Mini-budgets mais "grands" voyages: du soleil dans la tête malgré tout
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
retraites minus, petits salaires, étudiants, on peut avoir des mini-revenus, et avoir dans sa tête de grands projets. Il est parfois impossible d'épargner pour ces projets et la perspective de la tente plantée dans le jardin de tante Germaine n'est pas toujours folichonne.... certains arrivent à partir : où ? comment ? d'autres hésitent, ou n'osent pas.... et ne rêvent plus. et si nous partagions nos expériences là-dessus ? sans exhibitionnisme, mais sans tabous.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
ML Mllegazou Veteran ·
Depuis que je suis étudiante j'ai appris à optimiser les coûts en voyage, notamment au niveau des transports. Billlets pas chers SNCF, bons plans d'avion... cela prend du temps, mais à la clé souvent l'économie est énorme ! Maintenant je gagne mieux ma vie mais j'ai gardé ce pli pour les transports, et à titre d'exemple pour mon dernier gros voyage (nord du Chili en février/mars 2014) j'ai trouvé des billets Paris-Santiago avec escale à Dallas pour 670 euros, au lieu de 1500 euros pour un vol direct.

Il est parfois également plus facile d’économiser qu'on ne le pense. On fait chaque jours de petites dépenses inutiles, et quand on étudie cela de près on se rend souvent compte que l'on aurait pu mettre cet argent de côté. Je pense notamment au repas du midi : une formule à la boulangerie cela monte vite à 6/7 euros, alors qu'un plat "fait maison" en grosses quantités puis portionné cela revient à 1 ou 2 euros... 5 euros d'économies par jour, 5 jours sur 7, cela fait 100 euros à la fin du mois, 1200 euros à la fin de l'année... de quoi se payer un beau voyage ! Arrêter de fumer aussi est un bon truc, c'est meilleur pour la santé et on économise beaucoup d'argent.

Pour conclure, je pense qu'il y a plein de moyens pour partir même avec un petit budget... mais il faut tout de même avoir de quoi se faire plaisir sur place. Je me souviens ainsi d'un couple d'Allemands rencontrés au Pérou, partis avec un budget tellement mini qu'ils n'avaient pas de quoi monter au Machu Picchu et sont restés en bas... ça, à mon sens, c'est dommage.
"La liberté existe toujours, il suffit d'en payer le prix" - H. de Montherland

Mon blog tour du monde 2011-2012, devenu blog voyages, puis de nouveau blog tour du monde en 2016, puis blog de mon installation à la Réunion : www.smilingaroundtheworld.com
CA Cambrousse Globetrotter ·
tu as raison. je remarques aussi que beaucoup de dépenses peuvent être optimisées et permettre de mettre un peu d'argent de coté pour voyager.

j'ai fait pas mal d'économies en me mettant à cuisiner quasiment tout moi-même : tout bénef coté santé et tout bénef coté budget. c'est vrai que se mettre à "compter" ainsi a un coté parfois un peu pénible, qui dit mini-budget qui contraintes, mais si ces contraintes aboutissent à du plaisir, alors, ça passe 🙂

idem que toi pour les trajets avions : bien rechercher, réserver à l'avance ect ... anticiper. sncf aussi. privilégier les vols avec escales aux vols direct ect ....

je ne pourrais pas faire un voyage "du jour au lendemain", (encore une contrainte) mais en projetant à l'avance, ç'est faisable.

moi je fais mes comptes : une fois mis à part les incontournables, je vois ce qui reste et ce dont je dispose pour le voyage. j'essaie d'économiser pour les vols avions/trajets trains et ensuite je vois le budget/jour dont je dispose et je cherche comment faire avec. transports, hébergements, alimentation, visites, je jongle en fonction de ça.

de partir l'hiver en Afrique me coute moins cher que de rester en France : j’économise tout mon chauffage, ça compense le vol AR avion, et la vie sur place c'est extra cool. le budget "voiture" est réduit, je résilie pour plusieurs mois l'abonnement de la box internet + portable, certains abonnements de journaux papiers et e- : autant de gagné.

donc : faire ses comptes sur une année, voire comment on repartit les gros postes budgétaires, ça donne des solutions 😉

bon, je suis à la retraite, ça facilite, c'est sur.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
ML Mllegazou Veteran ·
Je te rejoins aussi sur les destinations : lorsque je suis partie au Chili, je savais que sur place le coût de la vie serait raisonnable. Passer l'hiver à l'étranger peut revenir moins cher que de le passer en France, comme tu le dis ! Les activités sur place sont aussi importantes. Personnellement j'aime beaucoup marcher, et 3/4 jours de randonnée avec nuit sous la tente cela ne coûte vraiment pas cher, pour un plaisir maximum !

A propos de marcher j'ai jeté un coup d'oeil à ton site sur Compostelle, c'est un chemin qui me tente depuis un moment... mais je n'ai pas encore sauté le pas ;-)

Mon blog tour du monde 2011-2012, devenu blog voyages, puis de nouveau blog tour du monde en 2016, puis blog de mon installation à la Réunion : www.smilingaroundtheworld.com
ME Messi57 Regular ·
Salut à tous,

Super intéressant cette conversation 😎 Au départ je suis une personne qui fait très attention à ses dépenses, et la je vois que je peux améliorer encore certains points, merci pour tout ces détails et conseils 🙂

PS : le couple d'allemand au Pérou devant rester en bas du Machu Picchu, c'est vraiment horrible ça 😐
Il faut se perdre pour trouver l’introuvable, sinon tout le monde trouverai l’introuvable.

