Maroc: comment marchander avec élégance et est-ce nécessaire?...
by Kola
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour
Cela revient dans la plupart des messages: négocier, marchander, discuter systématiquement les prix...
Que cela fasse partie du "jeu" lorsqu'on achète un objet ou une marchandise... Bon...
Mais lorsque cela concerne des services: course en taxi, prestations hotelières, repas, randonnées... est ce que ce n'est pas un peu... gênant?...
Sans faire preuve d'angélisme ou de naîveté (et sans avoir la fortune et le train de vie de crésus non plus!!...) rabattre un prix de 20 ou 30 dh (environ 2€...) pour un trajet en taxi est il vraiment... nécessaire?
Comment le faire avec élégance, avec... dignité pour l'acquéreur et pour le vendeur?...
Pourquoi penser que l'on va systématiquement "se faire avoir", "se faire rouler"...
Questions ouvertes...
Merci pour vos reflexions
bonjour,
Le marchandage existe mais il ne faut pas en faire une fixation !
""""Mais lorsque cela concerne des services: course en taxi, prestations hotelières, repas, randonnées... est ce que ce n'est pas un peu... gênant?... """"
On peut éviter le marchandage des taxis, en étant ferme, pour les petits, ou il met le compteur, ou tu vas en voir un autre. pour les grands en ville, ou en privé, ils ne sont destinés qu'aux touristes, alors la il faut négocier, (base de discussion : la voiture = 6 places à 30 dh/100km, x 2 pour le retour) On ne marchande pas un prix d'hotel, ils sont affichés, on peut à le limite demander un prix de faveur, par jeu. on ne marchande pas un repas, on paie le prix de la carte. On marchande une rando, dans les pièges que sont Setti fatma ou Ouzoud, mais la c'est normal, d'autres touristes les ont habitués à payer n'importe quoi.
"""rabattre un prix de 20 ou 30 dh (environ 2€...) pour un trajet en taxi est il vraiment... nécessaire? """
oui, c'est nécessaire, dans la plupart des centre ville la course au compteur est de moins de 10 euros, pourquoi encourager la malhonnèteté en payant le double ou le triple, meme si on en a les moyens. Il faut etre ferme sur le compteur, et récompenser avec un pourboire décent ensuite.
On ne se fait jamais avoir, ni rouler, quand on négocie ou marchande, puisque quand on a l'objet de la négociation dans les mains, c'est qu'on est d'accord sur le prix, et que le vendeur est d'accord pour s'en séparer, la base meme du commerce ! On marchande aussi seul, c'est impératif!, la base du commerce considère qu'on rétribue les intermédiaires. On marchande avec le sourire, le vendeur n'est pas un sous développé borné comme certains le laisseraient croire. On ne marchande que si l'on a envie d'acquérir un objet, on ne se rétracte pas quand on a obtenu un prix accepté par le vendeur, sous prétexte que ca a été trop facile, donc arnaque.
Effectivement, au café du commerce, on entend beaucoup parler d'arnaque et de rackett, on s'est fait avoir!!!!, on s'est fait rouler!!!!! (c'est mieux chez nous, ou c'était mieux dans le dernier pays qu'on a "fait" à toute vitesse sans rien comprendre !!!!) Restez cool ! personne ne se fait forcer la main, à acheter quoique ce soit.
Le marchandage existe mais il ne faut pas en faire une fixation !
""""Mais lorsque cela concerne des services: course en taxi, prestations hotelières, repas, randonnées... est ce que ce n'est pas un peu... gênant?... """"
On peut éviter le marchandage des taxis, en étant ferme, pour les petits, ou il met le compteur, ou tu vas en voir un autre. pour les grands en ville, ou en privé, ils ne sont destinés qu'aux touristes, alors la il faut négocier, (base de discussion : la voiture = 6 places à 30 dh/100km, x 2 pour le retour) On ne marchande pas un prix d'hotel, ils sont affichés, on peut à le limite demander un prix de faveur, par jeu. on ne marchande pas un repas, on paie le prix de la carte. On marchande une rando, dans les pièges que sont Setti fatma ou Ouzoud, mais la c'est normal, d'autres touristes les ont habitués à payer n'importe quoi.
"""rabattre un prix de 20 ou 30 dh (environ 2€...) pour un trajet en taxi est il vraiment... nécessaire? """
oui, c'est nécessaire, dans la plupart des centre ville la course au compteur est de moins de 10 euros, pourquoi encourager la malhonnèteté en payant le double ou le triple, meme si on en a les moyens. Il faut etre ferme sur le compteur, et récompenser avec un pourboire décent ensuite.
