Partir vivre à Rabat, Marrakech ou Casablanca?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EM
Bonjour, actuellement professeure en Martinique, j'ai l'opportunité de partir enseigner dans un lycée français, à Rabat, Casablanca ou Marakech. Cependant, je ne connais le Maroc que d'un point de vue touristique (j'ai passé un mois 1/2, il y a 4 ans, dans le Sud du Maroc). Je souhaiterais donc savoir comment se passe la vie au quotidien dans ces 3 villes pour une jeune femme célibataire (et sans enfant). Est-il facile de rencontrer du monde ? de se divertir ? de se loger et de s'équiper ? d'avoir accès à Internet ? etc... Merci d'avance
ZR Zreka Veteran ·
Va a Rabat au Lycée Descartes j'ai des amies qui y travail , c sympa Rabat mieux que Rabat et Marrakech je te presentérai vite fait mes amies si sa te dit aprés je vais a la peche ;🙂
Visite le MAROC avec son 4x4 :D
FA Fangui Veteran ·
Choisir Rabat ou Marrakech ; pas de problème , on trouve de tout comme en France ; beaucoup de français .........et aussi des marocains sympas : foncez sans problème , vous ne le regretterez pas (j'ai enseigné 6 ans à Marrakech)
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Avec un contrat "expat" tu fonces !

Avec un contrat de droit local ..... regarde de plus près ! faut quand même quelques sous pour une vie facile.

Au niveau intégration tu n'auras pas de problème, peut etre le surbookage ??😉😉 Se loger, facile, mais pas donné pour un quartier ou une femme seule se sente bien. Se divertir .... le futile.. pas de souci.. le culturel .. c'est plus grave. Internet.. pas de problème. quand ty auras réussi à faire brancher.
EM Emy1 ·
Je vous remercie pour vos conseils. Je pense que je vais postuler. Je vous tiendrai au courant.
AT AtlasLion Regular ·
Bonjour,

pour le choix: les deux villes sont sympas pour s'installer et y vivre, y a des cotés qui sont pas positifs comme partout dans le monde, mais ça reste un pays calme, stable coté politique, conjoncture et sécurité, donc rien à craindre.

j'avais des profs qui étaient français et qui sont installés sur Marrakech depuis longtemps et pour eux ça se passe trés bien, car déja y a la langue française, aprés y a une grande communauté française, en plus de ça le Maroc la vie ne coute pas cher, les administrations fonctionnenet à la française, y a aussi tout ce que un européen aura besoin pour sentir dans son pays: marques, restaurants français, grande distibution, des éspaces religieux, , , etc.

Bonne chance et bon courage.🙂
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

****les administrations fonctionnenet à la française, *** si c'était vrai , cela se saurait !!!!! bon ... y'a pas les grèves ! c'est déja ça !

* ***y a aussi tout ce que un européen aura besoin pour sentir dans son pays: marques, restaurants français, grande distibution, des éspaces religieux, *** Un européen n'a pas besoin que de Marjane !!! avec son Cochonou et son Ricard. Dès qu'il cherche une librairie, ou une bibliothèque .... le désert ! Un spectacle correct ... le désert ! effectivement , ça fait des dépenses en moins ! Un couple de mes amis vient de rentrer , le désert culturel lui pesait trop!
DA Daniele777 Regular ·
Bonjour

Bienvenue au Maroc si vous franchissez le cap ! Perso j'ai adoré vivre à la Martinique ... Pour compléter l'info qu'on vous a donnée, j'ai trouvé cet article en référence à la librairie "en ligne" , concept tout récent au Maroc :

Une très bonne nouvelle pour les nombreux expatriés qui vivent au Maroc et qui n’ont pas l’occasion de remonter au “bled” régulièrement ou chaque année. Sans oublier nos amis Marocains qui se trouvaient devant une offre quasi inexistante ou limitée devant quelques kiosques par les recettes de “Choumicha…”. Devoir rejoindre les grandes villes, chercher ensuite les librairies, puis sélectionner celles qui suivent l’actualité littéraire, et détrousser enfin après maintes recherches les quelques vrais professionnels estampillés “libraires” qui existent certes mais qui se comptent sur les doigts d’une main au Maroc, et qui, sous certaines conditions, pouvaient vous commander le livre tant recherché depuis des mois, bref un parcours du combattant culturel enfin terminé. Après Amazone et les nombreux sites d’éditeurs de commerce en ligne de livres ou de CD, qui ont ouvert ce nouveau type de commerce depuis qu’internet existe en Europe, http://www.livremoi.ma est enfin né au Maroc, sous l’impulsion de son créateur Mr Malan, qui va permettre aux amateurs de mots, sans bouger de chez eux, de suivre sérieusement l’actualité littéraire à distance et recevoir les derniers titres en toute fraîcheur et non plus en différé, et ce dans toutes les villes du Maroc. Un bonheur pour des milliers, que dis-je, des millions de personnes, pour les professionnels enseignants et chercheurs, les élèves des écoles jusqu’aux plus jeunes. Une ouverture plus importante culturellement qu’une simple facilité technique commerciale en ce pays devant une mer vide de mots. ”La culture commence par la volonté de faire germer, qui offre un jour le livre, qui libère les esprits, et qui change le monde”. PH. Merci Mr Malan

Extrait du blog des ERM

Similar discussions

You might also like