Jack Sparrow
et bien tu vois pour Compostelle, une fois décidée à faire ce chemin (génial, je repars mardi pour Périgueux et continuer) , s'est posée le souci du budget.

difficile d'aller tous les soirs en gite .... donc je coupe la poire en deux : je bivouaque, et je vais aussi en gite, mais de manière à ce que mon budget/jour soit respecté.

ce qui en fait me convient bien car j'adore les bivouacs dans la nature, je suis très camping et débrouille, de plus trop de KM/jour, pas pour moi, 😉 donc, finalement, tout est bien ainsi.

j'ai aussi été accueillie pour une nuit par des gens formidables, et je cherche à remercier : en étant bénévole dans un gite fin avril par exemple, en partant cet été en aout donner un coup de main à une vieille dame qui m'a reçue l'an dernier. le chemin, c'est aussi ça 🙂
ML Mllegazou Veteran ·
Super ! Je te souhaite un excellent chemin alors, plein de rencontres et de découvertes. Je suis convaincue que les voyages que l'on fait "à sa sauce", à son rythme, sont ceux qui sont les plus épanouissants... Profite bien du chemin, et à bientôt !

c'est pour cela que j'ai lancé la discussion. parfois - souvent - on n'ose pas dire que c'est difficile. et pourtant y'a pas à en rougir. On a tué personne. le tabou sur l'argent, en France, c'est quelque chose ! 🤪

donc partager nos astuces pour arriver à partir et réaliser nos rêves, dire aussi, sans amertume, à quoi il a fallu renoncer et par quoi on compense, ça peut donner du peps à nos projets.

au pied du machu pichu : oui, c'est dur ! 🙁

mais bon .... au final, nos touristes rapporteront d'autres souvenirs ... je suis restée 6 mois au Bénin sans aller dans la réserve de la Penjari, dommage, mais vraiment trop cher. bon, là, je repars, et j'irais dans deux espaces privilégiés, au Mali, voire ces grands animaux. une fois on peut, une fois on ne peut pas : on est toujours récompensés quand même du voyage😉
🙂 oui, ce sont les meilleurs voyages ! 😉
HA Hannahannah Globetrotter ·
Réponse d'une cigale à petit budget

Hélas je suis une cigale 😕 avec une petite retraite 🏴‍☠️ mais bon, j'arrive tout de même à voyager , ça m'est indispensable .

S'il est vrai que j'essaie de ne pas compter pour ne pas me mettre le moral en l'air , la réalité me rattrape toujours , je me pose et je fais mes comptes .

A partir de là je crois que je fais à peu près comme tout ceux qui sont addicts au voyage avec de petits moyens .

Je cherche les dates les moins chères pour l'avion (les retraités ils ont au moins ça de bien : le temps), si je suis en voiture je tente le co-voiturage , je fais un tour sur ce forum pour trouver des hébergements dans mes prix , comme je me déplace en voiture il m'arrive souvent d'y dormir (dans ma voiture) , toujours ça économisé ...😎 Pour la bouffe quand je suis au Maroc le midi c'est toujours la fameuse "vache qui R" ou la boite de sardine 😕 plus les fruits achetés sur les marchés , le petit déjeuner étant copieux et peu cher ont est toujours bien calé . Le soir les petits restos , ce sont souvent les meilleurs , que ce soit en Espagne où je vais souvent ou au Maroc 😎 sinon une petite bouffe vite faite à coté de ma voiture , le camping gaz est l'allié des petits budgets .

J'ai aussi de la chance car j'aime les beaux paysages et prendre un repas dans la nature dans un super cadre me procure parfois plus de plaisir qu'un grand resto . 😎

Juste quelques réflexions pour aujourd'hui .

Hannah
Que se vuelva la tortilla
🙂 on ne remerciera jamais assez la gentille vache (qui rit toujours) et la vaillante sardine, (les sardines marocaines en boite sont délicieuses) qui avec une galette de pain, ont tant fait pour nos budgets 😉

une tomate achetée sur un marché, un jus d'orange .... que du bonheur🙂 : je me dis souvent que rien d'être partie, d'être "là" dans ce splendide paysage, ça vaut tous les repas luxueux du monde.

moi aussi je suis une cigale, hannah, une cigale contrariée, damned ! 😏
Oui, une cigale contrariée mais qui a les pieds sur terre quand même .

La Vache, celle qui rigole , elle devrait sponsorisée tous les petits budgets comme nous autres 😉 je suis prête à porter un teeshirt avec sa bonne tête si elle me paye le billet d'avion . 😎

Moi je n'y arrive pas , j'envie ceux qui prévoit mais je dois être une fourmi contrariée 😎 ....

Quand j'étais jeune, avec deux enfants de 3 et 4 ans , je suis allée à la mer (300kms de chez moi à cette époque) en "solex" , les enfants derrière (on était deux) plus la tente, et le fourbi . Je pense qu'aujourd'hui , au vu de tout le matos qu'il faut pour de jeunes enfants ce ne serait pas possible 😎 on a aussi voyagé au Maroc, avec les enfants dans l'Ami8 derrière, sur un matelas , il dormaient dans la voiture et nous sur des matelas à coté de la voiture 😎 .

