Hammam à Marrakech?
by Goodname
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous.
J'aimerais vraiment me rendre dans un hammam à Marrakech.
Si quelqu'un à tenté l'expérience je veux bien avoir quelques détails:Quel hammam choisir, comment ça se passe exactement, quelle sont les régles, combien ça coûte etc...
Merci d'avance.
Goodname
bonjour
je n'ai pas testé le hammam dans les hotels car il m'a semblé que c'était trop cher et moins interessant quand on ne connait pas le mode d'emploi comme c'était mon cas
il y a des petits hammams de quartier près de la place jemaa el fna pour des prix dérisoires; mais attention aux horaires
le mieux c'est d'arriver avec son gant perso, le savon noir etc achetés d'avance, prévoir de l'argent en plus que le prix d'entrée pour les femmes qui gardent les vetements et qui seront heureuses de vendre un ou deux produits de massage par exemple et puis vous imitez vos voisines et leurs enfants, c'est un moment très convivial et interessant pour apprendre la vie des femmes; il faut prévoir que ça dure assez longtemps tout de même.
Mais peut-être que quelqu'un d'autre vous conseillerait des hammams de touristes qui sont très certainement plus luxueux
salut,
je commence par le cout: autour de 1 euro....
si tu veux un massage traditionnel compte les 4 à 5 euro
régles: ne pas se mettre complétement nu, ne pas gaspiller l eau, ne pas verser l eau sur les voisins..
experience: tu te sentira mieux et en bonne forme et surtout va directement au lit aprés sortie..
les Bonnes règles du Hammam
1er: ne pas être Lesbi, car tu vas le passer très mal
2ème: ne pas aller dans un hammam populaire car tu ne tiendra pas le coup( il fait très chaud)
3ème:porter tes propres sceaux pour l'eau
4ème: se mettre nue, pas de problème
5 ème: pour le choix il y en a trop au Maroc
6ème : il faut pas se jeter dans le bassin pour deux raisons a) c'est très chaud b) les femmes te jetterons des sceaux pour salir leur eau.
Du fait il vaut mieux que tu ailles à celui de l'hôtel surtout si tu ne viens pas avec les vaccins que dit avoir besoin la personne qui vient du Canada
Conseil d'amie croie moi😉
Voyager pour moi et plus que partir, c'est partir à la découverte de la beauté des terres
Bonjour à tous.
J'aimerais vraiment me rendre dans un hammam à Marrakech.
Si quelqu'un à tenté l'expérience je veux bien avoir quelques détails:Quel hammam choisir, comment ça se passe exactement, quelle sont les régles, combien ça coûte etc...
Merci d'avance.
je crois que carla à oublier de te dire d'evitier les bagares des sceaux
Bone Hamman et bon sejour à Marrakech
je crois que carla à oublier de te dire d'evitier les bagares des sceaux
Bone Hamman et bon sejour à Marrakech
bonjour
pour te repondre, y a de tat de hamam a marrakech soit a la medina soit en dehors de la medina, y a pas de regle a suivre au hamam, sauf y a tat de personne avec toi au hamam, pour le prix c pas trop cher, 8dh la personne
un hamam c bcp mieux qu'un sona
amicalement mohamed
Le hammam un espace au féminin par excellence; les marocains vont aussi au hammam pour se laver mais pour les femmes c'est tout un rituel qu'elles préparent avec beaucoup d'attention. Les marocaines passaient dans le passé des après midi toutes entière au hammam parce qu'il était le seul espace en dehors de leurs maisons "prison"qu'elles fréquentaient. C’était au hammam où elles echangeaient toutes informations du quartier, de la ville et du pays tout passe ! Actuellement on passe moins de temps "2 heures".
Une expérience enrichissante, les marocaines sont si bien attentionnées, même si tu n'as pas de masseuse qui dans ce cas te guidera, bénévolement tu seras prise en main comme une princesse. c'est la regle quand elles remarquent une nouvelle venue en dehors des habituées. Du côté de la place Jamaa lafna des hammams de quartiers de qualité enfin dans chaque quartier il y a au moins un hammam.
Délaisse les grandes routes, prends les sentiers. Pythagore
Au fait il ya hammam pour les hommes et hammam pour les femmes.
dans celui des femmes les garçons moins de 6 ans peuvent tjrs accompagner leurs mamans; on demande pas de certificats de naissance mais les preposées au controles decident à la taille et au regard :-)
sinon vous entrez avec les filles à celui reservé aux femmes et à côté dans le hammam reservé au hommes les garçons entreront pris en charge par un masseur en contre partie de 2 à 3 euro.
Délaisse les grandes routes, prends les sentiers. Pythagore
Merci à toi et à tous ceux d'entre vous qui avez répondu aux questions sur les hammam. j'en profite bien moi-même, décidée aussi à tenter l'expérience!
Mazarine
Ce forum, c'est vraiment superchouette.
