|  |  |
 | | | | LeTit · 4 avril 2008 à 12:38 118 messages · 24 participants · 13 061 affichages | | | | 4 avril 2008 à 12:38 Message 1 de 118 · Page 1 de 6 · 4 442 affichages · Partager La tournure prise par les échanges du post " riad avec hammam et piscine dans la medina de Marrakech" et ma conviction de la nécessité d'une information large et responsable me conduisent à ouvrir ce nouveau sujet.
J'ai visité Marrakech à plusieurs reprises depuis les années 80. Je dispose en outre de témoignages familiaux décrivant cette ville dans les années 60 et avant. Cette ville et son environnement ont fortement évolué ces dernières années. Le lieu conserve un fort pouvoir attractif de part sa beauté, sa proximité de l'Europe occidentale et la gentillesse du peuple marocain. Malheureusement, les investissements lourds accompagnant le développement touristique ne vont pas que dans le bon sens :
- Disparition progressive de la palmeraie d'origine
- Cohabitation non respectueuse de nos modes de vies de touristes avec les us et coutumes musulmanes dans la Medina
- Risques élevés de sécheresse avec les besoins croissants d'équipements non collectifs consommateurs en eau (piscine, hammam, etc...)
- ravages architecturaux au grès des projets menés par quelques riches investisseurs
- Tromperie sur la "marchandise" pour quelques clients croyant avoir acheté un séjour en "riad" et qui se retrouvent en périphérie de la ville dans un lieu à l'opposé de ce qui caractérise un vrai riad
- Etc...
Je souhaiterai dans ce post reccueillir vos témoignages et échanger sur le sujet. Mon objectif est de réunir un maximum d'informations profitant à tous ceux qui désirent se rendre dans cette ville. Mon utopie est d'arriver à rendre plus raisonnable le développement de Marrakech en sensibilisant les prochains visiteurs. C'est nous, consommateurs de ces belles vacances souvent méritées, qui créont les besoins, et non l'inverse. Vous pouvez, comme Chriscel ou vaihere et d'autres, ne pas partager mes inquiétudes et avis mais, svp, restez courtois et poli et donnez des éléments argumentés.
Par avance, je vous remercie!!! | | | À: LeTit · 4 avril 2008 à 13:11 Re: Evolution de Marrakech Message 2 de 118 · Page 1 de 6 · 4 428 affichages · Partager - Disparition progressive de la palmeraie d'origine
en plus de ne pas avoir été entretenu elle est malade
- Cohabitation non respectueuse de nos modes de vies de touristes avec les us et coutumes musulmanes dans la Medina
hélas y'a pas que la médina
- Risques élevés de sécheresse avec les besoins croissants d'équipements non collectifs consommateurs en eau (piscine, hammam, etc...)
t'as oublier tout les golfs, j'ai bien dit LES
ravages architecturaux au grès des projets menés par quelques riches investisseurs
- Tromperie sur la "marchandise" pour quelques clients croyant avoir acheté un séjour en "riad" et qui se retrouvent en périphérie de la ville dans un lieu à l'opposé de ce qui caractérise un vrai riad
une honte
une question s'impose, jusqu'ou ça peut aller comme ça ? | | | À: Sofmasa · 4 avril 2008 à 13:22 Re: Evolution de Marrakech Message 3 de 118 · Page 1 de 6 · 4 419 affichages · Partager Juste une question, à voir comment tu critique le maroc, que fait tu la bas ? si cela ne te convient pas retourne d'ou tu viens. | | | À: Palazo · 4 avril 2008 à 13:30 Re: Evolution de Marrakech Message 4 de 118 · Page 1 de 6 · 4 409 affichages · Partager il faut lire correctement, et tu vairas que je critique surtout les frnaçias qui font tout et n'importe quoi ici, golfs, riads à 20 ou 25 kms de la medina, françiase à moitier à poils dans la rue et qui fume pendant ramadan......... | | | À: Palazo · 4 avril 2008 à 14:45 Re: Evolution de Marrakech Message 5 de 118 · Page 1 de 6 · 4 388 affichages · Partager il faut savoir accepter ses defauts. pourquoi un marocain ou un etrnager vivant au maroc ne pourrait pas le critiquer? et cela ne l'oblige nullement a le quitter.
