Avec mon ami, nous partons, 12 jours au Maroc. Nous atterrissons à Marrakech, que nous connaissons déjà. Donc nous y passerons 2 journées. Nous sommes un couple de routard, qui veulent voir le plus de choses possibles!
J'aimerais avoir vos conseils pour la suite. Quels endroits me conseillez vous? qu'est ce qui vaut le détour (excepté les cascades d'Ouzoud que nous avons déjà vu)
Nous aimerions aussi faire un trek dans le désert sur 5 jours. Alors comment aller de Marrakech à Mahamid ? (cela vaut il le coup de s'arrêter à Ouarzazate?)
En 12 jours, vous avez déjà la possibilité de faire un bon petit tour dans le sud.
Nous en revenons tout juste.Marrakech, Télouet puis Ait Benhadou par la route nouvellement goudronnée, très belle route, une nuit chez Valentine à Ait Benhadou, propre et prix corrects, ensuite Skoura avec découverte de la palmeraie, ses Kasbahs, la vallée des amandiers, la vallée des roses, les oasis des environs,4 nuits au gite étape de la palmeraie, simple, propre, chaleureux, petits prix puis les gorges de Todra, une nuit chez Valentine, accueil un peu tristounet mais ensemble propre, ensuite Merzouga à l'auberge L'Oasis pour un départ en bivouac dans les dunes de l'erg Chebbi , très bien organisé, en petit groupe, bien isolé dans les dunes, sans quad ni 4x4.Retour par les gorges du Dades et retour à Marrakech.
Bonsoir,
personnellement, je vous conseillerais la traversée de l'Atlas par le Tichka, Skoura pour sa palmeraie et ses kasbahs, Boutrahar et la vallée des roses, et la vallée du Dades.UN superbe parcours avec montagnes, oasis, gorges et vallées.
dit moi tu est parti a quelle date au maroc? quelle temps avait vous eu et tu est parti avec ta voiture ou tu a louer sur place , si oui quelle genre de voiture, merci
En 12 jours, vous avez déjà la possibilité de faire un bon petit tour dans le sud.
Nous en revenons tout juste.Marrakech, Télouet puis Ait Benhadou par la route nouvellement goudronnée, très belle route, une nuit chez Valentine à Ait Benhadou, propre et prix corrects, ensuite Skoura avec découverte de la palmeraie, ses Kasbahs, la vallée des amandiers, la vallée des roses, les oasis des environs,4 nuits au gite étape de la palmeraie, simple, propre, chaleureux, petits prix puis les gorges de Todra, une nuit chez Valentine, accueil un peu tristounet mais ensemble propre, ensuite Merzouga à l'auberge L'Oasis pour un départ en bivouac dans les dunes de l'erg Chebbi , très bien organisé, en petit groupe, bien isolé dans les dunes, sans quad ni 4x4.Retour par les gorges du Dades et retour à Marrakech.
Bonsoir,
Peut-on envisager de voir ce que vous proposez (hormis Merzouga) en séjournant sur Ouarzazate ou bien faut-il vraiment faire de l'itinérant?Merci pour vos conseils.
* ** .... en séjournant sur Ouarzazate ou bien faut-il vraiment faire de l'itinérant? ****
Ouarzazate Merzouga, ce sont des centaines de kms, le long desquels se trouvent la palmeraie de Skoura, la vallée des roses, les gorges du Dades, Todghra, Gheris, .... que des centres d'intérét truffés de bons lieux d'hébergement.
De même que pour un retour, Tazzarine, N'kob, Tamnougalt..... que des lieux ou faire une bonne halte ou même séjourner.
Il est inutile de faire des tonnes de kms pour retourner au même endroit chaque soir. sans parler des nombreuses auberges de Ait Benhaddou.
Merci encore.
Nous allons donc voir pour une voiture et partir à la découverte des oasis et du désert.On va essayer de se poser quelques jours dans un coin, pour ne pas être tous les jours sur les routes. Où?On ne sait pas trop encore, on réfléchit et là encore vos conseils seront bienvenus.
A bientôt et merci.
