Travailleur indépendant à Casablanca
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OB
Bonjour ! Je planifie de m'installer définitivement à Casablanca en été 2010. Je suis consultant en management et j'aimerais être free-lancer dans la capitale économique du Royaume. Je recherche des informations, des contacts, tout type de liens qui me permettent de réaliser ce projet de vie. Je vous remercie sincèrement pour toute l'aide que vous pourriez m'apporter !
ME Mezgarne Globetrotter ·
J'imagine que tu as déjà tous les contacts et les contrats signés pour assurer ton business ? La forme la plus simple est la sarl d'associé unique.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
OB Obroni ·
Non, j'ai quelques contacts mais pas décisionnaires, et aucun contrat signé. C'est une prise de risque maximale, je l'accorde, mais j'ai mes raisons.

Merci pour ton information. C'est le meilleur statut d'un point de vue fiscal ? Tu connais bien le marché local ?
ME Mezgarne Globetrotter ·
C'est effectivement une prise de risque maximale. Les choses vont très lentement au Maroc. Je pense que c'est le meilleur statut possible, même si tu peux aussi être "personne physique", l'EURL a les mêmes avantages qu'en France. De toute façon, tout ce qui est droit des affaires ou droit fiscal est très proche de la France.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
SI Simokhatib Veteran ·
Bonjour,

La code fiscal au Maroc est diffèrent du code français, les manières de gestion aussi sont différentes, pour pouvoir conseiller au Maroc, faudra commencer par connaître le milieu fiscal et ses contraintes, connaître la fiscalité marocaine.

Vous avez besoin d’un stage au moins d’une année au Maroc, et vous devez quitter le Maroc chaque 90 jours.

Ça d’un côté, pour s’installer définitivement au Maroc, vous devez avoir un cabinet de conseil et pour ça faudra faire partie des experts comptables ou des judiciaires, donc reconnaissances diplômes et éventuellement examens.

Une fois admis et t’as un cabinet tu peux avoir un titre de séjour et bosser au Maroc.

Ce n’est pas si facile comme on le voit à première vue.
Simo
OB Obroni ·
Oui, au Maroc, ca bouge lentement, j'ai eu l'occasion de le remarquer. A Casablanca, c'est cependant un peu plus rapide, et il y a des rééls besoins avec l'augmentation des implantations de sociétés étrangères. J'ai encore 6 mois pour planifier mon départ, et je viens à Casa fin février pour prendre un maximum de contacts.

Merci pour ces conseils, je vais étudier un peu et revenir vite sur le forum.
GA Gazellemirle ·
Bonjour Je trouve votre message qui est ancien... Avez-vous réussi à vous installer comme travailleur indépendant ? J'envisage d'en faire de même dans le sud du Maroc; aussi aurais-je un million de questions à vous poser !!! Merci par avance de votre aide. Marie

Similar discussions

You might also like