Maroc: accueil lamentable

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Je voudrais vous faire part de la mésaventure qui nous est arrivé à Casablanca le 19 février 2005.

Moi-même et ma femme avions décidé de passer quelques jours de vacances au Maroc. Elle devait venir de Dakar, moi de Paris et devions nous retrouver à l'hotel que nous avions réservé.

Mon épouse est donc arrivé par avion à l'aéroport de Casablanca tôt le matin du 19, quelques heures avant moi. Lorsque je suis arrivé à mon tour, j'ai appris qu'elle avait été arrêtée par la police des frontières et qu'elle était placée en centre de rétention.

Le motif de l'arrestation a été très vague. Soit-disant un manque de devises, alors qu'elle en possédait, et que de surcroît, elle détenait également une carte bleue internationale. Avec un tel motif, il faudrait donc arrêter les milliers de touristes qui viennent chaque année au Maroc.

Sur place, je n'ai pas pu voir mon épouse et j'ai même du verser un bakchich pour obtenir des informations. C'est pitoyable !

Finalement, elle a été expulsée vers Dakar le soir même, encadrée par deux policiers, sans un mot d'explication ou d'excuse.

Vous comprendrez aisément qu'avec un tel accueil, nous ne risquons pas de retourner au Maroc un jour. Outre cette rétention complètement arbitraire, nous avons dépensé beaucoup d'argent pour rien, entre les billets d'avion, l'hôtel, le bakchich ...

La qualité de l'accueil au Maroc n'étant pas digne d'un pays qui se veut touristique, je ne peux qu'inciter mes compatriotes à se tourner vers d'autres destinations.
TA Tanss Globetrotter ·
Ne pas confondre l'accueil des Marocains et celui des autorités marocaines.
HE HerveMamy ·
Les autorités marocaines ne sont pas élues par les marocains ?
TA Tanss Globetrotter ·
En suivant votre raisonnement il faudra donc dire que l'accueil des étrangers en France est EPOUVANTABLE car la situation que vous avez hélas vécue au Maroc des dizaines d'étrangers la subissent chaque jour dans les consulats de France ou lors de leur arrivée sur notre territoire
HE HerveMamy ·
Si vous voulez ... Vous faites certainement allusion aux immigrés clandestins ou économiques ? Et non aux simples touristes ?
LA Lafamily Regular ·
Bonjour,

Nous ne savons pas qui vous êtes, ce qui c'est passé, dans quelles conditions et cela ne nous intéresse pas spécialement. Mais je ne pense pas que votre malheureuse aventure soit représentative de quoi que ce soit sinon - peut être - de votre comportement mal approprié dans certaines situations... cela pouvant arriver à tout le monde.... je ne jette pas la pierre...

J'ai assisté - en Afrique et à Madagascar - à certaines réactions affligeantes de touristes, j'ai même eu honte certaines fois d'être blanc, compte tenu de l'attitude de certains touristes ...

Alors pas de généralités ... de la mesure...

Le Maroc est un pays à la population très accueillante, le tourisme et le développement industriel avec la France est tel qu'il est très important pour les autorités Marocaines de chouchouter les Francais, les touristes en général...

Francis
Découvrez notre site Internet : Documentaires photo : francisfrenkel.com/
TA Tanss Globetrotter ·
Vous faites certainement allusion aux immigrés clandestins ou économiques ? Et non aux simples touristes ?

Je parle de personnes tout en fait en règle et solicitant un visa de tourisme
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Vous devriez voir comment les consulats de France accueillent les touristes potentiels dans de très nombreux pays du monde, et les diffcultés qu'ily a à faire venir en France ne serait-ce qu'un groupe de musiciens d'un pays d'Afrique...

Michel
CR Cramoti Regular ·
le femme est senegalaise? quand on connait l'amour des maghrebins pour les noirs ca ne m'etonne pas.....
JI Jipi Globetrotter ·
si les la polices des frontieres françaises n est pas tjrs correcte je le conçois mais il y a quand meme beaucoup trop de clandestins a l entree des frontieres (c est bien sur la pauvrete)

les marocains sont assez a tres raciste envers les africains noirs cela je l ai vu tres souvent au maroc et aussi au burkina faso ou pas mal de marocains travaillent dans les T P et l agriculture ils ont un comportement plus que limite et plusieurs burkina be m ont dit "tout le bien" qu il pense des marocains