Vous regretteriez de choisir de séjourner à Ouarzazate si votre but est de visiter la région.Inutile de faire tant de kilomètres, surtout que vous n'aurez aucun problème pour trouver des hébergements, nombreux sur tout le parcours.
La vallée des roses, fleuries ou pas, offrent des paysages exceptionnels.
Le village de Tamalout-Boutrahar peut être le point de départ de randonnées très agréables .
La palmeraie de Skoura , avec ses nombreuses kasbahs, est à découvrir à pied, à cheval ou à vélo.De nombreuses possibilités...
Vous regretteriez de choisir de séjourner à Ouarzazate si votre but est de visiter la région.Inutile de faire tant de kilomètres, surtout que vous n'aurez aucun problème pour trouver des hébergements, nombreux sur tout le parcours.
Bonjour,
encore une question...pas de problèmes pour les voitures la nuit?Les petits hôtels ont-ils des parkings sécurisés?Avez-vous trouvé des auberges qui proposaient ce service?
MERCI.
****...pas de problèmes pour les voitures la nuit?Les petits hôtels ont-ils des parkings sécurisés?Avez-vous trouvé des auberges qui proposaient ce service***
pourquoi y aurait il un probléme ??
on se gare et c'est tout !
il suffit de ne pas provoquer en laissant des choses visibles.
La plupart des parkings sont gardés, mais plus pour pérénniser un petit boulot, que pas insécurité.
Moi j'aime beaucoup le sud ouest qui est moins touristique: tiznit (l'hotel des touristes), sidi ifni (hotel surte loca ou hotel bellevue), guelmim et surtout l'oasis de tighmart (la maison saharaouie chez saliha), tan-tan, El ouatia (pas mal d'adresses intreressantes)
Tarfaya (petits appartements a louer)....et on peut descendre jusqu'a Dahkla comme cela hors des sentiers battus!
Bonjour,
encore une question...pas de problèmes pour les voitures la nuit?Les petits hôtels ont-ils des parkings sécurisés?Avez-vous trouvé des auberges qui proposaient ce service?
MERCI.
Bonsoir,
Ne vous torturez pas pour les parkings, en ville, il y a toujours un gardien et les petites auberges disposent souvent d'un parking privé.
Bonjour!
J'ai fait un stage de 2 mois au Maroc et un des endroits que j'ai préféré c'est Essaouira! Un vrai bijou, super joli, de la détente, super tranquille, enfin j'ai beaucoup aimé et surtout, moins de harcèlement que à Marrakech...
Vers le nord sinon, Chefchaouen vaut le détour mais il faut faire des choix, c'est sur 😉
Nous, on s'est décidés pour Ouarzazate et sa région.On en est à penser aux valises et aux petits cadeaux à prévoir pour les familles(chambres d'hôtes ou petites auberges)Avez-vous des conseils dans ce domaine?Merci.
Pour offrir à des familles que vous rencontrerez, pas trop encombrant et qui fait plaisir à tout le monde : des friandises, des spécialités sucrées de chez nous.
Bonbons, nougats, caramels, etc ... ça ne manque pas.
Le chocolat c'est aussi très apprécié, mais ça fond ...😕
Pour les femmes parfums, bijoux, produits cosmétiques ou de maquillage
Pour les hommes sacoche, stylo
Pour les enfants divers petits jouets
Mais je dirais que les friandises plaisent à tout le monde et tous les âges ...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire."
Mère Teresa
* ** cadeaux à prévoir pour les familles(chambres d'hôtes ou petites auberges) **
les chambres d'hotes et les petites auberges sont des affaires commerciales que l'on paye en dirhams, selon un tarif ..... pourquoi se charger, en général , les tenanciers ne sont pas dans le besoin.
Même en France, généralement, nous arrivons avec un petit cadeau(vin ou confiseries) quand nous allons en gite et que nous avons réservé directement auprès des propriétaires, cela change le regard et les relations à l'arrivée et pendant le séjour.Ce petit cadeau est symbolique mais crée un climat...
Pour notre part, nous prévoyons quelques petits cadeaux(modestes)mais nous ne les donnons pas forcément dès notre arrivée.Nous attendons un peu de voir comment ça se passe.Et en général, ça se passe très bien.Parfois, c'est seulement au départ que nous offrons la boite de bonbons ou de gâteaux...
