se mariera avec une fille du bled déjà connue... l'épouse étrangère n'en saura rien et en Algérie pour l'état civil cela ne posera aucun problème, puisque la polygamie est tout à fait courante et autorisée par le Code de la Famille...
Les parents et la famille sont souvent "dans le coup" et feront tout pour mettre à l'aise la femme étrangère...
Il faut le savoir...
Sans oublier que le visa conjoint est très recherché pour émigrer !
Tu n'en sauras rien, ni au bout de 6 mois ni au bout de 2 ans de fréquentation... tout paraîtra idyllique !
LILI
Il faut savoir qu'un mariage mixte avec une grande différence d'âge est déjà très mal perçu par la société civile algérienne !
La plupart du temps (95%) le jeune homme se marie pour la 1ère fois avec une étrangère, puis une fois marié et installé, il rentrera au pays durant des périodes, et il se mariera avec une fille du bled déjà connue... l'épouse étrangère n'en saura rien et en Algérie pour l'état civil cela ne posera aucun problème, puisque la polygamie est tout à fait courante et autorisée par le Code de la Famille...
Les parents et la famille sont souvent "dans le coup" et feront tout pour mettre à l'aise la femme étrangère...
Il faut le savoir...
Sans oublier que le visa conjoint est très recherché pour émigrer !
Tu n'en sauras rien, ni au bout de 6 mois ni au bout de 2 ans de fréquentation... tout paraîtra idyllique !
LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)
mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
Nous nous connaissons bien avec toutes nos discussions... Nous nous ressemblons beaucoup. J'essaie de trouver une solution pour qu'il vienne habiter ici avec moi..
Pourquoi ne pas déjà commencer par faire des voyages en Algérie question de voire plus claire !?!!!😐
Pourquoi ne pas déjà commencer par faire des voyages en Algérie question de voire plus claire !?!!!😐
Cordialement !!
Un immense merci pour toutes vos réponses! Vous avez raison, je dois commencer par faire un voyage en Algérie. Mais seule... Je ne sais pas. C'est pour cette raison que je préférerais qu'il obtienne un visa pour venir ici avant. Si ça ne clique pas, il retourne tout simplement! Pour l'argent il ne m'a rien demandé. Au contraire, il veut me payer un billet d'avion pour que j'aille le visiter. Jamais je n'aurais pensé vivre une telle situation! Je dois aussi vous dire que je suis en couple avec 2 enfants. Il le sait. Au début il ne savait plus s'il voulait continuer. Ce n'est vraiment pas dans ses valeurs de "briser" une famille. On parlait moins, mais on a pas pu s'empêcher de recommencer à se parler. On a conclut qu'on ne veut pas reculer. Il accepte la situation et mes 2 enfants. Je pense sincèrement qu'il est l'homme avec qui je veux faire ma vie. Vous connaissez des histoires comme la mienne qui ont fonctionné? Merci!
Non, je ne connais pas d'histoire comme la vôtre qui ont fonctionnées.
Par ailleurs, dans les circonstances, vous ne pourrez pas le parrainer, même si vous vous mariés. Car les agents d'immigration vont savoir que vous avez un conjoint ici. Et même si vous vous séparez maintenant, il faudra attendre plusieurs mois, voir une année, avant de présenter votre dossier à l'immigration et que ça paraisse un peu crédible. Et surtout, vous devrez l'avoir rencontré... plusieurs fois!!!
Vous êtes dans une relation qui ne vous rend pas heureuse. Vous êtes prises dans votre quotidien, vos responsabilités, etc. Il vous fait rêver, il est tout ce que votre conjoint n'est pas. C'est un processus psychologique bien connu d'aller de penser que la solution magique à nos problèmes de couple et notre mal être se trouve dans une autre relation. Encore mieux si elle n'est pas réelle et qu'elle est à distance. Ainsi, elle ne peut être que parfaite.
Je vous recommande vivement d'aller consulter un psychologue qui vous permettra de démêler tout ça.
Par ailleurs, dans les circonstances, vous ne pourrez pas le parrainer, même si vous vous mariés. Car les agents d'immigration vont savoir que vous avez un conjoint ici. Et même si vous vous séparez maintenant, il faudra attendre plusieurs mois, voir une année, avant de présenter votre dossier à l'immigration et que ça paraisse un peu crédible. Et surtout, vous devrez l'avoir rencontré... plusieurs fois!!!
