Hammam à Marrakech
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
14
Ns sommes 2 couples d'amis et ns partons 15j à Marrakech en Août 2006. Ns aimerions aller au Hammam (ça serait la 1ère fois). Qui peut ns renseigner : les mieux (surtout pour la propreté) les prix possibilités de massages ou non peut on y aller en couple (ou alors à 2 avec mon amie, et les hommes d'un autre coté) il faut y aller comment (vêtement) et avec quoi (savon noir, huile etc...) etc..... Merci d'avance pr vos réponses.
CH ChristianeD Regular ·
Bonjour,

L'année dernière, je suis allée au hamman "Hilton" route de Targa à Marrakech. C'était impeccable, très propre, le personnel très gentil. (j'ai trouvé les coordonnées dans le guide du routard)

J'ai tout acheté sur place: gant, savon, huile et avec savonnage et massage, cela m'a coûté 20 euros (environ 200 dirhams).

On y va en slip ou nue, il y a les deux; les femmes sont d'un côté et les hommes de l'autre.

Il faut compter au moins deux bonnes heures si on veut bien en profiter; il y a une salle de relaxation avec possibilité de boire du thé + resto et bar à l'extérieur.

Je compte d'ailleurs bien y retourner au moins une fois cet été!

Bon amusement à vous!
Christiane
14 1406juju ·
Merci bcp pr ts ces renseignements. J'ai hâte d'être à Marrakech....
FA Fangui Veteran ·
Le hammam Hilton est tout (sauf authentique) !Vous n'y verrez que des touristes.....

Si vous voulez un vrai hammam, il y en a plein en médina dans tous les quartiers; le mieux est de demander conseil à votre hôtel

Prix : entrée 8 dhs, vestiaire 5 dhs, massage (facultatif) 30 dhs total : 43 dhs soit 4 euros! 13 dhs ou 1 euro sans massage

Vous serez uniquement ou presque avec des marocains ; entrées séparées hommes et femmes; venir en bas de maillot et une paire de tongs pour éviter de marcher pieds nus, car l'eau coule partout;de même apporter une serviette pour vous assoir dessus et une autre pour vous sécher et le gant noir pour se frotter en vente partout; vous pouvez apporter les produits traditionnels (savon noir, ...), mais vous pouvez tout autant venir avec vos produits européens : tout est admis, on fait ce qu'on veut, on est là avant tout pour se laver !!

Contact sympa avec les locaux en général Pour le massage, vous assurez qu'il ne dure pas 5 minutes! Y aller plutôt en fin de journée, car on en resort fatigués

En couple, faire attention de choisir un hammam qui a deux entrées (hommes/femmes), sinon les horaires sont alternés et vous ne pourriez pas y aller aux mêmes horaires)

Dernier conseil : avant de choisir un endroit pour s'installer, bien observer où sont les locaux et où s'écoule l'eau (pour éviter les inondations ultérieures)

Bon hammam et n'ayez pas peur de fréquenter les vrais endroits avec des vrais marocains!
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
14 1406juju ·
Merci pour ton conseil.
JE Jeffaziz ·
il a raison fangui .......... c'est le mieux !!! il n'y a rien a ajouter, juste a y aller ...
AZ Aziza04 Regular ·
bonjour a l'hotel ali il y a un hamamn bien typique !!!crois moi pas cher du tout la femme qui fait les massages et dune force a faire surtout !! les hommes sont separes bien sur et ds certain il y a un jour pour les femmes et un jour pour les hommes tu y vas en maillots de bain deux pieces cest mieux et tu prends un pareo et ton drap de bain + gel douche et gant prends un gant de" lofa" pou le massage tu vas voir tu vas ressortir de la avec une peau de bebe a+
le plus dificile ce n'est pas de partir... mais de revenir !!!!
AL Alexjoly ·
Je déterre un vieux topic... Mais, vivant à Marrakech et ayant testé les deux, je peux vous dire que le hammam purement marocain a 6dhs ne conviendrait pas a certaines personnes. Le hilton par exemple est certes plus cher (6dhs contre 100dhs quand meme), mais l'expérience est nettement plus plaisante.