Si avec tout ça je n'ai pas une enquête à postériori de la DASS ..... je vais être considérée comme une "bourreau d'enfants" et pourtant ils se sont bien amusés mes gosses et ne se sont jamais plaint .
comme c'est curieux, on a des souvenirs qui se ressemblent. la vieille 4L : le bébé derrière dans le couffin (pas homologué bien sur, en 73 ???), la tente canadienne, et avant pour le tour de France. campings + camping sauvage comment faisons t-on sans le fourniment "obligatoire" de nos jeunes mamans d'aujourd'hui ? laver bébé dans le bac à vaisselle du camping ? le prendre dans mes bras sous la douche ? ciel ! moi aussi je devais relever la DASS. 😛

on fait une demande conjointe à la vache pour un sponsoring ? chiche !!!😉
A tous les mini budget qui voyagent au Maroc

Je suis d'accord avec Cambrousse , on devrait faire une asso et demander à se faire sponsoriser par la vache ( celle qui rit 😉 ).

Je suis presque sure qu'on pourrait aboutir . Je vois d'ici le "raid vache qui rit " .....😎

Qui est partant ?

Hannah
y'a bien "aïcha des gazelles", peut y avoir "les minis de la vache qui rit" 😉

bon, on est deux 😎
LO Lovetravels Regular ·
Je fais au minimum deux destinations par an depuis que j'ai 18 ans, et ce n'est pas un miracle, il faut économiser pour. Jusqu'à il y a encore peu de temps, j'étais étudiante et j'arriverais à faire de très beaux voyages : Ouest Américain, Road trip de l'islande.

Comment s'y prendre ? Ne vivre que pour ça.. Souvent la question qui revenait parmi mes camarades de classe "mais comment tu fais ?" La solution pour moi réside en 4 étapes :

- aucune dépense inutile dans l'année, dès qu'il reste quelques euros sur le compte, bim, on met de côté. La tirelire voyage se remplit au fur et à mesure des mois et c'est la priorité devant les vêtements, les restos et un tas de choses inutiles que notre système nous vend comme nécessaire,

c'est vrai que se mettre à "compter" ainsi a un coté parfois un peu pénible, qui dit mini-budget qui contraintes,

Personnellement c'est tout au long de l'année, un travail de chaque jour, je compte tout pour pouvoir me lâcher sur un billet d'avion vers une destination de rêve. N'ayant ni enfants, ni souhait de me marier où ce genre de choses, c'est la meilleure concession que je puisse faire > Economiser = s'évader. C'est une façon de procéder, et c'est "comme ça que je fais"

- 2/ passer beauuucoup de temps sur les sites de voyages > vols, hôtels, je pré-établis une budget avant d'acheter les billets d'avion> Que vais-je faire sur place ? Comment me déplacer ? Quel aéroport ? Quel prix de la navette ect.

Je fais toujours un tableau excel avec une fourchette haute et une basse (qui comprend tout même le budget bouffe) pour savoir si je me fais plaisir combien ça me coûtera, si je prends les choses au plus light également.

-3/ sur place, ne pas vouloir de confort aussi bien dans le logement, la bouffe que l'itinéraire. Forcément si voyage pour certains rime avec hôtel et plage privée, ça fait pas des économies. Je réserve peu de logements, je les prends comme je les trouve une fois sur place (quand c'est possible). Au pire, je prends carrément pas de logement. Ex en Islande où une nuit d'hôtel coûte une petite fortune, on a dormi plusieurs nuits dans la voiture ! Ca fait au moins 300 euros d'économies sur 15 jours de voyage. Pareil en Islande, pas de resto, on transportait un petit réchaud, de quoi se faire chauffer une conserve n'importe où encore 13 euros d'économisé par repas. Toujours en Islande, logements très chers, il existe des campings gratuits avec douche à l'italienne, PQ, eau chaude et micro ondes à disposition. Puis dormir dans un camping vide, face à la mer avec pour seul gène le bruit du vent qui frappe sur le toit de la tente, quel bonheur <3

On ne voyage pas pour manger comme des sales (même s'il est bon découvrir les produits locaux sur en Italie 😊) et encore moins pour dormir dans un bonnnn lit qu'on retrouve chez soi en rentrant. Economies = pas de confort

-4/ s'informer de tout sur les sites de voyages, avant de choisir sa destination. Je me renseigne énormément sur la destination avant de partir > Possibilités de logement pas cher, prix des billets d'avion, temps à prévoir sur place. Les gens qui payent beaucoup pour un voyage soit ils cherchent du confort, soit ils ne s'informent pas assez. Et ce qui revient le moins cher du monde c'est de tout décomposer soi même que de prendre des offres tout compris.

En fait , les gens qui pensent que voyager coûte une fortune, c'est parce que pour eux, voyager revient à acheter des circuits à 2000€ les 15 jours en croatie que je vois sur opodo qui me font doucement sourire, pour cette destination à 2 heures de paris, c'est hors de prix. Et qu'au final il vont devoir rajouter des repas pas compris, des excursions pas comprises ect.. J'ai fait 18 jours croatie et le tour complet du monténégro pour 1000 maxi TOUT compris. J'ai fait une et une seule nuit dans un hôtel club près de Dubrovnik, l'enfer ! 18h30 les gens s'ennuient à mourir dans ses trucs en se ruant sur la "salle repas" qui ressemble à une cantine géante où on sert des frites et des pâtes à tout va dans des quantités astronomiques. Ce système me dégoute, voire il m'effraie. Je voulais m'offrir le luxe d'un bel hôtel pour une nuit, et je m'y suis pas sentie à ma place. Je me sentais pigeonnée !