Vous êtes dans une relation qui ne vous rend pas heureuse. Vous êtes prises dans votre quotidien, vos responsabilités, etc. Il vous fait rêver, il est tout ce que votre conjoint n'est pas. C'est un processus psychologique bien connu d'aller de penser que la solution magique à nos problèmes de couple et notre mal être se trouve dans une autre relation. Encore mieux si elle n'est pas réelle et qu'elle est à distance. Ainsi, elle ne peut être que parfaite.
Je vous recommande vivement d'aller consulter un psychologue qui vous permettra de démêler tout ça.
Merci pour votre réponse. Je dois dire que vous me faites bien réfléchir... Mais je l'aime vraiment et nous sommes si bien ensemble! Je n'avais pas pensé que le fait que j'aie un conjoint puisse poser problème, étant donné que je vais me séparer... Je dois donc m'attendre à des mois avant qu'il puisse venir s'établir ici. C'est donc dire que si nous nous marions nous vivrons à distance, mais il pourra avoir un visa et venir ici quelques mois?
Les délais de traitement sont de 12 mois environs pour l'Algerie à partir du moment où ils reçoivent un dossier complet.
En attendant, non, il ne peut pas venir au Canada. Les chances qu'il obtienne un visa de tourisme pour entrer au Canada sont presque nulle.
Vous vous rendez compte que vous devrez le parrainée et aurez donc des obligations envers le gouvernement pour 3 ans, peu importe ce qui arrive entre vous?
En attendant, non, il ne peut pas venir au Canada. Les chances qu'il obtienne un visa de tourisme pour entrer au Canada sont presque nulle.
Vous vous rendez compte que vous devrez le parrainée et aurez donc des obligations envers le gouvernement pour 3 ans, peu importe ce qui arrive entre vous?
Non, pas nécessairement. Et comme je l'ai mentionné, les chances qu'il obtienne un visa touristique sont presque nulles. Vous pouvez prendre pour acquis qu'il ne pourra pas entrer au Canada avant d'avoir été parrainé et d'avoir obtenu sa résidence permanente.
Donc. Si vous êtes réalise, le temps de vous séparer de votre conjoint actuel, de faire quelques visites dans son pays pour étoffer votre dossier à l'immigration, de vous marier (vous n'avez toujours pas trouvé de pays où ce soit possible, non?) puis de remplir le dossier et l'envoyer, et finalement 1 an d'attente... Il ne viendra pas au Canada avant 2-3 ans, minimum.
Donc. Si vous êtes réalise, le temps de vous séparer de votre conjoint actuel, de faire quelques visites dans son pays pour étoffer votre dossier à l'immigration, de vous marier (vous n'avez toujours pas trouvé de pays où ce soit possible, non?) puis de remplir le dossier et l'envoyer, et finalement 1 an d'attente... Il ne viendra pas au Canada avant 2-3 ans, minimum.
En effet, toujours pas de pays où nous pourrions nous marier. Disons que je mise beaucoup sur l'obtention d'un visa pour que nous puissions nous marier ici au Québec. Mais bon, même si le visa est difficile à obtenir je continue d'espérer... Je croyais qu'une fois un visa obtenu, les demandes suivantes étaient plus faciles... Merci pour votre temps!
Pour obtenir le visa de tourisme, il devra prouver qu'il va retourner dans son pays à la fin du visa. Permis les facteurs aidant: un tres bon travail ( que fait-il comme travail?), une résidence, un commerce, une famille dont il prend soin (femme et enfant), etc. Et malgré cela, La plupart ne l'obtiendront pas.
Mais bon, ça coûte environs 75$ pour appliquer, il n'a pas grand chose à perdre j'imagine.
Mais bon, ça coûte environs 75$ pour appliquer, il n'a pas grand chose à perdre j'imagine.
Mais je l'aime vraiment et nous sommes si bien ensemble!
puis-je vous faire remarquer que vous êtes à des milliers de KM. l'un de l'autre !!! 🤪
puis-je vous faire remarquer que vous êtes à des milliers de KM. l'un de l'autre !!! 🤪
Bonjour
Effectivement, l'Etat algérien refuse d'accorder l'autorisation à mariage pour un couple mixte ayant une différence d'âge de 10 ans et + !
Vous ne pouvez pas vous marier en Tunisie, il faut y avoir la résidence pour un des deux ! Donc y habiter officiellement !
