Josyl · 4 août 2013 à 18:53 42 messages · 10 participants · 4 576 affichages | | | | 4 août 2013 à 18:53 Message 1 de 42 · Page 1 de 3 · 2 922 affichages · Partager Chez amis camping cariste bonjour, Cet hiver nous alons repartir au Maroc pour 3 mois, après un breck de 3 ans. Mais j'ai repris le chien de mon voisin, qui devait être piqué, après le décés de son maître, il y a 3 ans. Ce chien à 14 ans maintenant. Une boule comme le poing, est apparu aux mamelles depuis 3 mois. Probablement une tumeur. Je ne pense pas que ce soit raisonnable de l'emmener, si elle meure làs bas, que ce passe t-il? Je ne peu pas la laisser à un voisin, c'est une charge délicate. La maladie vas certainement s'empirer, nous partons vers Noël 2013. Qu'en pensez vous? Jo | | | À: Josyl · 4 août 2013 à 20:42 Message 2 de 42 · Page 1 de 3 · 2 898 affichages · Partager je vais sembler un peu dure, mais non, je ne suis pas insensible.
si c'était moi (vu ce que tu dis de ce chien) : soit je resterais en France avec mon toutou, soit j'irais faire le point avec un vétérinaire et je prendrais une décision selon son état : soigner-opérer bien avant de partir, soit... | | | À: Josyl · 4 août 2013 à 21:40 Message 3 de 42 · Page 1 de 3 · 2 891 affichages · Partager Si elle meure là bas, il ne se passe rien, concrètement. On ne te demandera pas de la rapatrier en France... c'est à toi de choisir, entre le risque qu'elle meurt en France quand tu ne seras pas là, le risque qu'elle meurt au Maroc, et ce que tu considères le mieux pour elle (ne pas être séparée de vous, ou au contraire avoir un zeste de chance qu'elle vive plus longtemps, mais sans ses maitres). Si tu ne peut pas différer ton départ, j'aurais plutôt tendance de te dire de l'emmener avec toi, ça lui fera sans doute une meilleure fin de vie. | | | À: Mezgarne · 5 août 2013 à 12:15 Message 4 de 42 · Page 1 de 3 · 2 862 affichages · Partager Bonjour et merci les amis(es) Je n'ais pas envie d'annuler mon voyage, les années passent aussi pour moi, et comme pour tout le monde. 14 ans pour un chien, c'est un âge avancé, elle à cette tumeur, la faire opérer, ce serait une dépense, selon moi, superflu, car elle ne vivra plus des années. sa ne pourrait faire que le bonheur du véto et c'est tout. Faire un trou dans le sol marocain, c'est facile, c'est sableux, mais sa serait indigne de ma part. Je continu d'écouter vos suggestions, le temps passe, je prendrais la décision en début décembre, de toute façon, je dois aller chez le véto pour avoir le certificat individuel du chien de moins de 3 mois. Merci encore et bonne journée. Jo | | | À: Josyl · 5 août 2013 à 12:25 Message 5 de 42 · Page 1 de 3 · 2 857 affichages · Partager je ne vois pas en quoi ce serait indigne (par contre, ce n'est peut-être pas chose autorisée). Enterrer, ce n'est pas jeter sur une décharge. tu comptes lui donner une place dans un cimetière ? (moi mes bêtes décédées je les enterre - enfin celle qui est morte récemment - au fond de mon grand jardin).
pourquoi n'envisages-tu pas une euthanasie qui liberera ta bête de sa tumeur qui va s'aggraver sans doute, avec tout ce que ça induit pour elle, et te libère par la même occasion ? | | | À: Josyl · 5 août 2013 à 13:09 Message 6 de 42 · Page 1 de 3 · 2 848 affichages · Partager Faire un trou dans le sol marocain, c'est facile, c'est sableux, mais sa serait indigne de ma part.
Comme Cambrousse, je ne vois pas en quoi c'est indigne. Tu peux choisir un sol peu sableux, et l'enterrer profondément, en recouvrant de pierres.... ce qui évitera le problème des animaux errants. C'est même à mon avis plus digne que la procédure française qui interdit, je le rappelle, les enterrements privés dans son jardin. Au Maroc, la question de ce genre d'autorisations ne se pose pas en pratique, du moment que tu ne fais pas ça en plein champ.
Personnellement, je pense que la nature est un tout, et que mon cadavre n'a pas vocation à être embaumé, mais à "retourner à la terre". Je pratique pour mes animaux ce que je souhaite qu'on fasse pour moi, le plus simple possible. Après chacun le vit comme il le sent, et tu peux te sentir mieux en la faisant incinérer, empailler, ou enterrer dans un cimetière pour animaux, là c'est à mon tour de penser que c'est une dépense superflue, encore une fois sans aucun jugement sur les gens qui ont besoin de faire cela.
