Météo au Québec en juin?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
nous partons au canada en juin, que faut il prendre en vêtements, quelle température allons nous rencontrer, nous allons de montreal, lac st jean, la gaspésie. merci le vehicule, est il préférable de louer de france ou bien sur place, nous aimerions aller le plus possible chez l'habitant, que nous conseillez vous
sollasido
GE Gerald14563 Regular ·
pour la température voir www.meteomedia.com et c'est de 20-25 C. le soir peut être frais pour l'auto vous pouvez la prendre ici regardez www.decouvertes.net et www.bonjourquebec.com pour l'hébergement
CA CanadaGoose Veteran ·
Pour la météo, la référence est Environnement Canada, ici : http://meteo.gc.ca/canada_f.html

En juin il fait assez chaud mais sans plus. Comme dit plus avant, c'est plutôt 20/25°, parfois plus. Les matinées sont fraîches, surtout en Gaspésie.

🙂
DA Damiel ·
Pour la location de voiture, vous trouverez facilement au Québec. Pour la température, j'ai déjà vécu la Gaspésie un 24 juin à -8 C. la nuit. et pas plus de 12 C le jour. Il faut prévoir des vêtements en conséquence. Tuques et mitaines surtout si vous avez des enfants. Avec la neige qu'on a cet hiver et qui n'est pas encore terminée, une accumulation de 300 à 800 cm en moyenne, juin ne sera pas des plus chaud je crois. A suivre sur les sites de météo suggérés par les amis.
La vite va trop vite pour perdre ce précieux temps à tourner en rond sur nous-même! Il faut bouger! Voyager! Echanger! Découvrir ce monde! Bon voyage à tous!
JU Jullemire Regular ·
Pour ce qui est de la température en juin, surtout en Gaspesie mais aussi a Mtl, ça peut être n'importe quoi malheureusement... Donc je vous conseillerais d'apporter un peu de tout: pantalon, chandail à manche longue, t-shirt, shorts, soulier fermés et sandales...au cas où! Ce n'est jamais plaisant d'avoir froid ou trop chaud!

Bon voyage!
SO Sollasido ·
merci jullemire, 20kg de bagages autorisés, dur dur de faire les valises surtout pour 18 jours, trouveras t'on une laverie facilement vers le lac st jean ou la gaspésie. est-il facile de trouver de l'hebergement chez l'habitant ? merci
sollasido
SO Sollasido ·
merci Damiel, comme vous dites la vie va trop vite et il faut en profiter, c'est pour cela que nous venons au Québec en juin, mais pas évident d'organiser, nous sommes à 4 (2 couples) et nous aimerions faire le plus possible chez l'habitant, est il facile de trouver de l'hebergement vers le lac st jean, Saguenay, la gaspesie.
sollasido
MA Marylee Regular ·
Bonjour, pour les laveries je ne sais pas trop s'il est facile d'en trouver n'importe où... dans les grandes villes ou avec le service de l'hôtel probablement mais sinon... tout de même, si vous faites 2 lavages pendant votre séjour vous n'aurez de besoin que des vêtements pour 6-7 jours ce qui les réduit de beaucoup.

Pour les bed and breakfast il y a ce site canadien qui peut vous aider : www.bbcanada.com/

Bonne recherche!

Marylee
B1 B1kuby53 Veteran ·
Pour ce qui est de la meteo au Quebec en juin il y a des journees ou il peut faire chaud. De plus je vous recomande d'aller en groupe en achetant un forfait qui comprend un vol aller-retour avec Air France. De plus vous devez trouver aussi des forfaits ou vous pouvez aller voir les amerindiens et aussi il faux que cela inclus le tour de la Gaspesie. De plus je suis en guerre contre la voiture a cause de la pollution de l'air. Venez au Quebec mais en groupe avec Air France.
SO Sollasido ·
Merci de votre réponse, pas de soucis nous aussi nous luttons contre la pollution, et nous nous regroupons pour faire le circuit.
sollasido
B1 B1kuby53 Veteran ·
Vous dites que vous regroupez, c'est a dire que vous partez en groupe organise. Si oui, voyagez vous avec Air France?
SO Sollasido ·
OUI ALLER ET RETOUR AVEC AIR FRANCE
sollasido
B1 B1kuby53 Veteran ·
Vous avez fait un bon choix de voyager avec Air France mais cela inclus aussi l'hotel et le circuit en autocar a travers le Quebec. Si tel est le cas vous avez fait un excelent choix mais en France un circuit en groupe organise au Quebec qui comprend un vol aller-retour avec Air France doit couter enormement mais cela en vaut la peine. De plus je pense que votre voyage ce fera a bord d'un Boeing 777-200 aller-retour au lieu d'un 747-400.
OC Ocz ·
bonjour, je viens du lac-st-jean et c'est assez facile trouver un endroit pour laver son linge. Pour la location d'auto, sur place il ne devrait pas y avoir de problèmes..

