Méharée au Maroc en octobre prochain

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
bonjour,

après avoir découvert en février dernier le désert tunisien lors d'une randonnée chamalière, je désire faire de même en octobre prochain mais au Maroc. je désire effectuer cette randonnée avec une agence locale. pouvez-vous me dire de quelle ville part les randonnées et surtout avez-vous une agence locale à me conseiller ? merci
LA Larab2Crvis Veteran ·
De Mhamid, à 96 km au sud de Zagora. Pour les agences, ta messagerie privée ne va pas tarder à fourmiller d'adresses et de numéros de téléphone.
MA MarieH85 ·
tu as raison. j'ai déjà reçu un message mais sans nom d'agence. alors j'attends. merci
ME Mezgarne Globetrotter ·
Tout dépend du temps que tu comptes y passer. En fait on peut faire de la méharée au départ de n'importe quelle des villes du sud, enfin presque, si on "part" de ouarzazate, il y a d'abord un transfert. Mais de Zagora, de M'hamid effectivement, de Rissani, de Merzouga.... tout dépend ensuite pour le trajet de ce que tu souhaites. Il y a des coins superbes qui ne sont proposés que par des petites agences locales, et puis il y a les très grands classiques
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
LA Larab2Crvis Veteran ·
Prends bien le soin de faire le tri et n'hésite pas à venir demander sur le forum des retours d'expériences. Bonne préparation.
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Effectivement , bonne question pour exploser la boite de MP !! Tous les rabatteurs sont à l'affut, les petits agences qui rament , les copines de guides prètes à tout pour leur amener du chiffre aussi.

Les étudier avec circonspection !! et ne pas donner suite au moindre doute, site web mal ficelé, détail des prestations fournies floues, ....

Il n'est pas non plus plus cher , ni moins pratique de traiter avec un TO spécialisé ! le total, vols , transferts, prestation de trek en coût et en organisation est parfois plus avantageux , et ce sont naturellement des agences "locales" qui organisent sur place. de plus une CNI suffit !

Cela peut etre étudié [;)][;)]
WA Wardadesert Regular ·
Bonjour, Comme il est dit plus haut vous avez le choix entre le désert de Merzouga, où vous trouverez des auberges au pied des dunes proposant des méharées, ou le désert de M'Hamid, au sud de la vallée du Drâa, où vous trouverez des agences locales à Zagora et M'Hamid, avec lesquelles vous pourrez traiter directement sur place. Cordialement.
IF Ifni Regular ·
Perso je conseille la region de M'hamid, avec son erg Chigaga.
CY Cyclo07 ·
bonjour, Je n'ai pas d'agence locale a te proposer, par contre et suivant le timing que tu as, la plupart des auberges autour de Merzouga peuvent te faire des offres.J'en connait une tenue par un couple franco marocain et lui, Rachid connait tout cela très bien : kasbah sable d'or, chez Isabelle et Rachid.mail : rachidisa@kasbah-sable-dor.com .bonne balade.
cyclo07 tout et rien : égalités et réalités aléatoires.
MA MarieH85 ·
merci à tous pour vos conseils. il m'est assez difficile de faire un choix car je ne connais pas le maroc. je compte m'y rendre en juillet avec une amie. nous avons décidée de faire un circuit proposé par une agence française.... c'est plus rassurant pour la 1ère fois. mais je n'aime pas le tourisme de masse. j'ai effectué une méharée en tunisie en février dernier avec une agence locale de douz. j'étais seule avec 2 chameliers. j'ai partagé le repas des chameliers préparé sur le feu de bois. nous avons mangé dans le même plat. je dormais sous une tente avec un simple matelas pour lit. j'étais loin de la civilisation. ma tête est pleine d'images magnifiques de steppe et de dune. c'est ce genre de méharée que je veux faire mais cette fois avec un petit groupe. j'ai envie de découvrir l'ambiance d'un groupe le soir autour du feu de bois. je suis preneuse de tous les conseils que vous pourrez me donner
IF Ifni Regular ·
Si vous voulez quelque chose d'atypique tel que vous le decrivez, il vaut mieux aller a M'hamid, c'est moins touristique et plus traditionnel, vous serez plus dans l'ambiance des nomades.
RA Raoulx Globetrotter ·
* *** il vaut mieux aller a M'hamid, c'est moins touristique et plus traditionnel, ***

avis que je me permet de ne pas partager ! Beaucoup d'amateurisme ! Manque d'éthique ! Aucun respect écologique !

La manne touristique est tombée récemment sur M'hamid, et tous les aigrefins sont tombés dessus, sans comprendre les vraies attentes des touristes, et sans compétences touristiques.
MA MarieH85 ·
merci pour l'information. je prends bien note du conseil. je sais maintenant dans quelles directions orientées mes recherches
MA MarieH85 ·
je ne sais plus quoi penser. M'hamid ou pas M'hamid ??? puisque vous semblez bien connaître le sud du Maroc, que me conseillez -vous ?
LA Larab2Crvis Veteran ·
L'Ardèche ou le Vercors? Tu trouveras autant de réponses que d'interventions. Si après tous ces messages tu n'arrives toujours pas à te décider am stram gram pic et pic et pic et colegram. Bonne chance. Un énième avis l'erg Lihoudi (du juif) un peu moins encombré que les autres.
JE Jeanbrfr Veteran ·
Hola, A que voila une bonne réponse, objective, il s'agit avant tout de ton projet [;)]
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,

Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,

Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
IF Ifni Regular ·
Vous conseillez où alors ? Je maintien mon choix pour M'hamid.
RA Raoulx Globetrotter ·
* *** que me conseillez -vous ? ****

Plusieurs solutions: la "facile" sure et éprouvée : Merzouga, on pose le sac dans une auberge et on concocte du sur mesure pour départ le lendemain , les auberges ont 30 ans de pratique !

Partir direct de Zagora, pareil , les professionnels le sont depuis longtemps, en général quand des amis veulent randonner ou "Méharrer [;)]" vers l'erg chigaga via le djbel Bani, je leur conseille l'hotel "fibule du draa" qui a un réseau de guides talentueux, et des tarifs très honnètes.

la région de Tazzarine permet aussi de belles méharées, avec un désert ou on ne trouve pas un touriste pendant 1 semaine, plien de mini oasis aussi dépaysantes qu'accueillantes.
IF Ifni Regular ·
Oui, mais lequel des trois vous choisiriez, je trouve quand meme que M'hamid est plus atypique, c'est un bel erg et moins exposé au tourisme que Merzouga.
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonsoir , c'est clair, pour moi perso , c'est Tazzarine, et les petits oasis du sud, plus de reg que d'erg ! mon petit Maroc intime !

pour moi le sable c'est bon une demi journée pour amuser les enfants ! mais y marcher , c'est autre chose.

L'erg Chegaga, beau , peut etre , mais totalement squatté par des dizaines de campements , à peine "moins exposé" au tourisme comme tu dis , mais aussi pollué !
IF Ifni Regular ·
D'accord eh bien merci pour votre point de vue.
MA MarieH85 ·
j'en ai la tête qui me tourne. tous ces noms défilent et ne veulent rien dire pour moi puisque je ne connais pas le maroc. je vais prendre une carte du maroc pour essayer de me repèrer. tout ce que je sais c'est que j'aime le sable et tant pis c'est plus difficile pour marcher. je cherche de l'authentique, si authentique on peut trouver. et surtout ne pas me croire sur les champs élysés !!! je relirais tranquillou, à tête reposée, tous vos messages tout en essayant de me faire une idée. merci

You might also like