Maroc avec un chien
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Chez amis camping cariste bonjour, Cet hiver nous alons repartir au Maroc pour 3 mois, après un breck de 3 ans. Mais j'ai repris le chien de mon voisin, qui devait être piqué, après le décés de son maître, il y a 3 ans. Ce chien à 14 ans maintenant. Une boule comme le poing, est apparu aux mamelles depuis 3 mois. Probablement une tumeur. Je ne pense pas que ce soit raisonnable de l'emmener, si elle meure làs bas, que ce passe t-il? Je ne peu pas la laisser à un voisin, c'est une charge délicate. La maladie vas certainement s'empirer, nous partons vers Noël 2013. Qu'en pensez vous? Jo
Jo
CA Cambrousse Globetrotter ·
je vais sembler un peu dure, mais non, je ne suis pas insensible.

si c'était moi (vu ce que tu dis de ce chien) : soit je resterais en France avec mon toutou, soit j'irais faire le point avec un vétérinaire et je prendrais une décision selon son état : soigner-opérer bien avant de partir, soit ... 🙁
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
ME Mezgarne Globetrotter ·
Si elle meure là bas, il ne se passe rien, concrètement. On ne te demandera pas de la rapatrier en France... c'est à toi de choisir, entre le risque qu'elle meurt en France quand tu ne seras pas là, le risque qu'elle meurt au Maroc, et ce que tu considères le mieux pour elle (ne pas être séparée de vous, ou au contraire avoir un zeste de chance qu'elle vive plus longtemps, mais sans ses maitres). Si tu ne peut pas différer ton départ, j'aurais plutôt tendance de te dire de l'emmener avec toi, ça lui fera sans doute une meilleure fin de vie.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
JO Josyl Regular ·
Bonjour et merci les amis (es) Je n'ais pas envie d'annuler mon voyage, les années passent aussi pour moi, et comme pour tout le monde. 14 ans pour un chien, c'est un âge avancé, elle à cette tumeur, la faire opérer, ce serait une dépense, selon moi, superflu, car elle ne vivra plus des années. sa ne pourrait faire que le bonheur du véto et c'est tout. Faire un trou dans le sol marocain, c'est facile, c'est sableux, mais sa serait indigne de ma part. Je continu d'écouter vos suggestions, le temps passe, je prendrais la décision en début décembre, de toute façon, je dois aller chez le véto pour avoir le certificat individuel du chien de moins de 3 mois. Merci encore et bonne journée. Jo
Jo
CA Cambrousse Globetrotter ·
je ne vois pas en quoi ce serait indigne (par contre, ce n'est peut-être pas chose autorisée). Enterrer, ce n'est pas jeter sur une décharge. tu comptes lui donner une place dans un cimetière ? (moi mes bêtes décédées je les enterre - enfin celle qui est morte récemment - au fond de mon grand jardin).

pourquoi n'envisages-tu pas une euthanasie qui liberera ta bête de sa tumeur qui va s'aggraver sans doute, avec tout ce que ça induit pour elle , et te libère par la même occasion ?
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
ME Mezgarne Globetrotter ·
Faire un trou dans le sol marocain, c'est facile, c'est sableux, mais sa serait indigne de ma part.

Comme Cambrousse, je ne vois pas en quoi c'est indigne. Tu peux choisir un sol peu sableux, et l'enterrer profondément, en recouvrant de pierres.... ce qui évitera le problème des animaux errants. C'est même à mon avis plus digne que la procédure française qui interdit, je le rappelle, les enterrements privés dans son jardin. Au Maroc, la question de ce genre d'autorisations ne se pose pas en pratique, du moment que tu ne fais pas ça en plein champ.