Mais tu as plusieurs contraintes, y compris le fait que tu ne souhaites pas annuler ton voyage. Et ne penses tu pas que pour ton animal, le mieux est de finir sa vie tranquillement sans être séparé de ses maîtres ? | | | À: Mezgarne · 5 août 2013 à 14:00 Message 7 de 42 · Page 1 de 3 · 2 836 affichages · Partager pour mon chat, pour info : lu sur Google, partout, quand on pose la question :
"Si vous avez un jardin, et que votre animal pèse moins de 40 kg, vous pouvez l’ inhumer mais en respectant des règles strictes. Vous devrez creuser un trou de 1 mètre de profondeur et à 35 m de distance, au moins, des habitations, puits, point d’eau les plus proches... Et recouvrir le corps de chaux." c'est le poids qui donne la limite..... en outre, je veux dire que mon jardin n'est pas un jardin de ville, mais une immense "friche" immergée dans la "cambrousse" (mon pseudo  )
sinon, pour revenir au toutou, je crois que la réponse est déjà contenue dans l'exposé de la question et du second message aussi. Je crois que l'on doit à nos animaux de la fidélité (pas d'abandon), de bons soins, de l'affection, mais que l'on doit "raison garder".... | | | À: Cambrousse · 5 août 2013 à 14:46 Message 8 de 42 · Page 1 de 3 · 2 830 affichages · Partager pour mon chat, pour info : lu sur Google, partout, quand on pose la question :
"Si vous avez un jardin, et que votre animal pèse moins de 40 kg, vous pouvez l’ inhumer mais en respectant des règles strictes. Vous devrez creuser un trou de 1 mètre de profondeur et à 35 m de distance, au moins, des habitations, puits, point d’eau les plus proches... Et recouvrir le corps de chaux."
OK :) moi j'étais à Paris, d'où l'impossibilité totale que m'avait communiquée mon veto... je retire. | | | À: Mezgarne · 5 août 2013 à 14:48 Message 9 de 42 · Page 1 de 3 · 2 826 affichages · Partager pas de soucis : je me suis inquiétée, en lisant ton message... alors j'ai recherché  (mieux vaut vérifier) | | | À: Mezgarne · 5 août 2013 à 15:29 Message 10 de 42 · Page 1 de 3 · 2 816 affichages · Partager Merci encore pour vos avis. J'ai eu 2 chiens, l'un est mort à 17 ans, je l'ai fait piquer car il était complètement usé. A cette époque là, j'ai dit que je n'atendrais plus aussi longtemps pour en finir avec des bêtes, et le deuxième, un labrador d'un grand courage, sportif et toutes les qualités qu'on peu imaginer, mais il était dominant, et méchant, le véto le savait, je l'ais fait piquer à 4 ans. ils sont enterrer dans notre jardin, c'est moi qui s'en occupe. Maintenant c'est au tour de la chienne qu'on a receuillie, qui ne voie plus que d'un oeuil, qui a cette tumeur. Pour me donner bonne conscience, j'ai préféré demander conseil, je constate que vous pensez comme moi. Elle sera enterrée ici dans le Gers, chez elle. | | | À: Mezgarne · 5 août 2013 à 15:45 Message 11 de 42 · Page 1 de 3 · 2 736 affichages · Partager Bonjour Marie-aude,
Je vais dévier un peu du sujet!
Et si ce n'et pas mon chien qui décède, mais moi-meme, résident marocain?
Perso, je souhaite etre enterré, ou jeter a la mer au Maroc, ou brulé....en tout cas avec le minimum de frais.
Faut'il prendre des précautions....
Merci Cdlt | | | À: Petittailla · 5 août 2013 à 16:05 Message 12 de 42 · Page 1 de 3 · 2 728 affichages · Partager cher Patrick, face à ton douloureux dilemme, (... ou... ou...) je te conseille de faire un testament  indiquant tes préférences, ou de mourir ruiné, ainsi tes héritiers n'auront pas envie de te construire un dispendieux mausolée. de profundis mon ami | | | À: Josyl · 5 août 2013 à 16:10 Message 13 de 42 · Page 1 de 3 · 2 720 affichages · Partager on voyait bien vers ou allait ton sentiment.... tu as raison, y'a pas a avoir honte, tu as assuré à cet animal des années de belle vie, mais bon ! tout a une fin. Et on est pas obligé de montrer des signes d'attachement déraisonnables; un animal est un animal.... y'a des personnes qui confondent un peu tout.... bon courage avec ce chien, et ensuite bon voyage ! | | | À: Petittailla · 5 août 2013 à 16:12 Message 14 de 42 · Page 1 de 3 · 2 718 affichages · Partager heu... désolée, j'ai répondu à la place de Marie Aude !
au fait : p't'être que je vais avancer mes dates de voyage.... sept oct nov au lieu de debut 2014.... pas trop chaud ? | | | À: Cambrousse · 5 août 2013 à 16:13 Message 15 de 42 · Page 1 de 3 · 2 716 affichages · Partager Bonjour Béa,
Makaynchmouchkil pour ta réponse, nous sommes sur un forum.
