Formalités pour faire venir un Mexicain en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
bonsoir.j en appelle a ceux qui savent. ca fait pas mal de temps que je tapote pour trouver des infos mais rien de concret.....que de la paperasserie et des obstacles en vue. j ai un ami mexicain a qui la france a beaucoup plue, il aimerait y revenir et rester un peu......... je cherche des conseils, infos, des mexicains residant en france qui pourraient m aider a le renseigner. j aimerais savoir ou il serait le plus judicieux de s installer pour qu il puisse travailler un peu.il ne parle pas francais mais cuisine par exemple(mexicain bien sur).je me disais que dans un resto mexicain ca serait peut etre possible. je m imagine que le plus gros de la communaute mexicaine de france est sur paris, mais qu en est il du reste de la france? bref............................toutes info sont bienvenues. merci.
ZI Zitoune Globetrotter ·
Salut, je ne suis pas mexicain mais un ami a moi de Puebla vit maintenant depuis 2 ans a Marseille. Pour se faire, il a fait la demande d un visa touristique, qu il a obtenu, puis il a suivit avec un visa etudiant (1 an). Nous l avons aide pour tout ce qui est paperasse en la remplissant avec lui (y compris pour les APL). Il ne parlait pas un mot de francais mais ce ne fut pas un probleme. Meme si ton ami ne veut pas etudier, ce n est pas trop grave, qu il fasse son inscription pour pouvoir ensuite pretendre a un visa etudiant. Apres, si il ne va pas aux cours....Le plus simple est de rentrer en contact avec des ecoles et/ou universites qui n exigent pas un examen d admission linguistique puis de presenter son dossier. Si ce dernier est accepte, alors qu il fasse la demande d un visa avec l acceptation de l ecole ou/et de l universite a l appui, comme preuve de sa volonte d etudier ici. Dans tous les cas, il ne faut pas qu il essaye d obtenir un permis de travail d entree, c est l echec assure, a moins qu il ait de bons contacts bien places en France.

Ce qui est sur c est que ce fut beaucoup de paperasses et de demarches administratives, mais cela tu ne pourras pas l eviter. Qu il fasse gaffe quand meme a etre en regle...c est long et complique mais apres il aura la possibilite de rester ici et d obtenir plus facilement un autre visa (vu qu il en aura deja obtenu un). Surtout, aussi, si il se fait jeter de France, il y a enormement de possibilite que par la suite il n ait plus l opportunite de rentrer dans un pays de l UE. Alors, vaut mieux etre en regle.

La communaute Latino est bien presente a Paris, a Strasbourg mais aussi dans certaines grandes villes du sud (Montpellier, Marseille, ...). Bien sur, c est a Paris que l on trouve la plus grande concentration.

A bientot
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
CH Chinga ·
merci chachapoya de ton aide.............. c est ce que je vais faire, je vais tenter de demander des dossiers d inscription pour anticiper son arrivee. ton ami travaillait il ou vivait de ses economies? sais tu quelque chose a prpopos d etudier la langue francaise ici pour un etranger(des plans pour prendre des cours ou des aides .............)? merci.......pour lui.
ZI Zitoune Globetrotter ·
Salut, il vivait (il vit toujours d ailleurs) de ses economies, plus des APL, plus une aide du type bourse.

Pour ce qui est de l apprentissage de la langue, cela coutera cher vu qu il faudra qu il prenne des cours. Le mieux est d apprendre sur le tas, a moins que l ecole ou l universite ou il va s inscrire dispense des cours de soutient gratuitement.

A+
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
VA Vangelis33 ·
Bonsoir,

Je suis un peu dans le même cas que vous, seulement nous sommes plus agés...mais j'ai appris ( je ne sais si c'est vrai ..) que pour venir en France c'est pas facile ... mon amie est Mexicaine et j'aimerais la faire venir pour un an le temps d'apprendre la langue, ensuite je m'installerai au Mexique avec elle ...seulement apres les 90 jours en touriste elle est obligé de repartir au Mexique pour trois mois avant de pouvoir revenir en France... Je cherche des infos la-dessus mais j'avoue un peu mon desaroi... j'habite Cannes et il n'y a rien ici pour se renseigner.... J'ai essayé aupres du consulat et depuis 2 semaines je n'ai pas de réponses... Merci d'aavance si j'ai des réponses..

A bientot

Patrick
NE Nemo1001 Globetrotter ·
elle est deja venu pour 3 mois en france?
VA Vangelis33 ·
Merci pour ta réponse non nemo 101 elle n'est jamais venu en France ni même sortie du territoire Mexicain....est-ce que ca changerait quelque chose ?
d'apres ton message on aurait dit qu'elle etait deja venu pour des periodes de 3 mois.

Dans ton cas essaie deja de la faire venir pour 1 mois et tu verras apres car deja pour 1 mois (la 1ere fois ils n'accordent jamais 3 mois) si tu arrives a avoir un visa de tourisme avec une attestation d'acceuil.

bon courage en esperant qu'elle a un bon dossier
FU Funkyoshi ·
Bonjour à tous,

Je reprends la suite de vos messages, je suis dans une situation similaire; mon ami compte venir en France dans un an pour étudier le français à Lyon et éventuellement travailler un peu à côté car nos économies ne nous permettront pas de vivre sans travailler. Il est déjà venu en France et en Espagne, jusqu'à un mois et demie, il a aussi obtenu un visa multiple pour les USA (je ne sais pas si ça change quelque chose pour le dossier en France, mais pour un mexicain ce n'est pas forcément évident à obtenir) Donc je m'y prends tôt mais je me demande ce qui est le mieux: demander d'abord un visa touriste et ensuite enchaîner un visa étudiant? Ou demander directement un visa étudiant avant de partir? Y a-t-il une limite d'âge? Car il aura 26 ans au moment de faire sa demande de visa. Et aussi, savez-vous combien de temps à l'avance on doit demander le visa? Merci pour votre aide car j'ai lu plein d'avis et c'est vrai que ce n'est pas évident, il y a plusieurs avis divergents etc...

A bientôt!
La vie, c'est comme un arc-en-ciel; il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs ;)
FU Funkyoshi ·
Salut chinga,

Finalement que s'est-il passé pour ton ami, a-t-il pu venir en France? Je suis dans la même situation, mon ami doit venir me rejoindre l'an prochain mais je suis un peu perdue au niveau administratif, donc des conseils seraient bienvenus 😊. J'espère que tout s'est bien passé pour vous en tout cas,

A bientôt

Virginie
La vie, c'est comme un arc-en-ciel; il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs ;)
bonjour,

dans votre cas il faut demander un visa etudiant mais seulement apres avoir trouvé une ecole ou université qui l'accepte. Un etudiant etranger peut travailler mais c'est assez contraignant. Et surtout pour obtenir le visa d'etudiant il doit apporter des justificatifs financiers pour l'annee scolaire.
JU Julie1987 ·
Bonjour,

Je suis au mexique depuis 7 mois et j aurais voulu savoir si je retourne en france est ce qu a l aeroport il me demande mon visa ou juste le passeport? et aussi si un mexicain va en vacance une semaine en france a til besoin d autres papiers que de son passeport?

merci

Similar discussions

You might also like