Martinique: idée randonnée pour passionnée et sportive?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NC
Coucou,

Je cherche des informations sur la Martinique, j'y vais pour quelques jours à la mi janvier 2014 ...

J'ai commencé comme chaque fois via un bouquin généraliste (là, le futé) et j'ai vu des idées de randonnées. Je suis une marcheuse avertie (20 ans de pratique régulière), sportive et je pars généralement sans accompagnateur avec carte IGN (pas encore acheté de carte ou topo guide pour la Martinique à ce stade), parfois seule en autonomie pour 7 jours avec tout le matos requis (donc avec portage).

Je cherche des informations sur les randonnées de 3 jours maxi (2 jours maxi, cela serait "top"), plutôt dans le nord de l’île qui m'attire plus spontanément (je me connais ! 😉).

J'ai lu sur les randonnées suivantes sans savoir vraiment la difficulté réelle et surtout si c'est bien balisé ou pas sur le terrain. Pourriez vous m'aider et me donner des informations sur les randonnées suivantes si vous les avez faites (merci de préciser s'il y a longtemps ou pas), je les ai classé selon mon centre d'intérêt "primaire" suite à ma lecture : 1- randonnée Grand Rivière / Anse Couleuvre au Prêcheur : je l'aurai bien faite dans le sens Grand rivière vers Prêcheur mais dans mon bouquin c'est indiqué dans l'autre sens : y a t il une raison ? Il parle de rappel : est ce vraiment indispensable ? Il parle de réserver un retour en bateau (cf. "yole") via l'office du tourisme sans que j'en comprenne la raison 😕... Merci de votre aide, car c'est celle qui me tente le plus ... 😊 2- randonnée Montagne Pelée : à priori plusieurs itinéraires d'ascension possibles, quelqu'un peut il me conseiller ? 3- randonnée Pitons du Carbet : lesquels des 6 pitons me conseillez vous ? est ce possible de faire une boucle 2 ou 3 jours ( ex. cf. Mafate à La Réunion) ? 4- randonnée du canal des esclaves : je ne vois pas d'où elle part et où elle se situe exactement ... 5- randonnée de la savane des pétrifications (sud île) : est ce que cela vaut vraiment le coup pour un randonneur averti ?

Si au départ ou arrivée de ces randos vous avez des logements à me conseiller je suis preneuse (simple, accueillant, authentique).

Merci beaucoup et d'avance de vos éclairages car peu de choses récentes sur les randonnées en Martinique sur le site.🤪
A bientôt

NC3175
LA Lapinous Veteran ·
Tu as loupé le créneau, la Transmartinique c'était ce week-end... le trail qui traverse l'île du nord au sud, 130 km sur les chemins de randonnées. Les participants surentrainés la font d'une traite (le vainqueur de cette année a hissé le record de l'épreuve à 15h50) mais c'est une excellente idée de parcours sur plusieurs jours... tu trouveras l'itinéraire sur le site officiel, et puis d'ici janvier les chemins se seront un peu remis du passage d'une meute de 1000 enragés.

Sinon quelques généralités pour la rando ici :

- si certaines bien connues sont des boulevards comme Grand Rivière-Prêcheur ou la Trace des Caps dans le sud par exemple, où il faut le faire exprès pour se perdre, beaucoup de randos ne sont pas anodines rien que pour l'orientation notamment dans les Pitons... les sentiers ne sont pas toujours fréquentés, encore moins entretenus, et la végétation tropicale pousse vite et recouvre tout...

- méfie-toi des cartes... grosse maille oui pour avoir une idée générale des sentiers théoriques, des dénivelés... mais pour l'orientation, attention c'est piégeux. D'une part tous les sentiers n'y sont pas répertoriés, certains autres y sont mais ont été complétement bouffés par la jungle, et le pire c'est dans les immenses champs de bananes de la facade Atlantique où les traces bougent tout le temps. Donc la carte IGN oui pour avoir des points de repère et suivre une rando "connue" en complément des marques ou balises sur le terrain, mais à prendre avec beaucoup, beaucoup de précautions pour partir à l'aventure en s'imaginant suivre un trait sur un plan.

Pour les randos que tu évoques :

1. Grand Rivière-Anse Couleuvre : rando côtière dans la jungle du nord, l'aller fait 5-6h (pour un bon marcheur) donc le principe est de prévoir un bateau pour faire le retour par la mer, ce qui s'organise au village de Grand Rivière en donnant une heure de rdv à un bateau qui viendra à l'Anse Couleuvre l'après-midi. L'autre option tout autant valable est de se faire déposer par ce même bateau le matin à l'Anse Couleuvre, puis de faire la rando pour revenir à Grand Rivière. Absolument pas de rappel de corde !

2. Montagne Pelée : il y a 4 itinéraires pour attaquer la Pelée, et plusieurs variantes du cratère au sommet. C'est compliqué à expliquer par écrit alors jette un oeil sur le net pour un plan général. Sur mon propre blog j'avais gribouillé un schéma et mis quelques photos : Lapinous - Montagne Pelée Il faut un bon créneau météo pour l'apprécier à sa juste valeur, et attaquer la montée au lever du jour (ou avant...)