"The miracle is not to fly in the air or to walk on the water, but to walk on earth" Chinese proverb
Il faut bien evidemment aller dans les hammams populaires et non ceux de l'hotel pour vivre une experience originale. Mais attention, dans les hammams de Marrakech que je connais, la propreté n'est pas au standard occidental : celui dont je me souviens le mieux est celui situé juste derriere la Place Djema El Fna. Il est sombre et sale (dans certaines salles tu pourras voir d'enormes cafards). Mais l'ambiance est unique. Attention aussi, si tu es un homme seul occidental, tu pourras être l'objet de propositions pas forcément souhaitées (mais jamais aggressives). De toutes façons, c'est tres dépaysant...
Il faut bien evidemment aller dans les hammams populaires et non ceux de l'hotel pour vivre une experience originale. Mais attention, dans les hammams de Marrakech que je connais, la propreté n'est pas au standard occidental : celui dont je me souviens le mieux est celui situé juste derriere la Place Djema El Fna. Il est sombre et sale (dans certaines salles tu pourras voir d'enormes cafards). Mais l'ambiance est unique. Attention aussi, si tu es un homme seul occidental, tu pourras être l'objet de propositions pas forcément souhaitées (mais jamais aggressives). De toutes façons, c'est tres dépaysant...
je ne connais pas le standard de propreté occidental.en general les hammams sont bien lavés et ce n'est pas l'eau qui manque pour. des cafards ds un hammam ?! je n'ai jamais vu, je ne pense pas qu'ils supporteront la chaleur et l'eau chaude. dans les coins sombres en général on se rase les parties intimes. peut être que tu as vu du poil rasé.
je ne connais pas le standard de propreté occidental.en general les hammams sont bien lavés et ce n'est pas l'eau qui manque pour. des cafards ds un hammam ?! je n'ai jamais vu, je ne pense pas qu'ils supporteront la chaleur et l'eau chaude. dans les coins sombres en général on se rase les parties intimes. peut être que tu as vu du poil rasé.
Délaisse les grandes routes, prends les sentiers. Pythagore
si on veux positiver on dira que tu as eu la chance de prendre ton bain dans les rares anciens hammams qui existent encore et qui ont servi et qui sert toujours depuis la construction de Marrakech ! tu imagines bien des siecles avant la renaissance !
Délaisse les grandes routes, prends les sentiers. Pythagore
Tu as raison, d'ailleurs on les trouve aussi dans les salles de bains d'apparts; peut être que ces bestioles synonymes de saleté sont si bien attentionnées à leur propre propreté 🙂
Délaisse les grandes routes, prends les sentiers. Pythagore
Sur la question des cafards, tout est relatif! Je vis en Afrique du Sud (climat chaud et très humide) et ces chères bestioles se promènent partout dans la cuisine. Rien n'y fait! DFeux solutions: où bien se prendre la tête et s'acharner sur l'intrus avec une bombe aérosol ou bien les laisser vivre...C'est ce que je fais.
Mazarine
Mazarine
"The miracle is not to fly in the air or to walk on the water, but to walk on earth" Chinese proverb
tu as bien raison de vouloir aller ds un hammamn traditionnel!
à l'entrée tu te déshabilles, tu gardes un bas de maillot de bain (certaines femmes sont nues mais oi je préfère garder qqchose)
l'entrée coûte autour de 10 Dh et si tu veux te faire gommer c'est un peu plus cher (une autre femme s'en chargera)
il faut venir avec des serviettes, ton savon, ton shampoing, du savon noir (fait à base d'huile et d'olives je coris, selon la qualité) et un gant "kessa", et aussi du ghassoul si tu veux (sorte d'argile utilisée en masque pour visage -si peau grasse- et corps et cheveux)
tu trouveras tout cela dans les souks ou dans de petites échoppes autour du hammam
il est bien d'avoir un tapis en plastique pour ne pas se poser directement sur le sol.
d'abord tu transpires bien, tu te laisses aller, tu profites. tu passes de salle en salle, tu peux faire des allers-retours car il fait très chaud.
puis tu te laves (tu as des seaus d'eau à remplir aux robinets), tu t'enduis le corps de savon noir et laisse agir, ensuite tu grattes avec ton gant (ou une autre femme le fait mais ce sera plus cher).
pour le "qu'est-ce q je fais quand?" : regarde les autres femmes et fais comme elles 🙂
en ressortant tu n'auras jamais eu la peau aussi douce, tu te sentiras légère, apaisée et tu seras pressée de réitérer l'expérience 🙂
bon séjour 🙂ANITAH
bon séjour 🙂ANITAH
Au soir de votre vie vous oublierez vos erreurs mais regretterez ce que vous n'avez pas osé : osez!