Personnellement, je pense que la nature est un tout, et que mon cadavre n'a pas vocation à être embaumé, mais à "retourner à la terre". Je pratique pour mes animaux ce que je souhaite qu'on fasse pour moi, le plus simple possible. Après chacun le vit comme il le sent, et tu peux te sentir mieux en la faisant incinérer , empailler, ou enterrer dans un cimetière pour animaux, là c'est à mon tour de penser que c'est une dépense superflue, encore une fois sans aucun jugement sur les gens qui ont besoin de faire cela.

Mais tu as plusieurs contraintes, y compris le fait que tu ne souhaites pas annuler ton voyage. Et ne penses tu pas que pour ton animal, le mieux est de finir sa vie tranquillement sans être séparé de ses maîtres ?
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
CA Cambrousse Globetrotter ·
pour mon chat, pour info : lu sur Google, partout, quand on pose la question :

"Si vous avez un jardin, et que votre animal pèse moins de 40 kg, vous pouvez l’ inhumer mais en respectant des règles strictes. Vous devrez creuser un trou de 1 mètre de profondeur et à 35 m de distance, au moins, des habitations, puits, point d’eau les plus proches… Et recouvrir le corps de chaux." c'est le poids qui donne la limite ..... en outre, je veux dire que mon jardin n'est pas un jardin de ville, mais une immense "friche" immergée dans la "cambrousse" (mon pseudo 😉)

sinon, pour revenir au toutou, je crois que la réponse est déjà contenue dans l'exposé de la question et du second message aussi. Je crois que l'on doit à nos animaux de la fidélité (pas d'abandon), de bons soins, de l'affection, mais que l'on doit "raison garder" ....
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
ME Mezgarne Globetrotter ·
pour mon chat, pour info : lu sur Google, partout, quand on pose la question :

"Si vous avez un jardin, et que votre animal pèse moins de 40 kg, vous pouvez l’ inhumer mais en respectant des règles strictes. Vous devrez creuser un trou de 1 mètre de profondeur et à 35 m de distance, au moins, des habitations, puits, point d’eau les plus proches… Et recouvrir le corps de chaux."

OK :) moi j'étais à Paris, d'où l'impossibilité totale que m'avait communiquée mon veto ... je retire.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
CA Cambrousse Globetrotter ·
pas de soucis : je me suis inquiétée, en lisant ton message ... alors j'ai recherché 😉 (mieux vaut vérifier)
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
JO Josyl Regular ·
Merci encore pour vos avis. J'ai eu 2 chiens, l'un est mort à 17 ans, je l'ai fait piquer car il était complètement usé. A cette époque là, j'ai dit que je n'atendrais plus aussi longtemps pour en finir avec des bêtes, et le deuxième, un labrador d'un grand courage, sportif et toutes les qualités qu'on peu imaginer, mais il était dominant, et méchant, le véto le savait, je l'ais fait piquer à 4 ans. ils sont enterrer dans notre jardin, c'est moi qui s'en occupe. Maintenant c'est au tour de la chienne qu'on a receuillie, qui ne voie plus que d'un oeuil, qui a cette tumeur. Pour me donner bonne conscience, j'ai préféré demander conseil, je constate que vous pensez comme moi. Elle sera enterrée ici dans le Gers, chez elle.
Jo
PE Petittailla Veteran ·
Bonjour Marie-aude,

Je vais dévier un peu du sujet!

Et si ce n'et pas mon chien qui décède, mais moi-meme, résident marocain?

Perso, je souhaite etre enterré, ou jeter a la mer au Maroc, ou brulé....en tout cas avec le minimum de frais.

Faut'il prendre des précautions....