On ne se fait jamais avoir, ni rouler, quand on négocie ou marchande, puisque quand on a l'objet de la négociation dans les mains, c'est qu'on est d'accord sur le prix, et que le vendeur est d'accord pour s'en séparer, la base meme du commerce ! On marchande aussi seul, c'est impératif!, la base du commerce considère qu'on rétribue les intermédiaires. On marchande avec le sourire, le vendeur n'est pas un sous développé borné comme certains le laisseraient croire. On ne marchande que si l'on a envie d'acquérir un objet, on ne se rétracte pas quand on a obtenu un prix accepté par le vendeur, sous prétexte que ca a été trop facile, donc arnaque.
Effectivement, au café du commerce, on entend beaucoup parler d'arnaque et de rackett, on s'est fait avoir!!!!, on s'est fait rouler!!!!! (c'est mieux chez nous, ou c'était mieux dans le dernier pays qu'on a "fait" à toute vitesse sans rien comprendre !!!!) Restez cool ! personne ne se fait forcer la main, à acheter quoique ce soit.
Bonsoir,
Au Maroc il y a deux prix le prix touriste et le prix Marocain, une fois que tu sais cela tu peux partir l'esprit tranquille. C'est a toi de connaître avant de marchander (par exemple tu veux acheter un souvenir au souk renseigne toi d'abord sur le prix et négocie ensuite. Le marchandage se pratique comme une discussion sans jamais haussé le ton c'est un jeu mais n'oublie jamais que les Marocains seront toujours tes maîtres. Si tu restes à l'hotel plusieurs jours tu peux négocier le prix Dans les villes comme Taroudant Tiznit Tafraout tu n'as pas besoin de marchander c'est très agréable mais a Marrakech il y a tellement de touristes qui font n'importe quoi en donnant d'une manière incalculée que le touriste est devenu une vache à lait . Donner un pourboire de 2 Euros cela ne paraît pas important mais n'oublie pas que beaucoup de familles vivent avec 3.5 Euros par jour et même moins Au fait il n'y a rien de génant en se renseignant sur un prix après libre a toi d'acceter ou de refuser tu as toujours le choix Si on pense systématiquement que l'on va se faire avoir ce n'est plus des vacances il vaut mieux rester chez soi attention de ne pas suractiver les méninges.
Jean-Marc Maryse
Au Maroc il y a deux prix le prix touriste et le prix Marocain, une fois que tu sais cela tu peux partir l'esprit tranquille. C'est a toi de connaître avant de marchander (par exemple tu veux acheter un souvenir au souk renseigne toi d'abord sur le prix et négocie ensuite. Le marchandage se pratique comme une discussion sans jamais haussé le ton c'est un jeu mais n'oublie jamais que les Marocains seront toujours tes maîtres. Si tu restes à l'hotel plusieurs jours tu peux négocier le prix Dans les villes comme Taroudant Tiznit Tafraout tu n'as pas besoin de marchander c'est très agréable mais a Marrakech il y a tellement de touristes qui font n'importe quoi en donnant d'une manière incalculée que le touriste est devenu une vache à lait . Donner un pourboire de 2 Euros cela ne paraît pas important mais n'oublie pas que beaucoup de familles vivent avec 3.5 Euros par jour et même moins Au fait il n'y a rien de génant en se renseignant sur un prix après libre a toi d'acceter ou de refuser tu as toujours le choix Si on pense systématiquement que l'on va se faire avoir ce n'est plus des vacances il vaut mieux rester chez soi attention de ne pas suractiver les méninges.
Jean-Marc Maryse
Jean-Marc & Maryse
Qui plante un arbre, plante le bonheur (proverbe chinois)
Qui plante un arbre, plante le bonheur (proverbe chinois)
dans beaucoup de pays marchander est aussi un plaisir 🤪 garder le sourire, oui mais surtout avoir beaucoup d'humour de facon a transformer le marchandage en grand moment de plaisir pour nous aussi et oui cela arrive! et comme deja dit nepas se retracter une fois un bon pris obtenu. de toutes maniere si l'on va trop loin on le sent de suite et alors la ne pas insister.
