Mianarantsoa - Manakara: excursion incontournable? (Madagascar)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour à tous et toutes,

Nous partons 3 semaines en septembre, et comptons faire le circuit de la RN7. L'itinéraire en train de FIANARANTSOA à MANAKARA serait de 8 heures à l'aller et, le lendemain de 9 à 10heures Pouvez-vous me dire si c'est incontournable comme excursion et pourquoi ? Ma question c'est pour pouvoir faire notre circuit sans se presser. J'aurais aimé commencé par l'ile de Ste Marie, et ensuite faire la RN 7 en restant 4 jours sur Anakao. Si je fais l'excursion en train, je pense que nous supprimerons l'Ile de Ste Marie. Qu'en pensez-vous, et quel serait votre choix Merci pour vos réponses 😊
LA VIE EST BELLE QUAND ON SAIT LA DÉCOUVRIR ET EN PROFITER

Evelyne
DA Daddi Regular ·
salut ! incontournable ?!? ... c une question de choix personnel ... le trajet du train est magnifique, sans comparaison aucune : paysages uniques, vie des gares, discussions avec les autochtones ... si tu décides de prendre ce train, je te conseillerai d'éviter de faire l'aller et retour du jour au lendemain : assez fatigant qd même ! ... attends plutôt le prochain retour, càd 2 jours après (vérifier les jours où le train ne circule pas pour ne pas être bloqué trop longtps à manakara ! si rien n'a changé, éviter d'arriver là bas le we) il y a une très jolie balade en pirogue à faire au départ de manakara (voir les posts/manakara) : sortie jusqu'au trou du commissaire où on peut se baigner, repas fait des poissons et langoustes pêchés du jour... extra !!! ; pour ça il ya plusieurs guides sur place (entre autres ignace ou jean-marie vraiment remarquables!) il faut savoir qu'à manakara les plages sont très belles mais hélas on ne peut s'y baigner (danger = courants et requins) si tu ne veux pas faire le retour par train tu peux tjrs remonter sur ranomafana en voiture et profiter du parc national avt de rejoindre fianar bien sur tt cela prend du tps ! donc c à toi de choisir en effet entre ce périple très particuliers où les touristes ne sont pas les uns sur les autres tt de même et peut-être lîle ste marie autrement attractive aussi en septembre dernier, nous avons fait une partie du sud via rn7 et manakara par train aller-retour + les parcs andasibe-mantadia (pas le tps d'aller plus au nord) et on a super bien profité de ttes nos haltes en tous cas ne pas hésiter à s'arrêter, se poser, rencontrer les gens du coin pour vraiment faire connaissance avec le pays ... les routes sont tt de même un peu fatigantes (comparées à ce qu'on connait en europe), alors autant s'aménager le tps de vraiment découvrir pour profiter au maximum bon préparatifs ! (nous on y retourne en oct, cap au nord cette fois)
daddi

soava tsarà e !
CH Chantalb Regular ·
bonjour

Je ne connais pas ste marie mais c'est magnifique parait il . Pour le train j'ai trouvé l'excursion interessante car il s'arrète à chaque village ( 19 arrets) et on peut descendre, discuter avec les gens ( mais ça vous pouvez le faire dans tous les villages et plus longtemps car les arrets sont plus longs) Mais les paysages sont magnifiques : forets d'arbres du voyageur, bananiers, cascade, lacs. Nous on a bien aimé alors qu'au départ j'étais un peu réticente car effectivement 170 km en 10 heures ( si tout va bien); par exemple la locomotive s'est détachée 3 fois, une autre fois le wagon est rentre dans la locomotive et les bagages sont tombés; mais c'est ça l'aventure !!

Mais vous pouvez peut etre tout faire en recalculant ou aller à ste marie une autre fois et faire un séjour balnéaire de 3 jours à ifaty Pour l'isalo, vous pouvez vous contenter de la piscine naturelle et canyon des makis ( 1 jour)
chantal http://www.claude-mada-tour.com/site1 http://amitie-france-madagascar.org/site/
RO Rougetmx Regular ·
Merci Daddi pour tes précieux conseils. J'ai lu quelques uns de tes messages, et tu parles d'un hotel le Parthenay à Manakara. Est-il bien, faut-il réserver, et environ quel prix As-tu fait les excursions en pirogue et la baignade ? Faut-il avoir les services d'un guide ou un tour opérateur sur place ? Et autrement, pour faire la N7 as-tu pris le bus quotidien, ou loué les services d'un guide dès l'aéroport ? Merci pour la réponse.
LA VIE EST BELLE QUAND ON SAIT LA DÉCOUVRIR ET EN PROFITER