Quelle est la probabilité , pour un touriste qui ne connait pas de famille, qu'il soit invité de manière désinteressée en une semaine de séjour ??
Pour moi , à peine plus que nulle !
Te faire inviter à une semaine par des gens que tu ne connais, c'est rare, c'est vrai ...et ça peut être intéressé.
Mais des Marocains qui t'invitent à partager un repas, on en rencontre souvent ...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire."
Mère Teresa
Je vous conseille Fés, Essaouira et Zagora. Fuir Agadir ! Il y a pas mal de bus et trains dans tous les sens donc le transport devrait se faire sans problème.
Voici mon carnet de voyage au maroc ou vous trouverez pas mal d'infos !
Bon voyage !!
Carnet de voyage Grèce : carnet de voyage de la casa coOl RaOul
Forum Voyage Grèce : forum de voyage de la casa coOl RaOul
Pour Marrakech sii vous connaissez deja, ça sert à rien d'y perdre le temps.vous y consacrerez à la limite une journnée à la fin du sejour.je conseille de filer droit au sud.Le desert c bien mais je vous conseille d'y arriver le soir car c moins chaud et c agreable à vivre.et de preference merzouga.
c'est aussi la route des vallées et montagnes alors si vous optez pour la fraicheur et la vie des populations montagnardes visez la valleé des roses(kelaa des mgouna et le dades aussi.
comme ça vous arriverez avec à concilier montagne et desert sans galerer.
bonvoyage
Je te conseil de partir de marrakech vers les villes impériales comme Rabat où tu pourras visiter les Oudayas (une très belle et ancienne kasbah avec une vue imprenable sur le Bouregreg : le fleuve qui sépare Rabat à sa ville jumelle Salé), tu pourras ensuite visiter la médina de Rabat qui est très sympas ( la rue des consuls à ne pas rater !!), ensuite pourquoi ne pas visiter le centre ville assez sympas : le Boulevard Mohammed V (utilise le tramway, très rentable), tu peux ensuite te diriger vers La fameuse tour hassan et le Mausolée ( les deux monuments les plus connus de la capitale, station Tour Hassan si je me souviens bien...), ensuite diriges toi vers Sala Colonia : un ancien site romain en pleine ville assez sympas.
Après avoir fais toutes ces visites diriges toi vers Meknès ( le train est le transport le plus rentable pour les déplacements entre villes : www.oncf.ma). Meknès est magnifique, ancienne capitale du Maroc et une des villes impériales, visites-y Bab mansour le monument le plus connus de Meknès tu peux y aller en Bus ou même à pied (ce n'est pas très loin des 2 gares), ensuite tu découvreriras la fameuse place de Lahdim ( le jemaa lefna de meknes ) tu découvreras différents musées sur place et cafés très sympas donnant sur Bab Mansour, et biensur l'entrée vers la Médina, diriges toi ensuite vers la Medersa Bou Inanya qui est juste magnifique visite les anciennes mosquées sur place...tu peux ensuite visiter le centre ville de Meknès assez sympas avec ces batiments art déco... Après cette visite de Meknès, dirige toi vers "sa grande soeur" Fès , qui est la ville qu'il ne faut pas rater lorsque tu vas au Maroc, avec sa médina qui est la plus grande au monde : sa mosquée el Qarawiyine qui contient la plus ancienne universitée du monde, et divers musées, monuments, babs... a visiter sur place
Après cette longue visite de Fès , je te conseil personellement Tanger, qui a été pour moi un véritable coup de coeur avec sa kasbah absolument magnifique ou tu découvreras le mélange des cultures espagnols et marocaines assez réussis, sa médina, les grottes d'hercules, le centre ville...
Pourquoi pas faire ensuite une visite du Nord du pourras visiter Tetouan qui est absolument Incroyable avec sa médina typiquement marocaine, son ancienne ville espagnole et sa nouvelle ville moderne...
Une petite ville qui connait un succès croissant en ce moment c'est chefchaoun, une ville qui a une grande histoire et qui ne connait pas de bouchons, de grande rue pollués... Cette ville est très riche en histoire avec ces rues étroites peintes en bleu et blanc...
j'espère que mes informations t'auront aider...