quoi qu'il en soit en general pour nous les prix restent tuojours interessant meme pour les petits salaires francais
bonjour, moi je suis allée à Agadir l'été dernier et nous avons bien marchandé.Pour ce qui est des visites nous les avons toutes faites en taxi blanc, pour faire une affaire nous avons demandé au chauffeur de nous emmener à toutes les excursions que l'on voulait faire afin qu'il nous fassent un prix et en plus il nous aidait dans l'achat de nos souvenirs et c'est lui qui négociait moyennant une com on a fait de bonnes affaires. Par contre en guise de pourboire nous lui avons donné des médicaments des vêtements de marque de nos enfants des jeux de plage ect car pour eux cela coute très cher. IL nous a remercie poour lui cela valait plus qu'un pourboire.Sinon dans les souks il faut sans arrêt négocier les prix il est vrai que c'est un jeu mais à la longue cela devient épuissant et au final on a toujours l'impression de se faire avoir., Nous nous allions tjrs au meme et y avons emmené des gens de l'hotel ce ce fait il faisait des prix sans que l'on demande à négocier, lui faisait son beurre et nous une affaire il nous a même offert un cadeau à tous en guise de remerciement (pour cela ils sont très généreux)
Oui c'est nécessaire, mais pas toujours facile, car effectivement, il faut le faire avec dignité, et connaître les prix.
Au Maroc, il y a en gros trois prix et pas deux :
le prix touristes, le plus élevé le prix étrangers vivant au Maroc et Marocains de l'étranger revenant en vacances le prix marocain
(et chacun se négociant, cela fait une infinité de prix).
Les marocains marchandent presque tout, même parfois le prix du pain, qui est pourtant fixé. Mais au lieu d'un rabais sur le prix, cela va être un pain supplémentaire, ou bien un gâteau... cela se fait quand on est un client régulier, bien sûr, pas dans la boutique où on passe une fois. Mais cela fait partie du jeu, et le prix "avant négo" comprend cette petite marge.
Sur beaucoup de choses, les rabais ne seront pas énormes, quelques dirhams, sur une imprimante qu'on a acheté 800 dirhams on a eu 3àdirhams de rabais parce qu'on prenait autre chose dans le magasin...
Comme l'a expliqué Raoulx, il y a des choses qui ne se marchandent pas si le prix est affiché, et des choses dont le prix doit être affiché (taxis, bus, restaurants, etc...) Si le prix n'est pas affiché dans un restaurant, alors oui il faut marchander, car le prix qu'on vous annonce comprend la "surtaxe marchandage".
Ne pas marchander ces prix là sous prétexte que ce n'est pas grand chose, c'est aussi ouvrir la porte aux abus, aux endroits à prix hyper gonflés pour les touristes. Juste pour te donner un exemple, un repas dans une petite grillade à Marrakech coûte environ 30 dirhams à mon mari tout seul, et quand je pointe ma tête d'étrangère, ça passe à 70 dirhams. C'est vrai que ce n'est pas "cher" 3 euros de plus, multiplie ça par 5 personnes, sur une semaine.... avec un marchandage, vous arriverez à vous entendre vers 50 dirhams, c'est le prix correct pour les aroumins :)
Et perso, je préfère largement marchander, faire descendre le prix au niveau normal, et ensuite donner un bon pourboire si je suis contente, que payer "trop cher". C'est juste une question de logique : j'achète quelque chose à son vrai prix (grosso modo) et ensuite je dis merci pour la qualité et le service. Mais ce supplément ne doit pas être un dû. Ca aide aussi bien sûr de connaître les prix, et ça prend du temps...
Fnalement j'avais un ami qui avait une excellente formule : "le bon prix, c'est celui dont vous êtes satisfait"
Au Maroc, il y a en gros trois prix et pas deux :
le prix touristes, le plus élevé le prix étrangers vivant au Maroc et Marocains de l'étranger revenant en vacances le prix marocain
(et chacun se négociant, cela fait une infinité de prix).
Les marocains marchandent presque tout, même parfois le prix du pain, qui est pourtant fixé. Mais au lieu d'un rabais sur le prix, cela va être un pain supplémentaire, ou bien un gâteau... cela se fait quand on est un client régulier, bien sûr, pas dans la boutique où on passe une fois. Mais cela fait partie du jeu, et le prix "avant négo" comprend cette petite marge.
Sur beaucoup de choses, les rabais ne seront pas énormes, quelques dirhams, sur une imprimante qu'on a acheté 800 dirhams on a eu 3àdirhams de rabais parce qu'on prenait autre chose dans le magasin...
