Mise à jour N°8 participants membres VF/MUSICA 2013-2014
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
édition N° 8!!🙂 et un total de 44 membres !!!😎

pas de nouveaux inscrit

Pour toutes les escales veuillez vous adressez directement en privé(mp)au membre VF luigi250771

(en bas du tableau , un récapitulatif des horaires tous départs confondus ) 03/décembre/2013

Biker31... toulouse confirmé.........Air France. FDF ...... ...Pont 11

Betty50.....paris confirmé............ Corsair......FDF.......... pont 10

Arduina08500 ........paris..............Corsair.......FDF ........ Pont 10

Jeanluc13...... marseille confirmé.....Air France....FDF.....pont 10

Rolros.....marseille confirmé..........Air France.......FDF....pont 10

04/décembre/2013

Flavour.............paris..........................pà p............................ Kihuelo......marseille...........................Pointe à pitre.................

Keylargousa......paris..........................pointe à pitre.................

11décembre/2013

Pietrofamili........nantes.......................PAP..................pont 8/9

17/décembre/2013

Luigi250771... lyon confirmé...............AIR FRANCE.....FDF..........

Mahane71...... lyon en demande ...AIR France .....FDF.......pont 9

Laumavi......... marseille en demande ......................................

18/décembre/2013

Arwenen........ paris...............Pointe à Pitre ............. Pont 11/12

24/décembre/2013

Madisson.....Bordeaux confirmé.......AIR FRANCE....FDF...pont 11

Sigonette....... paris .......................CORSAIR ....FDF.........Pont 9

Domidu56..... nantes confirmé...........................FDF........pont 11

Baxou......toulon confirmé.............AF confirmé...FDF.......pont 11

Arcocéan........toulouse confirmé.......Air France..FDF.......pont 11

25/décembre/2013

Stegim......... Toulon confirmé..........AF ..pointe à P...... pont 10

Titienne7310................paris.......CORSAIR.... PAP ......... pont 9

31/décembre/2013

Zabou06....transfert nice en demande ...........Fort de France...

Londaise .. marseille en demande... Fort de France.......pont 10

08/Janvier/2014

Glionne...............marseille en demande.......AF.........FDF..........

Saimoidomi.............. ................................. ............................

14/JANVIER/2014

Tc38...lyon confirmé............................FDF.........................

21/Janvier/2014

Clown83.......marseille en demande..........................FDF...........

04/février/2014

Simlh83....transfert nice en demande.............FDF........pont9/10

11/février/2014

Poseidon26............................... ..Cie Corsair................pont 10

Bernardpes...................................................................pont 9

19/février/2014

Canoma54..................paris.......... .....................pap.............

Ericat1505..............paris....................................pap.....pont10

25/février/2014

Artaban1987 .... BOD confirmé.........AF...... FDF.............pont 10

Nini06............Nice confirmé...... ............ FDF................ Pont 11

Rct........... Toulon confirmé.......................FDF.............. Pont 10

Dacy........ Toulon confirmé...................... FDF................Pont 10

Ptilou. ...........paris................CORSAIR (en attente).FDF pont 10

Jcnb.... montpellier ............AIR F... (en attente)FDF ....pont9/10

Chochoyette...........paris.........................................................

bruno06220............ NICE en demande............FDF..............

04/mars/2014

Carole8161........Lyon en demande ......................FDF...........

Mamolulu.............nantes ...................... FDF......AF.... pont 10

Vanhauden.........................................................FDF............

11/mars/2014

Sissi76770...............Paris..................Fort de France.......pont 12

Pilou069....... Lyon confirmé.................FDF.....................Pont 11

pour tous ceux qui ont pris un acheminement , voici l adresse de contact

transports@croisieres-msc.fr

concernant les horaires de vol au départ d orly voici ce dont nous disposons comme informations

les horaires de départ avec acheminement en partance pour Fort de France POUR LA MAJORITE DES DEPARTS = 13H25/16H50 Les retours de FDF 22h10===> orly 11H10+1j (compagnie AIR FRANCE)

Les horaires de départ sans acheminement en partance pour Fort de France 13h/17H20 et retour 20H20 ===>orly 09H40 +1j (compagnie CORSAIR)

les horaires de départ avec acheminement en partance pour Pointe à pitre 12H00/15H30 et retour 17H55===>orly 06H45+1j (compagnie air france)

les horaires de départ sans acheminement en partance pour Pointe à pitre 11H/15H10 et retour 19h00/08H15 +1j corsair
7 croisières COSTA - 9 croisières MSC - 1 croisière RCI -
AR Arcocéan Regular ·
Alors pas de nouveaux !!!! A quoi ça sert que Madi se décarcasse ?