avec les français pas de pb mais avec les africains noirs pas du tout la meme chose
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
CR Cramoti Regular ·
l'homme blanc est bien accueilli partout .....bin ouais on est pété de thunes.......
PA Pachouille ·
faites attention aux amalgames, c'est dangereux. Ca fait 8 ans que je vais au maroc, je pense connaitre assez bien le pays et j'ai jamais vu un cas de racisme envers les noirs même si je sais que c'est présent. Mais c'est comme partout sur cette planète, il y a des gens corrects et d'autres non. Ca ne va plus loin que ça. Vous êtes très mal tombés, c'est malchance pour vous mais ne réagissez pas aussi bêtement que eux l'ont fait avec vous, ne condamner pas le maroc, svp ..

Et puis, évitez casablanca, c'est pas ça le maroc [:P]
Si tu vas au maroc et que tu veux et peux ramener des fournitures pour les enfants, contact l'association Azekka ( http://www.azekka.org )
JI Jipi Globetrotter ·
la denonciation de certains actes et pour moi le contraire d une condamnation surtout quand on est pas directement concerne comme moi

mais cache la verite est le debut l acceptation de ces actes

donc le racisme envers les noirs est une realite au maroc comme malheureusement chez nous en france meme si cela est le fait d une minorite
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
ZE ZeBadGuy Veteran ·
Quand le ministre de l'intérieur français renvoie chez eux des étrnagers malades du sida, condmanés dans leur pays ou autre, êtes-vous coupable ? Ne confondez donc pas les marocains et leur gouvernement.

Je suis désolé de votre mésaventure. Cela dit c'est le premiere fois que j'entends ce genre de choses et personnellement je suis allé deux fois au maroc et j'ai toujours été accueilli que ça soit par les autorités ou les marocains "civils" tout à fait normalement et avec hospitalité.
CR Cramoti Regular ·
sauf que la ce sont les 2........
HU Hurtubise ·
j'ai fait déjà 4 voyages au Maroc et je n'ai rien eu de tel sauf une fois l, on a ouvert mes valises et alors! je ne sais ce qui s'est passé pour vous mais avec toute la violence qu'il y a dans le monde et le terroriste il faut rester prudent lorsque l'on s'adresse aux autorités Une personne a dit pour blaguer lorsque le douanier lui a demandé de verifier l'intérieur de son sac ( je n'ai quand même pas une bombe là dedans) çà déclencher des gros problèmes pour l'individu prison, amandes et retourné dans son pays. Et c'est arrivé ici au Canada plusieurs fois et çà gâche les vacances Ce n'est pas un métier que j'aimerai faire être douanier car ils sont confronté a toute sorte de situation, de gens qui essaie de passer toute sorte de choses alors mettez-vous à leur place et que feriez-vous dans tel ou tel situation? alors prudence!
CR Cramoti Regular ·
rien a voir la fille est expulsé avec une carte du visa du maroc qui n'est pas l'eldorado .......meme en france avec une carte de credit on a le visa.....
WI Williama Globetrotter ·
ce fait divers est intéressant, et si les faits relatés sont exacts et objectifs il trouve son origine dans un authentique comportement raciste...

non qu'il faille jetter la pierre aux autorités marocaines, les excés et bavures de l'administration sont monnaie courante dans de nombreux pays... en fait il dénote des difficultés à se mélanger entre ethnies africaines, levons le tabou, le racisme est une délinquance de l'esprit universellement partagée et les blancs n'en ont pas le monopole. Il y a quelques années les travailleurs immigrés des pays voisins de la Côte d'ivoire ont été chassés à coup de triques... et un candidat à l'election prédidentielle a été évincé pour non ivoirité. Imaginons que Sarkozy soit exclu de France pour Hongricité, ou Straus Kahn pour juivité...

la France et les pays d'Europe se mélangent parfois avec difficulté mais au moins les populations vont dans le sens de la rencontre et aujourd'hui dans notre pays, le racisme le plus viirulent n'est pas celui de Dupont Lajoie mais plutôt celui de Mohamed Lajoie ou Youssouf Lajoie...
ZE ZeBadGuy Veteran ·
sauf que la ce sont les 2........

