Météo sur l'île de Chiloé fin juillet / début août (Chili)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour,

Je m'apprête à partir au Chili le 11 juillet prochain.

J'atterris à Santiago où je passe quelques jours puis Valparaiso 4 nuits également. Ensuite je m'interroge... bien sûr des réponses sur le Forum mais elles datent.

En fait j'aurais souhaité descendre jusqu'aux îles Chiloë cependant les avis le déconseillent. Qui sait avec le réchauffement climatique... bref, je voudrais savoir s'il est envisageable de se rendre sur Chiloë fin juillet ou début août et néanmoins pouvoir randonner malgré la météo.

Sans quoi je monte vers la Séréna et file vers le Nord et passe un peu en Bolivie.

Merci beaucoup pour vos conseils à venir.

Soazic

ps : j'ai voyagé un mois l'an passé en Argentine c'est pourquoi je privilégie la Bolivie car je connais déjà Salta, Tilcara...
WI Willemspie Globetrotter ·
Visiter les iles Chiloe, oui possible. Randonner en montagne dans la region des lacs, non. Tu peux regarder les previsions meteo et decider en fonction de celles ci d'y descendre pour qq jours, tu peux acheter un bilket de bus de nuit le jour meme.
TH Thierry6789 Veteran ·
Bonjour,

Personnellement j'adore l'archipel de Chiloé, une jolie région très tranquille et rurale mais il faut préciser, d'abord, que les paysages ne sont pas aussi extraordinaires ou dépaysants (du moins pour un européen) que ceux que l'on peut rencontrer dans l'extrême nord du Chili ou en Patagonie.

Ensuite, il s'agit d'une région pluvieuse et, même si les précipitations sont inférieures à celles qui existaient il y a une dizaine d'années encore, les mois de juillet et août sont les mois les plus pluvieux de l'année.

À Castro, la ville principale de l'île, la pluviosité mensuelle pour ces deux mois-là doit tourner entre 200 et 300 mm.

Je ne dis pas qu'il en peut pas avoir de soleil durant cette période mais vous aurez certainement de la pluie et abondante.

Pour les prévisions météos, vous pouvez les obtenir sur le site de www.meteochile.cl

Comme il pleut beaucoup dans cette zone, le sol absorbe assez rapidement la pluie mais, si vous planifiez des randonnées, ce n'est peut-être pas le meilleur moment de l'année.

Bonne chance,

Thierry
Thierry Swysen
SO Soaz22 Regular ·
Bon soir Thierry,

Merci pour ces informations. Je ne descendrai pas à Chloé finalement ton message est éclairant.

Ce sera pour une autre fois...

En revanche, je vais me rendre à la Serena depuis Valparaiso, y passer une nuit je pense.

Ensuite j'envisage d'aller vers La vallée del Elqui. Que me conseilles tu, me poser à Vicuna ou à Pisco del Esquiet si oui combien e temps?

Pas envie de me presser, je rejoindrai ensuite SPA mais envisage aussi une visite des mines à Calama...

Bref des projets peut être pas une bonne idée...

Si tu pouvais me conseiller sur un circuit cohérent cela me rendrait service. Ensuite qui sait la Bolivie car je ne descendrai pas dans le sud compte tenu des conditions atmosphériques.

Merci par avance, Excellente fin de soirée, Françoise

--

Bonjour,

Personnellement j'adore l'archipel de Chiloé, une jolie région très tranquille et rurale mais il faut préciser, d'abord, que les paysages ne sont pas aussi extraordinaires ou dépaysants (du moins pour un européen) que ceux que l'on peut rencontrer dans l'extrême nord du Chili ou en Patagonie.

Ensuite, il s'agit d'une région pluvieuse et, même si les précipitations sont inférieures à celles qui existaient il y a une dizaine d'années encore, les mois de juillet et août sont les mois les plus pluvieux de l'année.

