Mésaventure avec AVIS Rental Car, Los Angeles
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour,

J'ouvre cette discussion car je voudrais partager ma mésaventure avec le loueur de voiture AVIS aux Etats-Unis. Lors de la prise en charge du véhicule j'étais attentif, j'avais bien lu les discussions indiquant qu'il fallait se méfier lors de la signature du contrat de location à ce que des assurances ne soient pas ajoutées sans mon accord. Sur ce point j'ai donc été vigilant, et d'ailleurs l’hôtesse de l'agence de San Francisco n'a pas réellement insisté. Le véhicule était en bon état et propre. Elle me rappelle qu'il faut rendre le véhicule avec le plein, qu'il ne faut pas fumer...jusque là tout va bien.

Le 4 août, après 24 jours passés dans les parcs nationaux de Californie, Utah et Arizona, nous rapportons le véhicule à l'aéroport de Los Angeles. Bon, c'est un peu l'usine, mais le personnel est agréable, l'agent entre dans le véhicule pour relever le compteur. Pour l'anecdote, il note le kilométrage en km et non en miles...donc sur mon reçu et ma facture j'ai fait 11531 miles, soit 18500km en 3 semaines 😉. L'agent fait le tour du véhicule, et me dit que c'est ok, et que je peux prendre la navette en direction de l'aéroport.

La somme prélevée sur mon compte correspond à la réservation, donc tout va bien...jusqu'à cette semaine. Je reçois un courrier de AVIS daté du 7 Septembre, indiquant que le véhicule avait été rendu sale (excessive sand/dirt in the front-floor/carpet). Certes il y avait de la poussière, un peu de sable et de terre sur le sol, résultant d'un usage normal du véhicule dans cette région. Bien entendu, il n'y avait aucun déchet, j'avais même pris soin d'enlever les quelques graviers qui se trouvaient dans l'habitacle. Et au final, AVIS m'indique que la somme de 250$ sera prélevée sur mon compte via ma carte bancaire! Effectivement, j'ai un débit d'environ 230€...😠

J'ai donc écrit un mail à AVIS US pour faire part de mon étonnement, car pour moi l'état de "saleté" correspondait à un usage normal d'une famille pendant 24j, et que je trouvais excessif les frais de nettoyage demandés! J'ai recherché sur différents forum, pour voir si je n'avais pas raté quelque chose: fallait-il rendre le véhicule propre à l'intérieur/extérieur? Non, il ne faut pas le rendre avec 2cm de terre dans l'habitacle (et c'est normal), mais il ne faut pas non plus le rendre nickel...

J'attends donc une réponse de la part de AVIS pour avoir plus d'explications...mais je crois que je ne reverrai plus mes 250$!!

Est-que d'autres personnes ont eu ce genre de désagrément avec AVIS? Est-ce qu'il faut aller jusqu'à prendre des photo du véhicule au moment du check-out? je n'étais pas passé par un intermédiaire pour éviter tout problème, et bien c'est raté. Est-ce que c'est normal qu'on me fasse part d'un soucis plus d'un mois après la restitution du véhicule?

Moralité: méfiez-vous de AVIS.
Yellowstone/Glacier/Waterton/Banff/Jasper https://voyageforum.com/discussion/3-semaines-calgary-yellowstone-glacier-waterton-banff-jasper-juillet-2014-d6715420/
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Franck,

On lit votre récit avec intérêt et curiosité, sans pour autant connaître sa finalité.

Il sert sans doute à alerter les lecteurs, mais il s'agit probablement d'une pratique ponctuelle, d'une appréciation subjective d'un personnel particulier, donc l'histoire pourrait bien être transférable à d'autres compagnies. Il ne sert certes pas à vous faire retrouver cette somme, que personnellement je trouve totalement abusive et excessive... Par contre, comme vous citez bien le nom de la compagnie, la compagnie en question, qui mise sans doute beaucoup d'argent sur des campagnes de publicité pour soigner son image, vient de se prendre ici un message qui sera lu mondialement des dizaines de milliers de fois par des clients potentiels, et va lui coûter en image de marque beaucoup plus cher que les 250 dollars US.

Michel
JA Jasper31 Regular ·
Bonjour Michel,

Merci pour ta compassion.

Cette pratique aurait très bien pu être menée par d'autres compagnies effectivement, mais là il s'agit bien d'AVIS et pas d'une autre.

Le but de ce post est d'alerter le futur client et de dénoncer ce comportement abusif, VF est aussi fait pour ça, même si je préfère y raconter mes bonnes expériences et merveilleux souvenirs de mes voyages.

Bonne journée
Yellowstone/Glacier/Waterton/Banff/Jasper https://voyageforum.com/discussion/3-semaines-calgary-yellowstone-glacier-waterton-banff-jasper-juillet-2014-d6715420/
OR Orionide Globetrotter ·
Hello Michel,

Là je viens d'apprendre qu'il existe des personnes avec plus de 40 000 messages au compteur sur VF, bravo 😎 Es-tu le recordman ?
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Est-ce que c'est normal qu'on me fasse part d'un soucis plus d'un mois après la restitution du véhicule?