Evelyne
RO Rougetmx Regular ·
Merci Chantal pour ton commentaire, et je pense qu'avec les 2 réponses, cela nous donne envie de la faire. D'autant plus, que je ne pensais pas qu'arrivé à Manakao, il y avait des ballades en pirogue et petite baignade "sécurisée" à faire. Es-tu toi aussi, allée à l'hotel le Parthenay à Manankao ? A bientot
LA VIE EST BELLE QUAND ON SAIT LA DÉCOUVRIR ET EN PROFITER

Evelyne
DA Daddi Regular ·
salut rougetmx le Parthenay à manakara est excellent, de notre point de vue : calme, site privilégié en bord de mer, bungalows très propres, confort plus que suffisant ( y a pas besoin de clim en sept, repas très corrects ... tout cela en tenant compte des prix qui sont loin d'être excessifs pour les repas y a aussi d'autres restos super, un peu moins chers (voir post et n'hésitez pas à les essayer en prenant le repas à l'arrivée au parthenay et naviguer chez les autres par ailleurs ... et puis, ça alimente un peu ts les gens du coin !) mais pour l'hébergement c nickel le parthenay ; seul problème à manakara c qu'il ya assez systématiquement vers 18h un délestage de la société qui fournit l'électricité, c général à tt manakara mais au parthenay ça ne dure que qques mn, le temps que leur groupe électrogène prenne le relais => avoir tjrs à portée de main une torche ... et le souci est réglé d'avance ! pour un bungalow 2 personnes avec douche ( eau chaude courante) nous avons payé en sept dernier 32 000 ariary càd autour de 12.5€. la 1ere nuit on a du se retrouver dans un bungalow familial qui coutait 50 000 ariary (presque 20€) car nous avons dû arriver un jour plûs tôt que prévu à cause d'une panne de train qui a fait qu'il n'y avait qu'un train sur 2 qui circulait (un peu de luxe après une dure journée de train bondé parce que 2 fois plus rempli, ça a fait du bien ! aventure!) je dirais qu'il vaut mieux réserver à priori mais en sept dernier on a vu arriver bcp de gens sans réservation et qui ont eu une chambre sans souci: dans ce cas faire au plus vite qd même depuis la gare pour arriver parmi les 1ers à l'hôtel, mais en sept il n'y a vraiment pas bcp de touristes (surtout si tu arrives en semaine) je n'ai plus le n° tél du parthenay sur moi mais Jipy pourra peut-être te renseigner (sinon fais moi signe en pv et je demanderai à qqu'un de te faire la résa depuis tana, sans problème) depuis la gare prendre un pousse-pousse/personne avec bagages (c qd même plus correct pour les conducteurs -il n'y a pas de taxi) mais bien discuter fermement sur le tarif pour ne pas dépasser les limites de l'arnaque (càd maxi 2000 ariary par pousse-pousse ... ils sont capables d'en demander 5000 !!! qd la course normale était à 1000 ariary !) ... (leur accorder le prix trop fort c les encourager à la flemmardise !) oui nous avons fait la balade en pirogue et la baignade ! vraiment extra ! il y a le choix entre plusieurs formules : la journée, 2 jours voire plus. nous, on a fait la journée avec le repas de midi donc tiré des nasses des pêcheurs du jour et préparé sur le lieu de baignade par la femme du guide : trop bon ! ne cherches pas à passer par un tour opérateur pour la balade en pirogue, ni même par le parthenay (trop cher et pas assez près des réalités locales) : sur place tu trouveras sans souci : demandes ignace ou jean marie à l'hôtel "la vanille", ou "aux délices", ou encore "à la guinguette" pour ignace du moins. ce sont des gens du pays, de la région et qui connaissent très bien leur milieu et vous apprendront plein plein de choses ... épatant! ignace des fois va à la gare à l'arrivée du train et suis les pousse-pousse en vélo pour trouver ses clients ; mais sans problème, c des gens super ! pour cette balade, il faut de tte façon que vous soyez avec un guide local pour avoir la pirogue ... etc ... mais les prix ne sont pas excessifs pour la rn7, nous avions un guide-chauffeur depuis tana ; je trouve que c mieux que le bus car on peut s'arrêter pratiquement dès qu'on veut ... et la rn7 mérite des haltes à ne pas rater (paysages, lumières diaphanes, étapes un peu gatronomiques des fois, petit déjeuner cool sympa ds un salon de thé du coin plutôt que le "petit déj continental" un peu arnaque de l'hôtel ...) ; nous avons payé un peu moins de 45€/jour sauf carburant (location voiture -légère pas 4X4, inutile pour la rn7, et forfait pour défraiement du chauffeur compris). si tu veux les coordonnées, contactes-moi en pv aussi il peut venir vous chercher à l'aéroport ... je te donnerai ses coordonnées tél et lui faire savoir que tu viens de ma part (pour ne pas le tenter de faire flamber ses tarifs ... c un prob réel à mada l'appât des touristes, mais y a tjrs moyens de les en guérir) nous, il nous à descendus jusqu'à sahambavy en voiture (pour prendre le train (détour à sahambavy pour halte intéressante au "lac hôtel" à l'aller et au retour fianar) ; et après manakara, on l'a retrouvé pour la suite du périple si tu veux je te donnerai ttes les précisions en pv : hôtels, repas, guide-chauffeur, .... (pas trop de pub sur le forum général !même si ce ne sont que des conseils perso sans aucun intérêt commercial) en général je ne suis pas trop pour les tour opérateurs : nous avons fait le choix de traiter directement avec les personnes pour éviter les intermédiaires qui s'ent mettent plein les poches ... et tt le long de notre voyage ça a été comme ça (pour artisanat et autres y compris ) ; autant payer convenablement directement la personne qui donne le service et au diable les intermédiaires ! tous ses avis et commentaires sont très perso, bien sûr ! à toi de te faire ton idée de ton voyage et choisir comment tu vas le mener. si t'as besoin d'autres renseignements, n'hésites pas. oops c bien long tt ça ! c la passion qui s'exprime! 😉 bons préparatifs !
daddi

