Taxe d'entrée ou de sortie pour Marrakech?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour à tous! Voilà j'ai plusieurs questions pour mon premier voyage au Maroc [;)] Je voulais savoir s'il fallait payer une taxe lorsqu'on arrive à l'aéroport comme cela se pratique dans certains pays. A l'entré ou à la sortie? Est ce qu'il vaux mieux tirer de l'argent dans les distributeurs (s'il y en a?) ou vaux t'il mieux avoir de l'argent d'avance sur soit? Ou obtiens t-on le meilleurs taux de change? plutot à l'hotel ou à l'exterieur?

Y a t'il des chameaux à Marrakech? ou bien aussi, peut-on faire du cheval? et à combien cela reviens à peu prés?

J'ai rassemblé beaucoup de questions! vraiment désolé mais merci d'avance à tous ceux qui pourront répondre à mes interrogations.
LA Larab2Crvis Veteran ·
Aucune taxe à l'aéroport, un simple passeport en cours de validité (et donnant le droit de séjourner pendant au moins 90 jours) suffit. Avoir de l'argent sur soi permet d'éviter les commisions des banques à chaque retrait (ainsi que les désagréments et défaillances). Il existe une multitude de bureaux de changes, à commencer par l'aéroport et presque dans chaque quartier. Les taux de changes sont fixes. L'inconvénient, c'est qu'il faille se trimbaler avec de l'argent. La balade à dos de dromadaire revient à peu près à 300 dhs (un peu moins en négociant). Il est aussi possible de faire du cheval. je te souhaite un excellent séjour.
TR Travels ·
Salut, il n'y a pas de taxe supplémentaire pour le Maroc. Pour l'argent le mieux est de retirer dans un distributeur le change est meilleur mais ta banque en France te charge des frais. Donc retire de bon montant mais pas trop gros non plus. Place ton argent dans différente poches, la place Jama-el-Fna est vraiment très pittoresque mais c est aussi le lieu préférer de pick-pocket.

En afrique ce sont des dromadaires(une bosse), les chameaux c est en Asie(en régle general) Mieux vos s eloigner un peu de Marakech pour une balade, vers Ouarzazate par exemple. bye
LA Larazou Veteran ·
Bonsoir. Il vaut mieux prendre des espèces avec soi et les changer aux guichets de change à l'aéroport, en ville, dans les agences bancaires, dans les hotels, le taux étant uniforme net de commissions.A titre indicatif:1 euro=11.3230 dh à ce jour.ll y a 3 ou 4 guichets automatiques bancaires dans le hall de l'aéroport. Vous trouverez des chameaux, pas pour se promener en ville, mais à monter sur place pour la photo, en face de l'hotel royal mirage-bd mohamed VI ou dans le circuit de la palmeraie. Pour les clubs équestre voir les liens suivants: http://www.lescavaliersdelatlas.com/ http://www.pistes-oubliees.com/randonnees-equestres/index.php http://www.madein-marrakech.com/equitation-mot85.html

Autre lien:marrakchis.info http://marrakchis.info/ Bon séjour.
larazou
SI Simokhatib Veteran ·
La taxe aèroportuaire est incluse dans ton billet d'avion, c'est la compagnie aèrienne qui le collecte & le verse à l'ètat. tu ne paye aucune taxe supplèmentaire ni à ton arrivèe ni à ton dèpart.

Depuis l'aèroport on retrouve des guichets bancaires & partout on retrouve des agences de banques dôtès de guichets automatiques, qui te donneront directement du dirhams.

Le guichet ne donne pas d'euros. si t'as des euros sur toi, tu pourras les changer au agences bancaires, bureaux de change et même à l'hôtel.

Le cours de change de l'euro change frequemment en fonction du taux de la bourse de casablanca.

1€ avoisine les 11.60 dirhams marocain.

Au centre de marrakech je pense pas voir des chameaux & des chevaux qui trainent dans les boulevards, mais vers oukaymden tu pourra les retrouver.
Simo
RA Raoulx Globetrotter ·
bonjour

Pour l'argent, il est plus facile et moins couteuxde venir avec des euros, et de les changer dès l'aéroport, et surtout pas dans les magasins et les hotels ou il n'y a pas de bureau de change officiel.

Pour le "chameau" (inutile de pinailler , le dromadaire est un "chameau"!!), tu trouves partout en bordure de ville , vers Bab Jdid, vers la Ménara... et qussi dans la palmeraie, tarifs "touristes" en période de congés scolaires, soldes possibles en période de crise.