Les 2 quoi ? Ecrivez en français ça nous aidera à vous comprendre...
SO Soleilchaud ·
bonjour, votre histoire m'a bien touché, et je partage vos peines, mais par contre c'est pas la première fois je suppose que vous etiez au maroc, la preuve vous dites que c'est un pays d'accueil, alors j interviens car vs etes un peu hypocrites de ce que vous dites, des problèmes ca arrive a tout le monde et pas specialement au maroc, c'est un cas parmi d autres mais faut pas donner de mauvaises impressions au gens sur ce pays.....je suis certain un jour si vous revenez vous passerez de bonnes vacances et vous allez regrettez ce que vs venez dire....lamentable c'est pas un mot qu'on pas utiliser.

le pire m'a arrivé aussi en france on m'a pris pour un terroiste alors que suis fonctionnaire et tout...mais jaime ce pays malgré....voila
CR Cramoti Regular ·
le maroc c'est pas un pays ou on accueille bien les noirs d'ailleurs y en a aucun meme au kenya les touristes locaux se plaignent que s'il y a un blanc on s'occupe de lui avant..........
JP Jpw Regular ·
la France et les pays d'Europe se mélangent parfois avec difficulté mais au moins les populations vont dans le sens de la rencontre et aujourd'hui dans notre pays, le racisme le plus viirulent n'est pas celui de Dupont Lajoie mais plutôt celui de Mohamed Lajoie ou Youssouf Lajoie...

quelle rigolade.....

je suis blond aux yeux bleus mais j'ai un nom à coucher dehors...

je suis fils et petit fils d'immigré

le racisme ed dupont lajoie je connais : j'ai donné

le racisme de mohammed ou de youssouf existe de la même façon

les cons sont "de toutes les races".

jpw
quand le sage montre du doigt la lune, le fou rêve aux étoiles
WI Williama Globetrotter ·
et bien on est d'accord c'est ce que j'ai dit ... pas de monopole
KH Khaldoun Regular ·
Ton épouse a eu affaire à une puissance terrifiante, un pouvoir quasi-céleste: le Makhzen marocain, difficile à traduire, à définir exactement. C'est quelque chose qui a voir avec un Etat entièrement opaque et aux pouvoirs multipliés à l'infini. Ceux qui ont lu "1984" peuvent en avoir une idée. Tu pensais que le ciel était bleu; tu ressors de "leurs" bureaux avec la certitude qu'il est rouge. Tu roulais à 60 kms/ h sur une départementale marocaine, heureux et peinard; il te sera prouvé que, non seulement tu roulais à 120 kms/h mais, qu'en plus, tu as brûlé 3 feux en traversant la bourgade où tu t'étais arrêté pour siroter un thé à la menthe etc.

Pour en revenir à Madame, voici ce qui a pu se passer: elle a dû se rendre coupable d'un acte odieux, du genre un regard peu amène, une remarque acerbe ou une réponse peut-être bien anodine, mais aussitôt interprétée par un gus en uniforme, qui a dû en tomber à la renverse: quoi quoi quoi???? Une femme et une "négresse" en plus???? Je rêve... Putain de journée!!! Wallah (je jure) qu'elle ne verra du Maroc que cet aéroport!!!

Sache que lorsqu'un flic marocain jure, c'est terminé. Il y va de son honneur et de son accès au paradis. Et ses collègues, dans ces cas-là, sont compréhensifs et d'une absolue loyauté. Où va-t-on si même une "fille d'esclave" est capable de l'ouvrir maintenant? Dehors l'engeance!

Quant à boycotter la destination, c'est ton droit...Mais, si une poignée de malheureux ont affaire au Makhzen chaque année, des millions de touristes (toutes formules confondues) passent de superbes vacances au Maroc et en redemandent.

A lire un excellent roman, avec du Makhzen a volonté: Fouad Laroui: "Les dents du topographe", en poche chez "J'ai lu"

Khaldoun
SO Soleilchaud ·
bonjour, restons zen et ouvert sans avoir des jugements sur qui que se soit, comme a dit une personne les cons sont partout....je veux ajouter aussi que j'ai vécu une scène presque la meme avec M. HerveMamy, jai rencontré qlq au maroc et je savais pas qu'elle a un ptit ami, donc elle a du lui mentir pour quils ne puissent pas se rencontrer ici au maroc....alors tout est possible.
PA Pachouille ·
oula ! comparer cette histoire avec "1984" tu y vas un peu fort, je vois pas trop le rapport d'ailleurs pourtant je l'ai lu.