A bientôt sur VF avant le Musica
Depuis 2003 38 croisières dont 03/2017 Deliziosa, 06/2017 MSC Meraviglia, 07/2017 MSC Meraviglia, 12/2017 Celebrity Infinity, 05/2018 Symphony of the seas, 08/2018 Costa Luminosa, 01/2019 Ovation of the seas (2), 05/2019 MSC Magnifica A venir : 11/2019 MSC Grandiosa
MA Madisson Globetrotter ·
nan 🤪 c vrai : rien de chez rien

rien à se mettre sous la dent

aucun nouveau ; nada 😏

j attend toujours....................😛😏
RC Rct Veteran ·
Coucou Madi Rien que pour te faire plaisir et que tu ne decarcasses pas pour rien: je REconfirme!!😉 ROSA
😄ahhh ça c'est gentil !!!!!😏 ouiiiii j appprécie vraiment

quel talent ^^ hihi

on reconfirme tous ?? hé qui sait y a peut etre des désistements ^^ mdr😄
12 12julietta ·
DEPART 11 DEC musica orly antilles
oki bonjour Virginie nous t inscrirons dès la prochaine mise à jour

et bienvenue !🙂
12 12julietta ·
merci beaucoup !🙂
PI Pilou069 Veteran ·
😎 Je confirme tu confirmes il/elle confirme nous confirmons vous confirmez et ils/elles confirment
Il n'est de plus beau sourire, qu'un sourire qui nous est rendu........
tu conjugues bien dis donc ^^😄😉😇
PI Pilou069 Veteran ·
Rooooo la la les 1er partent dans 3 jours 😊 😎
NA Nat35ans ·
coucou bonsoir 🙂

Je suis toute nouvelle ici !! moi je suis sur le départ du 19/02/14 😉 ...et toute seule car j'ai pas de chéri pour m'accompagner 🙁 LOL Avec le MsC Muscia je pars de Lyon - paris - point à pitre . C'est ma 1ere croisière alors suis un peu excitée 😎 Je serais sur le Pont 9, a l'avant du bateau. Cabine balcon Fantastica.

Merci à tous pour vos commentaires, conseils et comptes rendus :)

au plaisir,

Nathalie.

au fait, je fais fêter mes 35 ans pendant la croisière 😛
Hello Nath oki et bienvenue dans la grande famille du musica^^ 😉

tu seras sur la liste demain ; tu es seule? ok si ça te pose un probleme je peux poser

des congés moi je repars volontiers y a pas de probleme 😏 bon ok je ne suis pas de

la gente masculine mais quand même ^^ hein 😄🤪

pour une premiere croisiere , tu ne choisi pas le plus mauvais circuit ^^

bravo ! 😇
MA Mariellefr33 ·
bonsoir Nat nous partons le 18/02 de bordeaux -paris-fort de france sur air caraibes. Nous sommes 4 (2adultes et 2 enfants de 13 et 10 ans). Nous serons au pont 5 cabine 5058 sur le MSC musica. Au plaisir de te rencontrer.

marielle
Bonsoir marielle😉 je vais te rajouter sur la liste dès demain tu n as pas la promotion avec la cabine balcon comme nous autres ? 🤪
MA Mariellefr33 ·
bonjour Madisson je suis passée par l'agence LOGITRAVEL pour réserver la croisiere, il n'y avait plus de cabine balcon disponible. Merci de me rajouter à la liste.