soava tsarà e !
CH Chantalb Regular ·
oui ns sommes allés au pathenay qui est très bien ( beaux buingalows dans un magnifique parc au bord de l'océan indien ) Repas par contre moyens et en ville on a mieux mangé Je crois que c'était 13 euros par nuit ( chambre avec salle de bain et WC privés) On a passé une journée sur le canal des pangalanes avec un guide extra ( RIRI ) la journée avec repas de midi dans un village sympa, sur la plage 5 euros par personne : très bien ( reposant, belles rencontres, chansons des enfants et jeux avec eux sur la plage) Au parthenay on a croisé 4 couples mixtes et dépareillés ( vieux messieurs bedonnant et rougeaux avec magnifiques jeunes filles malgaches) mais je ne pense pas que l'hotel soit en cause car nous avons vu la mème chose sur la plage de Ifaty ; notre guide nous a effectivement dit que manakara et ifaty ( mais d'autres aussi) attirent ce type de tourisme qui vient passer une semaine à mada pour faire de belles rencontres ......
chantal http://www.claude-mada-tour.com/site1 http://amitie-france-madagascar.org/site/
CH Chevive Regular ·
Bonjour,

Attention, il n' ya pas de train tous les jours, bien se renseigner, il n' est obligatoire de faire le circuit aller retour, si vous voyagez en voiture votre chauffeur peut vous recuperer a Manakara et rejoindre la RN7 via Farafangana et Ihosy . Votre voyage en train dans un circuit de 3 semaines ne doit pas poser de probleme pour une extension à St Marie.

Bon voyage

http://www.madagascarica.com
certains disent qu ' ils font un voyage, en fait c' est le voyage qui vous fait ou vous defait.
JP Jpae Regular ·
Bonjour Beaucoup de personnes parlent de faire le trajet en train de Fianarantsoa à Manakara; Pour notre part nous sommes 7 retraités (60 ans) et avons choisi de faire le trajet inverse qu'en penser vous ?

Merci pour vos commentaires.

Bonjour à tous et toutes,

Nous partons 3 semaines en septembre, et comptons faire le circuit de la RN7. L'itinéraire en train de FIANARANTSOA à MANAKARA serait de 8 heures à l'aller et, le lendemain de 9 à 10heures Pouvez-vous me dire si c'est incontournable comme excursion et pourquoi ? Ma question c'est pour pouvoir faire notre circuit sans se presser. J'aurais aimé commencé par l'ile de Ste Marie, et ensuite faire la RN 7 en restant 4 jours sur Anakao. Si je fais l'excursion en train, je pense que nous supprimerons l'Ile de Ste Marie. Qu'en pensez-vous, et quel serait votre choix Merci pour vos réponses
lestratadamsimonneau
RO Rougetmx Regular ·
Un grand bonjour à Daddi, Merci beaucoup Daddi de ta réponse avec les détails vécus et chiffrés de la vie à MANAKARA. Nous descendrons donc au Parthenay et réserverons celui-ci 2 à 3 jours avant, lorsque le programme sera en route. Merci aussi pour les bons tuyaux arrivés la-bas, concerant les excursions et les pousse-pousse. A l'heure actuelle, nous n'envisageons pas de prendre un guide sur un peu moins de 3 semaines, (budget non prévu au programme) J'espère qu'il est possible au coup par coup de prendre occasionnellement un guide chauffeur pour certaines excursions. Dans d'autres pays nous pratiquons de cette facon, mais peut-etre qu'à Mada c'est différent !!!