Ce délai est normal; il en aurait aussi été ainsi si le véhicule avait été endommagé (bris mineur).

Moralité: méfiez-vous de AVIS.

Leçon: Se méfier d'Avis?

1. Peut-être se méfier du concessionnaire Avis à LAX et encore.

2. Prenez la peine de secouer les carpettes sur un piler quelconque et surtout de NE jamais fumer dans un véhicule, car il y a un frais de 250$ pour décontaminer le véhicule.

Avis Lax a suivi a suivi la procédure telle qu'expliquée sur leur site.
OR Orionide Globetrotter ·
Hello Franck,

Merci de nous informer là-dessus. C'est vrai que je suis aussi surpris que toi car pour ma part des voitures sales (extérieurement) on en a rendus pas mal. On m'a fait aussi le coup en Australie et j'ai réussi à négocier et enlever cette pénalité finalement.
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
JA Jasper31 Regular ·
Bonjour Néfer,

1-Tu remarqueras que dans le sujet de la discussion, j'ai bien précisé Avis Los Angeles. 2- J'aurai bien aimé secouer les tapis...encore aurait-il fallu qu'il y en ait dans le véhicule😉. Je ne fume pas ...j'ai donc suivi la procédure
JA Jasper31 Regular ·
Bonjour Jean-Philippe,

Heureux que pour toi cette histoire se soit bien terminé. Merci pour ton retour
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour

Qu'avez vs sur le reçu que le personnel AVIS vs a remis au retour du véhicule. Si vs avez 0$, faites une réclamation auprès de AVIS FRANCE. Toute réserve sur l'état du véhiculé doit être effectué par la loueur à la réception.;

J'espère que vs avez obtenu un reçu car le problème est que c'est le vrai b......l chez AVIS LAX. C'et arrivé à ma fille, et je l'ai vu cité ici sur ce forum : les voitures sont déposées un peu n'importe où au retour et personne ne s'occupe vraiment de vs. C'est d'ailleurs un argument à signaler à AVIS FRANCE.

Pour l'etat de propreté du vehicule, j'ai remarqué cette année que l'agent de AVIS à Mc CARRAN avait fait le tour du vehicule. C'est la premiere fois que voyais cà. Je pense donc qu'ils ont eu des consignes sur la propreté des SUV. Faut dire que j'ai vu parfois des véritables tas de boue revenir des parcs de l'ouest. Perso cette année, j'ai passé un coup de KARCHER sur mon Sequoia... les bas de caisse et les passages de roues etaient vraiment remplis de boue rouge apres avoir trainé sur les pistes de MOAB.
JA Jasper31 Regular ·
Bonjour Jean-Pierre,

Sur mon reçu il a effectivement écrit 0$, je vais donc suivre ton conseil et appeler AVIS France. Tiens , je viens de me souvenir que tu m'avais donné le code de réduction AVIS 😉... Preuve supplémentaire qu'il y a un manque de rigueur chez le loueur: sur ma facture la couleur du véhicule n'est pas la bonne!

Merci

Franck
JP Jpg13 Globetrotter ·
J'ai l'impression que AVIS LAX n'est vraiment pas sérieux... C'est la seule station AVIS où on a vraiment des retours négatifs au moment de la prise du véhicule.
IT ITW88 Regular ·
je vais donc suivre ton conseil et appeler AVIS France.Franck

J'ai fais dernièrement une réclamation par mail pour des frais qui avait été retirés sur mon compte sans vraiment savoir pourquoi ! Il est vrai que cela restait minime par rapport à ton expérience (5.48$). Mais j'ai reçu une réponse et un remboursement quasiment un mois et demi après de leur part. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à leurs expliquer le problème, et surtout à insister sur le fait que vous l'avez rendu "propre" et que rien n'a été écrit lors du rendu du véhicule.

C'est un peu comme quand on rend un appartement à une agence immobilière ! Le jour J, il n'y a rien d’écrits puis plus tard on vous demande des comptes. J'ai eu un souci de cette ordre après 6 mois de location, je pense qu'ils se souviennent encore de moi, enfin ce n'est pas le sujet, dsl 🤪
JA Jasper31 Regular ·
Bonjour,

J'ai enfin reçu une réponse de AVIS France, qui m'a fourni quelques photo du véhicule. Bon, ils considèrent que les frais de 250$ sont justifiés...je vous laisse vous faire votre idée. Moi, je considère toujours que ce véhicule a été rendu dans un état normal suite à une utilisation normale dans des parcs de l'ouest américain. Bye bye mes 250$...et bye bye AVIS!!