En décomposant tout moi même, oui faut chercher quelle route on va prendre, combien coûte telle activité, combien coûte tel camping. Mais décomposer c'est comparer ! Comparer c'est faire les choix sur place en fonction de son budget. Attention, je conviens bien que cela ne marche pas pour toutes les destinations, pour ça que pour mes voyages, je me cantonne à des destinations où l'autonomie sans risques est possible ;)

Au final je m'en sors toujours raisonnablement. Même si au cumul ça fait beaucoup d'argent, voyager reste mon "life motiv". Les derniers budgets : 17 jours en toscane : 1000€ (solution trajet pas cher : Paris/ Florence en train / hotel pourri à florence, camping dans toute la toscane, se garer loin des centre ville pour pas payer de parking)

5 jours à dublin : 400€ (vols ryanair, auberge de jeunesse)

19 jours dans l'Ouest Américain : 1800€ Oui oui (Astuce pour los angeles : partir de londres en vol direct : moins cher. Donc paris-londres en low-cost ou train puis vol direct : 700€ le tout !, camping aux usa, pas de chichis sur la bouffe, le plus cher reste une voiture & l'essence)

15 jours en Islande : 1200€ (vol très très en avance = pas cher, nuits dans la voiture, restrictions drastiques sur la bouffe et le confort, pas d'activité cher genre escale de glacier)

18 jours en croatie et Monténégro : 1000€ (vol avec escale à frankfort, oui on se dit que faire un vol direct pour 2h de voyage c'est mieux mais quand on a pas de sous on fait des escales pourries !, au monténégro les hébergements sont très abordables, les restos aussi, activité principale : la rando c'est gratuit ! ^^)

7 jours au canaries pour 500€ (coup de maître vol direct easyjet promo genre 60€ a/r, sur place une promo hôtel trouvé sur lastminute et location de voiture 2jours pour une trentaine d'euros, activité principale : la bronzette, c'est gratuit aussi)

Grand Week end à Venise : 300€ (vol low cost pareil, sur place hotel pourave, restriction maximum sur la bouffe, sandwich et pizza à volonté! un coca sur venise c'est 5€, un plat au resto facilement 12/15€, autant dire qu'on a du faire un resto en 3 jours. surtout pas de bagage en soute (supplément))

Week end à Stockholm : 300€ (vols ryanair à 30€ a/r, auberge de jeunesse, les musées ne m'intéressent en général pas, ce qui fait aussi des économies; surtout pas de bagage en soute (supplément))

10 jours en russie : 800€ (gros coup de maitre , offre promo 180€ le vol a/r avec lufthansa ! (en février normal basse saison, il fait -15°c sur place) la chance d'avoir un ami russe pour nous accueillir à saint petersbourg, train de nuit horrible (genre couchettes puantes et une vraie bétaillère le truc) entre moscou et st petersbourg mais ça a l'avantage d'être pas cher, mac do/fast food pour la bouffe, le budget max reste dans les cafés (fait froid!!!), et dans les musées et encore quand on est avec quelqu'un qui parle russe, on rentre souvent gratuit :)

15 jours tout le tour de l'égypte : 1000€. Alors en egypte on part non plus comme ça, c'était je l'avoue avec un tour operateur. Mais astuces encore : ne pas prendre les excursions complémentaires au programme de base: chères et souvent des choses peu ou moins intéressantes. Autre astuce : ben on l'a fait au mois d'août donc il fait 40°c minimum en journée, ce qui restreint l'activité de 11h à 17h dans la journée, ce qui explique que le voyage était pas cher > Basse saison !

Maintenant que je suis cadre, je prévois mes voyages un peu plus sereinement (j'ai dépensé près de 700€ de vol pour une destination à 4 heures de paris, exceptionnel pour moi) mais je n'envisage pas de partir autrement, seule la partie confort sera surement améliorée.

Les conditions drastiques de confort pour mon tour d'islande, ne restent finalement que de bons souvenirs même si sur place, on se dit dès fois "qu'il est dur ce matelas de camping, mon lit est bien confortable", quand on revient, on redort 1 nuit dans son lit et le côte "pénible" du voyage est vite oublié par rapport à tout ce qu'il nous apporte <3
KA Kate Globetrotter ·
Sympa ton topic Cambrousse 😉

L'année dernière un collègue de travail a voulu offrir à sa chérie un voyage au Maroc avec un budget de 1000€ pour 2 sur 15 jours. Pas habitué à bouger seul il s'est adressé à une agence pour un circuit classique Marrakech/Ouarzazate/Merzouga comprenant les excursions habituelles (vallée des Roses, nuit dans le désert...etc). Devis: 1600€.

Je lui ai proposé de l'aider à préparer ce circuit en fonction de son budget. Avion low cost, hébergements dans les petits hôtels, location de voiture...et les bons plans bouffe...etc Ils ont dépensé 900€ (pour 2, vols compris), et encore ils ont dormi une nuit dans un riad, 2 nuits chez Talout (c'est quand même pas une punition !) et le reste du temps dans des petites maisons d'hôtes dont ils gardent un souvenir mémorable.

Je ne critique pas les TO (qui gagnent leur vie en faisant leur travail) mais je constate que beaucoup de gens n'osent pas partir seuls et les TO surfent là-dessus. Hors, la majorité pourrait le faire mais a peur. Et la solution est là, avant tout. Ensuite, à chacun ses astuces pour économiser des sous et faire des choix pour pouvoir partir...
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
ha oui, il en faut pour tous les gouts, pas de soucis.

mon idée, c'est de dire que pour beaucoup de gens à petits budgets (mais je crois que ceux-là ne viennent pas nombreux sur les forums de voyage, hélas) , le voyage est un rêve qu'ils pensent inaccessibles , alors qu'en ciblant un peu les endroits, et en préparant soi-même, on peut passer de bons et hyper sympathiques séjours loin de chez soi et de son quotidien;

c'est sur qu'il faut faire des choix, en voyage mais aussi chez soi avant, mais ce n'est pas impossible.😛
super témoignage !