Merci Cdlt
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
CA Cambrousse Globetrotter ·
cher Patrick, face à ton douloureux dilemme, (... ou ... ou ...) je te conseille de faire un testament 😉 indiquant tes préférences, ou de mourir ruiné, ainsi tes héritiers n'auront pas envie de te construire un dispendieux mausolée. de profundis mon ami 😇
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CA Cambrousse Globetrotter ·
on voyait bien vers ou allait ton sentiment .... tu as raison, y'a pas a avoir honte, tu as assuré à cet animal des années de belle vie, mais bon ! tout a une fin. Et on est pas obligé de montrer des signes d'attachement déraisonnables; un animal est un animal .... y'a des personnes qui confondent un peu tout .... bon courage avec ce chien, et ensuite bon voyage !
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CA Cambrousse Globetrotter ·
heu ... désolée, j'ai répondu à la place de Marie Aude !

au fait : p't'être que je vais avancer mes dates de voyage .... sept oct nov au lieu de debut 2014.... pas trop chaud ?
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
PE Petittailla Veteran ·
Bonjour Béa,

Makaynchmouchkil pour ta réponse, nous sommes sur un forum .

A coté de chez moi, a Aglou, un français vient de décéder(en quad) Ils n'avaient pas prévu!🙁 La rapatriement du corps en France a couté pas loin de 30.000€ Moi, je vais prévoir😉

Septembre?c'est Quasiment aussi chaud que le mois d'aout, je choisirai octobre, surtout pour la rando, par contre, si c'est pour la plage......
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
CA Campagnarde Regular ·
je souhaite être enterré, ou jeter a la mer au Maroc, ou brûle....en tout cas avec le minimum de frais. Faut'il prendre des précautions.... Cdlt

déviation ? pas forcement ! puisqu'on est sur un site de voyage = compagnie aériennes = low_cost qui signifie le minimum de frais 😎

copier coller, bien entendu.. mais il va dans le même sens de l'esprit économique low-cost.

Composition des funérailles low-cost

Pour que les funérailles soient le moins chères possibles il faut se contenter du cercueil (obligatoire), du transport du corps jusqu'à la tombe familiale ou au crématorium. Il faudra donc prévoir dans les coûts : le cercueil, le corbillard, en général les porteurs et selon le choix soit les taxes de crémation soit l'ouverture et la fermeture du caveau familial. Dans certains cas on peut se passer des porteurs. En revanche il est rare de ne pas opter pour les démarches administratives dans la mesure où cela est beaucoup plus simple à faire pour les pompes funèbres que pour un particulier, surtout dans les grandes villes. Le choix du cercueil le plus simple, en bois ou en carton est important pour avoir le tarif obsèques minimum.

Si le cercueil en carton est en général utilisé pour les crémations, il est aussi disponible pour les enterrements. Même s'il ne coûte pas beaucoup moins cher, il peut représenter un petit gain en faveur de l'inhumation dans les cas où le crématorium local n'accepte pas les cercueils en cellulose.

Je vous souhaite, cher vivant, un agréable après- midi sur la plage d'Ifni, en attendant 😇
CA Cambrousse Globetrotter ·
pour la rando et le voyage ....

oui ça peut être une option: octobre .... je vais voir tout ça !

le rapatriement ? aïe ! moi je dis aux enfants "ne vous enquiquinez pas avec ma carcasse" si je dois m' envoler pendant un voyage, faites faire ça là ou je serais ! pas de frais ! 30 00 euros .... : les frais d'études d'un gamin (j'ai des petits-enfants) pour quelques années, alors , restons sérieux ! 😉 mais ......... vive la vie.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
ME Mezgarne Globetrotter ·
Perso, je souhaite etre enterré, ou jeter a la mer au Maroc, ou brulé....en tout cas avec le minimum de frais.

La procédure générale est d'enterrer les gens sur place, pas de rapatrier les corps. Pour un rapatriement, il faut des circonstances exceptionnelles et / ou que la famille le demande... et puisse le payer.

Le Maroc, je crois n'autorise pas l'incinération. En tout cas elle est interdite en Islam et dans le judaisme. Si tu es converti, tu seras enterré dans les 48h à 72h dans le cimetière musulman le plus proche, si tu n'es pas converti, tu seras enterré de "la même façon" dans un cimetière pour non musulmans. Les frais de l'inhumation sont à la charge de la famille. Dans le rite musulman, je crois que le cercueil n'est pas indispensable, le linceul peut suffire. A vérifier... et les tombes sont censées être extrêmement simples, et sans rien qui puisse évoquer un "culte du mort".