A St DOMINGUES, nous souhaiterions aller à Boca chica par le bus populaire" guagua", qui revient nettement moins cher que l'escursion par Msc mais en lisant le forum, l'insécurité est ressentie par beaucoup de touristes. Est ce que certains ont déjà utilisé ce moyen de transport? si non par le taxi , cela revient à combien? marielle
ah mince c dommage pour le balcon 😕
RC Rct Veteran ·
Coucou Nath!! bien tu y es arrivée super Madi va donc t inscrire j espere t avoir bien "aiguillé" tu peux tjrs te rencontrer avec ceux qui partent le 18 fev tu verras la croisiere c est GENIAL Attention:DANGER quand on y a gouté on est "cuit"!! je te souhaite une belle croisiere tu nous dira tout à ton retour! je suis entrain d y penser!!🙂 on te croisera peut-etre puisque nous on part le 25 de FDF et toi tu descends le 26 à PTP (pour nous 1ere journée d escale) si tu me croises sur le bateau vient me faire un coucou! j ai mis une photo de nous 3 et puis tu as toutes celles du depart du 25 fev une discussion est ouverte depuis grace à Ptilou RCT
NA Nat35ans ·
Coucou !!!! merci pour le message ;) oui je suis arrivée enfin !!! mais je nage tjs un peu dans toutes ces discussions j ai du mal a suivre !! oui je me doute que ça doit être génial de faire une croisière; c'est un peu un rêve de petite fille mais j'avoue je suis pas pour autant rassurée !! ni par la hauteur, j'ai le vertige !! ni par le fait d'être entourée de la mer ahahahahaaaaaaa 🙂 j espère alors vous voir tous les 3 ;) oui je raconterai quand je reviendrai d'en mer j'attaquerai le boulot directement après :( bonne soirée Nathalie
MA Madin972 ·
Bonjour Madisson,

Merci de nous rajouter sur la liste. Nous partons ma copine et moi sur le Musica départ de Fort de France le 18 février. Pas encore de numéro de pont car il se pourrait qu'on nous affecte une cabine différente de celle dont m'a parlé l'agence de voyages.

Pas de vol, je suis déjà sur place.
RC Rct Veteran ·
Gentil de m avoir repondu! n hesite pas à demander de l aide ici tout le monde t aidera volontiers n hesite pas à demander à Ericat super nana meme si je ne la connais pas elle est au "TOP" pour tout ce qui est escales J ai vu qu elle te proposer Saona avec Cathy nous l avons reserver nous aussi va y fonce comme ça tu feras des connaissances les Baths avec MSC en excursion semble aussi magique d apres tous les retours fait attention là-bas si tu sors seule j espere te rencontrer à bord tu as ma photo bonne continuation sur le forum RCT (ROSA)
NA Nat35ans ·
bonsoir Madi !! Merci pour ma nouvelle famille 🙂 oui je pars seule, et même si "j'assume" car je suis UN PEU solitaire, c'est tjs plus sympa de diner ou de faire quelques excursions avec des personnes sympathiques et de partager nos expériences ou de rigoler un bon coup et de faire des fotos souvenirs 😉 Ahhhhh en fait ça t'arrangerait trop d avoir le prétexte de pas me laisser seule pour poser des congés et de venir 😄 !!!!!!! toi aussi tu voyages seule? bonne soirée Nathalie
NA Nat35ans ·
Bonsoir Marielle ! merci pour ton message j ai bien noté pour la cabine , je serais au pont 9 moi ;) avez vous réservé ou pensé à des excursions ? apparemment il y a Sanoa avec une certaine Cathy !! moi j'avais vu excursion msc car hors bord bonne soirée Nathalie
entendu , j allais la faire la nouvelle liste 🙂

ok donc je vous rajoute , 😉, bons préparatifs ça va arriver vite maintenant ^^
héllo Nath ! nan nan je ne voyage pas seule, j aime trop être accompagnée même si je paie toujours pour deux ^^😕 oui je sais c pas un bon calcul😄😄😏

bien je prépare la liste juste après ton message ; nouvelle discussion tu iras jeter un oeil ; bons préparatifs ça va vite arriver 😛
MA Madin972 ·
Merci Madisson, oui c'est dans un peu moins de 3 semaines
ER Ericat1505 Veteran ·
n hesite pas à demander à Ericat super nana meme si je ne la connais pas elle est au "TOP" pour tout ce qui est escales J ai vu qu elle te proposer Saona avec Cathy nous l avons reserver nous aussi va y fonce comme ça tu feras des connaissances RCT (ROSA)

😊 Merci Rosa 😇
MON CARNET D'ESCALES ET DE CROISIÈRES : https://carnetdescalesetdecroisieres0.wordpress.com/

Sur Facebook : www.facebook.com/Carnetdescales

et sur Instagram : carnet_d_escales_cruise_travel
NA Nat35ans ·
bonsoir !!! et oui super top alors 😎

http://voyageforum.com/discussion/msc-musica-19-fevrier-excursions-d6386207/

je ne sais pas si ça marche le lien , j ai mis les excursions qui m'intéresse, et aussi des petites questions 🙂 mais personne n' a répondu encore 😮 😛

si tu veux regarder et me dire ce que tu en penses 🙂

il me tarde d'avoir mon carnet de voyage !! j'attend avec impatience d'être sur le bateau aussi 🙂 c'est pour bientot :)
RC Rct Veteran ·
bonsoir Ericat!! j espere qu on se rencontrera un jour! on se croise tjrs toutes les 2 sans te connaitre je pense que tout ce que j ai dit est vrai!
MA Madin972 ·
Nat35ans,