pour la météo: 20-25 degré, le soir c'est plus frais:

jean, gilet à manches longues pour le soir, short et petit chandail pour le jour

vous pourrez visiter le zoo de st-félicien, le trou de la fée, le village fantôme de val-jalbert, le jardin scullion à l'ascension, les grands jardins de normandins..

Bonne visite
Si les Suisses voyagent avec ``Suiss'AIR``, les adultes voyagent-ils avec ``ADULT-AIR``?
PT PT2 ·
Bonjour

Juin c'est l'été le jour et l'automne le soir. Moustique, le soir donc chasse moustique, vêtement de couleur pâle, chapeau (casquette), cole roulé. Chasse moustique.

Donc Short le jour et manche courte et chandail de laine, coupe vent, pentalon (jeans) après 18h N'importe qu'elle voiture fera l'affaire. Une intermédiaire vous semblera exotique, profitez-en mais louez la à partir de la France, c'est moins chère.
PT2 de Montréal
SO Sollasido ·
merci de votre réponse, qu'apellez vous voiture intermédiaire, car nous serons 4 adultes avec bagages pour 16 jours, connaissez vous la correspondance entre les voitures françaises et canadiennes, par ex: quel est l'équivalent au canada d'un renault scenic français.
sollasido
PT PT2 ·
4 adultes, j'opterais pour une minivan Chrysler. N'oubliez pas que vous allez faire beaucoup de route et des concessionnaires automobile de marque Américaine, il y en a beaucoup en Amérique. Les voitures intermédiaires sont aussi de bonne dimensions mais ce sera juste pour les bagages.

Voiture intermédiaire populaire: Chrysler Seabring, Ford Taurus ou Fusion (mazda6 déguisé), GM Grandprix, G6.

Pour vous éclater et tant qu'à être en vacance, regardez dans les grandes voitures de type Chrysler 300 ou Charger, vous aimerez. Vos Euro feront du chemin en essence mais si on compare nos tarif d'essence au litre 1.14$/litre et le votre sera du pereil au même. C'est voiture font du 10L au 100 si on va pas trop vite mais c'est difficile à ne pas aller trop vite.

PS: Les policiers n'arrête personne sous les 120 km/h PS: Je vous le répète, vous allez faire beaucoup de route, vaut mieux être confortable.
PT2 de Montréal
LY Lyounberg ·
Bonjour, nouveau venu sur le site, je trouve tes commentaires intéressants. Deux questions me tarraudent depuis des semaines. Vite fait je plante le décors : Durant mes études, j'étais responsable du Kot Erasmus : on accueillait des étudiants du monde entier. On leur faisait découvrir Louvain-la-Neuve, la Belgique, la biere, les fêtes etc... C'est là que j'ai rencontré la premiere fois des Québecois. I appreciated ! Depuis nous sommes restés en contact et ca y est : nous venons (enfin, après 3 ans le reve se realise enfin) au Qc durant 3, 5 semaines découvrir votre beau pays! Nous avions trois jours de disponibles dans le voyage. 1.Je pense que nous aurions été fous de les consacrer a autre chose qu'au St Jean. Mais 3 (25-26-27 juin) jours c'est peu en partant de QC. (?!) Aurais-tu des conseils pour optimiser ce trip? Intérets : rencontrer les gens, manger et boire des choses typiques voir comment se passe la vie-là bas. Faire un peu de sport au passage (rando, vélo, kayak, nautique...), ou des choses insolites pour des Belges 2.Du 4 juillet après midi au 7 juillet après-midi on sera vers 7 iles. Retour le 8 au soir ou le 9 au matin à Qc. (Nous devons être a Montreal le 9 en fin d'a-m) Nous n'avons qu'une journée et demie pour aller de sept îles en Gaspésie et retourner sur Qc. Je sais que c'est tres peu de temps. Que puis-je en faire le plus intelligent.

Bonus : quel navigateur vous utilisez outre atlantique pour planifier vos itinéraire en voiture ? (ici c'est MAPPY ou VIAMICHELIN)
Le plaisir ne vaut que s'il est partagé!
LY Lyounberg ·
Ce site est vraiment extra !