Il n'y a qu'à voir la simplicité des tombeaux sâadiens par rapport à la basilique St Denis
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
CA Cambrousse Globetrotter ·
excellent ! j'avais pas pensé au "dernier voyage" ...

bon sang mais c'est bien sur ! en low cost, comme tous mes live-travels.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CA Cambrousse Globetrotter ·
moi, à la musulmane, ça m'ira très bien. en plus je ferais des heureux : ma famille muslim. 😉
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
PE Petittailla Veteran ·
Je crois bien qu'on s'est mal compris! Je pose la question du décès d'un français, résident au Maroc, et souhaitant etre enterré au Maroc!

Alors, les caveaux familiaux, corbillards, cercueils......ici, il n'y a rien!mais nous sommes sur une terre d'islam....

tu as raison, profitons du soleil et de la plage..... Cordialement(tant qu'on peut😉)
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
CA Campagnarde Regular ·
excellent ! j'avais pas pensé au "dernier voyage" ...

bon sang mais c'est bien sur ! en low cost, comme tous mes live-travels.

Mon précedent message concerne la version française de funérailles low-cost. Il y a mieux, au Maroc : Dans le village, sauf moi, les gens paient une petite somme d'argent au responsable de mosquée : entre 10 et 20 dh par mois. Il parait que cette somme servira à couvrir les frais de dernière déplacement.😠 Les hommes du village prendront en charge cette mission, gratuitement.😏
PE Petittailla Veteran ·
Merci pour ta réponse,

J'en suis très satisfait, je me vois bien dans le petit cimetière d'Aglou! De là-haut, on voit la plage, les ibis chauves volées......

Maaais, heuuuuuuh! pas de suite, svp😉
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
CA Cambrousse Globetrotter ·
"à mourir pour mourir" .... préférons donc le Maroc, c'est dit !😛

mais oui, Patrick, ne soyons pas pressés 🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
JO Josyl Regular ·
C'est drole de lire, sa me fait sourire, du destin d'un chien, on ce retrouve au cimetière musulman😉😄
Jo
CA Cambrousse Globetrotter ·
oui on a beaucoup digressé : ton sujet n'était pas léger, on a sans doute voulu nous alléger un peu; désolée Georges !
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
JO Josyl Regular ·
aucun souci, j'ai plaisanté et souri.
Jo
MA Manuela2010 ·
Bonjour, je me permets de t'écire puisque tu es marocaine et je pense que tu peux répondre à mes questions concernant mon chien. En effet, j'envisage d'aller au Maroc cet hiver mais, plusieurs connaissances en France me le déconseille. C'est un chien moyen qui a l'habitude et besoin de courir seul dans la campagne. On me dit qu'il y a baucoup de chiens errants abandonnés un peu sauvages... On me dit aussi que les gens mettent des boulettes de poison pour s'en débarrasser. Qu'en est-il réellement ? Merci beaucoup de ta réponse

Si elle meure là bas, il ne se passe rien, concrètement. On ne te demandera pas de la rapatrier en France... c'est à toi de choisir, entre le risque qu'elle meurt en France quand tu ne seras pas là, le risque qu'elle meurt au Maroc, et ce que tu considères le mieux pour elle (ne pas être séparée de vous, ou au contraire avoir un zeste de chance qu'elle vive plus longtemps, mais sans ses maitres). Si tu ne peut pas différer ton départ, j'aurais plutôt tendance de te dire de l'emmener avec toi, ça lui fera sans doute une meilleure fin de vie.
Manuela
ME Mezgarne Globetrotter ·
Bonsoir, je te remets la réponse envoyée par MP, puisque tu as "doublé" ta question (c'est mieux qu'on continue ici, comme cela tout le monde en profite)

je suis française, mais ça ne change pas grand chose.

