Mayotte sur 3 semaines

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour, nous nous appétons , ma femme et moi a partir 3 semaines a Mayotte en Octobre.Pleins de questions se posent à nous , entre autres ce que l'on entend sur la sécurité et les dépouillements avec ou sans violences des touristes .Qu'en est il exactement ?...Je suis photographe , y a t il du danger a s'aventurer seul dans les zones dites défavorisées ? Peut on obtenir de la population des clichés sans craindre quoique ce soit et surtout sans subir le racket ? y a t il des tuyaux pour se fondre dans la population ? Merci a vous qui connaissez de m'aider.
SERGE dit EsseVé
SH Shaylanda Regular ·
Bonjour, je viens de revenir de Mayotte, ou je viens de passer 1 mois pour le boulot. Comme souvent sur les iles, les problèmes pouvant surgir font écho dans toute l'ile, on en parle partout et longtemps ce qui déforme la réalité. Dans les faits, malheureusement il existe des agressions parfois violentes sur les sentiers et les plages isolées, donc on se renseigne sur place...L'immigration clandestine amène son lots de malheureux des Comores qui n'ayant pas grand chose là-bas arrivent sans rien. Bref, les voitures sont visitées par les gamins, donc on laisse rien dans la voitures et on ne verrouillent par les portes pour éviter les effractions, les adultes s'occupant des maisons. Certains sentiers bien connus sont à effectuer en groupe et pas seul. J'ai rencontré beaucoup d'expats et de mahorés par mon travail et tous avaient leur petite histoire à me raconter, des vols de chevres, de fruits, des petits larcins donc prudence quand meme comme partout.
TA Tandemiste ·
Merci beaucoup Shaylanda , et puis je te demander dans quel secteur tu travailles.Perso nous sommes dans une famille d'amis qui porte uniformes ...cela peut il calmer quelques ardeurs.?
SERGE dit EsseVé
ON OnSeCassecom ·
Salut Tandemiste, Je suis resté deux mois à Mayotte pour le travail (hôpital) et j'ai apprécié mon séjour.

Il est vrai qu'il faut faire attention aux lieux isolés et être en groupe peut réduire les chances d'agression mais pas les éviter. Dernièrement un groupe de 20 personnes s'est fait agresser par 4 individus armé de coupe-coupe autour du lac Dziani sur Petite Terre.

La seule partie vraiment protégée de l'ile est le lagon et les ilots (hormis celui de Mtsamboro qui accueil les kwassa (bateau) des immigrés)

En ce qui concerne les photos de la population c'est assez difficile. La population étant musulmane, ils ne sont pas très fan de ce genre "d'intrusion". Le meilleur conseille que je puisse te donner c'est plutôt de "voler" les photos dans la rue / le marché au téléobjectif (200mm) Les enfants sont eux plus conciliants voir trop des fois, attention à ne pas se faire submerger. Le meilleur moment pour prendre les photos reste les fêtes, j'ai pu faire de superbes photos durant la course de pneu de Mamoudzou.

Si tu as besoin de quelques idées / conseils supplémentaires pour quoi faire à Mayotte j'ai rédigé un petit guide sur mon blog : http://www.onsecasse.com/que-faire-a-mayotte/

Profite bien de ton séjour !
N'attendez plus pour voyager ! Suivez nos aventures autour du monde. Des récits de voyages, des photos, des vidéos, et plein de trucs et astuces ! http://www.onsecasse.com

You might also like