Je te recontacterai en PV (c'est quoi ?) pour te demander des conseils sur des hotels sympa et des bons restaurants locaux, lorsque l'itinéraire sera finalisé. Et encore un grand CHAPEAU pour ta réponse détaillée qui me donne envie de partir de suite. A bientot
LA VIE EST BELLE QUAND ON SAIT LA DÉCOUVRIR ET EN PROFITER

Evelyne
RO Rougetmx Regular ·
Merci aussi Chevive pour le message.

En quoi Ste Marie est différente des environs de Tuléar, Ifaty ? Cela vaut-il les A/R avions et un peu de speed dans le voyage ?

Merci pour la réponse.
LA VIE EST BELLE QUAND ON SAIT LA DÉCOUVRIR ET EN PROFITER

Evelyne
CH Chevive Regular ·
Bonjour,

St Marie est une ile qui baigne dans des eaux turquoises, la faune et la flore sous marine y constituent un patrimoine de tout premier ordre, on peut encore y voir en septembre les péripéties des baleines à bosse, une promenade a travers l' ile en quad ou en 125 c' est le pied, les forets situées au coeur de l' ile abritent de nombreuses especes de lemuriens et de varietés d' orchidées, l' ile aux nattes ile paradisiaque que l' on atteint en 5 mn en pirogue pour la somme d' a peine 1 €, en septembre l' est commence à etre pluvieux le paysage est different de celui rencontré a tulear ou Ifaty, c' est plus verdoyant quoique les forêts de Baobabs d' ifaty valent le détour. A Madagascar tous les endroits sont différents et meritent d' etre vus, il est impossible de voir tout en une seule fois, il est indispensable d' y revenir, je conseil de bien visiter une région et de ne pas vouloir en faire trop d' un coup et passer a côté de l' essentiel, il faut toutefois ne pas trop s' eterniser à un endroit cela devient vite ennuyeux. J' adore cette destination pour y etre déjà allé 3 fois, je n' ai pas encore vu la moitié des endroits fabuleux de cette destination.

Bon voyage

voir mon site http://www.madagascarica.com
certains disent qu ' ils font un voyage, en fait c' est le voyage qui vous fait ou vous defait.
DA Daddi Regular ·
bonjour ... bonsoir evelyne ! contact en "pv" c envoyer un message privé : tu vas dans "mon compte" en haut de page en bleu foncé et tu peux envoyer un tel message au membre de VF que tu veux ; ce sera un échange qui restera entre l'intéressé et toi-même, non édité sur le grand forum. oui, c tt à fait possible de trouver des guides sur place selon les excursions (sauf si tu vas ds des endroits très isolés) autour des gares et des hôtels ds les villes, tu auras tjrs moyen de trouver qq'un; faut juste comparer les tarifs pour ne pas se faire rouler et tjrs négocier (marchander) ! à vos bons plans ! bonne continuation !
daddi

soava tsarà e !
DA Daddi Regular ·
bonjour aucun problème que ce soit dans un sens ou dans l'autre. le tout c de bien l'intégrer dans un bon circuit et de prévoir une bonne nuit après le train qd même avant de continuer la route qque part. donc si possible aménagez-vous une nuit bien installée à fianarantsoa. nous on y a pratiqué le "soratel" : excellent confort pour un prix plus que raisonnable (autour de 11€ la chambre double avec douche ou baignoire selon disponibilité, spacieux, tv ...; on avait payé un peu moins cher qu'à manakara et y avait un bon petit déjeuner compris !- c rare maintenant à mada) ; le "patron" est charmant : quand il a vu qu'on cherchait à appeler un taxi pour aller à l'aéroport, il nous a offert de nous faire conduire par son fils ... gracieusement bien sûr ! très bon souvenir de cet établissement (un seul hic : l'hôtel situé en plein centre de la ville est proche d'une station de départ de taxi-brousse et ds l'aile où nous étions on entendait tôt le matin les "aide-chauffeurs" héler les clients ...) sinon possibilité d'étape à sahambavy au "lac hôtel" (dernière gare avant fianarantsoa dans ce sens) : bon confort extra en bungalows au bord d'un lac(différents prix mais les plus simples avec douches suffisent bien), bon air (c encore vraiment la campagne ds les hautes terres), le site de l'hôtel est magnifique avec beaux jardins bien aménagés ; là il faut tout de même prévoir le moyen de rejoindre la N7 (donc éventuellemnent se faire récupérer par le chauffeur ici au lieu de fianar ou alors le train du lendemain pourquoi pas!) c tt près de la gare et à proximité de grand champs de thé (les seuls de mada) ; possibilité de visiter la société d'exploitation selon la saison. bon voyage !
daddi