je crois qu'on fait tous la même chose : tout préparer par soi-même, prendre du temps pour aller à la pêche aux informations, renoncer au luxe, c’est sur et finalement comme tu le dis, en rentrant on retrouve tout son confort. et les formules sans trop de confort offrent leurs récompenses aussi, tu en parles. la découverte est à ce prix, qui finalement n'est pas excessif. rien qu'en faisant tout cela, on est déjà partis ! 😉

Les gens qui payent beaucoup pour un voyage soit ils cherchent du confort, soit ils ne s'informent pas assez. pour la recherche du confort : finalement chacun voit midi à sa porte, et y'a des gens qui ne partiront jamais sans ce confort. c'est leur conception du voyage, je leur laisse volontiers. soit ils ne cherchent pas assez : oui .... mais pour beaucoup le barrage initial, c'est dans la tête : on éduque pas les gens à l'autonomie, à l'indépendance, à la liberté. j'ai travaillé dans des municipalités où l'on trouvait normal d’organiser des séjours de vacances à des jeunes jusque ... 25 ans ! et ce n'était pas une "aide" à la démarche, non .... clef en main ! comme y'a plus l'argent pour le faire, on ne voit plus ça .... mais ça glande au pied des cités. y'a plein d'autres exemples.

apprendre à faire des projets, s'organiser, même au niveau des facs ça ne se fait pas. seules les facs medecine-pharma, écoles de commerce et école d'ingénieurs promotionnent les projets des BDE et c'est une sacrée chose ! alors pour des personnes qui n'ont pas reçu ce sésame "vas-y, fais toi confiance, crois en toi" ... le rêve de voyages se scrashe vite sur les difficultés de la vie. perso, j'ai toujours penser que "le gout d’ailleurs" ça fait partie de l'éducation.

y'a tellement à dire 😉 je ne vais faire un mémoire 😏

merci Juliette ! 🙂
LO Lovetravels Regular ·
Les gens qui payent beaucoup pour un voyage soit ils cherchent du confort, soit ils ne s'informent pas assez.

Quand je parle de confort en fait je me suis mal exprimée je parlais aussi de confort type "ne pas se poser de questions" Je reconnais que peut être plus tard, je me ferais des séjours clé en main sans me poser de questions. Pue être un jour je ferais de l'hôtel club en republique dominicaine mais je parlais surtout du sujet "voyager c'est cher alors moi je pars pas" et le "mais comment tu fais".

Enfin, il faut bien reconnaître oui que beaucoup de gens ont peur de faire les choses eux-même certes. En tant qu'ex agent de voyages, il faut arrêter de dire que voyager n'est pas accessible ou que les gens ont peur de faire eux-même. La clientèle d'une agence de voyages se résume globalement à : des personnes agées qui veulent le conseil, ce qui me semble normal, des familles qui veulent de l'hôtel club ce qui est normal aussi (mais bon faut reconnaître que ce côté internet bas des records de prix) et des familles aisées qui veulent un voyage à la carte avec le budget qui va avec.

Je conçois bien que certaines personnes ont cette peur de l'inconnu, ou tout simplement pas envie de se prendre la tête. Mais quand on est étudiant, qu'on a peu de budget, on peut trouver des solutions en faisant les choses soi -même et faut arrêter de me dire que "j'ai de la chance" et "je sais pas comment tu fais". Alors qu'un petit coup de comparateur sur vol par rapport à un passage en agence de voyages, c'est donné à tout jeune de mon âge, on se rend vite compte de là où on va payer moins cher !
tu prêches une convaincue....

c'est ça qui me tue : des gens à qui il faut du pré-maché, et à tout âge on les trouve.

à moi aussi on dit "tu as de la chance"..... mais non, pas du tout de la chance là-dedans ! juste l'envie de partir et de décortiquer tout pour trouver à chaque chose sa solution (transports, bouffe, logement ect ...). aucune "chance" ! que du plaisir.
A2 A2line44 Regular ·
Je crois que le principal a été dit. Voyager ne coûte pas forcément une fortune si: - on a du temps (avant j'étais étudiante et même en ayant des vacances, j'avais besoin de travailler l'été pour payer mes études, cependant je suis partie en grand weekend et en vacances: Barcelone, Italie, Paris) - on économise au quotidien (comme certains le font, je fais à manger chez moi, j'évite les restau ou les dépenses inutiles mais je me fais quand même plaisir en allant boire un verre, en voyant mes amis et en faisant des loisirs peu chers). - on se renseigne, on cherche des infos afin de construire son voyage soi-même (et là encore cela demande du temps et de l'investissement), la clé ce sont les bons plans (avion). - on a besoin de peu de confort: les auberges de jeunesse, le camping ou dormir dans un van (dépense à diviser quand on est plusieurs) revient peu cher si on accepte ces hébergements, idem pour les trains ou bus (mais cela varie selon les pays). --) Le tout est donc d'anticiper et de calculer un budget et pour cela il faut chercher les infos.

Maintenant que je ne suis plus étudiante, que j'ai du temps et un job à mi-temps, j'économise en vivant normalement au quotidien mais en faisant attention à mes dépenses. Et j'arrive à faire de plus grands voyages: Canada, Australie (des années d'économies pendant mes études) et bientôt l'ouest américain. Si je fais de plus petits voyages alors j'en fais 2-3 dans l'année (cette année, la Thaïlande et cet été l'Espagne et la Slovénie/Croatie).

