North Africa · Maroc
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

DO
Douya 23 years ago · Philom
Bleu Majorelle (Maroc)
Deja sur les jeans on utilisait de l'indigo pour colorer en bleu

Pour avoir du rouge, allons cueillir un coquelicot

Un petit detour par les epices de la cuisine, du safran pour la paella mais aussi pour le jaune

Ne pas confondre la menthe du whisky berbere avec sa verte version sauvage

Du henne marron pour decorer les mains en toutes saisons

Et le khol pour noircir les yeux des galantes dames

La neige fraiche a seulement 80 km de Marrakech, 2700 m d'altitude

L'herbe bien verte, bien tendre de la vallee de l'Ourika, petit paradis tranquille

Au bonheur des surfeurs, l'eau salee d'Essaouira, ville maritime plein de charme

Que nous sommes petits au pied des gorges du Todra, 300m de roche verticale

Le mystere de cette terre rouge, au fond de la vallee du Dades

Ces merveilleuses portes en bois decouvertes au detour d'une ruelle

La finesse architecturale, la richesse des motifs en stuc au coeur de la medersa Ben Youssef

A Ouarzazate, a la croisee des chemins, les mosaiques au plafond d'une vieille kasbah

La douceur d'un jus d'orange presse au milieu de la foule de Djema el Fna

Le reconfort d'une assiete berbere apres tant de route entre Atlas et Sargho

Apres de longues deambulations dans les souks, un the a la menthe pour rafraichir

Grand peche de gourmandise, mais qui peut resister aux patisseries marocaines face a la mer

Et les inombrables tajines au poulet, au poisson, a la viande ou kefta

Sentir les amandiers en fleur dans la palmeraie de Tinehir

Jeter un oeil rapide dans une tannerie, odeur indescriptible de cuir, de peau et de graisse

Medina, mellah, jardins, ... de l'encens pour nous suivre partout

Le calme serein, le bleu mysterieux, les bougainvilliers envoutants du jardin Majorelle

Ksar de Ait Benhadou, les incontournables chameaux pour les touristes en manque de photos

Les babouches jaunes, rouges, roses, marrons, noires aux pieds de cette foule immense

Et les "Inch Allah" qui nous accompagnent partout et resonnent encore dans nos oreilles

En melangeant toutes ces couleurs, ces saveurs, ces matieres, ces odeurs..

Nous obtenons un fabuleux pays...

Le MAROC tout simplement !
Open
RA
RaphéFlo 23 years ago · Nouadhibou
Liaison terrestre Maroc-Mauritanie?
Nous partons pour un tour du monde en octobre 2004. Le début du trajet est le suivant :

France / Espagne / (bateau) / Maroc / Sénégal / Guinée / Mali / Burkina / Ghana / Togo / (bateau) /Brésil /...

Mes questions sont les suivantes : Est-ce qu'on trouve facilement des caravanes (ou autre ??) pour faire la liaison entre le Maroc et la mauritanie ? (Eventuellement en faisant une petite traversée du desert... pas de refus) Existe-t-il des bateau/cargos/voire meme voiliers qui font le trajet Togo (ou Bénin) -> Brésil ?

Merci !
Open
SA
Sandrineinde 23 years ago · Marocaine
Recette de brochette de boeuf de Fatima (Maroc)
Fatima, c'est mon amie marocaine, cuisinière de métier, cuisinière hors pair!!

ingrédients : huile arachide (1c.soupe) coriandre (1 poignée hachée), persil (1 poignée hachée), 1ccafé de poivre, cumin, paprika, 1 oignon haché. Boeuf en petits morceaux. (boeuf à fondue)

préparation : bien saler les morceaux de viande. Ajouter l'huile, mélanger, ensuite tous les ingrédients. Laisser mariner 2 heures.

enfiler les morceaux. Faire cuire au barbecue très rapidement (2 ou 3 minutes de chaque côté).

