Juanito31 · 26 octobre 2011 à 23:02 21 messages · 13 participants · 7 211 affichages | | | | 26 octobre 2011 à 23:02 Meilleur guide papier pour Madagascar? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 6 383 affichages · Partager Bonjour, quel est selon vous le meilleur guide papier pour Madagascar (entre le guide du routard, le petit futé et le Lonely Planet) ? Comme il semble que cela puisse avoir une grande importance pour Madagascar, quel est le guide qui a été mis à jour en profondeur le plus récemment. Nous recherchons des adresses d'hotel petit et moyen budget, des infos sur les moyens de transport terrestres et sur les parcs. Je vous remercie d'avance pour votre aide | | | À: Juanito31 · 26 octobre 2011 à 23:30 Re: Meilleur guide papier pour Madagascar? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 6 353 affichages · Partager Bonsoir,
Je dirais le Routard pour ce qui est des adresses de moyen voir petit budget mais le Petit Futé donne aussi ce genre de renseignements... Lonely Planet est plus culturel et tourné sur les sujets environnementaux (parcs...) Un bémol tout de même à ces adresses qui sont parfois obsolètes car à Madagascar, les hôtels de ces catégories évoluent vite....ne pas se fier totalement à ce qui est écrit car certaines annotations restent de nombreuses années avec les mêmes commentaires.... | | | À: Mesrob · 27 octobre 2011 à 13:12 Re: Meilleur guide papier pour Madagascar? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 6 286 affichages · Partager Ne pas trop se fier aux prix aussi, je pense.
Il évoluent eux aussi assez vite. | | | À: OcéanI · 27 octobre 2011 à 17:27 Re: Meilleur guide papier pour Madagascar? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 6 254 affichages · Partager Bonjour à tous, vos réponses sont conformes à ce que j'ai pu lire dans les forums. Pourriez-vous me dire du Routard et du Fûté, lequel des 2 bénéficie de la vraie mise à jour la plus récente (avec des vérifications étayées et non pas de simples ajustements destinés uniquement à changer la photo de couverture et l'année imprimée sur la couverture  Merci d'avance pour vos réponses | | | À: Juanito31 · 27 octobre 2011 à 17:49 · Modifié le 27 oct. 2011 à 18:05 Re: Meilleur guide papier pour Madagascar? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 6 243 affichages · Partager lequel des 2 bénéficie de la vraie mise à jour la plus récente
En général, il faut compter deux années de différence entre le moment dont datent les prix et le moment de la mise en vente du guide. Je viens d'acheter le Lonely Planet, il date de novembre 2010 (date d'impression), j'imagine que les prix indiqués doivent dater de 2009.
Pour le Petit Futé, tu en trouves un en ligne, il s'agit de l'édition 2010/2011...
Faire une recherche sur Google avec "le Petit Futé Madagascar" et voir "books.google.com/"
Bonne recherche.
Christine | | | À: Juanito31 · 27 octobre 2011 à 19:20 Re: Meilleur guide papier pour Madagascar? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 6 229 affichages · Partager Nous rentrons d'1 mois passé à Mada RN7 et Tsingy par Morondava et le routard nous a parfaitement renseigné. notre tel : 0329624860 | | | À: Juanito31 · 28 octobre 2011 à 0:15 Re: Meilleur guide papier pour Madagascar? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 6 212 affichages · Partager En mai dernier, nous sommes partis avec le Routard, mais pas les yeux fermés ! Nous avons jeté un coup d'oeil sur le Petit futé et sur le Lonely. Dans ces derniers, il y a un peu plus de cartes des parcs nationaux notamment, mais finalement on a fait sans, faisant confiance aux guides des parcs sur place (et pas de plan d'assemblage des circuits sur le site officiel de MNP).