Le problème est effectivement la partie "courir seul dans la campagne". Il y a beaucoup de chiens errants, dont un certain nombre avec la rage. Même si il est vacciné contre la rage, il risque de faire des mauvaises rencontres.

Ensuite, les gens sont effectivement habitués à se méfier des chiens en liberté. D'abord à cause de la rage, et ensuite à cause de la religion : le chien ne doit pas entrer dans les maisons, pour les musulmans, et ils sont donc peu habitués à les cotoyer, et ne savent pas comment les traiter. Le risque de caillassage est réel (comme est réel le risque que représentent les chiens errants pour les humains).

Si tu peux le garder en laisse ou qu'il est assez discipliné pour répondre à la voix et rester à côté de toi, amène le... sinon évite, il y a un risque réel que cela se passe "moyen". (et la qualité des soins vétérinaires au Maroc est "pas top").
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
JO Josyl Regular ·
Bonjour à toi, La dernière fois que j'y suis allé, j'y ais vue des chiens errants, surtout dans le désert, très maigres, ayant franchement peur des humains. J'ai mis un certain temps pour qu'ils boivent et mange ce que nous leurs avons mis dans une gamelle. Ils sont franchement très affamés. En revanche, lors que j'étais à Dhakla, il y en a, mais tous les vacanciers, les nourrice, ils n'ont pas fain et sont très dociles, ont aurait presque tendance à en prendre un, ce qu'il ne faut pas faire. C'était des genres de malinois. Néanmoins, ils sont tous livrés à eux même. Dans les pays pauvres et même civilisés, les animaux qui ne servent à rien ou a plus rien, sont inutiles, je pense aux chiens de courses, de chasse.
Jo
MA Manuela2010 ·
Bonsoir, Merci de ta réponse. Mon problème est surtout mon chien et ses besoins (courir, et sécurité). Je viens d'avoir une réponse d'une française vivant au Maroc qui, elle aussi, comme de nombreux autres français me déconseille de l'emmener. Meilleures salutations, Manuela
Manuela
JO Josyl Regular ·
Bonjour à toi, Je ne sais pas si l'on peu dire ça, car j'ai vue bien des propriétaires de chien avec leur bête. Moi, je ne sais pas encore si je vais la prendre, tout dépendra de son niveau de santé d'ici là et surtout de ce que ma femme vas dire. Sa m'embéterais de l'enterrer làbas. in chala.
Jo
MA Manuela2010 ·
Bonjour, Votre chien est âgé et les problèmes sont différents. Le mien a maintenant 4 ans. J'habite dans la forêt en montagne et même si j'ai 1500m de terrain 2 fois par jour, nous allons faire de longues promenades et il court beaucoup. J'ai l'habitude d'aller en Espagne et au Portugal ou nous pouvons nous promener tranquillement. Les difficultés sont avec les chiens des hippies car lorsque qu'il y a un autre ma^le de sa taille ou plus gros je dois prendre des précautions pour éviter les batailles de suprématie. Mais cela se gère en général avec les propriétaires. Avec des chiens errants.... difficile. Plus le problème des boulettes empoisonnées et la peur des gens qui lancent des cailloux... Je me retrouve seule depuis quelques années et mon chien est mon seul compagnon. J'ai donc envie qu'il soit bien et ne pas risquer de grave problème. Il y a heureusement d'autres destinations que le Maroc. Bon voyage, Manuela
Manuela
JO Josyl Regular ·
Bonjour Manuella Oui, c'est vrai, la vie est parfois difficile, faut concilier le tout., mais ne faut surtout pas rester dans son concon, individuel, dans sont enclos; sinon gare au vieillissement prématuré du cerveau. Il y a d'autre destination, la France est belle aussi, mais le prix est beau également, surtout lorsqu'il faut faire le plein. La vie y est extrêmement chère, de plus les fruits et les légumes ne sont pas à la hauteur de leurs prix. Le Maroc est le seul endroit ou je mange des oranges. Lors de mon périple au Maroc y à 3 ans, je n'est jamais vue quelqu'un lancer des pierres après un animal, les touristes qui avaient un chien, il était tenu en laisse, avant de reprendre le bâteau, les véhicules sont passées au laser, je n'est pas entendu de gens qui avait eu des souci. Maintenant chacun pense ce qu'il veut.
Jo
CZ Czamam Veteran ·
Bonsoir Georges,