PT2 vient de repondre a un dileme important.

Vaut-il mieux louer les voitures à partir d'internet de Belgique ou sur place?

Quand on sait que la différence de devise sur le marché actuellement est de 32% j'avais tendance à penser qu'il était mieux de louer sur place pour pouvoir payer +- 30% moins cher en CAD qu'en Euros.

Merci pour la richesse et la pertinence (I hope ;-) de vos infos!
VI Vivlavie Globetrotter ·
Présentement c'est la canicule, 30 degré 39 avec le facteur humidex.....
S.D
OC Ocz ·
Bonjour!

Pour votre question, nous utilisons Google Map (gratuit et précis) pour nos itinéraires. www.google.ca l'onglet Maps en haut, puis Itinéraire. si je prend par exemple: aéroport de Québec comme point de départ, et point d'arriver: Ville de Saguenay, ça me dit:

toutes les rues, le nombre de kilomètre, une map, le temps en heure (estimé à 3hrs 4 minutes)

Québec - chicoutimi se fait en 2h20~2h40 minutes, pas plus, je l'ai fait encore aujourd'hui :)

De sept-îles à Montréal, c'est assez long! D'après moi c'est au moins 3 fois Québec saguenay. environ 10 heures.

Pour le google map, vous pouvez inscrire des adresses et codes postals (exemple: De: 556 rue de ..... À: 6859 rue des .....)

/////////////////

Mais bon, pour le 25-26-27, comme c'est le 400ième de la ville, je présume que tous vos itinéraires seront plus longs! La ville devrait être pleine!

Pour le saguenay, les mets typiques sont plutôt rare, je crois que vous pourriez manger de la bonne tourtière dans des hôtels plus ``sauvage``, je sais qu'à tadoussac (1h30 de chicoutimi) ils font des mets typiques au restaurant ``Le bateau``.

vous pouvez regardez aussi ici pour Ste-Rose du nord http://www.capauleste.com

/////////////

Pour le vélo, vous pouvez faire le tour du lac st-jean et emprunter la vélo route des bleuets.

bon voyage, n'hésitez pas pour d'autres questions
Si les Suisses voyagent avec ``Suiss'AIR``, les adultes voyagent-ils avec ``ADULT-AIR``?
SO Sollasido ·
merci, nous avions regardé la méteo ou ils annonçent des tempèratures légèrement plus basses, mais il fait tout de même bien meilleur que chez nous.

Nous décollons demain matin, donc tenue légère puisque nous arrivons vers 15 H à Montréal.

Merci encore
sollasido
VI Vivlavie Globetrotter ·
Bien, je vous souhaite un bon séjour au Québec 🙂
S.D
LY Lyounberg ·
Superbe, merci pour tes reponses. Je vais checker ca et retourner vers toi.

Grace a vous tous, j'ai pris 2 grandes decisions : consacrer 3 jours au Lac Saint Jean

Abandonner la Gaspesie : la mort dans l'ame ce qui me degagera 1 bon jour pour le Saguenay et Tadoussac.

Comme disais un de nos collegues sur le forum : découvrir notre grande province, c'est faire des choix !

Les distances forcent le realisme! On ne peut pas se tromper.

Car passer les journées dans la voiture ca n'a po de bon sens.

Comme disais un autre collegue sur le forum : il ne faut pas voyager et attendre d'etre rentré pour recevoir les photos et découvrir ce qu'on a visité.

(Ce qui est surprenant c'est quand je fais visiter la Belgique (si petite a l'échelle du Qc), les villes, leurs evenements, les bieres et brasseries, les plats typique, c'est que je devais là aussi faire des choix severes!!!)

Je reviens vers toi quand j'ai eu (2 minutes pour dormir...) et avancé dans le tour du Lac et le Fjord.

Merci en tout cas pour le partage, ca fait plaisir.
LY Lyounberg ·
😏 Ben je n'ai pas dormi : Ca y est : premiere grosse contribution :

:D J'étais sur un autre forum de voyageur, et je dois dire que les commentaires sur les locations etaient tres pertinent. ( http://forum.tourdumonde.be/voyage-location-voiture-canada-t3174.html )

CA Y EST TT EST RESERVE et voici mon exprerience : Tenant compte des avis dudit forum: personne n'est d'accord sur louer à l'avance ou louer sur place pour profiter de la différence de devise mais une chose semble claire : nous profiterons de la différence de prix sur place mais il faudra rajouter diverses extensions de garantie que nos contrat d'assurance europeens ne couvrent pas (nous sommes couvert qu'en europe et pour notre vehicule perso).