Bonne journée
GI Gilou02 Veteran ·
A Los Angeles il faut eviter SIXT , AVIS, BUDGET ces agences sont pas sérieuses, tentative d'arnaque.
KR Kristen1 Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai enfin reçu une réponse de AVIS France, qui m'a fourni quelques photo du véhicule. Bon, ils considèrent que les frais de 250$ sont justifiés...je vous laisse vous faire votre idée. Moi, je considère toujours que ce véhicule a été rendu dans un état normal suite à une utilisation normale dans des parcs de l'ouest américain. Bye bye mes 250$...et bye bye AVIS!!

Bonne journée

Bonsoir Franck C'était marqué sur votre contrat qu'ils vous prendrait $250 si la voiture n'etait pas propre ? C'est quand même beaucoup. Personellement, je continuerais à contester cette somme. J'ecrirais directement au PDG/CEO d'Avis. Vous leur dite que vous utliser toujours AVis et vous n'avez jamais eu de problèmes avec leur compagnie. Vous envoyez une gentille lettre avec dates, coordonnees, reçus etc. Surtout pas de menaces 🙂

Voici l'addresse: Avis Headquarters Mr. Larry D. De Shon, CEO, 6 Sylvan Way, Parsippany, New Jersey 07054 J'ai toujours eu de bons resultats avec cette méthode. Good luck !
PA Pan59 Veteran ·
S'arrêter dans une station de lavage avant de rendre la voiture ( en refaisant le plein par exemple ) , mettre un coup de rouleau et un coup d'aspirateur , ça prend 1/4 d'heure , ça coûte 10 ou 15$ 😉 C'est faire preuve d'une certaine forme de savoir vivre et ça évite ce genre de soucis au retour 😛
BO Bootlegger Regular ·
J'avais été très content d'Avis LAX... Il faut dire que j'avais fait un coup de car wash et d'aspirateur avant de rendre le véhicule, pour moi il est tout à fait normal de rendre un véhicule aussi propre que ce qu'il était lorsque qu'on le récupère...

Mais 250$... c'est vraiment abusé. 😕
BL Bluemesa Veteran ·
En voyant les photos , on peut dire qu AVIS a entierement raison sur coup la.
MI Michelzen Globetrotter ·

On va dire que oui sur le fond Avis a raison ce n'est pas un véhicule rendu propre et je pense que d'autres loueurs auraient aussi chargé pour un nettoyage intérieur Par contre sur la forme pas du tout d'accord cela aurait du être signalé au client a la restitution quand au prix ???
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
BL Bluemesa Veteran ·

On va dire que oui sur le fond Avis a raison ce n'est pas un véhicule rendu propre et je pense que d'autres loueurs auraient aussi chargé pour un nettoyage intérieur Par contre sur la forme pas du tout d'accord cela aurait du être signalé au client a la restitution quand au prix ???

Welcome to the States!!! 😎 (on ne voit que deux photos , mais on peut imaginer l etat de proprete de la voiture interieur et exterieur )
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Je ne trouve pas cette voiture particulièrement sale au vu des 2 photos...

Perso, cette année, le Toyota Sequoia que j'ai pris chez AVIS etait particulièrement sale apres les pistes de MOAB . Il etait vraiment plein de boue et j'ai donc donné un bon coup de Karcher avant de le rendre. Le jockey de AVIS Mc Carran a fait le tour du vehicule avant de me donner le reçu, (et c'est la premiere fois que je vois cà.) Peut etre des consignes données au personnel?
JA Jasper31 Regular ·
Bonjour Je ne trouve pas cette voiture particulièrement sale au vu des 2 photos...

Perso, cette année, le Toyota Sequoia que j'ai pris chez AVIS etait particulièrement sale apres les pistes de MOAB . Il etait vraiment plein de boue et j'ai donc donné un bon coup de Karcher avant de le rendre. Le jockey de AVIS Mc Carran a fait le tour du vehicule avant de me donner le reçu, (et c'est la premiere fois que je vois cà.) Peut etre des consignes données au personnel?

Merci Jean-Pierre pour ta réponse. Les années précédentes j'avais loué un camping car et c'était évident qu' il fallait le rendre propre. Là j'ai certainement fait une erreur de jugement. La leçon est retenue😆
JA Jasper31 Regular ·
Bonjour Nefer, J'aurais secoué les tapis avec plaisir, mais il n'y en avait pas...et je ne suis pas fumeur.
JA Jasper31 Regular ·
Bonjour Kristen, Non je n'ai toujours pas trouvé où était mentionnés les frais de 250$ pour le nettoyage. Par contre, je pense pas être suffisamment fidèle à Avis pour être gracié par le Pdg. Merci quand même 😊
KR Kristen1 Globetrotter ·
Vous n'avez que $250 a perdre :-). J'ai eu de bons resultats avec cette methode pour des Français qui ont eu des problèmes en Alaska avec Avis. Evidemment, ce ne n'est pas le PDG qui repond mais quand il envoie votre lettre au service client, la personne fait attention et essaie de résoudre le problème.

Vous pouvez aussi mettre ça sur Facebook. Les compagnies n'aiment pas la mauvaise publicité. Kristen.

Similar discussions

You might also like