PS: Ne visites surtout pas Casablanca !! Je ne te conseil pas cette ville où d'après moi il n'y a voir que l'immense mosquée Hassan II qui n'a pas vraiment d'histoire puiqu'elle est très récente (1993), malgrès sa grande beauté. Casblanca n'est qu'une grande ville ultra moderne, avec une médina sale et un centre ville art déco qui aurait besoin d'une profonde rénovation. voilà :)
* ** Ne visites surtout pas Casablanca !! Je ne te conseil pas cette ville .... ***
Dommage, après de justes conseils de terminer sur cette injonction !
Casa est la ville à connaitre impérativement si l'on veut comprendre un tant soit peu le Maroc d'aujourd'hui , et qui comporte au moins 2 jours de belles visites , petite médina centrale sans touristes, quartier des Habbous incontournable , des parcs et jardins publics flamboyants, une belle corniche, les immeubles art déco souvent en pleine cure de jeunesse .... etc .. y compris cette mosquée , splendide , grandiose musée de l'artisanat traditionnel toujours vivant, à quelques pas des quartiers d'affaires qui n'ont rien à envier à certaines capitales européennes, et malheureusement à quelques pas aussi de quartiers populaires pauvres ou s'insinue un islamisme le plus sournois.
En dehors de la 1ere nuit, est-il nécessaire de réserver tous les hôtels dans le cas d'un périple de 12 jours à partir de Marrakech? A mon sens, le risque est…
Nous sommes 4 et nous partons à la découverte du Maroc la deuxième moitié de septembre pendant 11/12 jours. Nous aurons une voiture de location. J'aimerai…
Je suis allée au Maroc avec une amie il y a 5 ans, nous logions à Marrakech pour 6 nuits et ce fut fantastique. Outre la visite de la ville - notamment la…
Après avoir parcouru plusieurs sujets du forum et différents blogs et récits de voyage, je commence à avoir une idée un peu plus précise d'endroits que je…
Nous faisons appel à vous pour élaborer un circuit cohérent sur 12 jours dans le sud marocain avec si possible une nuit dans le désert.Nous pourrions arriver à…
Avant toute chose: un grand merci à tous ceux dont on peut savourer les posts éclairés, marrants, vivants, dépaysants... Un bonheur de trouver de si jolies plumes sur ce forum, qui m'ont donné une foultitude d'idées et d'adresses pour préparer notre voyage.
Notre projet: sillonner le Maroc du 2 novembre au 4 déc. Nous aurons notre propre véhicule (Renault GrandScenic 2011, en très bon état), embarqué avec nous de Sète à TangerMed. Retour depuis Nador.
Notre profil: 75 et 62 étés, donc vieux mais contents de l'être, en très bonne santé. Habitués au voyage - c'est même toute notre vie. Amis des beaux paysages, des vieilles pierres, de l'artisanat soigné et des road trips. Ce sera mon 3e séjour au Maroc, mais le 1 et 2 remontent à 20 ans et 17 ans. Je ne suis jamais allée plus au nord que la ligne Essaouira-Marrakech (mais plus au sud, oui). Quant à mon mari, expat toute sa vie y.c. en pays musulmans, c'est sa première fois au Maroc.
C'est lui qui conduit. Il est très expérimenté, prudent, pas forcément rapide, mais habitué à la conduite dans tous les états (et Etats, yc les plus créatifs sur la route). Mais je ne veux pas le fatiguer et il ne conduit plus de nuit (et on sera en novembre).
J'ai pris le parti de lui faire voir un peu de tout en faisant un road-trip par de belles petites routes, avec des trajets en moyenne de 180-200 km/jour (sauf si autoroute, mais ce sera rare), régulièrement entrecoupés de jours de pause. Je compte une vitesse de 40 à 50 km/h, plus arrêts/visites sur le trajet.
Comme j'ai bien tout lu plein de posts, j'en arrive à des questions assez précises.