soava tsarà e !
KA Kaka ·
Bonjour, Sans hésitation........vas à St Marie!!! Je me suis rendue à St marie courant décembre....sublime. Puis j'ai fais le train courant Janvier...chouette mais ne fais surtout pas comme moi l'A/R en 2 jours.....c'est trop long...même si les paysages sont chouettes. Un conseil, descends en train jusqu'à manakara, puis remonte en voiture comme certain te l'on deja dis direction rn7. Mais si au niveau du temps, tu es trop court, ne cherches pas à trop en faire.....fais st marie, puis la rn7 trankilou, c'est peut etre mieux.....il y a tellement de trucs a voir tu verras.
La liberté n'a pas de prix, mais en revanche a une grande valeur...
FA Fanfan78 ·
Merci pour ta réponse. C'est en effet ce que l'on va faire. Environ 3 a 4 jours à Ste Marie, directement en arrivant et ensuite on fera la RN7 terminus Ifaty ou l'on restera 3 ou 4 jours selon le programme. Est-ce que 3 ou 4 jours c'est bien, ou moins ou + pour Ste Marie ? Pour l'hotel, ou as-tu été, et le recommandes-tu ? A bientot
KI Kitadine ·
salut daddi, bonjour à tous Tu as l'air d'avoir passé du temps dans la région de Manakara alors peut être peux tu me dire s'il est possible de louer un 4X4 dans la ville. Nous voulons retourner en pélerinage dans le village d'enfance de mon mari : Inato que je ne trouve d'ailleurs pas sur une carte, nous devons aller d'abord à Lokomby et c'est encore à une bonne dizaine de kilomètres et ce dans la première semaine d'aout. En principe nous aurions un minibus pour arriver jusqu'à Manakara . Je suis preneuse de tous renseignements sur la région (mes données datent d'il y a 40 ans) catographie, accès autre moyen de transport. Et pour revenir sur Fiana nous comptons prendre le train quelle température? comment s'habiller? Après j'ai encore d'autres questions pour le parc de l'andringitra. Merci
"Et j'aimerai le bruit du vent dans les blés..."
DA Daddi Regular ·
salut kitadine ! joli projet de pélerinage ! vous serez combien à voyager ? oui nous sommes restés qques jours à manakara mi sept 2006 et avons fait des balades très sympatiques et un peu le tour des resto de la ville ... pour manakara même : en résumé très bon hôtel "le parthenay" à "manakara be" (ancien quartier colonial au bord de l'océan) avec prix bien raisonnables ; il y a des bungalows familiaux si ça t'intéresse. pour les petits déjeuners et repas, il vaut mieux aller ailleurs sauf le jour de l'arrivée ... pour avoir de meilleurs prix ... plusieurs formules possibles ... comme petit déjeuner ds les petits salons de thé en ville (sympas et pas chers du tout) et repas ds les restos des autres hôtels (très corrects, variés aussi et moins chers). contactes moi en pv au besoin. pour le pélerinage en lui-même vers le village de ton mari, je ne vois pas non plus où il se situe (au sud, au nord de manakara ?) il n'y a pas de taxi à manakara (que des pousses-pousses) mais en effet, il ya possibilité de trouver des 4X4. le guide qui nous a baladés en pirogue propose des voyages en 4X4 aussi, avec différents parcours. originaire de vohipeno, c un gars de très grande confiance, sérieux et excellent connaisseur de la région. il doit y avoir moyen de lui demander un voyage à la carte à mon avis. idem, je te donnerai ses coordonnées en pv si tu le souhaites. question routes, les travaux sont en cours et avaient déjà commencé qd nous étions là bas (liaison avec mananjary) ... météo : mi sept, petite fraîcheur encore tôt le matin et en soirée ; fin août ce sera à peine plus frais je pense (ce sera la fin de l'hiver austral théoriquement). prévoir jogging + petit pull ou sweat + éventuellement chaussettes pour le soir + kway (on n'a eu la pluie que le jour de notre départ mais en août ça risque d'être plus fréquent) + baskets pour les balades et le voyage ; mais ds la journée il fait bon chaud et le pantalon léger voire le short avec t-shirt, même débardeur font bien l'affaire. pour le voyage en train le jogging est vraiment pratique avec le petit t-shirt ou polo dessous pour s'alléger ds la journée et un petit foulard, d'autant qu'à fianar il fait tjrs plus frais ! contactes-moi en pv, je te donnerai des petits trucs à faire ou à éviter selon ... à bientôt!
daddi