Lovetravels, si tu as des conseils/bons plans pour la Croatie, je suis preneuse, je pense y passer plusieurs jours après la Slovénie mais je ne suis pas encore sûre d'avoir le budget pour réaliser mes envies (j'y travaille).
AN Annachris Veteran ·
Bonjour,

Sympa ce topic !

Nous aussi voyageons pas mal avec nos 2 enfants, et, les gens de notre entourage se demandent souvent avec envie comment nous pouvons absorber ce budget !

Comment faisons-nous (sans rouler sur l'or !) ? Tout d'abord au quotidien, nous sommes propriétaires d'un petit F4 et n'avons pas cédé à la tentation d'acheter une maison avec jardin à la campagne (2ème véhicule obligatoire à la clé). Pas de crédit, pas de loyer à payer, 1 seule voiture = plus de voyages. Evidemment, niveau standing, un petit appart en centre-ville, ça en jette moins qu'une belle maison avec piscine... Mais bon, c'est notre choix de vie !

Au quotidien, je ne m'achète quasiment rien, car finalement, je n'ai envie de rien à part voyager 😉 Il y a 2 ans, j'ai arrêté de fumer avec l'idée que je pourrais peut-être plus voyager !! Belle motivation ! Evidemment (je devrais dire malheureusement), avec les enfants, on est quand même obligé de consommer plus qu'on ne le voudrait .... Mais en même temps, ils ont d'autres passions qu'il faut aussi respecter.

Concernant le choix des voyages, comme on part pendant les voyages scolaires, on prend les billets longtemps à l'avance ! Et si les billlets coûtent cher, on essaye d'amortir en restant plus longtemps sur place. Exemple : on ne va pas payer des billets 2000€ à 4 en Thailande pour y rester 10 jours. On a aussi plusieurs choix de destinations, et en fonction des prix des billets, on y va ou pas, bref, on est flexible ! Il y a tant à découvrir !

Sinon, on ne choisit pas des destinations où il faut forcément sortir le porte-feuille pour faire un truc : on est allé aux Etats-Unis en couple mais pour le moment, on ira pas avec les enfants car on ne pourra pas gérer financièrement. A quoi bon, les priver des parcs d'attractions, des séances shopping à New-York, des restaus, sorties ... On privilégie des destinations plutôt nature où on pourra faire de la rando, de la plage, manger pour pas cher ... On choisir aussi des destinations où il est facile de voyager en bus, train. Et enfin, niveau hébergement, on réserve à l'avance pour ne pas avoir de mauvaise surprise et gérer au mieux le budget. Souvent, on peut trouver des petites structures d'un bon rapport qualité-prix ou des auberges de jeunesse où on peut se faire la popote. Je dois dire que je suis assez difficile sur ce plan là et en manque de sommeil durant le reste de l'année, donc, je ne me vois pas dormir dans la voiture avec les loulous : là, ce ne serait plus des vacances !!!

Enfin, on adore skier mais cela coûte un bras en France, donc maintenant on associe notre passion du ski avec un voyage : on paye en général moins cher à l'étranger et on en profite pour découvrir un autre pays.
Si je comprends tu fais un petit lbusiness de produits locaux. Appeler petit pourboire le prix des choses + le benef ...... Ca me laisse perplexe. Je ne me vois pas faire ca mais chacun son truc. 😉 De plus en voyage sa a dos ??????

Si je rapporte deux trois trucs ce serait plutot pour offrir
J'ai compris tu ramène saucisson et camembert aux addicts 😎
EL Elhine Globetrotter ·
Bonsoir,

Moi, ce que je vois surtout, c'est que tu t'es inscrit sur VF aujourd'hui, que tu y as laissé 5 messages sur différents pays. Tes 5 messages ont tous le même but : faire de la pub pour ton site ! Tu essaies de passer pour le bon gars qui file un tuyau sympa, mais ça prend pas...

Tu as signé une charte, tu t'es donc engagé à ne faire aucune pub.

En tout cas, ta démarche est puante, elle est à fuir. Et du coup, ton site world machin, moi, je ne lui accorde aucune confiance.

Bonne soirée, Murielle
... là-bas si j'y suis...
Bien vu elhone c'est tout pourri le world en question. J etais un peu etonnee de ce message mais apres passage sur le site plus du tout. Le gars fait du racolage .

C est in forum de voyage mon gars, pas un centre de start up commercial :-(
EL Elhine Globetrotter ·
et hop ! il a disparu...😛

(merci, le modo ! )
KA Kate Globetrotter ·
Trop forts ces modos 😎😇
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
KO Kola Globetrotter ·
Hum... du coup, au message 26, c'est Cambrousse qui se fait engueuler. 😕
EL Elhine Globetrotter ·
Ah oui, tiens ! 🤪 Oufff ! Cambrousse a suivi la "bataille"... elle sait que c'est le troll disparu (par la magie des modos) qui est l'objet de mon mécontentement !!! 😛
Bon 1er Mai à toutes et à tous ,

Juste quelques mots pour vous souhaiter une bonne journée , OK c'est un peu tard, mais mieux vaux tard que jamais , non ? 😎