dans ma jeunesse j'étais assistante vétérinaire et j'ai toujours été en admiration devant l'attitude d'un animal malade qui par le regard nous faisait comprendre qu'il s'en remettait entièrement à nous sans pouvoir se plaindre ni exprimer sa douleur.

je pense que seul le diagnostique du véto vous aidera à trouver la bonne solution.

j'ai du moi aussi faire euthanasier un magnifique groendael de 6ans qui avait des crises d'épilepsie, je comprends votre problème.

de tout coeur avec vous .
JO Josyl Regular ·
Merci beaucoup de votre de soutient. Bonne journée
Jo
AB Aboufaleh ·
salut , vous t'inquiété pas pour votre chien , penser a votre voyage et c'est vous avez un problème y auna beaucoup de vétérinaire ou Maroc ou y'a toujours des possibilité pour que vous sortiez bien . bien venu ou Maroc
PH Phuongthuy ·
je ne sais pas beaucuop de Maroc, mais j'aime bien ce pays.
JO Josyl Regular ·
Bonjour à vous toutes et tous, Merci pour vos messages de réconfort, mais vivons un jour à la fois, notre départ est pour dans 4 mois. D'ici là! il peu ce passer bien des choses. Il est formidable ce chien, il ne ce plaint jamais, il est toujours content et heureux, est ce qu'il ce rend compte que si nous n'avions pas été là, il serait mort et enterré depuis déjà 3 ans?
Jo
KA Karoll46003 Regular ·
Bonjour ce message est général Sortie du Maroc avec mon chien pour aller 3 jours au PORTUGAL

Bonjour a toutes et tous les touristes allant en Afrique et généralement en vacance ! J'habite depuis 11 mois a SAFI Maroc en temps que résident a l année ;retraité 68 an s et vis seul avec unchien Cocker golden de 8ans et 7mois.