À Castro, la ville principale de l'île, la pluviosité mensuelle pour ces deux mois-là doit tourner entre 200 et 300 mm.

Je ne dis pas qu'il en peut pas avoir de soleil durant cette période mais vous aurez certainement de la pluie et abondante.

Pour les prévisions météos, vous pouvez les obtenir sur le site de www.meteochile.cl

Comme il pleut beaucoup dans cette zone, le sol absorbe assez rapidement la pluie mais, si vous planifiez des randonnées, ce n'est peut-être pas le meilleur moment de l'année.

Bonne chance,

Thierry
SO Soaz22 Regular ·
Bonsoir,

Merci Pierre pour ton conseil. Oui j'ai regardé et ai décidé de différer la descente vers le sud.

Je m'arrêterai donc à la Serena en montant depuis Valparaiso et je souhaiterai visiter la vallée d'Elqui. Que me conseilles tu? une halte à Vicuna ou à Pisco del Elqui sachant que je vais rejoindre ensuite SPA qui sait en m'arrêtant à Calama pour la mine de cuivre.

Cela te semble t il judicieux?

Merci pour tes conseils à venir. Excellente fin de soirée,

Soazic

Visiter les iles Chiloe, oui possible. Randonner en montagne dans la region des lacs, non. Tu peux regarder les previsions meteo et decider en fonction de celles ci d'y descendre pour qq jours, tu peux acheter un bilket de bus de nuit le jour meme.
TH Thierry6789 Veteran ·
Bonjour,

En ce qui concerne la vallée de l'Elqui, Vicuña est une petite ville tranquille située au centre de la vallée et idéale pour rayonner ou visiter certains observatoires. Pisco Elqui est un petit village qui, selon mon avis personnel, a beaucoup plus de charme que Vicuña et se trouve plus haut en altitude aussi. À Pisco Elqui, les nuits sont généralement fraîches.

Pour la visite de la mine de Chuquicamata, située à 15 kilomètres de Calama, il y a une dizaine d'années encore la visite était assez complète et permettait d'apprécier le gigantisme des installations. Actuellement, mais cela a peut-être changé depuis la dernière fois que j'ai été, la visite débute par une vidéo vantant les mérites de Codelco -la société qui administre la mine- au point de vue environnemental, puis vous monterez dans un bus qui vous mènera à un point de vue sur la mine, rien de plus. OK, elle est gigantesque, le "trou" mesure plus de 4 kilomètres de long, trois kilomètres de large et plus de 1000 mètres de profondeur, c'est impressionnant et on n'a pas toujours l'occasion de voir cela. Par contre il faut aussi savoir que les conditions climatiques et/ou industrielles du moment peuvent ne pas être idéales et, dans ce cas-là, vous ne verrez pas à plus de 100 mètres à cause de la pollution engendrée par l'exploitation elle même. Dans ce cas vous risquerez d'être déçue et vous aurez perdu 1/2 journée.

Si d'autres internautes sont passés récemment par Chuquicamata, ce serait bien qu'ils donnent eux aussi leur point de vue, qui sera peut-être différent du mien.

Bon séjour.

Thierry
Thierry Swysen
CL ClaudeGaelle ·
J'ai visité Chuquicamata en 2008, effectivement, la visite se limitait à un tour en bus, village fantôme de Chuquicamata + point de vue sur la mine. Bon, on pouvait voir passer les énormes engins de mine, mais pas plus. On pouvait théoriquement avoir des explications en anglais dans le bus mais malgré la bonne volonté du guide, nous comprenions mieux les explications en espagnol alors qu'aucun d'entre nous ne parlait cette langue ;). Pour info, ils sont en train de préparer la transformation en exploitation souterraine, je ne sais pas ce qui se visitera dans quelques années, mais probablement pas plus: on ne devinera même plus les engins qui travaillent au fond, on verra seulement les camions remonter.

Similar discussions

You might also like