Mauvaise journée pour les trolls ....
🙂 ola les filles ! dur dur la connexion sur le smarphone :-( suis en "errance" a agen en retard : vive le 1er mai a tpus ..... 🙂🙂 cambr.
LA Laurencebrux Regular ·
Je "grimpe" dans la conversation pour vous parler de mon expérience. Je suis étudiante et simplicitaire (c'est à dire que j'essaie de consommer moins pour vivre mieux, tout un programme). L'année passée, je suis partie 17 jours visiter Berlin et Cracovie. En 17 jours, j'ai dépensé 350€! Le "truc" c'est qu'on s'est déplacés en auto-stop et à Cracovie, on a fait du couchsurfing. Mais on a fait pleins de musées (environ 1/jour) dont la mine de sel de Wieliczka (20€ l'entrée) et on s'est bien lâchée sur la nourriture (pratiquement un resto/jour). Le midi ou petit-déjeuner en fonction de l'heure de notre réveil on mangeait quelque chose acheté au supermarché, genre un yaourt, une couque, ... Je n'ai pas vécu ce petit budget comme une contrainte mais plutôt comme une grande aventure. On est arrivés à Berlin en une journée depuis Verviers en Belgique. On était hyper fiers (premier grand voyage en auto-stop). Alors à ceux qui hésitent, un conseil: sortez des sentiers battus! Sinon, pour économiser "à domicile": faire ses tartines plutôt qu'acheter un sandwich, tout cuisiner soi-même, manger local, de saison et végétarien, repenser son hygiène pour vivre plus durablement et plus économiquement, ... Aujourd'hui, cela doit faire environ 1 an que je n'ai pas acheté de vêtements neufs et en un an, j'ai très peu acheté de vêtements d'occasion. Je ne suis aussi pas du genre à acheter quelque chose sur un coup de tête. Je compare sur internet et généralement j'achète d'occasion (nouveau sac Millet avec une housse de pluie Lowe Alpine: 70€!). Dernier conseil: oubliez la télévision. Elle nous pousse à l'achat et ne nous rend vraiment pas intelligents. Préférez les livres d'occasion bon marché et qui peuvent aussi faire voyager ("L'usage du monde", de Nicolas Bouvier!)
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" (Mark Twain) Mon blog à propos de simplicité volontaire et de voyage: Berlin-Cracovie (sept 2013); Thaïlande (juil 2014); Equateur (sept 2014-déc 2014) - Pérou (déc 2014- en cours). http://deuxpasdecote.wordpress.com/
merci dutémoignage

tu nous montres qu’avec un peu d’astuces, et une certaine philosophie de vie, plein de choses sont possibles; le couchsurfing est un bon plan, il faudrait qu'il se développe en Europe ....

🙂
NI Ninaduscba Regular ·
Bonjour !

Bon alors c'est vrai que j'ai l'habitude de voyager pas cher aussi. Disons que je me fiche de là où je vais dormir et de comment je vais voyager si je peux profiter plus longtemps de mon voyage. Du haut de mes 19 ans, j'ai fait quelques voyages (pour la plupart courts et près de Paris).

Mon premier "voyage" a l'étranger a été Londres pour les JO de 2012. Bon du coup j'étais jeune, c'était mal organisé et on s'y est pris un peu tard. Résultat : A/R avec Eurolines 110e + 30e environ en auberge de jeunesse (mais petit dej compris et bien copieux) + 27e la place pour les JO. Puisque voyage de nuit, deux nuits économisés à être dans le bus! On a mangé pour pas cher (une fois à Camden, 2,50e les nuggets + frites) et le soir un grec à 7e.

Puis je suis partie à Barcelone et j'ai découvert Ryanair. Donc 50e A/R (puisque rentrée en fac, toujours en vacances en septembre donc départ en septembre!). Là-bas nous avons dormi en auberge (4 nuits) : 75e. Ce qui a couté cher : la navette de l'aéroport (30e A/R). Billet pour Portaventura : 40e (beh oui faut bien se faire plaisir aussi !). Les transports : peut-être 20e sur la durée de 5 jours. Nous avons mangé deux fois dehors (repas le soir à volonté 10e et pizza Dominos 10e aussi (pour deux). Sinon c'était courses et repas dans l'auberge du coup. Après on a fait les activités gratuites et nous voulions rentrer au Camp Nou mais cela coutait 20e et notre carte bleue était quasi vide..

Un an plus tard (donc en septembre 2013) nous voilà parties en Croatie : 80e A/R les billets d'avion avec Ryanair (pas de bagages en soute, on lave sur place et pus voilà!). Je précise que pour nous rendre à Beauvais on fait du covoiturage (5e au lieu de 15e la navette, non négligeable). Là-bas on a fait un petit "trip" : Zadar, Split et Hvar. Le bus est très développé et pas trop cher. Donc avec le bateau + les bus : 60e environ). Excursion à Plitvice : 40e (entrée + bus). Bon en Croatie on s'est fait plaisir, on a mangé tous les jours au resto + des glaces la journée. Nuits en auberge évidemment. Donc pour une semaine en Croatie je pense qu'on a dépensé 40e.

Et novembre 2013 nous voilà à Bruxelles pour un week-end. Départ en voiture de chez nous. Avec 4 covoitureurs qu'on a pris (2 à l'aller, 2 au retour). 15e chaque covoitureur : 60e (soit le prix de l'essence + du péaage A/R). Donc en gros, le voyage ne nous a rien couté. Là-bas, deux nuits en camping : 15e pour nous 2. Nous y allionspour aller au parc d'attraction à Walibi : 30e l'entrée. Puis on avait acheté à manger pour le petit dej en France. Et là-bas on a mangé frites belges + gaufres. Et pique-nique au parc d'attractions. Donc week-end en Belgique au finale : 60e.