Ce qui est arrivé a cette femme est tout de même atypique, enfin j'espère [:)] .
Si tu vas au maroc et que tu veux et peux ramener des fournitures pour les enfants, contact l'association Azekka ( http://www.azekka.org )
SO Soleilchaud ·
franchement vous n etes pas là pour parler des voyages mais vs etes là pour juger chaque pays, toi a qui je réponds (khaldoun) y a pas du racisme en france???? c'est pire que le maroc, y a pas de corruption en france? pk ne pas essayer d éviter ce genre de chose, celui qui a de mauvais souvenir dans un pays commence a le critiquer, le maroc est une perle rare, son accueeil, mais les cons se trouvent partout cher.......
WI Williama Globetrotter ·
soit dit en passant le Maroc est parmi les pays les plus accueillants du monde, et je propose que nous organisions une cérémonie des césars dans ce sens en mondiovision ... ça donnerait du style : Marocco ... ten points ...
KA Kamiko Globetrotter ·
idem, ta femme a la couleur locale de dakar et ils apprécient moyen

un petit control et hop retour à la caze départ

si vs y étiez allés ts les 2 en passant par agence (elle voyage vers la france pr redescendre), celà ne se serait passé

ton histoire, ne refléte pas le maroc
CR Cramoti Regular ·
La prochaine fois allez a ibiza c'est plus fun, le maghreb c'est pour les retraites sans le sou avec leurs sejours a 200e la semaine......
WI Williama Globetrotter ·
c'est ça les retraités au maroc... les noirs à ibiza... et les beaufs... à palavas

c'est vachement cool comme univers...
SI Simba Globetrotter ·
cramoti ...t'as cramé les étapes!!! Parcellaire ta vision
MI Mirage Veteran ·
Au maroc, une personne peut devenir douanier en payant, comme dans nombreux pays d'ailleur, et votre femme est surement tombé sur des douanier qui voulaient arrondir leur fin de mois et ça a marché.

Mais c'est tellement facile de critiquer un pays étranger alors qu'il y a bien pire en France.

Quand je suis arrivé en France, après 15 ans au maroc sans aucun problème, les douaniers m'ont retenu pour une fouille complète, dans l'année, je me suis fait agréssée et j'ai subi le racisme pendant plus d'un an.

Et je tiens à préciser que je suis française, de parents francais et blanche de peau, même pas un peu bronzée.

je n'ai jamais eu de problème quelqu'il soit, au Maroc, et pourtant je me suis promené toute seule que se soit à casa, à Marrakech ou ailleur et j'étais ados.

Alors svp, avant de dénigrer des pays dont vous ne savez rien, balayer devant votre porte. Merci
[;)] Viens voyager sur mon site http://la.descente.du.nil.over-blog.fr/ ou http://photosdevoyageautourdumonde.fr
SY Sylvie57 Regular ·
A lire un excellent roman, avec du Makhzen a volonté: Fouad Laroui: "Les dents du topographe", en poche chez "J'ai lu"

Khaldoun

Oui, oui et 100 fois oui Khaldoun ! Et attention, "méfiez vous des parachutistes" ! [;)]
KH Khaldoun Regular ·
Bien vu! Super, celui-là aussi! Il a écrit également un recueil de nouvelles, intitulé "Le maboul", avec des histoires toutes plus cocasses et désopilantes les unes que les autres. Il a d'ailleurs obtenu le Grand Prix de la Nouvelle l'an dernier.

Khaldoun
SY Sylvie57 Regular ·
Ah Khaldoun, je suis vraiment ravie d'entendre quelqu'un parler de Fouad Laroui. J'ai découvert cet auteur à Essaouira et j'ai dévoré ses bouquins. Ce forum traîte (au départ [;)]) des "tracasseries" administratives au Maroc si je ne m'abuse. Je conseille à tout le monde de lire, justement, ces 2 livres de Laroui où il raconte, non sans humour, les dessous de l'administration et de la police marocaine. C'est très drôle et c'est presque vu "de l'intérieur".
AR Arina Regular ·
Bonjour,

Même si c'est un cas sans doute isolé, il n'en demeure pas moins inacceptable. Avez-vous consulté le consulat pour avoir des explications? Ce n'est pas parce qu'on sait que certaines autorités marocaines peuvent prendre des décisions que l'on pourrait qualifier d'arbitraire qu'il faut laisser passer.