soava tsarà e !
KI Kitadine ·
Inato est à l'interieur des terres par rapport à Manakara donc environ à une vingtaine de kilomètres à l'ouest dans la forêt, il faut passer à Lokomby qui est sur les cartes, Inato est peut connu car les gens y vivent surement encore en autarsie et se déplacent à pied? Pour les adresses bje t'envoie un message privé?
"Et j'aimerai le bruit du vent dans les blés..."
CR Crispo ·
coucou, je vois qu'il y a des specialistes sur Mada. Je voudrais savoir si mon itinéraire tient la route:tana, antsirabe, fiana puis train vers manakara, farafangana, vangaindrano et fort dauphin. Combien de temps dois je compter sans me presser et en profitant du paysage? MERCI pour vos réponses
CHOUCHOU
PA Parmonsevo Regular ·
Bonjour Daddi, Nous pensons partir pour la 1ère fois à Madagascar en Mai/Juin 2007et dscendre la RN7 + le fameux Train durée 4 semaines 1ère Q: Est-ce une période favorable pour le climat? et 4 sem suffisanttes? 2ème Q: Nous serions intéressés de recevoir le détail de ton voyage avec tous les tuyaux pratiques et surtout la location de voiture..hebergements...temps passés Merci infiniment et par avance. mon mail: s.tricard@gsante.fr
DA Daddi Regular ·
salut crispo je ne pourrai te répondre que sur la partie tana =>manakara n'ayant pas pratiqué récemment le tronçon plus au sud pour voir vraiment un strict minimum, comptes au moins : une nuit-étape à antsirabe avec visite en journée des alentours (andraikiba ...) une nuit-étape à fianar ou à sahambavy, avt de prendre le train pour manakara (mais, c'est déjà trop court pour vraiment profiter de ce qui existe entre antsirabe et fianar ...) à manakara même, prévois si possible la journée de sortie en pirogue, donc au moins 2 nuits (le jour de l'arrivée par le train et le lendemain après balade sur pangalanes) avt de reprendre la route tt ça c'est du rapido ! ces étapes à minima ne permettent qu'un aperçu des paysages et scènes quotidiennes avec un brin de visite spécifique du genre atelier artisanal ; ce qui est assez dommage parce que la rn7 est truffée de particularités artisanales et rurales ; par exple si tu veux visiter le village zafimaniry, ou être sûr de voir un marché aux zébus ... conclusion : selon vos centres d'intérêt, choisissez les endroits où vous allez vous attarder plus qu'ailleurs ... glannes ds les moults posts sur rn7 pour te faire des idées plus précises
daddi

soava tsarà e !
DA Daddi Regular ·
salut parmonsevo ! vous envisagez de descendre jusqu'où sur la rn7 ? seulement pour aller prendre le train ou aller plus loin avt ou après ? la question sur la durée du périple dépend de cela ... juin c'est le début de l'hiver austral : températures bien fraiches le matin et le soir ; d'autant que la rn7 commence par les hautes terres où il fait le plus froid à mada (entre ambatolampy et fianar) ... une veste polaire sera indispensable avec un bon pull...(voir les posts sur le climat) et il n'y a pas de chauffage à mada ... ; après fianar, plus tu iras ds le sud meilleures seront les températures à propos de notre voyage de sept dernier, je t'enverrais les détails en pv 😉, pas ce soir faute de tps mais promis d'ici la fin de la semaine, avec les infos pratiques et coordonnées diverses bye à bientôt
daddi

soava tsarà e !
PA Parmonsevo Regular ·
Jusqu'à Tuléar....et la côte Ouest!...mais peut-être suis-je trop ambitieux en voulant faire également la ballade en train....? J'attends tes tuyaux pour me déterminer.... Merci d'avance.
PA Parmonsevo Regular ·
Salut Daddi, Je n'ai pas reçu tes informations ...Peux-tu, STP, me les adresser .Merci d'avance Parmonsevo
LO Lolone57 Regular ·
Bonjour Evelyne,

Je reviens de Mada ou j'ai fait la RN7 et aussi Anakao, pour ce qui est du train, tu verras de magnifiques paysages et les différentes haltes dans les villages te permettrons de mieux voir la vie dans les petit villages de montagne ( Manakara- Fiana 11h00, mais on ne s'ennui pas du tout, à faire en 1° classe ). Le lac Hotel de Sahambovy est un trés bon hotel pour si reposer et se trouve directement à la gare.

Pour ce qui est d'Anakao 2 jours suffisent en incluant Nosy Vé.

Mais par contre, Ifaty est bien plus jolie et contrairement à tout ce que j'ai lu, soit je suis vraiment aveugle ou bien ma femme les faisait fuirs, mais je n'ai pas vu de Prostitués.