Maintenant je pars aux USA en juin-juillet. Billet d'avion A/R : 560e (on a pris les billets tard!) avec escale. Là-bas on a prévu couchsurfing, auberge et/ou louer un appart. On a déjà 4 nuits trouvées en couchsurfing. On va prendre le bus pour Boston : 6,5e A/R par personne !!! Statut de la Liberté plus de places pour monter à la couronne. Donc pas d'utilité d'aller sur l'île je trouve, on va prendre le ferry gratuit qui passe juste à côté! Nous avons un budget de 1000e pour 1 mois aux USA, on verra bien ce que ça va donner..
BE Bedoo Regular ·
Bonjour, Au titre des économies à réaliser n'a pas été cité ce merveilleux et simplissime moyen de découvrir des contrées quasi gratuitement : LE VELO. A fréquenter la rubrique "voyage à vélo" de VF, je constate que les budgets sont assez bas. Je l'ai pratiqué moi-même en Europe.

Je vous accorderai qu il faut aimer l'effort. Certes mais nul besoin d'être un grand sportif.

Les avantages sont multiples: - coût quasi nul ( usure des pièces du vélo mais là aussi on peut réparer soi-même et à vil prix dans le monde entier avec la standardisation des pièces vélo) - autonomie relativement grande ( au moins 100 kms par jour en musardant nez au vent) - rencontres facilitées- un vélo roule à 20 km/h- et attire les curieux - on transporte plus qu'à pied : matériel de camping... - il y a l'équivalent du couchsurfing dédié aux cyclo-voyageurs. - on va facilement au coeur des villes ( juste sécuriser sa monture lors des visites des musées...) - pour éviter des endroits peu intéressants ou simplement varier on peut prendre le train. La plupart des trains régionaux en Europe permettent de prendre de prendre son vélo à bord.

Pour éviter de passer 2 fois au mêmes endroits ou boucler, moyen de partir en train ou avion (j'utilise Ryanair qui moyennant 40 € transporte le vélo et ses bagages en soute) et de faire le retour uniquement à vélo.
Bedoo de Metz

On dit que les voyages forment la jeunesse mais heureusement pas qu'elle!
supers voyages que l'on fait ainsi. moi je ne peux plus car genou trop abimé (je peux marcher longtemps, mais pas de vélo !) mais en avril j'ai logé en couchsurfing un cycliste qui faisait ainsi la "diagonale du vide" et sur le chemin de Compostelle, j'ai rencontré" pas mal de cyclo, partagé des gites avec certains, ce sont de bons souvenirs; comme pour la marche, on prend le temps "d'entrer dans la carte postale"🙂 et effectivement, question budget, si on renonce aux hôtels ****, avec le camping, les bivouacs, le couchsurfing ect .... c'est top.

dans la rubrique "voyage au féminin" y'a une jeune belge qui va partir le mois prochain passer un an au Canada ... en vélo. y'a aussi pas mal de cyclo-touristes en Afrique.
CM Cmz Regular ·
Très intéressant comme discussion...

Nous avons souvent droit à des regards perplexes de la part de notre entourage car on arrive à se payer 5 semaines à l'étranger tous les ans avec des salaires plutôt moyens.

En réalité, il n'y a pas de secret...Nous consommons peu et vivons avec la moitié de nos revenus. Cela nous permet de voyager souvent et d'économiser.

Quand nous avons démarré dans la vie active, mon conjoint et loi avons gardé plus ou moins le même style minimaliste que nous avions en tant qu'étudiants.

Nous avons un petit appart, presque pas de vêtement de marques, des contrats de téléphonie à 2 euros...Il y a des gens qui pensent qu'on est pauvres ou radins, mais pour nous la sobriété est synonyme de tranquillité d'esprit et surtout de liberté...Liberté pour partir à l'autre bout du monde, pour quitter un travail qui ne nous plaît pas, pour changer de vie si on a envie.
"la sobriété est synonyme de tranquillité d'esprit et surtout de liberté" : je vous cite ô combien je partage ce point de vue.

je pense que mes voisins me pensent "riche" parce que je pars au loin (moi c'est l'Afrique).... mais non. une petite maison, peu de frais, pas de superflu, (mais un confort normal pour notre époque en France), sans luxe, sans changement de style tous les ans, ma richesse sont les livres et mes voyages, mes enfants, mes amis, les rencontres. je ferme la maison tout l'hiver (en retraite je suis libre des périodes de départ), ça m'économise les frais de chauffage, partir = pas de frais de voiture essence ect ... et ça me couvre les frais avions + visas + transports sur place.

j'ai beau expliquer, je pense ne pas convaincre..... dommage !

quand on commence à résister aux constantes sollicitations commerciales, on finit par en prendre l'habitude, on vit aussi bien. même mieux, beaucoup mieux.

j'amuse mes enfants lorsque je leur dit que je bâtis leur héritage : je lèguerais un gros patrimoine .... immatériel. 😉
CM Cmz Regular ·
j'ai beau expliquer, je pense ne pas convaincre.....

Je ne cherche plus a convaincre parce que je m'aperçois que les habitudes de consommation sont souvent des mécanismes de compensation plus que des choix rationnels. Celui qui dépense la moitié de son salaire pour un téléphone ou un sac à main ou qui loue un appartement beaucoup trop cher par rapport à ses revenus recherche avant tout la reconnaissance et l'estime de soi.

Mettre en question de telles habitudes de consommation fait ressortir toutes sortes d'insécurités, ce qui peut entraîner des réactions agressives.

Par conséquent, quand les gens se plaignent de leurs salaires tout à fait décents ou de leurs impôts tout à fait raisonnables, je souris sans rien dire.

Après, il y a s gens qui sont tout simplement mal organisés ou peu informés et dépensent trop par inattention. Ils apprécient en général des tuyaux pour vivre mieux en consommant moins :)

Similar discussions

You might also like