Bon appétit ! Sandrine
Open
NA
Nani 23 years ago · José
Tarifs et départ des ferry Détroit de Gilbratar-Maroc?
SALUT, SALUT

EST CE QUE QQU UN POURRAIT ME RENSEIGNER SUR LES TARIFS ET LES DEPARTS DES CAR-FERRY QUI TRAVRSENT LE DETROIT DE GIBRALTAR VERS LE MAROC. JE PRECISE QUE C EST AVEC UN VEHICULE VOLUMINEUX. OU PREND ON LES BILLETS, QUEL EST LE BON PRIX, EST CE QU IL FAUT MIEUX PRENDRE TOUT DE SUITE UN ALLER-RETOUR MEME SI ON NE CONNAIT PAS LA DATE DE RETOUR ? ET JUSTEMENT EST CE QUE LA DATE DU RETOUR PEUT ETRE LIBRE COMME POUR UN BILLET D AVION ? IL Y A PLUSIEURS PORT POUR LA TRAVERSEE : ALGESIRA, TARIFA, ... QUELLE EST LA DIFFERENCE ? JE PARS EN DEBUT D ANNEE PROCHAINE.

MERCI NANI
Open
GU
Guillaume06 23 years ago · Milou7
Rando dans l'Atlas marocain en décembre-janvier
Bonjour à tous,

nous partons à 2 pendant 3 semaines en decembre-janvier, et voulons faire un voyage le plus possible en indépendant.

Nous voudrions connaître les possibilités de randos dans l'Atlas à cette période (neige?). De manière générale, est-il facile de marcher en indépendant, sans guide? Rapport avec les habitants? Que nous conseillez-vous?

D'autrepart, pour la Vallée du Drâa, puis le désert, est-il possible de partir sans guide, pour quelques jours? Quelqu'un a-t-il déjà fait cela?

Tout bon plan pour voyageurs aventuriers souhaitant découvrir le Maroc à petit budget est bienvenue!

Guillaume
Open
JA
Jackymarseil 23 years ago · Milou7
Rando au Maroc en déc/janvier et visite des villes impériales
😎bonjour,

Marseillais, Préretraité, donc du temps de libre, organise en décembre ou janvier un séjour au Maroc.

Objectif: Rando treck, et la visite des villes impériales entre autre.

Durée du séjour 15 jours sur place au minimum.

Hébergement suivant les sites tente habitant hôtel..(à discuter entre nous)

En sus on pourrait organiser qqs jours de pêche sur l'océan, dans le sud marocain (bien que ce ne soit pas tout à fait la saison) il y a des contacts habitants sympa au travers de la pêche..

A bientôt...😉
Open
MI
Milou7 23 years ago · JMB
Fort Tagnildit dans le Sahara Marocain
😉 QUELQU'UN CONNAIT IL FORT TAGNILDIT qui se trouve un peu avant tan tan (maroc), j'aimerai aussi avoir des renseignements sur fort bou jérif peut on y aller en camping car

d'avances merci de vos réponses

sinceres salutations
Open
KR
Krokklavi 23 years ago
Bons plans et budget au Maroc
j'envisage de me rendre au maroc dans les mois qui viennent, avec ma fille de 18 mois.

je voudrais savoir quelles sont les villes (ou les choses à faire) que vous pourriez me conseiller?

je dirais plutot, "à ne louper sous aucuns pretextes" (villes, activités) quoi!...je ne sais pas encore combien de temps va durer mon voyage entre 1 semaine et un mois, je suppose

quel budget prevoir aussi? prix de la nuit, de la bouffe...

j'aimerais aller voir le désert...mais est ce que c'est faisable sans problème avec une petite de 18 mois?
Open
NA
Natouille 23 years ago · Nathie
Vols sur le Maroc à petit prix?
Pour les vacances de noël, avant de partir en suède (pour ça faut aller zieuter mon autre méssage... c'est un appel à l'aide!!); bref, je compte partir me faire une ballade au Maroc avec un pote... alors, comme c'est budget serré, et que maintenant le maroc est destination commune à vous tous... zauriez pas quelques adresses? quelques plans sympas? Des trucs à pas ratés?, ou, bien un secret pour se téléporter à casa... ou ailleurs... pour pas chèr... DU TOUT?

Comme quoi les souvenirs des uns peuvent construire les voyages des autres... petite dialectique entre le passé et le présent... ouille, je m'envole!! Merci à vous, amis back pakers!! nath
Open
DA
Davidlx 23 years ago
Récit de voyages - Maroc 1992/1993
Je vous invite à aller lire le récit de mes nombreux voyages au Maroc sur mon site perso http://membres.lycos.fr/maroc1992

J'y raconte mes rencontres, des anectodes ainsi que mon histoire d'amour pour celle qui est aujourd'hui devenue ma femme.