Des réactions passant par les canaux officiels peuvent peut-être limiter ce genre d'"accueil" ...
Arina
KH Khaldoun Regular ·
Re Sylvie

C'est entièrement vu de l'intérieur... Fouad Laroui a vécu au Maroc jusqu'à son Baccalauréat français, obtenu à 18 ans, au Lycée Lyautey de Casablanca. Il y est retourné vivre une dizaine d'années, qui lui ont inspiré les sujets de ses romans: d'abord l'Etat, son administration et sa flicaille toute puissante, étouffant pour les marocains d'abord et quelques touristes en prime, et ensuite la difficulté de vivre son individualité dans une société marquée par le poids des traditions, de la famille et des tabous en tous genres. La terrible histoire qu'il raconte tout à la fin " des dents du topographe", il l'a peut-être bien vécue lui-même, ce qui expliquerait sa décision de tout plaquer (il avait une situation prestigieuse) et de se refaire en Europe.(Il vit à Amsterdam).

Tu as raison! Il faut lire Laroui. C'est l'écrivain marocain le plus doué actuellement. Humour féroce, superbes talents linguistiques, thèmes à foison, réflexion aboutie..., tout y est dans ses bouquins. Il n'a pas encore l'aura médiatique qu'il mérite, mais les cercles littéraires et les connaisseurs l'ont adopté depuis longtemps.

Khaldoun
NA Natha Regular ·
Bonjour,

Je suis très étonnée de votre mésaventure. Je suis française et vis depuis 3 ans dans le sud marocain. Le Maroc est un pays très accueillant et votre mésaventure est un cas isolé. Cependant si vous souhaiter faire une requête à l'ambassade et au palais, je me mets à votre disposition pour les contacts sur place. J'ai des contact sur l'aéroport de Casa. Vous pourrez peut être obtenir une indemnité et les personnes ayant agies de cette façon devront s'expliquer.

Je vous souhaite un jour de venir visiter ce pays. Meilleures salutations

Nathalie
CR Cramoti Regular ·
J'aime bien france 2 avec son reportage sur tous les retraites francais qui vont au maroc, ils etaient marrants les 2 avec 1300 euros regardez on a 850m² femme de menage et jardinier.....essaouira c'est pas miami, les beaufs ne sont plus a palavas ou a nice trop cher!
PA Pachouille ·
quel reportage, c'etait quand ?( je travaille a france 2, j'aimerais bien récup le reportage [;)])
Si tu vas au maroc et que tu veux et peux ramener des fournitures pour les enfants, contact l'association Azekka ( http://www.azekka.org )
CR Cramoti Regular ·
dans le 20 heures........
CA Cafetoko Regular ·
les gens st sur ce forum pour parler voyage et impressions et non pas sur tes opinions des sujets du journal de france 2

je suis d accord pour le jardinier mais respecte les gens qui pourraient être de ta famille et qui ne sont pas aigris, eux!!![;)][;)][;)]

en tt cas bon kifs a tous
cafetoko
CR Cramoti Regular ·
On a tous des visa premier, rien a voir avec des gens a 1300 euros par mois.....pas de maorcains non plus dans la famille
KA Kams1975 ·
A mon avis, vivre une expérience désagréable dans un pays étranger est riche d'enseignements et donne matière à réfléchir: Je vous fait part d'une expérience quasi similaire qui m'est arrivée pendant les vacances de noel en 2002.

A cette époque j'étais étudiant marocain à Paris et je passais les vacances de noel à Londres, chez une tante. Je décide alors d'aller rejoindre des amis norvégiens (nes) à Oslo pour qques jours. Du point de vue administratif, étudiant en France=carte de séjour de l'espace shengen, et comme la Norvège fait partie de l'E S donc pas de pb. Je vais donc à Heathrow, mon billet londres-oslo AR à la main, tout frétillant d'impatience d'aller voir mes amis nordiques.

Que ne fut ma surprise quand je me vit refuser l'embarquement pour absence de visa!!! C'est là que tout a basculé. J'ai tenté desepérement d'expliquer aux agents que c'était mon droit...mais walou, des tonnes de palabres, de la langue de Shakespear à tout va rien n'y changeait.Le ton est monté, on s'est enervés... et l'avion allait décoller!! La meilleure c'est que la responsable me dit alors d'appeler le service d'immigration de l'aéroport d'Oslo pour m'expliquer avec eux!!!! Avec mon téléphone portable français (en roaming en GB!!), je vous raconte pas la facture... J'ai appelé; en gros le vicking à l'autre bout du fil ne connaissait qu'une seule phrase: "You are a moroccan citizen so you need a visa" (Vous etes un citoyen marocain donc il vous faut un visa). Je fut donc reconduit manu militari hors de la zone d'embarquement par les deux SAS qui sont venu encadrer ce clandestin que j'étais devenu (comme un vulgaire terroriste)!!!

