Littérature mexicaine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour!

Avez-vous des suggestions de romans d'écrivains mexicains, traduits en français?

Merci!
FL Flipflop Globetrotter ·
Guillermo Arriaga Scénariste de plusieurs films à succes comme Amours chiennes, 21 grammes, Babel et de Trois enterrements

liste de ces livres publiés en France

http://www.amazon.fr/exec/obidos/search-handle-url/171-4932340-7496219?%5Fencoding=UTF8&search-type=ss&index=books-fr&field-author=Guillermo%20Arriaga
ME Memphre Globetrotter ·
Bonjour!

Avez-vous des suggestions de romans d'écrivains mexicains, traduits en français?

Merci!

Acessible, contemporain et très connu: CARLOS FUENTES. Toute l'histoire du Mexique😉
On met longtemps à devenir jeune...
AL AlfredTeckel Veteran ·
Carlos Fuentes bien sûr. Octavio Paz, grand poète.

Sinon, vous aurez l'occasion d'en connaître plus lors du prochain salon du livre à Paris où le Mexique est invité d'honneur!
Lectures, voyages, musées, choses diverses et variées: www.nouvellefeuille.canalblog.com
GE Geob Veteran ·
Tu dis bien...Litterature mexicaine Alors, je ne te cite qu'un seul :

Traven !!!!!🙂
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
FL Flipflop Globetrotter ·
Tu dis bien...Litterature mexicaine Alors, je ne te cite qu'un seul :

Traven !!!!!🙂

il n'est pas mexicain ! 😛
DO Donosti Regular ·
Bonsoir,

Bien qu'ayant énormément sur le Mexique. traven n'est effectivement pas mexicain. D'ailleurs ses origines créent encore aujourd'hui quelques discordes. c'est en tous les cas un américain (soit né à Chicago ou à S Francisco) qui est décédé au Mexique. Sinon, la littérature mexicaine, comme celle de toute l'amérique latine est très riche : Mariano Azuela, un roman classique traitant de la Révolution Mexicaine (los de abajo) Carlos Fuentes, bien sûr. Même si ses romans ne sont pas toujours faciles, c'est un incontournable!! la plus limpide région, l'oranger, terra nostra (un pavé mais magnifique) Juan Rulfo : le maître du renouveau du roman mexicain. Pedro Paramo el llanto en llamas (je ne sais pas si dispo en français) José Revueltas Agustin Yanes Frnando del paso Juan garcia Ponce, surtout des romans policier Jorge Ibargüengoitia beaucoup d'humour pour parler des problème du pays Tous les énumérer me paraît impossible mais dernièrement Vilma Fuentes a publié un beau petit roman dans lequel on traverse la mégalopole de mexico pour en découvrir la grandeur et les travers : l'autobus de Mexico

Voilà bonne lecture à tous et ça me donne des idées d'articles pour le blog donc MERCI.
GE Geob Veteran ·
...il n'est pas mexicain...

C'est pourquoi j'ai bien precise ...tu dis bien...litterature mexicaine B.Traven est le plus grand auteur sur la vie des Indiens du Mexique, des pauvres, des declasses, qu'il a frequente durant sa vie. Et c'est bien la premiere fois que je lis qu'il serait ne aux USA 😮 Je suis plus convaincu qu'il est ne en Autriche, qu'il a frequente les milieux anarchistes, et qu'il a change de continent pour des raisons politiques. Peu importe, Traven est reconnu par les mexicians comme un de leur plus ecrivain. Et dans Traven, il faut tout lire, il n'y a rien a jeter ! J'aimerai bien relire un recueuil de ses nouvelles, editees dans "Le ivre de poche", mais introuvable, jamais reimprimer. Je me souviens de "Une conversion manquee" ou l'on voit un missionnaire tenter de convaincre des indiens d'adherer a la religion catholique, et il recoit une reponse imparable de ces derniers...vraiment formidable !
DO Donosti Regular ·
Les doutes sur son lieu de naissance sont effectivement un grand mystère et pourtant, et oui, il y a trois pistes : l'empire allemand, San francisco ou Chicago. Toutes ces pistes font bien sûr partie du mystère qu'il a fréquemment enrichi. Donc si ça paraît bizarre, la piste des USA est bien présente et facile à trouver puisque toutes ses biographies en font allusion. Bonne journée et bonne lecture
GE Geob Veteran ·
J'ai regarde un peu de partout sur Internet, pas grand chose en Francais ! Peux tu m'indiquer des biographies traduites en francais. Ceci dit, il ecrivait en allemand, et le contenu de ses histoires me font pencher pour la piste europeene, d'un passe de quelqu'un d'engager dans un combat. Les mexicains lui ont fait des funerailles nationales ! A la question : " quel livre emporterait vous sur une ile deserte?" Einstein repondait : " n'importe lequel, pourvu qu'il soit de Traven !"
DO Donosti Regular ·
Bonsoir Geob,

Ayant étudié à l'université de México (UNAM), tu penses bien qu'on nous a parlé de Traven qui est effectivement très célèbre, plus par sa capacité à entretenir le mystère et sa passion pour le pays que pour la qualité de sa prose d'ailleurs. Comme je te le disais, toute sa vie est un mystère et même sa date et lieu de naissance reste encore une énigme. Pourtant, je viens de vérifier dans mes cours de l'époque au cas où je m'étais planté mais non, selon les dernières recherches, les pistes retenues sont dans l'ordre Chicago puis San Francisco. J'ai donc fait comme toi, je suis allé sur le net au cas où il y eût de nouveaux éléments mais apparemment non. C'est vrai que beaucoup de sites sont en allemand ( normal pour la langue utilisée) et en espagnol et ils confirment cette hypothèse. En français j'ai bien vu la "fameuse wikepedia" qui en parle aussi (sources pas toujours très fiables sur ce genre de site j'avoue) mais il y en a d'autres.

Il y a, si tu veux un livre de Jonah raskin A la recherche de B.Traven, un bel ouvrage mais le but initial de biographie se perd peu à peu dans une recherche basée sur le pouvoir de la littérature. Bref, un glissement qui montre l'impuissance à mettre fin à l'imposture de traven. A bientôt

Similar discussions

You might also like