Noor !
Je rentre de Marrakech...que je visite depuis 25 ans ! Si la ville a beaucoup changé, certaines choses sont immuables.
Ce qui change. il y a des hôtels et mieux - des riads partout ! ..et à tous les prix. Si vous avez le temps allez voir sur le site
http://www.madein-marrakech.com cherchez: riad pas cher - riad standards ou riad de luxe selon votre budget ! Cherchez le site du riad - la plupart sont construits sur le même modèle, très pratique pour comparer ( prix - localisation - chambre - etc.).
Si les prix sont en dirhams vous enlevez un zéro et vous avez (à peu près) le prix en euros. 100DHS = (+ ou -) 10 euros.
Il y a de nombreux autres hôtels dans la médina ou autour de la place Jmââ El Fna, centre névralgique de Marrakech. Si souhaité je vous donnerai quelques noms et adresses. Les hôtels plus grands, confortables avec ou sans piscine ....sont plus loin de la médina mais plus calmes et plus spacieux... et plus chers.
Pour la visite, quelques sites sont intéressants comme le Dar Si Saïd (musée) le Palais de la Bahia, les Tombeaux des Sââdiens, le musée de Marrakech, la medersa Ben Youssef. Tous ces endroits sont accessibles sans guides, mais parfois un peu difficile à trouver car cachés dans la Medina.
Pour vos achats dans la medina, il faut toujours marchander, vous pouvez diviser les prix articulés par 3-4 ou 5 sans problèmes. Le marchand va s'indigner, mais s'il continue de palabrer......vous avez toutes vos chances. ne remontez pas trop vite !
Une paire de babouche - en cuir (à vérifier) et bien finie ne vaut pas plus de 15-20 euros. Mais le prix peut bien démarre à 1000 ou 800 DHS. Donc patience. Pour ne pas se fatiguer inutilement, il ne sert à rien de marchander si l'objet ne vous intéresse pas.
Parfois, faire mine de partir fait baisser les prix.....vous trouverez des objets similaires un peu partout.
Faites un tour sans rien acheter ...et revenez ensuite là où vous avez trouvé ce qui vous semble correspondre à votre budget et vos envies. Si vous trouvez le orix très excessif: divisez-le par 5 ou 6 et vous verrez ce que dit le marchand. ...Mais ne remontez seulement si vous le voulez vraiement. par principe pour moi, c'est le marchand qui baisse son prix s'il veut vendre sa marchandises. ne remontez qu'une fois toutes les stratégies tentées....et si vous pensez que l'objet vaut vraiment la peine !
Pour ma part, je ne marchande jamais la nourriture.....sauf peut.être un 10% sur des fruits secs....la nourriture fraîche ne coûte presque rien, ne pas se ridiculiser en marchandant. De manière générale, plus on s'éloigne de la place, moins les prix sont exagérés , donc moins on doit le faire baisser ...mais là encore pas de règles.
Voilé déjà quelques idées.....si vous avez besoin d'autres infos....me relancer .
Mendouga