C'est un risque que je n'ai pas voulu prendre.

Et en passant par des grossistes internet qui traitent enormement de volume y a une chance d'être bon quand meme 🙂 et tout compris.

1. Meilleur prix d'entrée, meilleur loueur : http://www.voituredelocation.fr/contact.htm Comparateur tres efficace : compare 6 loueurs Il y a meme une evaluation des assurances comprises dans votre forfait (de 1 à 5 étoiles) Ils ont les meilleurs prix car ils sont super grossistes sur internet et travaillent avec Drive FTI notamment le plus gros loueur Nord Americain. Agence de location de voiture sur internet depuis 6 ans (je pense que c'est une societe allemande au depart) Ils ont donc des prix grossistes et sont 20 à 30 euro en dessous du marché sur entrée de gamme, les 3 jours. Ils commencent à 88 euros contre 111. Apres quand on monte en catégorie de voiture les prix entre loueurs se nivellent. (mais attention : pas de franchise chez eux et conducteur optionnel compris: inégalé sur le marché). Parfois meme une promo avec 1 plein gratuit. Contact tres pro, pris rapidement au telephone, info simplifiées au niv cartes de credit à donner... ILS SONT 1 NIVEAU AU DESSUS GRANDE FORCE : SANS FRANCHISE. Donc meme a niveau égal de prix : eux ont la franchise non appliquée comprise : ca défie toute concurrence (et sur les 3 assurances possibles :sur la RC Civile, le vol, le bris de glace/pneus) Et conducteur additionnel compris

Si VOUS LOUER DANS UNE VILLE et la rendez dans UNE AUTRE : il faut leur demander de louer a travers NATIONAL : legerement plus cher que les premiums offers mais cette compagnie ne demande PAS DE FRAIS D'ABANDON !!! (Dollard demande 125CAD et Alamo 50 CAD !!!)

2. www.escapeauto.com comme précisé par d'autres contributeurs escapeauto combiné avec ALAMO : bons tarifs tres professionnels au bout du fil ont meme fait reservation par telephone, mais vite agacé par temps que ca prend. On voit que c'est l'industrie, ce sont plus des commerciaux que des conseillers au telephone. Trouvent qd meme les bonnes infos. J'ai quand meme du rappeller pour faire corriger l'agence de depart et retour. Elle a mis l'aeroport alors que je voulais le centre-ville. Mieux vaut avoir demandé un devis au prealable sur le site et appeller avec un num de dossier en reference. Ils vous rappellent meme : ca c'est exceptionnel! Pour one-way : si voiture ALAMO prise dans un aéroport et remise dans aeroport : PAS DE FRAIS D'ABANDON : pas mal! sinon 50CAD avec Alamo. FRANCHISE REMBOURSABLE : concept : vous payer 5 euros par jours en plus mais s'il arrive qqch la franchise de 300-500 ou meme parfois 1000CAD ne vous est pas demandee. (Mais bon : voituredelocation.fr ne demande rien : c'est 5euros par jour de sauvé)

3. www.autoeurope.be

Pas bon contact au telephone. Il a mis tres longtemps a trouver info en me remettant en attente 3x. Mais je prefere ca qu'il me racontent des betises. Là pas de solution si je ne rend pas la voiture ou je la loue : 50 CAD avec ALAMO et 125 avec cie DOLLARD alors que les autres ont une solution. Leur prix a eux sont aussi competitifs. Il y a meme des promos avec conducteur additionnel compris et meme un plein offert. MAIS LA il y a la franchise !

4. www.authentikcanada.com superbe site : pour preparer vos itinéraires : vous etes dejà en plein reve sans parler des idées insolites qu'ils vous donnent. Hydravion, quad sur les falaises du Saguenay, voilier dans le fjord : j'en passe et des meilleures AUCUNE LOC en moins de 5 JOURS. Selon une preposee a l'accueil : ne comptent PAS de FRAIS D'ABANDON (quand on appelle on arrive direct au Qc avec accent et friture sur la ligne LOL) Tarif competitif sur longues durées. Petit points de faiblesse : comme toujours par rapport a www.voituredelocation .fr. La SUPPRESSION de la franchise vous coutera 15CAD par jours. J'ai trouvé une chrysler Sebring pour un bon prix. 223euros/7j

5. http://www.elocationdevoitures.be/ContactUs.do Certains modeles intermediaires a bon prix. (Prix d'une écomomique alors que c'est une berline moyenne-intermediaire) Bon site. Description voitures bien faites avec consommation etc... Bons tarifs et promo en Mid size. Il faudrait analyser plus loin avec eux et les avoir au telephone. Honetement je ne sais pas ce qu'ils entendent par franchise remboursable comprise.

