Oui c'est nécessaire, mais pas toujours facile, car effectivement, il faut le faire avec dignité, et connaître les prix.
Au
Maroc, il y a en gros
trois prix et pas deux :
le prix touristes, le plus élevé
le prix étrangers vivant au
Maroc et Marocains de l'étranger revenant en vacances
le prix marocain
(et chacun se négociant, cela fait une infinité de prix).
Les marocains marchandent presque tout, même parfois le prix du pain, qui est pourtant fixé. Mais au lieu d'un rabais sur le prix, cela va être un pain supplémentaire, ou bien un gâteau... cela se fait quand on est un client régulier, bien sûr, pas dans la boutique où on passe une fois. Mais cela fait partie du jeu, et le prix "avant négo" comprend cette petite marge.
Sur beaucoup de choses, les rabais ne seront pas énormes, quelques dirhams, sur une imprimante qu'on a acheté 800 dirhams on a eu 3àdirhams de rabais parce qu'on prenait autre chose dans le magasin...
Comme l'a expliqué Raoulx, il y a des choses qui ne se marchandent pas si le prix est affiché, et des choses dont le prix
doit être affiché (taxis, bus, restaurants, etc...) Si le prix n'est pas affiché dans un restaurant, alors oui il faut marchander, car le prix qu'on vous annonce comprend la "surtaxe marchandage".
Ne pas marchander ces prix là sous prétexte que ce n'est pas grand chose, c'est aussi ouvrir la porte aux abus, aux endroits à prix hyper gonflés pour les touristes. Juste pour te donner un exemple, un repas dans une petite grillade à
Marrakech coûte environ 30 dirhams à mon mari tout seul, et quand je pointe ma tête d'étrangère, ça passe à 70 dirhams. C'est vrai que ce n'est pas "cher" 3 euros de plus, multiplie ça par 5 personnes, sur une semaine.... avec un marchandage, vous arriverez à vous entendre vers 50 dirhams, c'est le prix correct pour les aroumins :)
Et perso, je préfère largement marchander, faire descendre le prix au niveau normal, et ensuite donner un bon pourboire si je suis contente, que payer "trop cher". C'est juste une question de logique : j'achète quelque chose à son vrai prix (grosso modo) et ensuite je dis merci pour la qualité et le service. Mais ce supplément ne doit pas être un dû.
Ca aide aussi bien sûr de connaître les prix, et ça prend du temps...
Fnalement j'avais un ami qui avait une excellente formule : "le bon prix, c'est celui dont vous êtes satisfait"