N'hésitez pas à me faire parvenir vos commentaires : davidlascoux@aol.com

A bientôt! 🙂
Open
OL
Olilive 23 years ago · Kamal75
Week-end à Casablanca à petit prix?
Bonjour à tous !!

Quelqu'un aurait-il un tuyau pour aller 1 w.e. à Casablanca pas trop cher ????? ( Bruxelles - Casablanca)

(vols + hôtel) ???

Merciiiiiiiiiiiiiiiii 1000X d'avance !!
Open
JO
José 23 years ago
Règne immobile, muet...
Bonjour à tous.

Je voulais vous dire que j'ai pris un immense plaisir à lire tous vos textes. Un tour du monde émotionnel sans que cela me coûte un radis et sans bouger le cul de mon bureau. Avouons que ce n'est pas commun!

Cependant ...si peu de textes pour autant de voyageurs?

Non ce n'est pas possible. Je sais, tout le monde ne tiens pas un carnet de bord quotidien et précis lors de ses virées, moi non plus, mais on trouve toujours sur quoi griffonner quelques mots un soir d'inspiration ou les notes de circonstances particulières que l'on reprend par la suite.

Alors? Fouillez dans vos cartons, ressortez vos notes, vos cartes griffonnées, revivez vos souvenirs, je suis sûr que vous trouverez de quoi nous faire rêver et nous donner envie, si ce n'est de faire le tour du monde, au moins de découvrir ce petit coin que chacun de vous, de nous, a un jour déniché à quelques encablures, ou dizaines d'heures de chez lui.

Avec toute ma sympathie, voici une nouvelle page.

José

Règne immobile, muet, de la terre enracinée dans un silence que seul vient troubler quelques fois le bruissement des ailes d’un insecte. Pas un cri, pas un chant d’oiseau tous semblent avoir fui cet espace nu de tout courant dans lequel se laisser porter. Seul le soleil loin dans les centigrades, et un nuage, blanc, accroché à l’immobilité de l’instant, fatigué peut-être par tant de terres survolées et résigné dans l’attente de l’ultime instant, le dernier souffle de vent qui le projettera vers son mektoub, ces dernières vapeurs s’étiolant dans un ciel pâli par la chaleur ou peut-être un dernier voyage à la rencontre de ses semblables au-dessus de terres plus reconnaissantes qu’ils gratifieront de leur eau bienfaisante .

Après … ? Tiens c’est bon signe, je commence à perdre la notion du temps. Depuis quand somme-nous partis ? Dans les cinq semaines ? Peu importe, « Ici le temps n’a de prise que sur les récoltes » aiment à dire les berbères et pour nous c’est un bonheur de ne pas avoir à nous soucier du calendrier, seulement de notre pitance. Après donc environ cinq semaines d’itinérance dans le Moyen-Atlas, nous revoilà à l’extrémité du plateau d’Imilchil, à une quinzaine de kilomètres de la piste Imilchil-Aghabala, loin des touristes motorisés qui commencent à hanter les parages. Le mulet, immobile et paisible, face au lac d’Isly ne semble pas s’émouvoir de la paix presque irréelle qui règne en ces lieux. Ici même, à l’aller, ce fidèle compagnon et porteur présentait une plus triste mine. Les fortes pluies de la nuit et l’orage de grêle qui suivit au petit matin, l’avaient fortement affecté. Ou était-ce le coup de blues causé par le départ vers des cieux plus cléments de la formation de flamants roses en migration qui nous avait émerveillés de son ballet sans fin toute la journée de la veille ? Mais je doute des sentiments que peut lier ce type de quadrupède avec ses voisins volatiles et opte plutôt pour l’hypothèse climatique.

Notre tente est dressée dans un décor grandiose d’austérité . Les montagnes pelées, plissées, dénudées par des siècles d’abattage d’un bois aussi indispensable que l’eau mais ici devenu plus rare, forment une barrière naturelle érodée qui enferme ce plateau d’altitude. Nous sommes à 2500 mètres, sur la terre de transhumance des Ayt Hadidou acquise de haute lutte en des temps anciens contre les Ayt Atta, une autre puissante confédération nomade et guerrière qui occupait la quasi totalité du Haut-Atlas oriental.