Comme l'a expliqué Raoulx, il y a des choses qui ne se marchandent pas si le prix est affiché, et des choses dont le prix doit être affiché (taxis, bus, restaurants, etc...) Si le prix n'est pas affiché dans un restaurant, alors oui il faut marchander, car le prix qu'on vous annonce comprend la "surtaxe marchandage".
Ne pas marchander ces prix là sous prétexte que ce n'est pas grand chose, c'est aussi ouvrir la porte aux abus, aux endroits à prix hyper gonflés pour les touristes. Juste pour te donner un exemple, un repas dans une petite grillade à Marrakech coûte environ 30 dirhams à mon mari tout seul, et quand je pointe ma tête d'étrangère, ça passe à 70 dirhams. C'est vrai que ce n'est pas "cher" 3 euros de plus, multiplie ça par 5 personnes, sur une semaine.... avec un marchandage, vous arriverez à vous entendre vers 50 dirhams, c'est le prix correct pour les aroumins :)
Et perso, je préfère largement marchander, faire descendre le prix au niveau normal, et ensuite donner un bon pourboire si je suis contente, que payer "trop cher". C'est juste une question de logique : j'achète quelque chose à son vrai prix (grosso modo) et ensuite je dis merci pour la qualité et le service. Mais ce supplément ne doit pas être un dû. Ca aide aussi bien sûr de connaître les prix, et ça prend du temps...
Fnalement j'avais un ami qui avait une excellente formule : "le bon prix, c'est celui dont vous êtes satisfait"
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
Marchander est toute une culture au Maroc !
J'ai pu compter plus de 50 synonimes dans notre langue quotidienne "darija" rien qu'en pensant quelques minutes, et aussi plusieurs proverbes qui encouragent le marchandage. En général les marchands qui ne marchandent pas sont mal vus et denigrés par les mamans lors des meetings au hammam 😉, dans le temps ces marchands ne vendent pas même s'ils font des bons prix... les marchands qui ne parlaient pas faisaient peur. un proverbe dit :"amene et ramene la parole et aprés achete", aprés les salamalecs on entame par le temps qu'il fait : chaud ou froid et puis l'etat de santé des uns et des autres...et on est toujours prêts à approfondir sur un type de maladie si c'est necessaire et se passer les recettes de plantes efficaces...aprés on devient des amis et c'est maintenant qu'on commence à parler affaire et marchander à fond la baraque on est des amis et on ne se cache plus rien 😉 . c'est la façon d'acheter et de vendre qu'on a herité de nos grands péres les Méditerraniens depuis la nuit du temps.
J'ai pu compter plus de 50 synonimes dans notre langue quotidienne "darija" rien qu'en pensant quelques minutes, et aussi plusieurs proverbes qui encouragent le marchandage. En général les marchands qui ne marchandent pas sont mal vus et denigrés par les mamans lors des meetings au hammam 😉, dans le temps ces marchands ne vendent pas même s'ils font des bons prix... les marchands qui ne parlaient pas faisaient peur. un proverbe dit :"amene et ramene la parole et aprés achete", aprés les salamalecs on entame par le temps qu'il fait : chaud ou froid et puis l'etat de santé des uns et des autres...et on est toujours prêts à approfondir sur un type de maladie si c'est necessaire et se passer les recettes de plantes efficaces...aprés on devient des amis et c'est maintenant qu'on commence à parler affaire et marchander à fond la baraque on est des amis et on ne se cache plus rien 😉 . c'est la façon d'acheter et de vendre qu'on a herité de nos grands péres les Méditerraniens depuis la nuit du temps.
Délaisse les grandes routes, prends les sentiers. Pythagore
bonjour kola!
Comme j'étais au Maroc au mois d'aout passé, je pense que je peux vous donner quelques tuyaux. D'abord les taxis. Il y a les petits et les grands.Ne prenez jamais les grands. Ils sont très chers. C'est facile de les reconnaitre. Généralement c'est des mercedes. Si vous vous y rendez en plein été, demandez dès votre arrivée le prix de l'eau minérale. Vous allez voir vous aurez à dépenser beaucoup d'argent pour ça. Moi c'est les deux postes qui m'ont grignoté une bonne part de mon budget. C'est normal ce sont des dépenses quotidiennes . Pour le reste tout est négociable.N'hesitez donc pas à demander les prix avant d'acheter ou de consommer.
Bonnes vacances
Nora
nofar
Quand on s'attend au pire, on n'est jamais déçu
Log in first, then come back to this page.