Je t'ai posé la question des excursions sur un autre post. Je fais la Saona avec Cathy, ce serait sympa si on pouvait la faire ensemble ! Je ferai les Baths avec MSC si ça te dit qu'on la fasse ensemble aussi ça serait cool...
ER Ericat1505 Veteran ·
Bonsoir Madin,

Nous ferons donc l'excursion à Saona avec Cathy en même temps que vous donc 🙂

Catherine
MON CARNET D'ESCALES ET DE CROISIÈRES : https://carnetdescalesetdecroisieres0.wordpress.com/

ER Ericat1505 Veteran ·
Bonsoir Rosa,

Oui, effectivement, c'est dommage que l'on se manque à chaque fois de quelques heures.

On finira bien un jour par y arriver 😉

MA Mariellefr33 ·
Bonsoir Madin

nous serons aussi sur le musica au meme date, vous avez reservé Saona avec Cathy, avez vous versé un accompte et quel est le prix de l'excursion par personne? A bientot marielle33
bonsoir y a pas d accompte à verser tu paies direct dans son bureau une fois sur place

et comme tu veux, en dollars ou en euros😉
ER Ericat1505 Veteran ·
Bonsoir Nath35ans,

Pour répondre à vos questions, je ne m'intéresse peu ou pas aux retours d'excusions effectuées par les armateurs donc je ne peux vous répondre sur l'opportunité de telle ou telle excusion à privilégier avec l'armateur.

Dans la mesure du possible, nous nous débrouillons par nous-même car les grandes réunions enfermées dans le théatre pour attendre que l'on nous appelle pour l'excursion + foule à suivre en car ne me font pas rêver.

D'autant, qu'en règle générale si l'on prépare bien son escale, il est possible de faire mieux pour moins cher.

Ex : pour St john's, excursion à la Baie de Dickenson : 35 € pour 4 h chez MSC contre bus local à 3 ECS (Est CAribean Dollars).

Après, les excursions à dos de cheval sur la plage, hors bord (retour sur les problèmes de dos), jeep (idem pour le dos en règle général), à vous de voir si votre condition physique le permet d'autant que vous précisez que vous êtes fragile des lombaires et avez tendance à avoir le mal de mer en catamaran.

Pour ma part, comme j'ai encore des séquelles depuis une entorse au genou, je ne vais pas tester Virgin Gorda au risque de me refaire mal et rester à l'hôpital aux caraïbes.

Pour le village d'Altos de Chavon, c'est obligatoirement un taxi car j'ai lu que l'arrêt de bus était assez loin du village.

Pour l'excursion évoquée sur Fort de France, cela parait un programme au pas de course en 4 heures. La route de Balata est paraît il magnifique au delà des jardins de Balata mais je pense que l'on risque de passer à côté de la végétation car le car limite la perspective d'autant que la route est serpentée. Pour la distillerie, on m'a conseillé plutôt l'habitation Clément sur la commune du François.

si on a accès le soir/fin de journée aux piscines extérieures et jacuzzi ou sil y a des horaires ?

les horaires sont indiqués sur les programmes du jour que vous trouverez le soir dans votre cabine.

si les carnets de boissons (autre que les forfaits) s'achètent à la réception ? et quels différents carnets existent?

En réservant des boissons en amont sur le site MSC, vous n'êtes pas facturés de frais de service supplémentaire sur ces achats ce qui ne sera pas le cas en cas d'achat sur le bateau avant de monter lors de l'embarquement ou à bord auprès des bars ou au restaurant.

si le service du repas du soir se fait à table ? et j ai lu que le 2em était a 21h45? msc au tel m'a dit 21h ce que j'ai pris.

Le soir, vous avez une place imposée réservée à une table d'un des restaurants. Généralement, les personnes sont placées avec des personnes de même "composition familiale". Mais aucune obligation, la cafétéria est également ouverte le soir. Les horaires de service sont généralement 19h et 21h mais cela évolue en fonction lieu de la croisière et population majoritaire à bord (pour exemple, les allemands mangent tôt et il est arrivé que le 1er service chez MSC soit à 18h30). Mais heure de début de service n'est pas égale à heure de manger (il faut le temps de passer commande et que les plats arrivent).

