Mayotte en 2013, fonctionnaires ou non
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour

J'ouvre ce sujet afin de répondre aux questions si quelqu'un veut en poser. Je suis enseignant sur Mayotte depuis 2 ans et demi et l'on peut dire qu'en ce moment les choses changent pour les fonctionnaires de Mayotte et pour Mayotte également.

A bientot
Mon blog : Des infos quotidiennes sur Mayotte, la vie, les plages, les randos, la faune et la flore. Bref tout ce qui fait que Mayotte est Mayotte.
TU Turbi Veteran ·
bonjour

je suis intrigue par la proposition... alors sans arriere pensees, dis nous en plus: qu est ce qui change pour vous autres?
PPP
FA Fausty ·
Bonjour,

A l'heure actuelle tout change. Nous étions partis magistrats, polices, profs, douaniers avec un decret datant de 96. Il nous donnait des garantie financiere notamment mais egalement de durée et de retour. A l'heure actuelle le gouvernement a tout simplement décidé de faire fi de ces conditions.

Cela entraine un sejour écourté de 4 ans a 2 ans (certin pour 4 ans ontvendu leur maison en metropole e ne l'aurait pas fait pour 2) et surtout cela entraine une baisse des apports finacier de 25% avec effet retroactif.

Je m'explique. Je suis prof j'ai du me prononcé pour ou contre rester en octobre 2012. Et sans que je ne puisse rien y faireon m'annonce que par le biai des impotsmon salaire 2013 14 et 15 est diminué de 25%. Et cela pour toute la fonction publique...

Autant dire qu'ici le climat sociale est aussi bon qu'en Bretagne il y a quelques jours...
Mon blog : Des infos quotidiennes sur Mayotte, la vie, les plages, les randos, la faune et la flore. Bref tout ce qui fait que Mayotte est Mayotte.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonjour;

J'espère que vous n'avez pas raté l'épisode Mayotte est devenue département français. Toutes les affectations de fonctionnaires "hors métropole" sont généralement prononcées pour une durée de deux ans avec éventuellement, la possibilité de renouvellement une fois . Contrairement à La Réunion, le salaire des fonctionnaires à Mayotte n'est pas assorti de primes de vie chère, mais doublé par l'apport de primes ( 8 mois de salaire avant le départ, 14 mois au retour). Le coût de la vie fait que c'est peu attractif quand on regarde de près. J'ai connu des collègues qui revenaient plus endettés au retour qu'au départ. Ce n'était intéressant qu'en cas de départ en couple de fonctionnaires. J'ai refusé une affectation à Mayotte pour ces raisons. En ce qui concerne les impôts, sachez qu'ils ont augmentés aussi en Métropole . Que vous ayez envie d'en parler se comprend, mais si comme vous le prétendez, les conditions ont été changées en cours de contrat, ce n'est pas sur un forum de voyages qu'il faut en parler, mais faire appel au Tribunal Administratif. L'administration est souvent perdante. Et pour l'avenir et bien il faudra laisser de la place pour les fonctionnaires d'origine Mahoraise, qui eux pourront bénéficier de séjours sans limite de temps.

Cordialement.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
CA Carthago47 Globetrotter ·
j'espère que vous n'êtes pas prof de Français.......
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
FA Fausty ·
j'espère que vous n'êtes pas prof de Français.......

lol, non je ne suis pas prof de français et tu as tout a fait raison : Heureusement !

Pour répondre à 1sitraka2, le sujet n'est pas pour me plaindre, je propose de répondre aux questions que les gens se posent pour venir à Mayotte, je ne comptais pas faire un sujet sur les primes dans un forum de voyage, mais plutôt parler des plages, des lieux de vie bref de la vie sur l'île, j'ai donc simplement répondu à la demande de Turbi. Désolé si j'ai embêté certaines personnes ce n'était pas le but. Quand aux impôts je suis tout à fait d'accord ils ont augmenté en métropole et on ne se plain pas d'en payer. J'en paye depuis des années et en paierai encore pendant des années. C'est le côté rétroactif des choses qui posent actuellement problème. Pour le tribunal administratif on en est pas encore là.