5. Budget m'a un peu décu car malgré son nom il est plustot 20 à 30 euros plus chers que les autres pour 3 jours par exemple.

6. J'ai essayé les companies nationales pour profiter du taux de change mais en effet il faut rajouter pas mal de supplements et meme si on tombe a 90 ou 100 euros pour trois jours au lieu de 125 : ils limitent à 900 ou 1500 km et apres 0.15CAD du km en plus ... J'ai laissé tomber. Sans parler du manque de souplesse et du one-way non possible. www.autorentalcanada.com : que depart et retour a Montreal www.discountcar.com en CAD mais ? pour les assurances? on se retrouve a plus de 200CAD tt compris mais avec 900km compris et 0.15CAD du km en plus. PAS AVANTAGEUX!

7. Enterprise : c'est du charabiat pour moi ce site. Et les prix je ne les trouve pas super avantageux.

😇EN CONCLUSION😇 : Montreal-->Qc 3 jours Je prefere mettre 15 euros en plus (5 euros par jour) pour avoir une voiture mid-size au lieu d'une style yaris. Les valises sont grosses et les routes longues et probablement en bcp moins bon etat que France-All-Bel. Pour 3 jours : (malgré que déposé dans une autre ville). Pas de frais d'abandon Pas de franchise : j'ai craqué pour www.voituredelocation.fr par National (les appeller pour cette precision) Midsize 136 euros. (si pas par national ils sont à 105 au lieu de 125 ou 135 pour certains + franchise 5euros/j)

Qc-->Qc: (3j Lac St Jean) Cinoche par compagnie autochtone en CAD Là j'ai craqué pour la Pontiac Grand Prix: 123.28 euros 3 jours via Autoescape. La commerciale m'a pressé. Là je n'ai pas prix le systeme franchise remboursable. J'espere que tt sera ok. Je pense que j'aurais du choisir www.locationdevoiture.fr pour avoir la franchise avec. Mais bon : la voiture fait partie du voyage. (C'est ma fiancée qui le dit en plus, faut pas en dire plus à un homme pour qu'il mette la Yaris ou une Aveo aux oubliettes pour economiser 15 euros sur 3 jours)

Qc-->Montreal : 7 jours en passant par Sept Iles La course est entre loueur 1 et 2 : soit 1 par National : 270 euros sans frais d'abandon et avec suppression franchise soit 2 par alamo et en la prenant par aéroports : pas de frais d'abandon mais 7*5 euros a rajouter à 235 euros. C'est kif kif. A moins que je craque pour un ford escape 4x4 a 230 euros en promo de 83 euros Contre une mid-size à 227 euros !!! INCREDIBLE www.voituredelocation.fr

N'hesitez pas a telephoner! Osez!

BIEN A VOUS (La longueur du message témoigne de ma reconnaissance)

Lyounberg-- Le plaisir ne vaut que s'il est partagé !
DI Dimo ·
Etes-vous au courant que cet été ce sera la fête du 400 ième dans la ville de Québec et qu il sera super difficile de se loger.Si vous trouvez, il faudra s`attendre à des tarifs assez salés.
Quand tu craches dans les airs ça te retombe toujours sur le nez.
LY Lyounberg ·
Nous sommes chanceux.

J'ai rencontré pas mal de Qcois en Belgique.

Les seuls endroits ou nous prenons un logements seront Val David : Motel des Pays d'en Haut La Baie : Gite au Bord de l'Eau Saint Felicien : Gite a Fleur D'Eau Sainte Rose du Nord : Gite Ferme au Jardin Potager Parc Aventures Cap Jaseux St-Fulgence (Québec) : cabane dans le Parc

Pour le 400eme c'était un facteur supplementaire catalyseur de notre decision de depart pour cette année. Cela fait 3 ans que nous attendons ce voyage.

Merci pour la mise en garde qd meme.

C'est gentil.
CH Chambort ·
bonjour, je voulais savoir si tu n'aurais pas une bonne adresse pour héberger près du lac de Saguenay, savoir quel endroit est incontournable, nous arrivons au Canada à Montréal, dimanche 22.06 pour 15 jours, quels temps fait il et les journées sont elles longues???? merci a toi, chambort
chambort

Similar discussions

You might also like