Please use your liberty to promote ours (Aung San Suu Kyi)
Please use your liberty to promote ours (Aung San Suu Kyi)
Bonjour Goodname,
Je rentre juste de marrakech ( retour samedi soir, c'est tout frais !)
Moi non plus, je n'étais pas tentée par un hammam d'hôtel, trop aseptisé, trop occidentalisé... et trop cher:
hammam+gommage+savon noir et gant fourni+massage: 1h30: 45€/pers
hammam idem <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<< 1h00: 30€/pers
hammam seul 25€/pers
J'avais une adresse recommandée par une collègue de travail, qui possède un ryad dans marrakech... J'y ai emmené mes 2 filles de 20 et 17 ans, qui n'avaient jamais fait de hammam... Dépaysement garanti, c'est du hammam marocain, pur jus... Entrée seule: 10 dirham/pers = 1€ ( oui, tu as bien lu: 1€ !!!) Gommage+massage=savon noir et gant fournis: 50 dirhams/pers Soit 6 euros par personne ! pour la totale .... Nous en parlons encore... Cela nous a franchement plu et ma fille de 20 ans cherche maintenant des adresses sympas sur Paris... Mais elle ne trouvera pas aussi bon marché.. Mais il ne faut pas s'attendre à du luxe et à un endroit propret comme un institut de beauté. C'est un endroit pour marocaines, et il faut oublier nos réflexes occidentaux. Toutes les femmes ( torses nus pour la plupart, mais totalement nues, pour certaines) sont assises dans la même pièce, à même le sol... pas de banc dans les salles.) 2 femmes se sont occupées de nous, 1 pour le savon noir et le gommage; et la masseuse ensuite... très bien la masseuse, une petite bonne femme, qui ne paye pas de mine, mais qui fait son travail très efficacement, et avec énergie... L'adresse est la suivante: Hammam Pacha: rue Fatima Zohra. Partir de la rue Bab Agnaou ( une rue piétonne qui part de la place Jemaa el Fna, à l'opposé du coin des souks. Tourner à droite, marcher environ 400 m sur le boulevard; ensuite, c'est la rue fatima Zohra. C'est su le trottoir de gauche... Bon hammam et bon séjour à marrakech Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. anne.josserand@club.fr
J'avais une adresse recommandée par une collègue de travail, qui possède un ryad dans marrakech... J'y ai emmené mes 2 filles de 20 et 17 ans, qui n'avaient jamais fait de hammam... Dépaysement garanti, c'est du hammam marocain, pur jus... Entrée seule: 10 dirham/pers = 1€ ( oui, tu as bien lu: 1€ !!!) Gommage+massage=savon noir et gant fournis: 50 dirhams/pers Soit 6 euros par personne ! pour la totale .... Nous en parlons encore... Cela nous a franchement plu et ma fille de 20 ans cherche maintenant des adresses sympas sur Paris... Mais elle ne trouvera pas aussi bon marché.. Mais il ne faut pas s'attendre à du luxe et à un endroit propret comme un institut de beauté. C'est un endroit pour marocaines, et il faut oublier nos réflexes occidentaux. Toutes les femmes ( torses nus pour la plupart, mais totalement nues, pour certaines) sont assises dans la même pièce, à même le sol... pas de banc dans les salles.) 2 femmes se sont occupées de nous, 1 pour le savon noir et le gommage; et la masseuse ensuite... très bien la masseuse, une petite bonne femme, qui ne paye pas de mine, mais qui fait son travail très efficacement, et avec énergie... L'adresse est la suivante: Hammam Pacha: rue Fatima Zohra. Partir de la rue Bab Agnaou ( une rue piétonne qui part de la place Jemaa el Fna, à l'opposé du coin des souks. Tourner à droite, marcher environ 400 m sur le boulevard; ensuite, c'est la rue fatima Zohra. C'est su le trottoir de gauche... Bon hammam et bon séjour à marrakech Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. anne.josserand@club.fr
Merci beaucoup pour ta réponse xetq100jn
Finalement je suis allé au hammam Majorelle (pas loin du jardin)et je n'ai pas regretté.Prix:6 euros tout compris.Là aussi trés local, pas de touriste à part nous.Par contre si ma femme a eu droit au massage, moi j'ai eu droit a une séance de kiné, mais trés hard, j'ai eu mal au dos pendant plusieurs semaines.La prochaine fois j'insiste pour avoir un massage.
J'ai bien noté l'adresse que tu m'as donné, je la garde pour la prochaine fois.
Merci encore et à bientôt peut-être sur le forum.
Goodname
bonjour
Je part bientot au Maroc et je pense bien me rendre au hammam.
J' aimerai que tu me donne des détails sur le déroulement de la séane?
Est on vraiement nu?
Pense tu réellement que les marocains puissent avoir des gestes déplacés?
Faut il demander un massage? ou se laver seul?
Merci pour ton aide
francis
Merci pour ton aide
francis
Log in first, then come back to this page.