Bref je propose de clore le sujet il est vrai brulant. Si vous avez donc des questions sur la vie sur l'île je suis preneur 🙂
NE Nemika ·
bonjour ! moi j'aimerai vraiment des informations concernant la vie à Mayotte car je devrait arriver début décembre ! je rejoins un ami mais je voulais avoir d'autres points de vue si c'est possible merci :) et est ce que c'est vraiment flippant à ce point l'insécurité ou si c'est juste de l'exagération ?
SU Sunshine66 ·
Bonsoir Fausty,

Toi qui est en plein dedans , peux tu me dire si il est facile pour un métropolitain de trouver du travail à Mayotte, avec toute l'insécurité et les mécontents beaucoup de personne doivent rentrer en métropole non ?

Je suis infirmière, j'ai une amie qui y est prof depuis deux ans, et moi aussi j'aimerai une vie au bout du monde lol

Je sais que c'est beaucoup de bouches à oreilles mais concrètement sais tu si il y a des postes dans les hôpitaux, les dispensaires ?
FA Fausty ·
et est ce que c'est vraiment flippant à ce point l'insécurité ou si c'est juste de l'exagération ?

Bonjour, alors l’insécurité il ne faut pas non plus tomber dans la psychose. Tout dépend des lieux où tu te trouves. Certaines plages ne sont effectivement pas pas accessible via la terre car les risques de braquages sont importants, mais les choses s'améliorent nettement sur un très grand nombre d'autres plages.

Ensuite, suivant ou tu habites, se balader seule ou à deux peu poser plus ou moins de soucis. Je ne m'aventurerai pas trop dans Mamoudzou ( le chef lieu) et les villes alentours la nuit tombée, sauf dans les zones très fréquentée. Il n'y a toutefois pas de carjacking la nuit sur les routes isolées et les villes telles que Combani, ou d'autres dans le nord ou le Sud de l'île ne sont pas plus dangereuse qu'en métropole.

A mon sens donc même si l'insécurité va effectivement croissante dans certaines villes et que les cambriolages (parfois avec violences) se multiplient un peu partout sur l'île, Mayotte n'est tout de même pas un coupe gorge.

peux tu me dire si il est facile pour un métropolitain de trouver du travail à Mayotte, avec toute l'insécurité et les mécontents beaucoup de personne doivent rentrer en métropole non ?

Pour une infirmière, trouver du travail à Mayotte doit pouvoir se faire à mon avis, le plus simple est de téléphoner ou d'écrire au CHU de Mamoudzou qui est le pôle central de gestion pour les dispensaires de l'île (attention ici il est 2h de plus que chez vous).

Sinon, le manque d'infirmière libérale est lui aussi énorme.

Pour finir, contacter le rectorat de Mayotte en mars après le mouvement de mutation pour voir s'ils n'ont pas des places d'infirmières scolaires contractuelles. Enfin, j'ai des collègues qui enseignent en santé sociale qui sont en réalité infirmières en métropole, pour ça aussi contacter le rectorat.

Voilà ce que je peux répondre pour le moment
FA Fausty ·
Voir au dessus
SU Sunshine66 ·
Merci pour ta réponse très complète 😉 Sinon j'ai déjà écrit a l'hôpital de Mamoudzou 2 fois et j'ai même appelé, rien pour l'instant...

Je verrai donc avec le rectorat l'année prochaine, encore merci pour ces pistes.
FA Fausty ·
Pour l'hôpital ça ne m'étonne même pas, se sera probablement le même bo***el pour le rectorat... ici c'est une île et pas la plus dynamique... Ne te décourage pas, re re re re re tente...
NE Nemika ·
Merci pour ta réponse mais je vais justement à mamoudzou ! Je verrai bien sur place au final ...
CL Claudiebea ·
Bonjour, Je vous remercie de me dire si vous êtes toujours en poste à Mayotte. A bientôt le plaisir de lire votre réponse. Claudie

Similar discussions

You might also like