J'ai emmené des amis dans les deux et la plupart ont préféré les hammams type touristiques. Ils savent bien que ce n'est pas le hammam typique mais le plaisir ressenti contre la dépense 9euros, je ne la trouve pas démesurée pour quelqu'un qui vient passer 2 semaines au maroc.

Personnelement je vais au hammam marocain. Mais franchement un hammam un peu plus luxieux, ce n'est pas du luxe des fois :p

testez simplement les deux :D
Alex

"Si on ne part pas on est sur de ne pas arriver" http://alexaway.free.fr
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

* *** vivant à Marrakech **** Si tu veux etre crédible , met à jour ton profil et tes blogs .....

Effectivement , si on visite un pays en voulant garder ses habitudes , tu as raison , il est très sécurisant de se mèler entre touristes , et d'éviter la population locale. c'est malheureusement le souhait de tous ceux qui vont payer une fortune pour tous ces hammams dont les pubs sont distribuées à tout coin de rue, et ne ressemblent qu'à leurs pales homologues européens.

Mais il existe aussi des gens curieux, qui ne veulent pas tourister idiots. Je conseille régulièrement le hammam dar el bacha, rue Fatima Zhora, bien situé , facile à trouver, au tarif de tous les hammams populaires, et l'indice de satisfaction est très élevé!! et il y en a des centaines d'autres.
AZ Azteca1951 Regular ·
Salut,

Pour ma part je prefererais aller dans un hammam maroccain mais j'ai lu et entendu dire qu'au niveau de l'hygiene il y avait parfois des faiblesses... Si vous des adresses authentiques et sans soucis comme on dit , je suis preneur : Rabat, Meknes, Fez par exemple.

Alors meme si le hammam du Hilton ou du meme genre sont pour les touristes, si les services sont sensiblement les memes pourquoi bouder son plaisir, ne pas se la jouer de temps en temps touriste de luxe ? 😉 J'ai presque toujours voyage en routard, a l'economie, et je pense continuer pour ce voyage au Maroc, alors de temps en temps, on peut s'offrir une petite folie si l'on peut dire, ca peut etre ca, un restaurant ou autre chose...

Merci
Heureux au soleil du Mexique
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour à tous,

c'est toujours la même "querelle" : hammam traditionnel ou pour touristes ? Mais pourquoi pas les deux ?

Ce sont deux produits très différents, tout aussi agréables, mais bien entendu pas au même prix...

On peut s'octroyer le plaisir du hammam pour touristes avec divers types de massages proposés après le hammam. C'est très agréable, relaxant, mais on reste entre touristes...

Rien à voir avec les hammams traditionnels qui sont quand même moins relaxants car souvent bruyants et dans lesquels les soins se font à même le sol, mais qui permettent de découvrir la vraie vie marocaine, car cela en fait tellement partie ...Et il est vraiment dommage de passer à côté de cette découverte, sans compter qu'ils font aussi un bien fou.

Alors ne vous privez pas, si vous avez les moyens, allez au hammam pour touristes, mais ne ratez quand même pas l'expérience du vrai hammam marocain qui vous laissera sûrement des souvenirs plus forts !
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
AZ Azteca1951 Regular ·
Bonjour lacalo,

merci tu as tres bien resume les choses.

C'etait ce que je voulais faire, connaitre un aspect de la vraie vie marocaine mais en allant seulement dans les endroits que vous recommenderez pour des raisons evidentes.

Il y sans doute aussi des hammams a mi-chemin entre les deux genres, populaire et touristes. Ca serait aussi interessant a decouvrir.
Heureux au soleil du Mexique

Similar discussions

You might also like