les investissements a marrakech, par des etrangers ou marocains, n'ont qu'un seul objectif c'est de faire de l'argent facilement et a tres court terme sans penser à l'avenir (cf. le reportage sur 2M qui en parlait tres bien) | | | je pense que pour certains, le mot investir ne veut pas dire grand chose allez faire un tour en france, en belgique, italie, espagne ect ect (et pourtant c'est l'europe...) c'est exactement la meme chose investir veut bien dire quelque chose !!!! investir dans le meme but.. partout dans le monde, pas plus au maroc qu'ailleurs.. | | | À: Sofmasa · 4 avril 2008 à 16:04 Re: Evolution de Marrakech Message 7 de 118 · Page 1 de 6 · 4 366 affichages · Partager il faut arreter de dire n importe quoi et de metre toussur le dos des francais car dans les touriste il n y a pas que des francais et niveau projet touristique il beaucoup dautre pay qui investissse et font n importe quoi | | | À: Palazo · 4 avril 2008 à 16:05 Re: Evolution de Marrakech Message 8 de 118 · Page 1 de 6 · 4 365 affichages · Partager investir mais avec des protections et ce qui n'est pas vraiment le cas a marrakech où la palmeraie meurt! 
j'aimerais bien que tu m'expliques ta phrase qui dit qu'on ne peut pas critiquer et vivre au maroc? | | | À: LeTit · 4 avril 2008 à 16:07 Re: Evolution de Marrakech Message 9 de 118 · Page 1 de 6 · 4 362 affichages · Partager c est vrais qu il sont en train de detruire le charme decette ville avec leur projet touristique hotel golf etc il detruise la beaute de la nature et la population qui est si gentille de viens malheureusement de plus en plus pauvres puisque le coup de la vie augmente mais pas leur salaires | | | À: Moimrk · 4 avril 2008 à 16:28 Re: Evolution de Marrakech Message 10 de 118 · Page 1 de 6 · 4 357 affichages · Partager il faut arreter de dire n importe quoi et de metre toussur le dos des francais car dans les touriste il n y a pas que des francais et niveau projet touristique il beaucoup dautre pay qui investissse et font n importe quoi
je parle de ceux que je connais, autrement dit les français, et ceux qui vivent ici | | | À: Sofmasa · 4 avril 2008 à 16:31 Re: Evolution de Marrakech Message 11 de 118 · Page 1 de 6 · 4 329 affichages · Partager donc tu en fait parties alors je pense car moi aussi je parle de ce que je conait | | | À: Moimrk · 4 avril 2008 à 16:35 Re: Evolution de Marrakech Message 12 de 118 · Page 1 de 6 · 4 324 affichages · Partager je ne suis pas ici pour faire du frics sur le dos des autres etb ne suis pas venu parce que la chaine M6 fait des reportage qui font venir des charters de RMISTE qui se prennent pour des hotelliers il ne fait pas tout mélanger | | | À: Sofmasa · 4 avril 2008 à 16:38 Re: Evolution de Marrakech Message 13 de 118 · Page 1 de 6 · 4 321 affichages · Partager sofmasa je suis revolté apres ce que tu dit
si les francais ne vont pas au maroc investirle pays n en serait pas la ou il en est aujourd hui pour avoir etais au maroc plusieurs fois je peux te dire que je suis meme allé chez l habitant, ils sont tres content de l evolution de leur beau pays et ca grace au tourisme eux meme le dise. Quant au cas des francaises comme tu dis qui fume pendant le Ramadan, ca c est une histoire de religion, si elle ne font pas le Ramadan, je ne vois pas pourquoi elle se privé ca c est la religion et faut comprendre toute les religions, elles sont toute belle. Un musulman qui vit en france faudrait il lui dire alors de manger du PORC? non car c est leur religion | | | sofmasa je suis revolté apres ce que tu dit et moi très choquer par se que tu dis si les francais ne vont pas au maroc investirle pays n en serait pas la ou il en est aujourd hui pour avoir etais au maroc plusieurs fois je peux te dire que je suis meme allé chez l habitant, ils sont tres content de l evolution de leur beau pays et ca grace au tourisme eux meme le dise.
eh oui, si les étranger étaient pas là, le maroc serait rien du tout        non mais tu te relis des fois, les collons c'est fini !