Sinon pour la RN7 comment vous y prendrez-vous, sachant qu'il est préferable d'avoir un chauffeur guide.

Bonne préparation

Laurent
RO Rougetmx Regular ·
Merci Lolone pour le message. Pour ce qui est d'Anakao, on ne le fera pas, car Chantal B, du forum, m'a dit que la population était un peu "enquiquinante" On ira à Ifaty, malgré le - qui sont les algues dans l'eau, et le +, les ballades et la foret de baobabs. De plus, elle m'a donné l'adresse de Freddie Plage pour un hotel, qui serait le mieux. Est-tu d'accord avec elle ? Pour la RN7, nous prendrons un chauffeur guide qui nous prendra à l'hotel "Lac Hotel" jusqu'à Ifaty, environ 9 jours. De Tana à Fiana, nous prendrons le bus de Madabus, et ferons l'A/R en train en descendant à l'hotel "Lac Hotel" ou commencera le parcours. Voila, notre préparation qui est presque finalisée, mais réactualisée selon les réactions des "Forums". Bon courage pour le retour, et merci encore de donner des indications à ceux et celles qui paufinent leur futur séjour.
LA VIE EST BELLE QUAND ON SAIT LA DÉCOUVRIR ET EN PROFITER

Evelyne
LO Lolone57 Regular ·
Bonsoir Evelyne,

Si tu vas à Fiana, et avant d'aller prendre le train, essaies de faire les villages Betsileo en allant vers le parc de Ranomafana, trés belles maisons et villages et en plus le parc permet de voir quelques espèces de lémuriens dans leur millieu naturel.

Il faut réserver à l'avance les bungalows sur pilotis (il n'y en a que 2) au Lac Hôtel : 25€ la nuit et ça en vaut le coup.

Sur Manakara, prends une ballade en pirogue à la journée sur le canal du Pangalane avec le repas c'est 10€. le resto le Délice d'orient où l'on y mange très bien soit dit en passant organise les balades.

Pour Anakao, je ne défends pas l'avis de chantal, j'étais au Safary Vézo qui est au centre du village et franchement les pécheurs et les enfants comme partout sur Mada sont très éffacés et plutôt contents de voir des Vaza, sans pour autant être envahissant. Maintenant, je pense qu'en juillet-Aout quand il y a trop de Vaza, cela peut-être différent. Petit bémol d'Anakao, presque tous les hotels imposent une demi-pension (négocier dans la mesure du possible). j'ai au cas où quelques bon tuyaux là-bas ( hotel Soalaza tel: 032 04 180 93 ).

Pour Ifaty, au moi d'Avril, je n'ai pas vu d'algues et les bungalows chez freddy qui sont tenus par Françoise sont idéalement situés, petit regret, pas d'eau chaude, mais l'on y mange royalement le midi, et le soir petite promenade pour aller chez le vrai Freddy restaurant, où l'on y mange aussi super bien et où j'ai vu la + belle carte de Rhum arrangé ( 52 ) mes préferés, Baobab et Chocolat humm !

Si tu n'as pas encore trouvé ton chauffeur, je ne peux que te convier à prendre contact avec Aurélien Razafi . mailto:aurelienmada@yahoo.fr Ce jeune homme de 27 ans qui parle très bien le Français, m'a surtout surpris car il prend des initiatives et est toujours à l'écoute de tes besoins avec le sourire et sa Renault 25 t'emménera partout, y compris sur les pistes de l'Isalo.Il commence à avoir une trés belles réputation sur les forums, le réserver longtemps à l'avance, sinon tu auras ses collégues qui sont tout aussi dynamiques avec une 405. Normalement le tarif est de 25€/jours + 2 jours de remontées sur Tana et bien évidemment le prix de l'essence qui est de 0.90cts/litre.

Allez, si tu veux de plus amples renseignements, je peux t'envoyer un fichier bien plus précis.

Cordialement

Laurent
RO Rougetmx Regular ·
Bonjour Laurent,

Merci pour ta réponse une fois de plus, détaillée, et nous avons réservé avec Aurélien, Chantal, me l'ayant chaudement recommandé. Pour les villages, j'en parlerai à Aurélien comme on fait le parc de Ranomafana. Est-ce au Lac Hotel, que l'on peut voir le parc de nuit, et l'as-tu fait ? Je réserverai par Internet, la chambre sur piloti, 1 mois avant le départ, ou peut-etre qu'Aurélien peut s'en charger (à voir). Pour Ifaty, je pensais que l'hotel et le restaurant chez Freddy étaient au meme endroit, et qu'il y avait également de l'eau chaude. Dans quel hotel etais-tu, son prix, et le recommanderais tu ? Sans conteste, la carte des rhums, nous attirera. Lorsque tu trouveras le temps, je suis preneuse des étapes de ton voyage, comme tu l'as si gentiment proposé.