J'ai donc perdu mon billet, mes illusions et une partie de mes vacances tellement j'étais décu! Ni ma demarche à l'ambassade de Norvège, ni mes lettres d'indignation à Son Eminence l'Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire en France (c'est son titre!!!), n'ont abouti. Il a fallu que je contacte la compagnie aérienne SAS, qui a reconnu sa part d'erreur.... et qui m'ont remboursé le billet + un nouveau billet + surclassé en classe affaire pour s'excuser. Laissant ma rancoeur de côté, j'acceptai.

Epilogue: Je suis reparti en été, sans rancune; c'était génial, il faisait beau, mes amis m ont superbement accueuili, j'ai succombé aux charmes d'une splendide vicking (aux vagues origines hongroises) (lina I will always love you!!!!), j'ai vu Oslo, Tonsberg, Bergen, ses fjords... bref c t inoubliable!!

Moralité?

J'en ai jamais voulu aux norvégiens, ni aux autorités, ni au Pape. Cela concernait quand même un des pays les plus développé et des plus démocratique de la planète!! J'ai été victime d'un incident regrettable et puis c'est tout, je le prend avec philosophie, jamais je ne généraliserais.

Moralité?
"Marrakech est sans conteste la plus belle ville du monde": Parfait Inconnu
SI Simox ·
Ah ah ... excellent Khaldoun, bien vu.

ce genre de mesaventure surprend quand on est du bon coté de la balance et "qu'on ait pété de tunes..." mais cet arbitraire est pourtant assez typique malheureusement. Même quand on est français et qu'on vit la bas, de temps en temps on peut fortuitement "par mégarde" faire l'expérience de cet ARBITRAIRE qui entretien un sentiment soudain d'insécurité, mais ça ne dure pas longtemps Hamdoullah, et on revient vite dans son monde soyeux. frissons. Ca aide un peu mieux à comprendre dans quel ambiance de violence psychologique vivent des millions de marocains. Anecdote : un ami Marocain a vu alors qu'il etait gamin, son père passer un an en tole (un brave et honnète fonctionnaire) il n'a jamais su pourquoi (le père doit savoir et encore...). Demander lui pourquoi il n'a jamais voulu retourner "au pays"...
HE HerveMamy ·
Ah bon ? Je ne devrais pas donner une mauvaise impression alors que mon épouse a été foutue en tôle ?
HE HerveMamy ·
Ne pas condamner le Maroc ? Cette malchance qui nous est tombée dessus n'est pas arrivée dans un bled ou il n'y a personne, mais dans un aéroport international ou transitent chaque jour des milliers de voyageurs. Il est donc probable que cette malchance s'abatte sur d'autres et il m'a paru opportun de raconter cette mésaventure et d'inciter les touristes à éviter ce pays.
HE HerveMamy ·
Nathalie,

Si vous pouviez me donner les adresses électroniques de l'ambassade et du palais, je serais tout à fait heureux de leur demander des explications.

Cordialement,

Hervé
CA CatiLyon ·
Ne pas condamner le Maroc ? Cette malchance qui nous est tombée dessus n'est pas arrivée dans un bled ou il n'y a personne, mais dans un aéroport international ou transitent chaque jour des milliers de voyageurs. Il est donc probable que cette malchance s'abatte sur d'autres et il m'a paru opportun de raconter cette mésaventure et d'inciter les touristes à éviter ce pays.

Cela me révolte un peu de lire ça. Cette généralisation à outrance n'est pas acceptable. Bien d'accord avec un internaute précédent (le marocain "de Norvège"). Pour info, je suis allée à 9 reprises au Maroc sans aucun problème et j'y retournerai. Comment peux-ton oser dire d'éviter ce pays ??????? J'ai failli me faire expulser par des flics en Italie.....!! J'adore ce pays, je l'ai pris comme un cas isolé, mais jamais je n'inciterai quiconque à ne pas y aller. La mésaventure ne s'est pas mal terminée, alors pourquoi aller jusque là ? Par ailleurs, la sauvagerie n'est peut-être pas là où on l'attend... dans "le bled"... [:)] mais peut-être dans le cadre d'un lieu bien civilisé... "l'aéroport international ou transitent chaque jour des milliers de voyageurs."[:(]

You might also like