Météo au Kirghizistan en mai
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Bonjour,

Je souhaite partir au Kirghizistan du 4 au 20 mai 2018. Je ne trouve que peu d'infos (ou contradictoires) sur la météo au mois de mai dans ce pays. Je trouve beaucoup de questions similaires sur les forums mais peu de retours d'expérience d'un voyage en mai.

Il est souvent écrit que l'on peut partir au Kirghizistan de mai à septembre mais que certains cols sont fermés en mai. Je me pose donc les questions suivantes : - peut-on randonner en mai ? Jusqu'à quelle altitude ou uniquement en vallée ? - peut-on camper en mai ou fait-il trop froid ? peut-on dormir en yourte ? - quel itinéraire est conseillé en mai ? Quelles activités peut-on faire / ne pas faire ? - est-ce qu'il pleut beaucoup en mai ou fait-il beau (ciel bleu, soleil ?) ? Je n'arrive pas à trouver de photos à cette saison pour me rendre compte. - y a t-il un réel risque d'être bloqué dans son itinéraire ou peut-on plus ou moins tout faire ?

Bref, est-ce une bonne idée de partir en mai ou faut-il mieux attendre l'été ?

Milles mercis pour vos réponses qui, je l'espère, m’aideront à me décider de réserver (ou pas) un billet d'avion.
MA MargauxC Regular ·
Bonsoir!

Je suis partie au Tadjikistan et au Kirghizstan avec mon compagnon il y a deux ans, du 2 au 28 mai pour être exacte. Au Kirghizstan, les différentes étapes de notre itinéraire ont été celles-ci : - Batkent - Osh - Sary Mogol et la vallée d'Alay - Arslanbob - Bishkek - Trek à cheval jusqu'au Song-köl - Karakol - Sud de l'Issyk-kul (avec stop à Tamga, Tosor, Bokonbayevo)

- peut-on randonner en mai ? Jusqu'à quelle altitude ou uniquement en vallée ? oui, c'est possible, mais d'expérience pas tous. Par rapport à ce que j'ai vécu, je pense que la haute saison doit être différente. Quels sont les treks que tu voudrais faire? Je suis allée à cheval jusqu'au Song-köl, les yourtes n'étaient pas encore installées. Du coup, j'ai logé chez un berger pas loin du lac, qui était encore en partie gelé (v. photo). Il a neigé le dernier jour. Le trek s'est organisé comme ceci : 1er jour départ de Kochkor jusque chez mes hôtes, 2ème jour A/R jusqu'au lac, 3ème jour retour à Kochkor. A Karakol, je voulais faire le trek jusqu'à l'Ala-kul. Malheureusement, j'étais là un peu trop tôt dans l'année (m'a-t-on dit). - peut-on camper en mai ou fait-il trop froid ? peut-on dormir en yourte ? Nous avons campé dans un camp de yourte, près de Bokonbayevo. Franchement, on a eu froid. - quel itinéraire est conseillé en mai ? Quelles activités peut-on faire / ne pas faire ? Difficile à dire. Ce serait peut-être plus simple si tu nous disais ce que tu souhaites faire, et puis aviser de la faisabilité. - est-ce qu'il pleut beaucoup en mai ou fait-il beau (ciel bleu, soleil ?) ? Je n'arrive pas à trouver de photos à cette saison pour me rendre compte. Niveau météo, et de manière générale, nous avons eu du beau temps. - y a t-il un réel risque d'être bloqué dans son itinéraire ou peut-on plus ou moins tout faire ? Nous n'avons pas été bloqué, et les cols étaient plutôt bien dégagés.

Tout l'un dans l'autre, je garde un très beau souvenir de ce voyage. Ceci dit, à refaire, je partirais un peu plus tard dans l'année. D'expérience, j'ai l'impression que mai, ça reste un peu trop tôt.
Margaux
CH Changgulu Veteran ·
Salut, il y a maintenant un camp de yourte ouvert tout l'hiver à Song Kul et Song Kul c'est cool même en hiver. Et un autre à Chong Kyzyl Suu. Il est aussi possible de dormir à Tash Rabat dans la maison de la famille qui a les clés du caravanserail. Nous avons fait le col Ala Kul, à la fin mai 2017, et on était les premiers, il y avait encore de la neige au col, mais il ne faisait pas très froid, on a planté la tente au col derrière la corniche. Le lac était encore complètement gelé, juste un endroit pour prendre un bain.
Peace & ride

Similar discussions

You might also like