3. Pitons du Carbet : attention, danger ! Pour info il y a un arrêté préfectoral qui interdit la rando non accompagné d'un guide dans tout le secteur des Pitons. Alors même si je n'ai jamais entendu parler ni subi de verbalisation, ça doit au moins alerter les marcheurs non-informés que ça n'est pas anodin du tout. Pentes très raides, végétation infernale, sentiers difficiles à suivre, météo extrêmement aléatoire qui peut passer en quelques minutes d'un ciel sans nuage à un déluge ininterrompu, transformant les traces en un enfer de boue et gonflant les torrents. Au-delà de ça c'est quand même physiquement des itinéraires vraiment durs, avec des passages très raides où il faut s'aider de cordes. Mais c'est vrai que par temps dégagé les panoramas depuis la ligne de crête sont assez fabuleux... Une illustration récente des dangers de la rando dans les Pitons, un marcheur y est actuellement introuvable depuis 10 jours... il y a deux semaines un groupe de 6 randonneurs s'y est également perdu et a été secouru par hélico après une nuit à la belle étoile.

4. Canal des Esclaves : il relie le village de Fond-Saint-Denis et les hauteurs du Carbet. L'une ou l'autre des extrémités sont faciles à trouver. C'est une très belle rando, 1h30-2h aller simple, attention quand il pleut c'est glissant et sans être vertigineux il y a quand même des passages de vide où il ne vaudrait mieux pas déraper...

5. Savane des Pétrifications : juste la savane non ça n'a pas un intérêt débordant... par contre c'est sur le chemin de la Trace des Caps, la rando côtière du sud qui relie Sainte-Anne au Vauclin (~35 km) et qui vaut le coup pour peu que le plat ne te dérange pas. C'est très sauvage et tu longes des plages de robinsons la majeure partie du parcours.
https://lapinous.over-blog.com
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Une chose à éviter: randonner seule surtout sur les sentiers les moins fréquentés.

Benoît Lagrée devait participer à la Transmartinique et a disparu depuis son entraînement du samedi 30 novembre. Malgré d'importantes recherches (hommes, chiens, hélico, caméras thermiques...) il n'a pas encore été retrouvé. Fin novembre, d'autres randonneurs ont dû être secourus par hélico car ils étaient épuisés et ne trouvaient plus leur chemin dans les Pitons... Et ils étaient sans guide alors qu'ils n'auraient pas dû...

Infos sur tes questions: 1 - La randonnée Grand-Rivière/ Le Prêcheur peut se faire dans les deux sens mais dans le sens Prêcheur/Grand-Rivière se posera la question du retour. As-tu les moyens physiques de faire l'aller et le retour dans la journée (pas seule) ? Sinon, il faut prévoir qq'un pour te récupérer... Dans l'autre sens c'est un pêcheur qui viendra te chercher à Anse Couleuvre et là il faut caler la résa...

2- Si tu es seule, je te conseille d'envisager le plus pratiqué, soit par l'Aileron

3- La boucle n'est pas organisé (pas de bivouacs) voir avec le club Manikou éventuellement(site dans ma liste) A ne surtout pas envisager seule car c'est un coin peu pratiqué. Attention certains sentiers sont fermés.

5- Pour un randonneur averti, ce sera une promenade sur du plat et en plein soleil. La traces des caps est longue de 28 kilomètres.

Pour les hébergements, il n'y a pas de formule du type gite du passant ou du randonneur.

Pour nos recommandations de petites randos, c'est par là...

Belle prépa de ta venue
PO Poussin71 Regular ·
Tu as de la chance avec déjà deux réponses détaillées de personnes qui connaissent visiblement très bien la région. Je connais également toutes ces randonnées et je peux t'assurer que tu peux te fier à tout ce qui a été dit.

Pour la part, je troue que pour un premier voyage en Martinique, il est plus intéressant de faire plusieurs randonnées de 1 jour plutôt que 1 de plusieurs jours.

Pour la diversité, tu serais absolument enchantée de faire ces trous-là : - Grand-Rivière/Prêcheur pour la beauté exhuberante de nord de l'Ile, - la Savane pour le côté paradisaque des plage du sud et la surprise du "désert" sur un si petite ile ... - la Canal (avec une visite de St-pierre) pour la magie qu'il s'en ressent. (Pas sous la pluie).

Il y a biensur d'autres randos sublimes (Anse Trésor, Pelée, Carbet, autour du Saut Gendarme, ...), mais pour un première je pense que ces trois-là te donnerons un bel aperçu de ce qu'est cette île merveilleuse !

Bon voyage veinarde ...
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Benoît Lagrée n'a toujours pas été retrouvé et hier soir deux sauveteurs ont été légèrement blessés (cheville et genou) pdt les recherches. Du coup, 7 sauveteurs ont passé la nuit sur les Pitons et ont été hélitreuillés ce matin...

Prudence, prudence...
NC NC3175 Regular ·
Merci pour cette réponse rapide et fort complète sur un aperçu et sur les réponses point par point sur mes questions.

Je vais regarder tout cela de plus près.

Encore un grand merci !
A bientôt

NC3175
NC NC3175 Regular ·
Grand merci pour ces compléments sur la réponse de Lapinou ! 😛
A bientôt

NC3175
NC NC3175 Regular ·
Bon, je crois que je vais rester sur mon idée 1ere Grand-Rivière/Prêcheur.

La randonnée Savane ne me tente pas du tout au vu de ce que j'avais lu et des compléments qui ont été apporté sur le site.

Si j'ai le temps, je pense plutôt ajouter la randonnée des esclaves.

Yep, je sais que je suis bien veinarde d'aller là bas ...😛

Quelqu'un sait si le logement en chambre d'hôtes à "Ti'Paradis" à Anse Gros Raisin près de la ville de Sainte Luce est bien et vaut son prix ? J'avais envie de faire une halte par là ...

Merci encore pour l'aide apporter sur la préparation de ce voyage ! 🙂
A bientôt

NC3175

Similar discussions

You might also like