Et surtout, on a regardé sur internet (VF évidemment !), les sites malgaches, les blogs... on se fait une bonne idée au niveau des hotels et des restos. Le Routard a juste été une trame, trame indispensable quand même. Un hotelier français à Mada, excellent à notre avis, dénigrait le Routard, peut-être parce qu'il n'y était pas... D'autres adresses n'existaient plus, d'après notre chauffeur.
Mais aucun guide n'est parfait. En général, la force du Routard, ce sont ses lecteurs qui actualisent le guide chaque année par leurs courriers. Le Routard privilégie aussi les adresses francophones, contrairement au Lonely. Le Lonely est plutôt bien pour les explications, assez détaillé, mais reste plutôt neutre dans ses avis. Nous le préfèrons désormais pour les pays non francophones. | | | À: Juanito31 · 31 octobre 2011 à 16:57 Re: Meilleur guide papier pour Madagascar? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 6 127 affichages · Partager J'ai voyagé à Mada en avril 2011 avec le LP, c'était parfait. En général, je préfère le LP au Routard ou Petit Futé pour la qualité des plans et la fiabilité des infos pratiques. Il tant à être en effet également plus neutre, ce que je préfère également car les gouts et les couleurs... Mais globalement, quelque soit le guide, les gens se retrouvent au meme endroits !! Beaucoup de monde voyage avec le Petit Futé à Mada, ça a ses avantages et ses inconvénients... | | | À: Juanito31 · 2 novembre 2011 à 12:15 Re: Meilleur guide papier pour Madagascar? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 6 065 affichages · Partager Bonjour,
J’ai fait 4 voyages à MADA, 2008, 2009 (x2) et 2010, si j’avais à choisir un seul guide (avec le retour d’expérience), je prendrais le Petit futé (je ne touche rien sur la pub !!!), et de toute façon j’avais les 3 ! J’ai ainsi pu comparer. Mais comme déjà dit dans cette discussion chaque guide a ces particularités et j’ai pu apprécier chacun selon le moment et le besoin. Pour être plus général, je serais sans doute passé à côté de quelque chose (une bonne adresse, resto, hôtel, ou visite, etc.) si je n’avais pas eu les 3, mais effectivement le budget guide, dans ce cas, est important.
Amicalement
Jean | | | À: Juanito31 · 25 novembre 2011 à 10:45 Re: Meilleur guide papier pour Madagascar? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 5 929 affichages · Partager Bjr
pour avoir fait le tour de tous les guides, je vous déconseille le Routard, car trop leigt et incomplet !
Celui qui est le plus recommandé par les touristes qui fréquentent Mada est le Lonely Planet !
Je regrette toutefois que les bons plans ne soient dans aucun des guides ! J'ai en effet pu découvrir de bonnes astuces en côtoyant les français sur place, ainsi que les gasy.
je pourrais mm vous donner des exemples.
Crdlt
Daniel | | | À: Gdid69 · 25 novembre 2011 à 10:58 Re: Meilleur guide papier pour Madagascar? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 5 718 affichages · Partager pour les prix l inflation selon le gouvernement malgache est de 7 a 8 % cette année pour le fmi banque mondiale : plutot 1O % | | | À: Andreadoria · 25 novembre 2011 à 11:03 Re: Meilleur guide papier pour Madagascar? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 5 711 affichages · Partager pour les prix l inflation selon le gouvernement malgache est de 7 a 8 % cette année pour le fmi banque mondiale : plutot 1O %
Et pour les citoyens, ce serait plutôt 20 % !!!!! | | | À: Andreadoria · 25 novembre 2011 à 11:48 Re: Meilleur guide papier pour Madagascar? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 5 701 affichages · Partager Bjr
tt le monde ne ressent pas l'inflation de la mm façon, selon qu'on vit en ville ou en brousse ! Mais les produit de base, qu'on appelle de première nécessité, augmentent ! Ainsi le kapok de riz est passé à 750 Ar, soit 50% plus cher qu'il y a 2 ans, où il était à 500 Ar ! Quand on voit des gens défiler chez l'épicier du coin (bord de rue) pour acheter un seul kapok de vary à 750 ar et qq poissons séchés dûment comptés pour limiter la dépense, et qui va servir à faire un romazava pour le repas qui suit, c'est affligent. Un chiffre que j'ai lu de la banque mondiale, le PIB par habitant a régressé de 2,5 % en 2010.