1) En provenance directe de Rabat par autoroute, nous préférons zapper Marrakech*. Néanmoins, il faudra bien dormir quelque part autour. On partira le lendemain direction Skoura. Quelqu'un aurait-il une adresse bien positionnée pour ce trajet, év. à l'est de Marrakech ? Nous recherchons idéalement dans une petite ville, facile à se garer, un hébergement propre (minimum) au confort moyen (ou plus si ça se trouve), un peu chauffé et si possible joli et/ou sympa - mais il s'agit avant tout de bien dormir, de se laver à l'eau tiède (idéalement chaude) et de dîner correctement.
(*Explication du "no-go" à Marrakech: certes c'est malheureux, parce qu'il y a de bien belles choses dans cette ville, mais je crois que l'ambiance ne va pas nous plaire - c'est un euphémisme pour "nous rebuter" / "nous faire fuir" / "nous traumatiser". Pas parce qu'il y a trop de monde et qu'on veut se distinguer des touristes, alors qu'on en fait partie, mais parce que le henné forcé sur votre main qu'on attrape, ou passer 10' tous les quarts d'heure à dire "non merci" à un guide, qui est autant guide que moi trapéziste, nous connaissant ça va nous faire du mal. Or, le pays est bien assez vaste et beau, et notre temps bien trop court, pour aller gâcher nos souvenirs quelques jours à peine après l'arrivée. Et je ne veux pas insulter l'avenir en braquant mon paisible époux, sinon il exigera de faire demi-tour et Sète en novembre, ça ne m'emballe pas plus que ça).
2) Quelle route direction Skoura (en 2 jours) ? Je vois 2 possibilités: soit par le col du Tichka, avec nuit à Telouet avant de rejoindre Skoura, soit par la R307/N23 depuis Demnate, avec nuit vers Megdaz avant descente à Skoura. Alors: col du Tichka ou R307/N23 ? J'ai un petit (grand) faible pour la 2e option, même si je sais que l'autre route est très belle aussi. Evidemment, avant de décider, on se renseignera sur la météo et l'état actuel de la R307/N23 - d'ailleurs, quelqu'un sait où obtenir l'info sur l'état de la route ? Mais même en admettant que la route "passe" bien, n'est-elle pas en soi un peu trop pénible ? Bref, est-ce bien raisonnable ? Si une bonne âme veut bien partager son expérience, mille merci d'avance.
Voilà, j'en ai assez écrit. Je laisse les autres questions pour d'autres posts. Encore merci à ceux qui ont eu la patience de me lire et à ceux qui pourront répondre. Joyeux dimanche à tous
Bonjour à tous,
Notre séjour au Maroc sera du 3 au 17 novembre prochain, dans le Haut Atlas.
En gros nous ferions :
Départ Marrakech - Aït Benhaddou
Skoura - Tineghir - Merzouga
Merzouga via la N12 jusquà Zagora
Zagora - Vallée du Drâa - Marrakech
Il semble que ce soit la saison basse donc mon souhait serait de faire un voyage itinérant sans avoir besoin de réserver les hébergements à l'avance. Dans d'autres pays, les réservations nous ont contraint et empêché de visiter des sites non prévus à notre programme. Notre liberté nous est chère, mais je voudrais aussi éviter d arriver sur place et de ne rien trouver.
Que me conseillez vous? Réserver ou pas?
Vos conseils sont toujours utiles et merci à tous ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne.
Roberto
bonjour,
je cherche un pays a visiter pour 10 jours en fevrier
que me conseillez vous pour un sejour avec un peu de soleil, randonnées et visite dde pays
Bonjour je souhaite partir au Maroc la semaine prochaine avec ma voiture j'ai regardé sur le net toutes les différentes informations pour le passage du ferry à Tanger auriez-vous des informations à me donner à ce sujet car je trouve que c'est très cher. Est-ce qu'il y aurait une possibilité d'acheter sur l'Espagne ! Ou une autre façon de trouver à acheter le passage pour Algecira à Tanger. Merci de votre retour et de toutes vos informations.
We found a guide who offers the trip from M'hamid to a camp (departure at 3 PM, tea, meal, camel ride, overnight stay, breakfast, and return to M'Hamid by 11 AM the next day via the sacred oasis). He quoted us a price of 380 € for April.
What do you think of this rate?
This might sound like a silly question, but is it common to negotiate the price for this kind of thing (we're booking from France)? It’s still a big part of our travel budget.