Juste pour info, le Canada n'accorde pas systématiquement la résidence à un conjoint étranger d'un(e) ressortissant(e) canadien(ne) ! Informes toi bien auprès de tes autorités ! Je connais plusieurs couples mixtes qui vivent séparément avec de temps en temps une visite.
LILI
Bonsoir lilli est il possible de connaitre le numéro de cette loi qui nous interdit de nous marier avec une grande différence d'age ? et si il n'y a pas de loi dans le code famille algerien de quel droit la police se permet elle de juger et de decider alors que les couples ont leur ccam ? est à la tete du citoyen ? merci lilli pour votre reponse
Effectivement, l'Etat algérien refuse d'accorder l'autorisation à mariage pour un couple mixte ayant une différence d'âge de 10 ans et + !
Vous ne pouvez pas vous marier en Tunisie, il faut y avoir la résidence pour un des deux ! Donc y habiter officiellement !
Juste pour info, le Canada n'accorde pas systématiquement la résidence à un conjoint étranger d'un(e) ressortissant(e) canadien(ne) ! Informes toi bien auprès de tes autorités ! Je connais plusieurs couples mixtes qui vivent séparément avec de temps en temps une visite.
LILI
Bonsoir lilli est il possible de connaitre le numéro de cette loi qui nous interdit de nous marier avec une grande différence d'age ? et si il n'y a pas de loi dans le code famille algerien de quel droit la police se permet elle de juger et de decider alors que les couples ont leur ccam ? est à la tete du citoyen ? merci lilli pour votre reponse
Jolilly la liberté est un le une et l amour n à pas de frontière ni de couleur ni d âge ni de religion ni de critère de beauté ni de rang social seul le coeur est à l écoute d un autre coeur
Bonjour,
C'est une décision de l'Etat algérien et cela est en rapport avec le fait qu'un couple qui se marie c'est pour avoir des enfants.
Dans la tradition musulmane, un homme ne se marie jamais avec une femme beaucoup plus âgée que lui, bien au contraire ! Si l'homme se marie avec une femme ne pouvant pas avoir d'enfants, soit il divorce soit il prendra une 2ème épouse.
D'ailleurs le cas de pas mal de couples mixtes en 1ère noce (différence d'âge ou pas, enfants ou pas), l'homme algérien prend une 2nde épouse au "bled". C'est une réalité, la polygamie est encore très répandue en Algérie (moins à Alger, Oran, ...).
Rien à voir avec le CCAM, qui n'a aucun rapport avec le code de la famille algérien et les traditions !
LILI
C'est une décision de l'Etat algérien et cela est en rapport avec le fait qu'un couple qui se marie c'est pour avoir des enfants.
Dans la tradition musulmane, un homme ne se marie jamais avec une femme beaucoup plus âgée que lui, bien au contraire ! Si l'homme se marie avec une femme ne pouvant pas avoir d'enfants, soit il divorce soit il prendra une 2ème épouse.
D'ailleurs le cas de pas mal de couples mixtes en 1ère noce (différence d'âge ou pas, enfants ou pas), l'homme algérien prend une 2nde épouse au "bled". C'est une réalité, la polygamie est encore très répandue en Algérie (moins à Alger, Oran, ...).
Rien à voir avec le CCAM, qui n'a aucun rapport avec le code de la famille algérien et les traditions !
LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)
mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
Bonjour je souhaite avoir de vos nouvelles. Vous êtes vous mariés en Algérie avez vous réalisé votre rêves ?
Merci pour votre réponse
Je vous raconte ma belle expérience avec une différence de âge importe
Tout est possible si on s accroche fort a son rêve avec foi détermination
Merci d'avance pour vos nouvelles
Jolilly la liberté est un le une et l amour n à pas de frontière ni de couleur ni d âge ni de religion ni de critère de beauté ni de rang social seul le coeur est à l écoute d un autre coeur
Vous pouvez y habiter bien-sûr dormir dans la même chambre d' un hôtel est strictement interdit ils demandent le livret de famille. Mais il est possible que vous preniez chacun une chambre séparée . Et pourquoi ne pas visiter sa famille franchement vous y serez beaucoup mieux qu a l' hôtel. Des gens très chaleureux accueillant . Votre amoureux doit vous faire une invitation. Touristique légalisé a la commune de sa résidence
Donnez moi de vos nouvelles
Jolilly la liberté est un le une et l amour n à pas de frontière ni de couleur ni d âge ni de religion ni de critère de beauté ni de rang social seul le coeur est à l écoute d un autre coeur
Log in first, then come back to this page.








