Maroc: fête des roses, région de Ouarzazate
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Après une semaine de stage qi gong et marche dans la vallée du Drââ, j'ai l'intention d'aller voir la fête des roses à El Kelaa. La date de ces 3 jours n'est décidée que lorsque la cueillette touche à sa fin m'a-t-on dit. Il semble qu'il est intéressant de visiter les champs fleuris et les lieux de traitement, autant que de voir les festivités. C'est vrai ?
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
ME Mezgarne Globetrotter ·
La date est fixée grosso modo fin mars début avril. C'est entre le premier et le deuxième week end de mai, étant donné que le 1° mai tombe un dimanche, ça sera le deuxième week end. La visite des "jardins" (qui sont en réalité des parcelles cultivées) se fait avant. Elle est très sympa. Les festivités sont une grande "foire" avec tous les côtés sympas que ça peut avoir, et les côtés un peu foule bruyante.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
CH Chnoupi Globetrotter ·
Peut-on visiter ces jardins librement ou existe-t-il une organisation officielle (guides) ? J'aimerai voir les gens travailler à la cueillette mais je ne veux surtout pas faire l'emmer...eur de touriste voyeur sans respect. Pour ce qui est de la foule bruyante, j'essaierai d'éviter : je fais une forme de phobie des masses humaines (j'ai pris le pli d'une vie "zen"...). Mais certaines circonstances font des passages obligés de bains de foules.
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Les roses (roses de Damas, Rosea damascena), sont cultivées comme haies de séparation des parcelles dans les palmeraies et oasis en gros depuis Skoura, jusqu'à Tinghir, avec une activité débordante dans la région d'El Kelaa. L'accès à ces jardins est totalement libre, en suivant les chemins entre les parcelles. Il suffit de sortir un peu d'El Kelaa sur la route de Tourbist, Bou Tharar, de descendre dans le lit de l'oued M'goun, et de remonter toute la série de jardins pour se retrouver parmi ces rosiers. Il n'y aura pas de foule, les marmara ne s'aventurent pas chez les vrais gens. et en flanant tu ne gèneras personne.

pour la fete , par contre , c'est la foule, immense pince fesse (au sens propre !😉), repaire de pickpockets, avec un programme difficile à suivre, qui varie selon les VIP attendus (très longtemps 🙁🙁).
Ta réponse sent bon déjà le parfum de ces fleurs ! Et de fort belles images qui risquent plus de s'ancrer dans mes souvenirs que dans la crate mémoire de mon APN... C'est quoi des marmara ? Tu ne vas pas me faire croire que cette fête "pince-fesses" fait penser à Lupanar ?
RA Raoulx Globetrotter ·
* ***Tu ne vas pas me faire croire que cette fête "pince-fesses" fait penser à Lupanar ?**

Une de mes amies , qui n'est pas genre pimbèche effarouchée, m'a relaté qu'elle se serait cru dans le métro parisien , vu le nombre de mains baladeuses dans la foule !!

Traduction, "marmara" : contenu d'un autocar "restez groupir" !!
OK ! Côté mais(s) baladeuses, je ne risque rien, vu mon âge et mon sexe... Mais les miennes sont encore valides 😉 ... Marmara : tu dois faire allusion au T.O. qui déverse des palanquées de touristes - short tongues et casquette Ricard - en mal d'exotisme organisé !

Similar discussions

You might also like