Quel est le prix de l'entrée au spa (piscines intérieures, sauna, hammam)?

En méditérannée = 16 € de l'heure mais tout au long de la croisière, il y a des promotions journalières. Idem coiffeur, massage, duty free...

pour le transfert du retour à l'aéroport de point a pitre quelle heure? mon vol est à 18h05 peut on y laisser la valise soute et/ou ma valisette cabine sur le bateau en attendant le transfert? à la réception? dans la cabine?

A priori, il y a la possibilité de faire garder ses bagages sur le bateau après avoir rendu la chambre en attendant la navette pour l'aéroport. Possibilité de sortir et de revenir sur le bateau pour récupérer les valises. Il faut se renseigner sur le bateau à la réception.

pour le change de euros en dollars savez vous si toutes les banquent affichent un taux de commission (frais) identiques?

Nous sommes dans un monde libéral, le montant des commissions est donc fixé par le prestataire.

MA Madin972 ·
Chouette, plus on est de fous et plus on rit
MA Madin972 ·
Madisson vous a répondu, merci Madisson.

Cathy propose la sortie + menu langouste à 70 euros par personne avec taxi qui nous attend au port
taxi qui nous attend au port

MINI BUS pas taxi 😏
MA Madin972 ·
Super, un petit groupe est en train de se former ! Ce sera un plaisir de se rencontrer
MA Madin972 ·
Mais oui 🙂
NA Nat35ans ·
coucou bonsoir 🙂 moi aussi je veux bien faire cette excursion Saona avec toi 😉 et rencontrer plein de monde tous sont sympa et marrant ici 🙂
PO Poseidon26 Regular ·
Je viens d'avoir pro-excursion ... Il manque encore 4 inscrit pour que l'excursion puisse se faire !!!!
NA Nat35ans ·
Bonsoir Madin,

Nous ferons donc l'excursion à Saona avec Cathy en même temps que vous donc 🙂

Catherine

et avec moi aussi 🙂 enfin sil y a encore de la place 🙂

bisous!!
NA Nat35ans ·
Je viens d'avoir pro-excursion ... Il manque encore 4 inscrit pour que l'excursion puisse se faire !!!!

bon moi c'est ok en tout cas 🙂 j'espère qu'elle se fera 😕
NA Nat35ans ·
bonsoir Catherine 🙂

un grand merci pour ta réponse a toutes mes interrogations c'est gentil d'avoir pris le tps 😉

en fait c'est plus simple pour moi de faire les excursions msc comme ça je m'occupe de rien et au moins je me perd pas 😉

Par contre je veux faire Saona avec vous le 23/02 alors je reconfirme ma venue 😛, il parait qu' il manque encore 4 places.

je suis désolée pour ton genou, j'espère que la douleur aura le tps de partir un peu 🙁

je décide donc de réserver mon forfait boisson allegrissimo pour être tranquille sur place.

ok pour le service du soir , plutôt bien de s'adapter à la clientèle ah une question me vient : puisque les buffets sont ouverts 20h/24 ça signifie que l'on a droit de manger à toute heure?!! par exemple pour un encas entre le midi et le soir (je tiendrai pas le coup moi 😐 !!)

ok pour le jour du départ je demanderai à la réception

pour les devises : sur les iles c'est soit EUR soit USD c'est bien ça? car je viens de commander des dollars américains (USD) que je récupère a l'aéroport de Lyon le 18/02. J espère que c'est ok !! ah, je suis passée par Travelex via le net puis j'ai appelé pour leur dire que je voulais des petites coupures. sur leur site il marquait pas de commissions mais bon pour 132eur j'ai eu 175 USD.

on se voit bientôt 😉 je viens d avoir mon carnet avec les vouchers aujourd'hui. mes affaires sont mis de coté il faut que je trie !! mes lunettes de soleil à ma vue commandé en 4eme vitesse chez l'opticien , les autres je n'y voyais plus rien 😄 , écran total acheté aussi.