Vraiment je ne manque d’aucuns documents médicaux et mis àjour tous mis a jour tous les ans .Ayant été invité a un rassemblement d’Anciens amis au Portugal (à FARO) du 6 au 10 septembre 2013 en hôtelrestaurant avec acceptation du chien dans l hôtel. Pour ne pas voyager seul (1010 km + bateau TangerTERIFFA + trajet TERIFFA - FARO aller et retour J. ai décidé d’inviter un collègue de 69 ans àvenir avec moi ! c était extra Mais voilà ayant pris son véhicule àlui ; j’ai oublié de prendre le dossier du chien qui est toujours dans monvéhicule ici au Maroc car il vaut mieux l’avoir avec vous si vous vous déplacezconstamment avec votre toutou. Doncimpeccable bien arrivée dans les heures bonne sortie du Maroc petit voyageferry impeccable (le chien reste dans la voiture car interdit sur le pont) Bref premier contrôle par les policiersespagnols à la descente du bateau et des hooos !!!! Qu’il est beau le toutou et que je te lecaresse bref !!!!!! Et làcatastrophe générale à la douane ; avec la complicité de la GUARDA CIVIL Le zèle de cetteéquipe de clampins me demande le livret et les papiers du chien ! A la cagaille je ne vous dis pas ! Jeleur explique que je les avais oubliés à Safi. Là l’impolitesse s’établie pas question dequitter Le Maroc retourner chez vous !! confiscation des clés de la voiture et de mes papiers !!! OUALORS le clou du spectacle !!!! 3 solutions, remplir etcocher les cases c’est l’EUROPE entre dans le jeu c’est elle qui a inventée cette loi !! Ce n’est pas eux qui me disent !!! Vousfaites appeler un vétérinaire désigné par le chef douanier !! 1iere Levéto fait un examen complet et ceci pendant 3 jours et les autorités vousdélivre un laissez passez pour 14 jours !! Prix de l’opération 550 EUROS cocher la case si vous êtes daccord !! c est a dire un peu pourle véto et le reste ????????? Me restant un peu d’argent sur mon compte jefonce a pied a la caisse de retrait la plus proche et là boumm pas plus de 300euros par jour !! Alors par dépit et sans moyen plausible de réunir cettesomme de 550 euros je déprime a fond !! Deuxième Solution cocher lacase ! vous faites demi tour et faites se que vous voulez chercher lespapiers et revenir (vous voyez le parcours) ET là dernière et meilleureSOLUTION COCHER la case ! Levéto vient abat le chien pour la modique somme de 100 euros et vous pouvez continuer votre voyage ?? Jel’ai traité de salope pour cette solution bien sur ils ont fait venir le chefde la police discutions instances même pas le droit d appeler la SPA espagnole Donc bon grémalgré et avec le soutien de la police ! Ils m ont rendu mes papiers j aipayé les tickets bateau et retour a la Maison à SAFI 1000km arrivée à minuit ou là j aipiqué vraiment une crise !! J’ai dormi en demi teinte en gardant mon chien dans mes bras Moralité a toutes ettous possédant des animaux voyageurs maintenant faites attention pour rentrer en Espagne surtout venant De l’AFRIQUE !!!Vive L’EUROPE
Karoll
JO Josyl Regular ·
Bonjour à toi, Bien sa alors, quelle histoire rocambolesque. Je ne peu que te donner tout mon soutient, je compatit à cette mésaventure, j'aurais fait la même chose que toi, je serais repartie bien malgré moi avec beaucoup d'amertume dans le coeur. Donc j'en reviens à mes conclusions, c'est toujours un risque de partir avec une bête surtout en mauvaise santé. J'ai regardé la tumeur de mon chien, elle augmente un peu tous les mois, je ne pourrais pas la prendre pour la fin de l'année, c'est quasiment certain, pour l'instant elle ne montre pas de signe de souffrance, de fatigue ou je ne sais quoi. Une chose à la fois.
Jo
KA Karoll46003 Regular ·
Georges et ta famille bonjour Qu une chose a faire voir ton vétérinaire lui demander droit dans les yeux si ton chien peut OUI ou non VOYAGER !!!!! "S'il dit oui qu'il prenne en charge et établi au norme européenne son acte de voyage SON PASSEPORT § ses confirmations de vaccins a jours les prescriptions médicamenteuses a voyager avec lui et surtout cette fameuse confirmation de bonne santé de moins de 6 jours avant de rentrer en pays étranger ( Maroc CELA VA ENCORE mais ESPAGNE des cons EXCUSE MOI DU terme la drogue OUI!!!!!!! un chien non ??Surtout pour ressortir rejoindre ton bled en France CAR si rien n est correct avec eux eh bien tu payes la quarantaine au prix annoncé ou tu retourne au Maroc refaire un carnet de santé a RABAT par exemple demande a l ambassade le meilleur véto Ou alors couic 100 euros et tu rentre chez toi Vu l état de ton chien et surtout adorant tout les animaux si tu part un petit bout de temps au Maroc Je te conseille soit en garde chez tes amis ou alors les pension spour animaux maintenant sont extra et pas excessive question prix lis mon message que je t envoi en privé ok
Karoll

Similar discussions

You might also like