Marocain en vacances en Europe: nécessité d'un visa?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour, j'ai besoin de quelques renseignements pour un ami marocain. Il aimerait passer une semaine ou deux en belgique (il nous a fait connaitre son pays, à nous d'en faire autant😛). A-t-il besoin d'un Visa ou juste un passeport car llorsque je vais sur les sites adéquats je me rends compte que pour la demande d'un visa, c'est le parcours du combattant, tant des données administratives sont demandées. Si c'est d'un passeport dont il a besoin, ou peut-il s'adresser? merci de votremobilisation. Flo
NE Nemo1001 Globetrotter ·
il a besoin d'un visa pour venir en europe en zone schengen. Et les conditions d'obtention sont assez restrictifs.

Si il veut aller en belgique il doit demander un visa aupres du consulat belge le plus proche de chez lui.
RA Rachidb ·
salut . pour tous les marocains qui veulent vister la belgique aussi les pays membre de l' UE doivent avoir un passeport et un visa . pour le cas de ton ami marocain soit il va réserver un hotel au belqique soit tu va le donner un hébérgement : c t'une Lettre d'invitation expliquant la nature de la relation entre les parties et son origine aussi la durée de la visite . et voila le site de l'ambasade de belgique au maroc (casablaca et rabat). http://www.diplomatie.be/casablanca/ http://www.diplomatie.be/rabat/ dans le site il ya tous les conditions pour obtenir un visa pour belgique . yokoshoman24@hotmail.fr
Rachid
TA Tassili Globetrotter ·
VISA OBLIGATOIRE POUR LES RESSORTISSANTS MAGHREB !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
GL Glenngould ·
il semble que vouv vivez sur la planete mars
gg
NE Nemo1001 Globetrotter ·
et vous jupiter sans doute😛
ME Mezgarne Globetrotter ·
"ami" ?

Tu es restée au plus trois semaines au Maroc et tu as déjà un ami ?

Bon alors...

Au Maroc, l'amitié entre une fille et un garçon, un homme et une femme, est une chose qui n'existe pas. Culturellement et religieusement parlant ..La camaraderie oui, les relations amoureuses, oui, mais pas l'amitié.

Basé sur ceci, sur le fait que tu es une femme (seule, manifestement) qui invite un homme marocain célibataire, que tu ne le connais au plus que depuis trois semaines, puisque c'est la première fois que tu vas au Maroc, qu'il n'est jamais venu en Europe par ses propres moyens (etudes ou boulot), sont visa sera automatiquement refusé.

Puisque tu comptes retourner au Maroc, je te donne un conseil : ne fais pas rêver les gens là bas. L'Europe est un Eldorado, où presque tous rêvent de venir (et beaucoup d'y rester une fois entrés, même pour une courte visite...) La meilleure chose que tu puisses faire, c'est de ne pas faire des offres que tu ne pourra pas tenir derrière, donc ne pas les inviter en Europe.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
FL Flogiam ·
premièrement, je n'étais pas seule puisque accompagnée de mon époux et de mes 3 enfants, de plus, ce garçon a 20 ans et aimerait faire ses études dans notre pays. Il est vrai que je ne dois pas faire une généralité sur la gentillesse des marocains, il y en a toujours quelques uns qui font exception à la règle. Pour conclure, ce site est un site où l'on pose des questions utiles et non où l'on raconte sa vie, on ne demande pas aux internautes d'analyser ce qu'il est écrit mais bien de nous conseiller du mieux possible, on appelle cela de la solidarité A bon entendeur, salut 😠. Ah oui, j'ai oublié, par un mariage, il fait un peu partie de ma famille, mais cela ne vous regarde pas Mezgarne
BA Batnadou Regular ·
PLUS tu en dis, mieux on peut te répondre. si c'est une personne qui a un lien familial, son dossier de demande de visas ne sera pas examiné de la même façon que s'il s'agit d'un jeune de 20 ans sans lien avec vous (à part l'amitié, ce qui compte pas pour les services de visa) . s'il veut venir en belgique pour vacances ou pour faire ses études, la demande n'est pas du tout la même. qu'il ne s'amuse pas à venir en vacances et une fois sur place à rester pour étude. il s'agit d'un détournement de procédure. il est vrai que le fait que tu poses la question de savoir si un marocain a besoin d'un visa témoigne que tu ne lis pas trop cette rubrique. les européens, canadiens et américains sont des privilégiés de pouvoir voyager souvent sans visas.
;) Nadia
ME Mezgarne Globetrotter ·
Tu donnes des détails que tu ne donnais pas avant... désolée mais nulle part ailleurs tu n'as donné ces détails et ils sont extrêmement importants en ce qui concerne les demandes de visas. Donc si tu veux qu'on t'aide à toi de faire ce qu'il faut pour...

Que le garçon ait 20 ans ne change rien à l'affaire, "au contraire".

Bon il aimerait faire ses études en Belgique. Niveau de français ou de flamand ? Est il diplomé de l'enseignement public ou de l'enseignement privé ? As tu regardé quelles étaient les conditions d'admission dans les universités ? A-t-il au Maroc un sponsor qui peut réellement payer pour lui ?

Les deux choses essentielles pour son visa sont son niveau scolaire, à estimer honnêtement par rapport à celui d'un belge, et le financement. Si tu veux vraiment l'aider, et qu'il est sorti du public, la première chose à faire c'est de lui payer des cours dans un centre français au Maroc, pour lui permettre d'avoir un TCF avec une très bonne note (et crois moi encore une fois, si il est sorti du public, au moins un an est nécessaire...). Il peut aussi commencer à l'université dans la matière où il souhaite étudier en France, cela remontera son niveau pour entrer à l'école en Europe.

Pour le financement, les conditions sont assez lourdes. Je ne connais pas la législation Belge pour le financement des études des étrangers, mais en gros, l'étudiant doit pouvoir prouver (et cela se fait souvent avec un dépôt sur un compte...) qu'il a suffisamment de ressources pour être autonome, c'est à dire payer les études et les frais annexes, le logement, la nourriture, les assurances, sans avoir besoin de travailler (le visa étudiant ne donne pas un permis de travail, seuls des petits jobs très limités sont possibles avec cela).

Quant au 'un peu partie de la famille" non sur le fond cela ne me regarde pas :) mais cela regarde les gens à qui tu feras la demande de visa. Et puisque tu sembles avoir acquis une partie de famille marocaine... on attendra de toi que tu fasses venir les gens en Europe. C'est "à ça que ça sert" la famille (et c'est vrai entre marocains aussi). Saches le c'est tout.

Ah et puis dernière chose : si il veut vraiment venir étudier, il ne faut surtout pas faire une demande de visa de tourisme avant, "pour voir" car elle sera sans aucun doute rejettée, et cela sera un point négatif dans son dossier après. Et les liens familiaux par alliance ne comptent pas pour l'attribution d'un visa, au dela du conjoint et des enfants, j'en ai fait l'expérience personnelle. Tout doit se faire au niveau de la famille directe, c'est à dire marocaine.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
CA Catherine13 ·
il semble que vouv vivez sur la planete mars gg

Bonjour toutes et tous. Effectivement pour ma part je vis sur mars..eille. Et je fais exactement la même recherche pour que notre famille Belge. En général c'est moi qui vais au maroc (à Agadir) pour voir mon ami, mais là j'aimerais qu'il vienne passer une semaine en France. C'est si compliqué d'obtenir des réponses simples et sans ironie ? Merci
(-_^)

Similar discussions

You might also like