A bientot, et merci encore 😊
LA VIE EST BELLE QUAND ON SAIT LA DÉCOUVRIR ET EN PROFITER

Evelyne
LO Lolone57 Regular ·
Salut Evelyne,

Pour le parc de ranomafana, je m'y suis pris de la manière suivante : le 1° jour nous avons fait un peu + de route pour aller jusqu'a Ambositra au lieu de nous arreter comme tous le monde à Antsirabe et le lendemain matin nous avons fait la route en passant par les villages Betsileo jusqua Ranomafana.

J'ai mis a jour toutes mes info ( tarifs, temps de trajet et kilométres ) ainsi que toutes les infos pour préparer ton séjour à Mada.

Mais pour t'envoyer le fichier j'aurais besoin de ton adresse Email.

Ci-joint mon Email : laurent.hagen@tele2.fr

A partir de Mardi soir, je ne serais plus en mesure de te répondre, sauf si mon hotel à le wifi ( je part en déplacement pour 2 semaines ).

Bonne semaine

Laurent
AN Andrianasolo ·
bonsoir, vous avez deja allez de cette annee?
VI Visap ·
SE Serkalserkal ·
bonjour je retourne a manakara apres 40 ans en pelerinage j'aimerais avoir des details et noms de guides sur place je ne vois pas comment je peux vous envoyer un message prive !!! merci pour votre aide serina
LO Lolone57 Regular ·
Bonjour,

Désolé, mais je ne suis plus à jour avec Mada. Maintenant en faisant une recherche style chauffeur-guide Madagascar, je pense que vous aurez des contacts avec ce forum.

Cordialement
DA Daddi Regular ·
bonsoir Serina,

Notre petit séjour à Manakara remonte un peu à loin maintenant (Sept 2006) ; aussi les références issues de notre expérience peuvent mériter d'être actualisées. D'autant que hôtellerie et restauration ont souvent été bien secouées dans l'ensemble de l'île par cette sempiternelle crise politico-économique et des établissements ont dû fermer ça et là. En ce qui concerne Manakara je ne sais pas bien où ils en sont mais il me semble qu'il y a eu des posts plus récents que celui-ci à ce propos sur le site. Glanne un peu en tapant "Manakara" dans "rechercher".

A propos des restau : "la Vanille", "les Délices" et Madame Rose à ManakaraBe (je ne me souviens plus le nom précis du restau) sont ceux que nous avons préférés à l'époque. Il ya peu j'ai lu dans un post au passage qu'un restau "chez ... (un prénom masculin que je n'ai pas retenu)" était excellent aussi... je pense que tu trouveras tout cela en passant par la recherche. Quant aux guides locaux pour les ballades sur place nous avons connu surtout Ignace mais aussi Jean Marie, de très bons connaiseurs de la région. Je ne sais pas s'ils sont tjrs en activité mais si c'est le cas tu peux demander après eux dans les restaurants La Vanille et chez Mme Rose (au moins). Ils sont connus dans la région.

Je ne sais de quel genre de détails tu aurais besoin ... autrement.

Je ne sais pas non plus si tu peux m'envoyer un message en "privé" car il me semble que c'est une possibilité ouverte aux forumeurs ayant déjà pratiqué un certain nombre de posts. Tu peux essayer en cliquant sur mon pseudo et tu verras si tu vois apparaitre la possibilité "lui envoyer un message privé" ou pas. Si tu ne peux pas, poses tjrs tes questions ici, on verra si j'y ai des réponses ou bien d'autres qui ont plus d'actu te répondront. Qu'entends-tu par guide ? sur place à Manakara et alentours ou depuis Tana par exple ? pour cette dernière éventualité je pourrai aussi te donner les coordonnées d'un très bon chauffeur guide avec qui nous avons pratiqué différents périples depuis 2007. Il est indépendant sans agence d'opérateur mais très fiable.

A te lire bientôt sûrement. Super projet tjrs qu'un pélerinage ! perso j'apprécie tjrs même si les émotions remuent tant !
daddi

soava tsarà e !
SE Serkalserkal ·
merci daddi pour ta reponse rapide je voulais des renseignements recents pour l'hottelerie et restauration la location de voiture le probleme c'est que nous sommes 7 adultes donc pour un particulier c'est plus dur ...........j'ai trouve une agence de location qui me propose 650€ pour 15 jours qu'en penses tu ? combien faut il compter ? si ton chauffeur a de quoi dis le moi ça m'interesse bien sur les routes de tana a manakara sont goudronnees ou pas ? je te remercie pour tes infos serina

Similar discussions

You might also like