L’accès à ces pâturages est toujours régit par un ²conseil² qui décide des dates de transhumance selon les conditions météorologiques de l’année. J’espérais rencontrer à notre retour les familles en transhumance, mais pour l’heure l’endroit est encore désert. Nous sommes en avance sur la date d’ouverture des pâturages. Dans quelques jours les caravanes défileront en de longues files de mulets, ânes, dromadaires et éleveurs. Les khaïmas se dresseront sur le plateau, les flûtes des petits bergers disperseront leurs notes aiguës, et des milliers de dents ovines et caprines raseront jusqu’à la racine ce qui est encore une prairie.

Nous serons déjà partis, à regrets. Les impératifs du ravitaillement obligent, pour nous et notre asserdoun qui ne pourra assurer son rôle ingrat de porteur sans sa ration d’orge et de paille quotidienne.

La vallée d’Anergui, ²notre² belle terre d’accueil, doit commencer à prendre les douces teintes jaune et cuivre des céréales qui finissent de mûrir. Nous y passerons les quelques jours dans l’attente des premières moissons d’orge, et reprendrons une nouvelle ²errance². La boucle d’été, qui nous mènera cette fois vers l’Ouest, au cœur du Haut-Atlas central.

Dans quatre ou cinq jours, du haut du Tizi n’ Darri, nous apercevrons la marqueterie dorée des parcelles au milieu des seguias, les douars et les maisons isolées de chaque coté de la rivière bordée de peupliers et d’arbres fruitiers sous l’ombre desquels Saadiya et ses cousines rêvent … de Casablanca.
Open
SA
Samira20 23 years ago · Kamal75
Location d'une villa au Maroc
bonsoir

je me présente je m'appelle samira

je désire connaitre des adresses mail pour une location de villa au maroc pas trop cher

serai tu? m'aider

merci d'avance.

bisou
Open
OL
Olilive 23 years ago
Où sortir à Agadir (Maroc)
😎 Bonjour à tous !!

Je vais à Agadir début septembre, et je voulais savoir si quelq'un avait de chouettes endroits de sorties à me proposer (autant boîtes, petits restos que endroits historiques)

Merci d'avance à tous !!!

Bisous😇
Open
Féfé 23 years ago · Stel
Cherche logement à Marrakech et trajet pour se rendre à Imesouane
Bonjour,

Nous arrivons jeudi matin à Marrakech, pour 1 semaine seulement et nous espérons rejoindre des amis du côté de Imesouane.

Si quelqu'un peut nous donner des infos sur les hotels, bien et pas cher de la Médina, ce serais super, plus toute autre infos concernant le fait de se rendre à Imesouane.

très bonne journée et merci d'avance.

Frédérique.
Open
ER
Erwan 23 years ago
Erg Chebbi - Sud Marocain - Dans les dunes...
(...) Puis le silence revient. Un silence lourd, presque solide... un silence qui vous entoure et vous envahie...c'est un liquide dans lequel on peut respirer, sans crainte... je suis comme sur le fond d'un océan, couché sur sur le sable, dans une apnée délirante où l'on redevient poisson...animal en rapport direct avec les forces essentielles, en dehors du temps. Il vous met à nu, oubliant un instant tout ce que l'on m'a enseigné, tout ce qui fait de l'homme un homme... j'ai découvert ce soir le silence en tant qu'élément, quand la paix et le calme me manqueront, je serai faire appel à lui, dans mon souvenir de cette nuit passée dans l'Erg Chebbi.

16/01/2001
Open
CE
Cefoue 24 years ago
Au Maroc en Camping car
Jusqu'a présent j'ai voyagé en couple sans trop me soucier du confort des hôtels, des moyens de transport, et encore moins du poid de mon sac à trimbaler. J'ai maintenant un petit garçon et lors d'un récent voyage au Canada où nous avions loué une voiture, nous avons commencé à nous dire que voyager avec une voiture c'est bien mais avec un camping car ça pourrai être mieux. Plus besoin de chercher un hôtel, plus besoin trimbaler les affaires du petit, etc... Notre petit garçon ne vas pas encore à l'école ce qui nous permettrai d'éviter les grosses chaleur d'été pour visiter le Maroc. N'ayant aucune expérience de voyage en camping car, je suis à la recherche d'infos et conseils en tout genre, pouvant m'aider à bien préparer ce voyage avec ma famille. Merci d'avance à toutes les réponses.
Open

Recommended for you

Previous Page 482 of 482 Next