hihi bientôt bientôt le départ 🙂
allez les filles ! toutes pour saona et Cathy !!!! 😛 vous me direz des nouvelles de

la langouste tiens ^^ 😛😛
PI Pilou069 Veteran ·
😛 Oui tu peux manger 20h/24 Le matin, le midi et le soir au resto ou / et 😉 à la cafeteria, et le restant du temps à la cafeteria il y a toujours de quoi se faire plaisir salé sucré fruits etc.....
NA Nat35ans ·
😛 Oui tu peux manger 20h/24 Le matin, le midi et le soir au resto ou / et 😉 à la cafeteria, et le restant du temps à la cafeteria il y a toujours de quoi se faire plaisir salé sucré fruits etc.....

bonsoir !! euhhh alors je vais peut etre pas manger 20h/24 car je risque 1 de faire une crise de foie, 2 de devenir une grosse baleine 😮😮😮

merci pour l info 🙂
ER Ericat1505 Veteran ·

bon moi c'est ok en tout cas 🙂 j'espère qu'elle se fera 😕

Attention, Madin, Fred et nous, nous faisons la sortie avec Cathy de Tropical paradise excursion et non pro-excursion.

ER Ericat1505 Veteran ·
Nathalie,

un grand merci pour ta réponse a toutes mes interrogations c'est gentil d'avoir pris le tps

De rien, j'essaie de le faire pour tout le monde dans la mesure du possible. C'est un juste retour d'échange entre forumeurs.

Par contre je veux faire Saona avec vous le 23/02 alors je reconfirme ma venue 😛, il parait qu' il manque encore 4 places

Comme je te le disais, le petit groupe (dans le topic que tu as ouvert pour le 19 févier) part avec Cathy de Tropical paradise excursions et non chez pro-excursions.

Le lien du site : http://www.tropicalparadiseexcursions.com/

Cathy parle et écrit le français sans aucune difficulté.

Pour réserver, il faut la contacter via son site internet.

je suis désolée pour ton genou, j'espère que la douleur aura le tps de partir un peu

Oh, plus de douleur fort heureusement 😉. Juste des problèmes sur les sols pas droits. Je dois éviter juste les glissades latérales même minimes c'est tout.

je décide donc de réserver mon forfait boisson allegrissimo pour être tranquille sur place.

Ok, c'est ce que nous faisons également pour cette croisière car il va faire chaud 😎. Emportes bien ta feuille imprimée de ta réservation. Il y a des ratés parfois. Sur la carte d'embarquement que l'on va te remettre au moment de l'enregistrement, ils te mettront soit une pastille de couleur mais plus fréquemment un numéro de trois chiffres (431, 432 selon le cas) doit apparaitre en dessous du nom du restaurant ce qui correspond à l'allegrissimo.

ok pour le service du soir , plutôt bien de s'adapter à la clientèle ah une question me vient : puisque les buffets sont ouverts 20h/24 ça signifie que l'on a droit de manger à toute heure?!! par exemple pour un encas entre le midi et le soir (je tiendrai pas le coup moi 😐 !!)

A piori, 1er service : 19h et 2ème service : 21h30 selon les journaux de bord que CHristonet a mis en ligne sur son blog.

Tu trouveras le lien dans mon condensé des CR de cette croisière ici : http://voyageforum.com/...173171&;#6394755

Idem pour les autres points de restauration.

Même à notre arrivée, on pourra aller directement prendre un encas à la cafétéria.

pour les devises : sur les iles c'est soit EUR soit USD c'est bien ça? car je viens de commander des dollars américains (USD) que je récupère a l'aéroport de Lyon le 18/02. J espère que c'est ok !! ah, je suis passée par Travelex via le net puis j'ai appelé pour leur dire que je voulais des petites coupures. sur leur site il marquait pas de commissions mais bon pour 132eur j'ai eu 175 USD.

oui, il y a des dollars caribéen sur certaines îles mais il faut essayer de payer partout en dollars USD prioritairement (sauf guadeloupe et martinique bien sur) car si tu veux payer en euros, la convertion se fait localement à 1€=1 dollar USD. Avoir de l'appoint au maximum donc et faire attention de ne pas te faire refiler en monnaie des dollars caribéen (les pièces se ressemblent).

je viens d avoir mon carnet avec les vouchers aujourd'hui.

Places avion choisi sur le site internet de la compagnie aérienne ?

mes affaires sont mis de coté il faut que je trie !! mes lunettes de soleil à ma vue commandé en 4eme vitesse chez l'opticien , les autres je n'y voyais plus rien 😄 , écran total acheté aussi.

Manque plus qu'un produit anti-moustiques efficace 😛

Similar discussions

You might also like