Bonjour
Nous pensons nous rendre en Égypte durant la période 25 janvier/ 15 février 2027 . J'ai cherché les dates du Ramadan et trouvé des sites qui annoncent le 8 février et d'autres qui annoncent le 18 février... Ou est l'erreur?
Merci
Christian
Hi there,
We’re a family of 4 with two boys aged 12 and 10 traveling to Egypt in February.
We’re spending 3 days in Cairo to take our time exploring the city and the sites before heading south.
-Is it necessary to have a guide to visit the GEM? Are audio guides available?
-Do you have any contacts for drivers to organize a few transfers (Giza, Saqqara, Airport)?
-Do you know a French-speaking guide who’s friendly, family-friendly, and good at making things exciting, with reasonable prices?
Avec nos deux ados, nous allons passer deux semaines au Maroc à la fin décembre-début janvier. Ce sera notre premier voyage plus "dépaysant", bien que nous ayons visité plusieurs pays jusqu'à maintenant. Vu l'abondance d'infos, je suis plutôt overwhelmed avec la préparation que ce voyage exige et j'avoue être un peu perdue quant à évaluer ce qui est réaliste de visiter ou pas en 2 semaines 😕 Tous vos conseils, retour d'expériences et suggestions sont donc ici les bienvenus!
- Quels endroits seraient à privilégier à cette période de l'année (j'ai vu que certains endroits étaient moins accessibles en hiver?)
- Préférable de circuler de quelle façon ? (location d'auto, train, transport privé, autobus, etc.? -- à noter que nous aurons tout de même quelques valises!)
- Niveau "sécurité", des zones à éviter?
- Des suggestions de compagnies touristiques fiables (outre les grosses bannières de type "get your guide") qui offrent des excursions, ou encore des transports privés pour nous permettre de découvrir le pays?
- Un itinéraire jouable en 2 semaines sans devoir changer d'hébergement aux 2 jours et apprécier la diversité du pays?
I’m planning a trip to the High Atlas in Morocco and have a few questions for you:
- Why do so many people recommend avoiding international agencies for car rentals? Can anyone explain why?
- Is Booking.com reliable, and has anyone rented a vehicle through their service? There’s a pretty big price difference compared to local Moroccan agencies.
- Is there a detailed road map included in the rental car?
- Is Google Maps enough to get around the High Atlas? This will be my first trip there.
Thanks so much to anyone who can help with this destination I’ve been dreaming about for years.
Have a great evening,
Roberto
hi there, I’m heading to Tunisia 🙂 from April 27 to May 8 with my family. I’ve read through the various discussions about the country, but I’m still a bit unsure🤪: for currency exchange, I saw on the French Ministry of Foreign Affairs website that withdrawing currency with a bank card from ATMs is limited to 200 TND per week. There are four of us traveling by car, so that might be a bit tight! And it’s a hassle to carry a lot of cash, even if I’m not being paranoid! What do you all recommend?
Cheers,
Laurent.
I was wondering if it’s possible to join a group as a solo traveler with local agencies in Djanet for circuits like Tadrart, Essendilene, Sefar, or Tassili?
If you have any agencies to recommend, I’d love to hear about them.
I didn’t find any info on the forum.
Best,
We're planning a 2-week trip in late February/early March for a road trip in the High Atlas with a rental car, and we'd love to avoid booking our accommodations in advance. Is that doable, easily manageable, or risky (are accommodations available, expensive, or not great)? Thanks for your tips!
Annie
Hi,
This autumn, we’re planning to explore the Oriental region and we’re wondering where the best place to land would be. We’ll have three weeks ahead of us and we’ll be renting a car.
Any tips would be much appreciated. Thanks.
Is there an official website or list of certified Egyptologist guides in Egypt? And most importantly, what are the normal prices for a full day or half day? There’s so much scamming and crazy pricing—depending on who you contact, it can range from simple to quadruple!!!!
Thanks
Hi everyone,
We're leaving in early October 2026 and planning to travel from the Aït Bougmez Valley ("Happy Valley") to Skoura/Ouarzazate via Demnate and the R307/N23 route.