Pour le cheval , une adresse à rajouter , super sympa, jeune monitrice marocaine adorable www.marocloisirs.com
AM Amandine67 Regular ·
Bonjour

Il n'y a pas de taxes à payer en arrivant au Maroc, tu auras juste un controle de passeport où ils te mettront un tampon entrée et à la fin un tampon sortie. Tu auras aussi une fiche de police à remplir pour passer ce controle, elle te sera donnée soit dans l'avion, soit à l'aeroport. Je te déconseille les distributeurs avec lesquels j'ai déjà de petits soucis ( ni argent ni ticket annulation qui sortent). Je te conseille d'emporter des euros que tu changeras au fur et à mesure. Il y a des changes un peu partout à commencer par l'aéroport. Dans la rue de la patisserie des princes, à côté de la place, tu as de nombreux changes mais le plus avantageux est un petit riad au bout à droite (après le resto Mabrouka)...il ne prend pas de commission. Mais évite de changer dans les hôtels car là ils se prennent une bonne commission. Oui il y a des chameaux à Marrakech: tu pezux en faire à la Palmeraie, ou bien sur l'avenue de la Ménara. Je ne suis pas certaine du prix mais on m'a parlé de 15 euros le tour...de toute façon il faut négocier à l'avance.

Je te souhaite un excellent voyage à Marrakech!
CH Chicamariana Regular ·
Et bien merci à tous pour toutes ces infos et ces liens que je vais regarder pour connaitre un peu mieux les lieux avant de partir! [:)] Je suis quand meme trés etonné car vous m'avez tous conseillé de changer mon argent directement à l'aéroport ... J'ai beaucoup voyagé en Republique Dominicaine et si il y a bien un lieu ou il ne faut surtout pas changé son argent c'est justement à l'aéroport car le taux y est trop bas! en gros une arnaque à touristes! alors donc c'est différents au Maroc??? Sinon est-ce que les prix des changes sont indiqué en gros à l'entrée de chaque bureau de change ou bien faut-il rentré pour connaître le prix?
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

TOUS les pays ont des spécificités !! inutile donc de chercher à comparer.....

Le change au Maroc varie très peu d'un établissement à l'autre. A l'aéroport de Marrakech, 3 guichets, ou 4 ??, cote à cote avec chacun un grand panneau d'affichage, en général celui de "la poste" est légèrement plus avantageux, à la 2eme décimale, ce qui fait un fifrelin ou 2, à peine un chouia.[;)][;)].
CH Chicamariana Regular ·
Et dans les rues de Marrakech aussi les prix sont affichés en grand ou c'est juste spécifique à l'aéroport?

Sinon je me demandais parce qu'on part en séjour dans un hotel... va t'on avoir le temps de changer notre argent à l'aéroport??? parce que le représentant risque de nous attendre non...
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

TOUS les bureaux de change ont un grand panneau d'affichage lumineux rouge ....... souvent visible depuis la rue.

A l'aéroport , tu auras tout ton temps pour changer de l'argent , tu passes obligatoirement devant, et il y en a pour quelques minutes. les représentants passent leur vie à attendre, ils ont l'habitude.

Mais si effectivement tu vas en hotel club , tu peux changer le peu dont tu auras besoin dans l'établissement, et la tu risques des taux bidons , et en général la queue, et des heures d'ouvertures pas pratiques.
CH Chicamariana Regular ·
Effectivement j'ai prix un hotel club car je ne connais pas du tout le maroc et donc je voulais avoir un pied à terre pour ce premier voyage mais loin de moi l'intention de rester enfermé dans l'hotel! J'ai envie de visiter, voir la population et les 1000 et une couleur qui font le maroc d'ou toute mes questions sur le change dans marrakech car je me doute bien qu'a l'intèrieur de l'hotel c'est un attrape touriste. J'ai déja donné ailleurs donc je veux sortir et voir par moi meme. En tout cas merci pour les infos et j'aurais surement d'autres questions qui vont me venir avant de partir [;)]
TA Tafakara Globetrotter ·
" J'ai envie de visiter, voir la population et les 1000 et une couleur qui font le maroc d'ou toute mes questions sur le change "

Je savais que l'argent n'avait (soit-disant) pas d'odeur mais pas qu'il avait mille et une couleurs[;)]