A coté de chez moi, a Aglou, un français vient de décéder (en quad) Ils n'avaient pas prévu!  La rapatriement du corps en France a couté pas loin de 30.000€ Moi, je vais prévoir 
Septembre?c'est Quasiment aussi chaud que le mois d'aout, je choisirai octobre, surtout pour la rando, par contre, si c'est pour la plage...... | | | À: Petittailla · 5 août 2013 à 16:30 Message 16 de 42 · Page 1 de 3 · 2 707 affichages · Partager je souhaite être enterré, ou jeter a la mer au Maroc, ou brûle....en tout cas avec le minimum de frais. Faut'il prendre des précautions.... Cdlt
déviation ? pas forcement ! puisqu'on est sur un site de voyage = compagnie aériennes = low_cost qui signifie le minimum de frais 
copier coller, bien entendu.. mais il va dans le même sens de l'esprit économique low-cost.
Composition des funérailles low-cost
Pour que les funérailles soient le moins chères possibles il faut se contenter du cercueil (obligatoire), du transport du corps jusqu'à la tombe familiale ou au crématorium. Il faudra donc prévoir dans les coûts : le cercueil, le corbillard, en général les porteurs et selon le choix soit les taxes de crémation soit l'ouverture et la fermeture du caveau familial. Dans certains cas on peut se passer des porteurs. En revanche il est rare de ne pas opter pour les démarches administratives dans la mesure où cela est beaucoup plus simple à faire pour les pompes funèbres que pour un particulier, surtout dans les grandes villes. Le choix du cercueil le plus simple, en bois ou en carton est important pour avoir le tarif obsèques minimum.
Si le cercueil en carton est en général utilisé pour les crémations, il est aussi disponible pour les enterrements. Même s'il ne coûte pas beaucoup moins cher, il peut représenter un petit gain en faveur de l'inhumation dans les cas où le crématorium local n'accepte pas les cercueils en cellulose .
Je vous souhaite, cher vivant, un agréable après- midi sur la plage d'Ifni, en attendant | | | À: Petittailla · 5 août 2013 à 16:32 Message 17 de 42 · Page 1 de 3 · 2 703 affichages · Partager pour la rando et le voyage....
oui ça peut être une option: octobre.... je vais voir tout ça !
le rapatriement ? aïe ! moi je dis aux enfants "ne vous enquiquinez pas avec ma carcasse" si je dois m' envoler pendant un voyage, faites faire ça là ou je serais ! pas de frais ! 30 00 euros.... : les frais d'études d'un gamin (j'ai des petits-enfants) pour quelques années, alors, restons sérieux !  mais......... vive la vie. | | | À: Petittailla · 5 août 2013 à 16:35 Message 18 de 42 · Page 1 de 3 · 2 699 affichages · Partager Perso, je souhaite etre enterré, ou jeter a la mer au Maroc, ou brulé....en tout cas avec le minimum de frais.
La procédure générale est d'enterrer les gens sur place, pas de rapatrier les corps. Pour un rapatriement, il faut des circonstances exceptionnelles et / ou que la famille le demande... et puisse le payer.
Le Maroc, je crois n'autorise pas l'incinération. En tout cas elle est interdite en Islam et dans le judaisme. Si tu es converti, tu seras enterré dans les 48h à 72h dans le cimetière musulman le plus proche, si tu n'es pas converti, tu seras enterré de "la même façon" dans un cimetière pour non musulmans. Les frais de l'inhumation sont à la charge de la famille. Dans le rite musulman, je crois que le cercueil n'est pas indispensable, le linceul peut suffire. A vérifier... et les tombes sont censées être extrêmement simples, et sans rien qui puisse évoquer un "culte du mort".
Il n'y a qu'à voir la simplicité des tombeaux sâadiens par rapport à la basilique St Denis | | | À: Campagnarde · 5 août 2013 à 16:35 Message 19 de 42 · Page 1 de 3 · 2 698 affichages · Partager excellent ! j'avais pas pensé au "dernier voyage"...
bon sang mais c'est bien sur ! en low cost, comme tous mes live-travels. | | | À: Mezgarne · 5 août 2013 à 16:39 Message 20 de 42 · Page 1 de 3 · 2 686 affichages · Partager moi, à la musulmane, ça m'ira très bien. en plus je ferais des heureux : ma famille muslim. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 954 visiteurs en ligne depuis une heure! |