Has anyone taken this road recently? Is it passable with a regular car (non-4x4), or is a 4x4 absolutely necessary? Are there any ongoing construction projects or degraded sections to be aware of?
Thanks in advance for your feedback!
Hello,
In September, my wife and I, along with another couple, will be traveling to Tunisia and staying at the Sheherasade Hotel near Sousse.
We’d love to hear your recommendations or tips on places to visit, as well as advice on taxis or other transportation options.
Thanks in advance!
This autumn’s trip should be in Morocco—barring any geopolitical issues between now and then.
After many trips to the south of Fès, I’m giving the north a try.
My plan is roughly to do a road trip loop from Rabat back to Rabat, passing through Asilah, Tangier, Tétouan, Chefchaouen, Akchour, Fès, Meknès, and Volubilis.
That’s a lot of cities.
Probably a bit too many for our taste—we usually prefer more isolated spots...
So I’m looking for tips on little backroads, secluded beaches, half-day hikes, and offbeat places.
If you’ve also got recommendations for accommodation... (We’re open to splurging over 100 € if it’s a real favorite.)
Feel free to think outside the box—this is an open-ended plan! !😉
Hello,
I’m looking for testimonials from Pieds-Noirs who have recently returned to Algeria.
There can’t be many left after 65 years of the country’s independence.
I’m planning to go back myself soon to reconnect with my roots... before I pass away...
I’ve started making a few pre-bookings for hotels and apartments to rent in Algiers. At first, I received friendly and welcoming responses. Then, when I mentioned I wanted to stay for two or three weeks—maybe even a month—explaining that my trip wouldn’t be strictly touristy but more of a pilgrimage to the places of my childhood, and that it would likely be a very emotional journey, I expected a positive and warm reaction to my approach. Instead, I suddenly stopped getting replies from the three or four people I’d contacted. So now I’m wondering about the reception former Pieds-Noirs can expect...
Anyone here who can share their experience of returning? I specified “recently” because it seems that right now, diplomatic relations between the two governments are extremely tense, not to say hostile... even if Macron claims otherwise...
Hello,
I’m traveling to Algeria from October 27 to November 16, 2026.
I’d love to hear from anyone who’s been through the process about the accommodation attestation required for the visa application:
- Does it need to cover the entire duration of the trip?
- Is this document mandatory for a hotel to rent a room?
- Is it checked during inspections?
- Is a hotel booking (e.g., via Booking.com) sufficient for the visa?
- If so, does it need to be paid in advance?
I plan to visit several cities and do one or more treks with a guide or agency.
If you have any contacts you’d recommend, I’d be grateful!
Also, I’d love to share this trip with a companion who’s already done some traveling.
We’d organize the journey together, of course.
Thanks for your feedback!
Safe travels to all,
Dom, Dijon, 64 years old
I’m leaving for Tunisia in five weeks for a full 15-day trip. I’ll be arriving in Monastir and departing from there as well.
I’d like to do a route that’s a bit different from my first stay, which was more focused on cities and culture (Tunis, Sousse, Kairouan, El Jem).
I’ll be getting around by public transport.
I’d like to head south toward Tozeur, and I saw that you can take a *louage* from Monastir to Sbeitla (2h30). I imagine it’s not too complicated to get to Tozeur from there afterward? The issue is the return trip to Monastir and safety in Sbeitla.
If this route seems too complicated, I might opt for Djerba instead, which looks simpler.
I’m heading to Morocco in September 2026, and part of my trip takes me through Merzouga. I’m looking for a 4x4 driver-guide to explore the area with my partner and me.
Even though I come to Morocco four times a year, it’s been a long time since I’ve made the trip by car. I need to refresh my knowledge! I’ll be traveling in early October. I have a car that’s about 20 years old. The plan is to cross via Algeciras/Ceuta.
A few questions:
1) Does this crossing still exist? If so, do I need to buy the ticket in advance or on the spot? From whom? Any advice is welcome!
2) What documents are required for the car?
3) If anyone is making the trip around the same time, it could be fun to drive together 😊
Hi there,
I’m looking for some friendly recommendations for places to stay in Marrakech for 3 nights in June 2026.
In the meantime, have a great day, everyone! Thanks so much in advance.