Sinon, une solution très pratique est de commander à ta banque (prévois minimum deux semaines avant) des Travellers Chèques en euros que tu pourras changer en dhs dans toutes les banques et bureaux de change. Cela te permet d'éviter de te promener avec trop d'espèces sur toi et d'avoir une garantie en cas de perte, vol etc.
CH Chicamariana Regular ·
Roooooooo ça y est! c'est à ton tour de me taquiner!!! J'ai effectivement hate de voir les mille et une couleurs du maroc!!! et rien à voir avec ma question première qui etait: ou je pouvais changer mon argent Tafakara! [:P] Tu ne me fera pas changer d'avis!!! je partirais au Maroc voir mes 1000 et une couleurs.... Maroc j'arriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiveeeee!!!!

En tout cas merci pour l'idée des chèques!
TA Tafakara Globetrotter ·
" Maroc j'arriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiveeeee "

Alors, bienvenue dans le pays des mille et une couleurs. Des mille et une nuits.[;)]
RA Raoulx Globetrotter ·
* ***** .... très pratique est de commander à ta banque (prévois minimum deux semaines avant) des Travellers Chèques ... ****

et cela te permettra de poireauter des heures pour les changer dans une banque ... si tu en trouves une qui les accepte .. la tu connaitras le Maroc profond !!
CH Chicamariana Regular ·
Moi j'aime bien 1000 et une couleurs!!! en plus j'ai vu des photos et c'est la vérité! [:P]
TA Tafakara Globetrotter ·
" et cela te permettra de poireauter des heures pour les changer dans une banque ... si tu en trouves une qui les accepte .. la tu connaitras le Maroc ptofond "

Personnellement, je n'ai pas rencontré ce genre de désagréments lors de ces transactions...c'est pour cela que je lui conseillais cette option...Mais bon, allez!, connaissant ta crédibilité, je ne m'opposerai pas à ton avis[:)]
LA Larab2Crvis Veteran ·
"J'ai effectivement hate de voir les mille et une couleurs du maroc!!! "

Une chose de sûre concernant les couleurs, tu ne verras certainement pô celles de ma ville[:P] Pour cela, il faut que tu y viennes. A Arnakech, tu verras uniquement les couleurs de Marracket, le Maroc, bien heureusement, ne se réduisant pas à Marrakech.
CH Chicamariana Regular ·
Non je me doute bien que la ville de Marrakech ne résume pas à elle seule le Maroc mais c'est un bon début pour connaître les couleurs du Maroc! [;)] en tout cas pour qq'un qui n'a jamais posé les pieds au maghreb! Et meme si c'est peut etre une ville devenue trop touristique et attrape nigo et bien c'est le résultat de son succé! En tout cas j'ai hate d'y etre Et puis c'est pareil pour des etranger qui viennent visiter la superbe capital qui est Paris... et bien je dirais à ces personnes que ça ne résume pas la France donc voilà.
LA Larab2Crvis Veteran ·
Pour le bleu et ses nuances, faut que tu viennes à Chaouen[:)]
AN Anlerc Regular ·
Bonjour, une question au sujet des cartes de débit ou de guichet, pour les retrait aux bornes, le NIP doit avoir combien de chiffres maximum, Merci André-Jacques
Anlerc
NE Nemo1001 Globetrotter ·
normalement exactement 4 chiffres
AN Anlerc Regular ·
Merci, mieux vaut savoir avant qu'après, et une autre questions, location de voiture, à l'aéroport ou en ville, cie locale ou les grandes? Merci
Anlerc
LA Larab2Crvis Veteran ·
Très bonnes compagnies locales qui livrent gratuitement véhicules à l'aéroport, notamment Rayane Car Et Rabia Car. Les compagnies internationales sont chères mais fiables.
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Loc de voiture , aucun souci avec les compagnies locales : à Marrakech : Medloc à ce jour le top ! et prix doux ! Yacout tours Concordecars Ramsys Najmcar Sanikel .... et plein d'autres

Les compagnies dites internationales sont des franchisés locaux, et à part la réservation internationale, pas toujours honorée, et les belles vestes de couleur, rien ne justifie la différence de prix.. meme parc , memes services. et comme il y a un franchisé différent par ville , il est meme difficile de rendre un véhicule dans un autre point.

A éviter à tout prix les intermédiaires genre "autoescape" ou "ooloc" performants en Europe ou Amériques, mais n'ont pas encore assimilé le "sud".

You might also like