La population s'appauvrit toujours plus ; le pays est tt de mm classé 143ème sur 177 en matière de pauvreté. Depuis le temps que je vais à Mada, je n'ai toujours pas compris comment les citadins arrivaient à se débrouiller pour survivre alors qu'à priori ils ne travaillent pas : j'espère percer un jour ce mystère ! Autant à la campagne, entre la banane et le monioc, ils arrive toujours à se caler l'estomac, mais en ville ?
Cordialement Daniel | | | À: Gdid69 · 25 novembre 2011 à 13:16 Re: Meilleur guide papier pour Madagascar? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 5 690 affichages · Partager un autre guide " madagascar le guide" par vincent verra editions carambole site madagascar-guide.com
il n y est pas fait mention de prix, donc pas de surprise inflationniste pas non plus de leçon de morale a deux balles pour etre dans l air du temps.... | | | À: Andreadoria · 25 novembre 2011 à 14:17 Re: Meilleur guide papier pour Madagascar? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 5 685 affichages · Partager Je viens de découvrir ce site
intéressant certes, mais je ne suis pas sur qu'on puisse véritablement parler de guide ! Je le consulterai à nouveau pour confirmer ou non ma 1ère impression. Exemple : il ne parle même pas du massif du Makay, qui est tt de mm la grande découverte du moment.
Daniel | | | À: Cadiche · 18 mai 2012 à 12:22 Re: Meilleur guide papier pour Madagascar? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 5 387 affichages · Partager Bonjour Cadiche, Est-ce que je peux me permettre de vous téléphoner car nous souhaitons faire à peu près ce meme circuit debut juillet! Merci, Dina. | | | À: Dinouille · 18 mai 2012 à 14:21 Re: Meilleur guide papier pour Madagascar? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 5 375 affichages · Partager Bonjour, nous avons finalement acheté le routard. Il n'est pas particulièrement riche sur la zone que nous allons visiter mais il nous aura donné quelques tuyaux. Ensuite, nous avons fait beaucoup de recherches sur les forums et quelques blogs. Nous partons le 15 juillet. Bonne journée | | | À: Gdid69 · 18 mai 2012 à 22:48 Re: Meilleur guide papier pour Madagascar? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 5 357 affichages · Partager Depuis le temps que je vais à Mada, je n'ai toujours pas compris comment les citadins arrivaient à se débrouiller pour survivre alors qu'à priori ils ne travaillent pas : j'espère percer un jour ce mystère ! Autant à la campagne, entre la banane et le monioc, ils arrive toujours à se caler l'estomac, mais en ville ? L'esprit et le partage urbain style " Napolitain" existe. | | | Depuis le temps que je vais à Mada, je n'ai toujours pas compris comment les citadins arrivaient à se débrouiller pour survivre alors qu'à priori ils ne travaillent pas : j'espère percer un jour ce mystère ! Autant à la campagne, entre la banane et le monioc, ils arrive toujours à se caler l'estomac, mais en ville ? L'esprit et le partage urbain style " Napolitain" existe.
Bonjour, je ne comprends pas le rapport avec le sujet de la discussion ? Merci de m'éclairer | | | À: Juanito31 · 16 février 2013 à 20:44 Re: Meilleur guide papier pour Madagascar? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 4 573 affichages · Partager EDIT : je n'avais pas vu qu'on pouvait désormais poster dans plusieurs destinations à la fois donc je ré-enterre ce post et créé un nouveau Maurice/Mada... Désolée pour la pollution | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 877 visiteurs en ligne depuis une heure! |