Mission en psychoéducation avec JVI‑TOGO
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JV
Bonjour à tous, Je souhaite partager ici une expérience de terrain qui pourrait intéresser celles et ceux qui voyagent en Afrique de l’Ouest et qui s’intéressent aux domaines de la psychologie, de l’éducation et du développement communautaire. Au Togo, JVI‑TOGO mène plusieurs actions de psychoéducation auprès des enfants, des adolescents et des familles. L’objectif est de renforcer le bien‑être émotionnel, les compétences sociales et la confiance en soi dans des contextes où l’accompagnement psychologique est encore peu accessible. Les activités menées sur place incluent notamment : • ateliers d’expression émotionnelle et gestion des émotions • activités de renforcement de l’estime de soi • jeux éducatifs favorisant la communication et la coopération • espaces de parole pour les jeunes • sensibilisation sur le stress, les relations sociales et le bien‑être • accompagnement psychosocial dans les écoles et centres communautaires Ces actions permettent de mieux comprendre les réalités psychologiques dans un autre contexte culturel, d’échanger avec les familles et les enseignants, et de contribuer à des initiatives locales centrées sur le bien‑être. Je partage ces informations pour ceux qui souhaitent découvrir une autre facette du voyage : un séjour où l’on apprend autant que l’on transmet, et où l’on rencontre les communautés de manière authentique. Si certains d’entre vous ont déjà participé à des projets similaires en Afrique ou ailleurs, je serais ravi d’échanger sur vos expériences. Merci pour votre lecture et au plaisir de discuter avec vous.

Similar discussions

You might also like