Quant au cas des francaises comme tu dis qui fume pendant le Ramadan, ca c est une histoire de religion, si elle ne font pas le Ramadan, je ne vois pas pourquoi elle se privé ca c est la religion et faut comprendre toute les religions, elles sont toute belle. c'est nous qui sommes venu vivre dans un pays musulman, donc on se doit de les respecters
Un musulman qui vit en france faudrait il lui dire alors de manger du PORC? ça ne se fait pas dans la rue mais a la maison, donc chacun fait se qu'il veux chez lui non car c est leur religion | | | À: LeTit · 4 avril 2008 à 16:55 Re: Evolution de Marrakech Message 15 de 118 · Page 1 de 6 · 4 306 affichages · Partager Salut, Je pars pour le Maroc à la mi-mai. Premier voyage là-bas et j'aprécis ton post. J'Adore voyager, mais par dessus tout, je suis très respectueuse et m'adapte facilement aux différente culture. Par exemple en Thailande, quand la chanson du roi joue, tout le monde debout sans parlé. J'Ai vu des touristes qui en avaient rien à cirer 
Alors, riad simple, sans piscine, ni flafla
Merci Lise | | | À: Sofmasa · 4 avril 2008 à 16:58 Re: Evolution de Marrakech Message 16 de 118 · Page 1 de 6 · 4 299 affichages · Partager de toute facon aucun dialogue est possible tu vas vouloir toujours avoir raison!!!!!! reste avec ton idées qui selon moi et vraiment pauvre regarde la poutre que tu as dans l oeil avant de vouloir imposer tes idées le plus beau dans ce monde c est la difference entre chaque individu et ca tu ne l accepte pas le melange de religions, de nationalité, de couleur......ca c est beau si tu n accepte pas ca sa s appel le racisme et je ne pense pas que tu y sois du moins je l espere Dons en gros si on t ecoute tout le maroc est a refaire????? c est ca | | | est-ce que tu as compris se que j'ai écrit ! il n'est pas question de racisme et j'ai pas écrit non plus qu'il fallait refaire le maroc ? fait un truc la parce que je comprends pas du tout, mets moi en copie se que j'ai écrit sur le racisme et le faite de refaire le maroc | | | Alors, riad simple, sans piscine, ni flafla Merci Lise
Et je suis certain que vous ne regretterez pas ce choix authentique, n'hésitez pas à revenir avec des commentaires sur la qualité de votre séjour sans piscine, jacuzzi et autres équipements hoteliers. Bon séjour. | | | À: Sofmasa · 4 avril 2008 à 17:33 Re: Evolution de Marrakech Message 19 de 118 · Page 1 de 6 · 4 270 affichages · Partager il faut lire correctement, et tu vairas que je critique surtout les frnaçias qui font tout et n'importe quoi ici, golfs, riads à 20 ou 25 kms de la medina, françiase à moitier à poils dans la rue et qui fume pendant ramadan.........
Bonjour Sofmasa, et d'abord merci pour ta participation sur le sujet lancé. Je suis d'accord avec toi sur les mauvais comportements de quelques français (investisseurs et touristes). Il ne serait pas juste de généraliser cependant!!! J'ai lancé le débat en regrettant certains manques de respects de la culture musulmane, mais attention, le racisme n'est pas le sujet central de ce post. Le développement du tourisme dans la medina envoit des gens peu informés des us et coutumes au contact direct des habitants, alors qu'avant, les touristes logeaient dans les quartiers périphériques. Chacun doit trouver ses marques pour mieux cohabiter dans le respect. Il m'est par exemple arrivé de consommer du vin à table dans un riad, mais je l'ai fait dans la discrétion sachant que cela pouvait heurter. La tenue vestimentaire se doit d'être adaptée et en tous cas correcte, pour autant, les femmes occidentales n'ont pas à adopter les codes vestimentaires d'une réligion qui n'est pas la leur. Et dis-moi, quels sont tes avis sur le sujet principal de mon post : les dégradations consécutives à l'essor incontrôlé de Marrakech? | | | À: Sofmasa · 4 avril 2008 à 17:37 Re: Evolution de Marrakech Message 20 de 118 · Page 1 de 6 · 4 269 affichages · Partager vous n'avez rien compris, dans tous les pays les gens investisse, dans le monde entier les gens investisse, c'est ce qui fait avancer le monde............... nous sommes en 2008 !!!!!!!! allez vivre sur la lune  ........ a qui les marocains ont vendus leurs terrains ? à des investisseurs du monde entier.. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 843 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |