Métier d'informaticien au Québec?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
XA
Bonjour à tous, J'aimerais immigrer au Québec et je prie tous ceux qui ont des informtions sur le Québec de bien vouloir les partager avec moi.

Je suis informaticien administrateur de bases de données.
alain
UR Urahimi ·
Quels genres d'informations voulez-vous avoir à propos du Québec ? Votre question est assez large. En ce qui à trait à la recherche d'emploi, je vous conseille les sites suivants :

http://emploiquebec.net/index.asp

http://recherche.monster.ca/

De plus, vous pourrez trouver diverses informations sur le site suivant :

http://www.apiiq.qc.ca/joomla/

Également, je viens de trouver ce site pour vous, ils parlent du salaire et donne plusieurs informations pour les immigrants au Québec :

http://www.immigrer.com/faq/sujet/Salaires-en-informatique-au-Quebec-.html
XA Xalain ·
Merci Urahimi pour les liens que tu m'as envoyé. Je voulais surtout savoir quelles sont mes chances en tant que informaticien de trouver un travail au Québec et quel est le niveau de vie du québec les coins qui offrent le plus d'opportunité de travail.
alain
UR Urahimi ·
En informatique, je te dirais que tes chances sont très favorables. De plus, si tu as de l'expérience dans le domaine, les portes s'ouvriront encore plus pour toi. Avec les sites de placements que je t'ai présenté (surtout emploi-québec) tu y trouveras beaucoup d'offres.

Pour ce qui est du niveau de vie au Québec, dit toi que le salaire moyen est de 30 000 dollars. Sur le site que je t'ai passé, ils affirment que le salaire moyen d'un administrateur de bases de données gagnent environ 80 000$. On peut donc affirmer que pour le niveau de vie, tu n'as pas à t'en faire !

Les coins du Québec qui offrent le plus d'opportunité de travail, dans ton domaine, je dirais que c'est, en premier, sur l'île de Montréal. Si tu n'aimes pas l'idée de vivre avec du traffic et l'ambiance d'une très grande ville, tu peux assurément te trouver en emploi dans les autres plus grandes villes du Québec, soit Québec même, Lévis, Trois-Rivières, Saguenay, etc.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
XA Xalain ·
Bonjour,

Je suis Administrateur de Bases de Données . Les salaires presentés sont ils des salaires NET? Ou bien il faut encore reduire les taxes?
alain
NI Nikky Globetrotter ·
Non, ce sont les salaires bruts. Ils font déduire les impôts et diverses déductions (cotisation aux diverses régimes de programme gouvernemental) pour avoir le salaire net.

Mais sache qu'ici, on ne parle jamais de salaire net.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
CA CanadaGoose Veteran ·
Non, ce sont les salaires bruts. Ils font déduire les impôts et diverses déductions (cotisation aux diverses régimes de programme gouvernemental) pour avoir le salaire net.

Mais sache qu'ici, on ne parle jamais de salaire net.

Et jamais de salaire mensuel. C'est soit annuel, soit horaire.
XA Xalain ·
Salut et merci pour la precision.

A quel taux moyen peut on estimer les diverses déductions (impots, cotisations etc...) au Quebec ?

J'ai déjà debuter ma procédure d'immigration. D'apres les informations que j'ai pu collecter, elle durera au moins 20 mois. On m'a aussi fait savoir que cela pouvait aller tres vite si j'avais une offre d'emploi valide au Québec. Pour cette raison, je fouille sur Internet dans l'espoir de trouver un emploi qui pourrait accélérer ma procédure. Si vous connaissez des entreprises qui recrutent hors du Québec, n'hésiter pas de me le faire savoir. Je suis Informaticien, Administarteur de Bases de données Oracle et des Systèmes d'exploitation Windows 2003 Server et Linux.

Bonne journée
alain
DE DeCléricy Veteran ·
A quel taux moyen peut on estimer les diverses déductions (impots, cotisations etc...) au Quebec ?

Au Provincial :

0 à 37 500 = 16 %

37 500 à 75 000 = 20 %

plus de 75 000 = 24 %

Au Fédéral :

0 à 37 885 = 15 %

37 885 à 75 769 = 22 %

75 769 à 123 184 = 26 %

Plus de 123 184 = 29 %

La journée d’affranchissement de l’impôt* en 2009 selon l’Institut Fraser :

Alberta = 16 mai

Nouveau-Brunswick = 31 mai

Ontario = 1er juin

Île-du-Prince-Édouard = 3 juin

Manitoba = 7 juin

Colombie-Britannique = 8 juin

Nouvelle-Écosse = 11 juin

Québec = 12 juin

Terre-Neuve-et-Labrador = 16 juin

Saskatchewan 20 juin

* La journée d’affranchissement de l’impôt est le moment de l’année où la famille moyenne a gagné suffisamment d’argent pour payer les impôts prélevés par tous les ordres de gouvernement. Si les familles devaient payer tous leurs impôts d’avance, il faudrait qu’elles remettent aux gouvernements chaque dollar gagné avant la journée d’affranchissement de l’impôt.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
4M 4mursdeglace Regular ·
payer les impôts prélevés par tous les ordres de gouvernement

Y compris aussi toutes les taxes de ventes (TPS TVQ) et aussi les taxes sur le carburant, le tabac etc...

Tout bien calculé, j'crois que je m'en vais m'expatrier au Cameroun 🏴‍☠️

Dis donc DeCléricy, ton Air Eskabo, ça serait pas le Convair 580 de la SEBJ ?
Car les humains sont de ma race.
DE DeCléricy Veteran ·
Y compris aussi toutes les taxes de ventes (TPS TVQ) et aussi les taxes sur le carburant, le tabac etc...

Effectivement. Par impôts, l’Institut Fraser sous-entend toutes formes de taxation, redevances et d’impôts prélevés par les différents gouvernements au Canada : fédéral, provinciaux, municipaux, scolaires.

Dis donc DeCléricy, ton Air Eskabo, ça serait pas le Convair 580 de la SEBJ ?

Le 580 était un zinc superbe! En 9 ans à la Baie de James j’ai voyagé 3 ans à bord de Convair 580, à raison d’une dizaine de vols par année. C’était une aventure à chaque fois. La SEBJ en avait 5, tous motorisés par Roll Royce.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
4M 4mursdeglace Regular ·
Je connais le bien le Convair 580. C'était, avec le Hercule, un outil indispensable pour l'aventure de la Baie James. J'ai vécu cette aventure à partir de Montréal comme agent de fret chez Quebecair. Nous opérions ces avions en sous-traitance pour la SEBJ. En 30 vols, tu as du un jour avoir pour pilote, Bob Piché (les Açores), qui était chez nous à ce moment là; justement sur le 580. Cet avion avait une réputation de robustesse et de fiabilité malgré ses moteurs sur-puissants...un vrai truck! Salut à tous les travailleurs de la BJ. On leur souhaite de beaux voyages dans des contrées plus douces que la toundra québécoise.
Car les humains sont de ma race.
XA Xalain ·
Bonsoir Urahimi,

Vous vous portez bien j'espère.

Je reviens cette fois ci parce que j'aimerais savoir si l'exercice du métier d'informaticien au Québec est conditionné par l'inscription à l'ordre des ingénieurs. J'ai fouillé sur Internet et les avis des internautes disent que non.
alain
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour,

Non, le métier d'informaticien n'est pas réglementé par un ordre professionnel, et le titre dinformaticien n'est pas protègé (n'importe qui peut travailler et se déclarer comme informaticien).

Nikky
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
XA Xalain ·
Bonjour,

J'ai pourtant reçu du bureau d'immigration du Québec un document dont je devrais signer pour montrer que j'ai pris acte que l'exercice de ma profession sera conditionnée par mon inscription à l'ordre des ingénnieurs du Québec.
alain
TH TheGreatOggy Regular ·
Il existe effectivement un BAC en génie informatique.

Il existe donc la profession d'Ingénieur en Informatique (ou quelque chose du genre j'imagine).

Par contre, un "informaticien" n'est pas un ingénieur en informatique et n'est donc pas régie par l'ordre des ingénieurs du Québec.

Donc, comme l'a dit Nikky, n'importe qui peut se déclarer informaticien, ce qui n'est pas le cas de l'ingénieur en informatique (qui peut signé "ING" à la suite de son nom).
NI Nikky Globetrotter ·
Donc, comme l'a dit Nikky, n'importe qui peut se déclarer informaticien, ce qui n'est pas le cas de l'ingénieur en informatique (qui peut signé "ING" à la suite de son nom).

Oui en effet, mais c'est d'abord un ingénieur, "informatique" ici n'est que la spécialité de l'ingénieur. C'est différent du simple informaticien.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
NI Nikky Globetrotter ·
J'ai pourtant reçu du bureau d'immigration du Québec un document dont je devrais signer pour montrer que j'ai pris acte que l'exercice de ma profession sera conditionnée par mon inscription à l'ordre des ingénnieurs du Québec.

Oui, tu as tout à fait raison, mais tu ne dois pas confondre profession et profession réglementée par un ordre professionnel. Certaines professions ne sont pas soumises à l'inscription d'un ordre professionnel (ex: chimiste, boucher, gestionnaire, programmeur, graphiste, etc.),

Certaines professions sont à titre protégé, comme ingénieur (dans ton cas) et tu dois contacter l'Ordre pour voir les modalités d'inscription. C'est l'Ordre des Ingénieurs qui pourra faire en sorte que tu puisses travailler comme ingénieur, car c'est lui qui te donnera l'autorisation d'utiliser le titre.

En passant, c'est très bien que maintenant le bureau d'immigration du Québec donne cette information aux candidats...pendant plusieurs années, ils ne le faisaient pas et de nombreux étrangers arrivaient au Québec et ne pouvaient tout simplement pas travailler, n'étant pas au courant de ce "détail".
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
XA Xalain ·
Salut à tous. une fois de plus je vous remercie pour toutes ces informations que vous mettez à ma disposition; Je vais rentrer en contact avec l'ordre des ingénieures en vue de savoir les conditions à remplir pour y faire partie; je ne manquerai pas de me retourner vers vous si jamais j'ai besoin des éclairages sur certains points.
alain
XA Xalain ·
Bonjour à tous, Mon projet d'immigration au Québec connait des avancées. Je viens d'obtenir mon Certificat de Selection du Québec (CSQ) pour travaileurs qualifiés. Je suis actuellement dans la constitution des éléments du dossier de demande de visa aupres du gouvernement canadien. Je prie toute personne ayant des informations sur des groupes pouvant m'aider à vite m'intégrer au Québec de les partager avec moi. Pour rappel, je suis informaticien administrateur des bases de données.
alain
LY Lyzy Regular ·
Bonjour à tous, Mon projet d'immigration au Québec connait des avancées. Je viens d'obtenir mon Certificat de Selection du Québec (CSQ) pour travaileurs qualifiés. Je suis actuellement dans la constitution des éléments du dossier de demande de visa aupres du gouvernement canadien. Je prie toute personne ayant des informations sur des groupes pouvant m'aider à vite m'intégrer au Québec de les partager avec moi. Pour rappel, je suis informaticien administrateur des bases de données.

Woww, félicitation Alain. J'ai le même projet que toi, sauf que moi j'envisage de m'installer dans la partie anglophone du Canada😛. Bonne chance pour la suite😉
Il ne faut pas attendre le bonheur...faut le provoquer !!
SA Samyatara ·
Il faut impérativement que tu parles anglais car le métier que tu fais est plus anglophone que francophone. Tu trouveras des jobs seulement au centre-ville de Montréal. Tu devrais envoyer des cv à des compagnie potentiels de Montréal pour te dénicher un emploi. Le côté anglophone est très important. Mon mari est aussi adm. réseaux unix. Bonne chance !
MA Mathews Globetrotter ·
] Woww, félicitation Alain. J'ai le même projet que toi, sauf que moi j'envisage de m'installer dans la partie anglophone du Canada😛. Bonne chance pour la suite😉

si tu veux aller au Canada anglophone il faut quasi obligatoirement passer les tests de l'IELTS. Tout ce qui est TOEIC et compagnie n'est pas reconnu par les services d'immigration. Et puis en hi-tech un niveau d'anglais est minimal c'est quasi obligatoire même sur Montréal. Pour un poste dans l'informatique j'ai eu 2 entretiens à 100% en anglais même sur Montréal.
XA Xalain ·
Merci à tous pour ces différents messages de Félicitation.

J'ai entendu dire que pour decrocher facilement un boulo au Québec il fallait en plus de parler anglais s'inscrire dans des reseaux sociaux. Connais tu quelques un de ces reseaux les plus actifs? Durant tes entretiens d'embauches, quels côtés (expérience prof ....) étaient les plus recherchés par tes interrogateurs?
alain
MA Mathews Globetrotter ·
Salut,

quels côtés (expérience prof ....) étaient les plus recherchés par tes interrogateurs?

je peux parfaitement répondre ce matin j'ai eu encore un entretien pour un poste de programmeur .NET l'expérience professionnelle est appréciée mais aussi les compétences. Souvent ce qui est demandé c'est combien d'années dans telle ou telle tech.. si tu as moins de 4 ans en Java tu est considéré comme junior au-delà Senior. Tout dépend du poste

s'inscrire dans des reseaux sociaux. Connais tu quelques un de ces reseaux les plus actifs? Durant tes entretiens d'embauches,

S'inscrire dans des réseaux sociaux c'est une conception parfaitement anglo-saxonne qui ne veut absolument rien dire , c'est presqu'un pléonasme.. en anglais on appelle cela du "networking", cela signifie qu'il faut envoyer sa candidature dans des entreprises de consultants ou bien s'inscrire sur LinkedIn , Viadeo... ou bien sur place connaitre des gens et par déduction relationnelle pouvoir trouver un job de cette manière. Je dis tout de suite sans langue de bois pour un candidat africain( d'après le profil) c'est plus difficile à moins de faire jouer les relations au sein de sa communauté. Parce qu'au Canada la société est axée sur des communautés.

si tu veux des boites de recrutement je peux t'en donner en MP mais c'est totalement inutile tant que tu n'as pas ton visa de travail ou RP
NI Nikky Globetrotter ·
je peux parfaitement répondre ce matin j'ai eu encore un entretien pour un poste de programmeur .NET

Et comment ça s'est passé? Est-ce positif? Le poste t'intéresse?
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MA Mathews Globetrotter ·
Et comment ça s'est passé? Est-ce positif? Le poste t'intéresse?

on me pose une question j'y réponds 😉 Eh bien ça s'est bien passé mais je crois pas que cela marche parce qu'il faut être véhiculé. 😛
LY Lyzy Regular ·
si tu veux aller au Canada anglophone il faut quasi obligatoirement passer les tests de l'IELTS. Tout ce qui est TOEIC et compagnie n'est pas reconnu par les services d'immigration. Et puis en hi-tech un niveau d'anglais est minimal c'est quasi obligatoire même sur Montréal. Pour un poste dans l'informatique j'ai eu 2 entretiens à 100% en anglais même sur Montréal.

Merci pour tes conseils Mathews. Mais vois tu j'ai trouvé judicieux de passer par l'obtention du CSQ et puis une fois sur place de m'installer dans une ville anglophone 😛 ; en plus je n'exerce pas le même métier que Xalain... mais bon après j'ai tout à fait conscience que je devrais améliorer mon anglais.

Au plaisir !!!
Il ne faut pas attendre le bonheur...faut le provoquer !!
XA Xalain ·
Bonjour, Il y a deux semaines que j'ai deposé ma demande de VISA. L'on me fait savoir que le traitement peut durer plusieurs mois. Avez vous une idé de ce que peut etre la raison du long temps d'attente?
alain
NI Nikky Globetrotter ·
Ils sont très occupés vu le volume + en Afrique les vérifications de sécurité sont plus strictes.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
XA Xalain ·
Salut à tous, Quelqu'un peut il m'apporter des précisions sur l'accueil réserver aux nouveaux immigrants à Montréal? Plus précisément est ce que je dois me trouver un logement avant même de me déplacer?
alain

Similar discussions

You might also like