La tournure prise par les échanges du post "riad avec hammam et piscine dans la medina de Marrakech" et ma conviction de la nécessité d'une information large et responsable me conduisent à ouvrir ce nouveau sujet.
J'ai visité Marrakech à plusieurs reprises depuis les années 80. Je dispose en outre de témoignages familiaux décrivant cette ville dans les années 60 et avant.
Cette ville et son environnement ont fortement évolué ces dernières années. Le lieu conserve un fort pouvoir attractif de part sa beauté, sa proximité de l'Europe occidentale et la gentillesse du peuple marocain.
Malheureusement, les investissements lourds accompagnant le développement touristique ne vont pas que dans le bon sens : Disparition progressive de la palmeraie d'origine Cohabitation non respectueuse de nos modes de vies de touristes avec les us et coutumes musulmanes dans la Medina Risques élevés de sécheresse avec les besoins croissants d'équipements non collectifs consommateurs en eau (piscine, hammam, etc...) ravages architecturaux au grès des projets menés par quelques riches investisseurs Tromperie sur la "marchandise" pour quelques clients croyant avoir acheté un séjour en "riad" et qui se retrouvent en périphérie de la ville dans un lieu à l'opposé de ce qui caractérise un vrai riad Etc...Je souhaiterai dans ce post reccueillir vos témoignages et échanger sur le sujet. Mon objectif est de réunir un maximum d'informations profitant à tous ceux qui désirent se rendre dans cette ville. Mon utopie est d'arriver à rendre plus raisonnable le développement de Marrakech en sensibilisant les prochains visiteurs. C'est nous, consommateurs de ces belles vacances souvent méritées, qui créont les besoins, et non l'inverse.
Vous pouvez, comme Chriscel ou vaihere et d'autres, ne pas partager mes inquiétudes et avis mais, svp, restez courtois et poli et donnez des éléments argumentés.
Par avance, je vous remercie!!!
Original post
Le Tit
Voyageur mais pas pigeon
😉