Mode d'envoi de l'attestation d'accueil en Iran pour obtention d'un visa
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Bonjour,

J'aimerais avoir vos conseils éclairés et expérimentés je l'espère, concernant le mode d'envoi de l'attestation d'accueil en Iran pour l'obtention d'un visa. Je peux l'envoyer par la poste. Ils ne me garantissent pas l'arrivée du courrier. Cela peut mettre deux ou trois semaines... Et cela peut ne pas arriver... Même si je paie pour un service style "colissimo" qui est censé mettre deux jours (coùt : environ 60 euros). Ils ne garantissent ni le délai ni la réception. Je tiens ces infos de mon bureau de poste.

A la mairie, ma conseillère qui m'a délivré cette attestation m'a informé de l'usage de certaines personnes, notamment des africains qui pratiquent la remise de l'attestation à une personne prenant l'avion vers cette destination. Donc, d'aller à l'aéroport ici, en France et de demander aux personnes qui prennent un vol pour le pays destinataire de prendre l'attestation avec elle. Bien sur, il faut avoir un contact pour récupérer l'attestation à l'arrivée du vol... Cette solution car d'expérience, les attestations d'accueil n'arrivent systématiquement pas dans certains pays africains...

Qu'en est il pour l'Iran? Quelles sont vos expériences et retour svp ? Merci d'avance ,
respirer, ressentir...
TU Turbi Veteran ·
Une connaissance a fait cet envoi par la poste vers une grande ville de province. Le courrier a mis 8-10 jours. Bien sûr, il essentiel d avoir une adresse la plus precise possible. Les grandes villes affectent par exemple un "code postal" à chaque appartement.

Une autre alternative consiste à remettre le courrier à un passager en partance (c est la technique la plus repandue pour les valeurs). Ton destinataire peut ensuite récupérer sa lettre auprès de ce dernier à Tehran.
PPP
DI Dim69 Regular ·
Merci de votre retour. ;) J'ai une adresse très précise avec le code postal. J'ai un contact qui pourrait éventuellement récupérer l'attestation d'accueil à l'aéroport aussi...

J'hésite encore entre les deux solutions.
respirer, ressentir...
ME Meg2 Globetrotter ·
si vous avez l'adresse exacte complète, ce n'est pas plus risqué de poster à destination de l'Iran que de la France, c'est juste plus long. Compter au moins 4 jours par messagerie express type Chronopost, ou 6 jours s'il y a un week-end ou jour férié. Par Colissimo suivi ce sera plutôt 2 semaines, mais ça finit par arriver.
DI Dim69 Regular ·
Merci de votre retour.
respirer, ressentir...
JC Jclmennecy ·
Bonjour, J'ai vu dans les réponses à la demande d'envoi vers l'Iran que la Poste peut assurer cette prestation, ce n'a pas été le cas pour moi. En effet, les premières attestations envoyées fin Janvier 2019 par la poste ne sont toujours pas localisées en Iran. J'ai donc cherché une alternative fiable et grâce à un message trouvé sur le routard ai fait appel à Tanin MOHSENZADEH jeune franco-iranienne qui s'est installée à Téhéran pour aider les Français expatriés à s'installer en Iran. J'ai donc rempli de nouvelles attestations d'accueil que j'ai envoyé par son intermédiaire le tout en moins d'une semaine. Tanin assure ce service avec un très bon suivi. Le courrier est à envoyer à Paris puis transféré en Iran. De plus tous les échanges mail se font en Français. Le service est top et Tanin MOHSENZADEH peut être jointe sur son site tanintanin.com ou à l'adresse mail : contact@tanintanin.com Je n'ai aucun lien avec Tanin mais vous fait part du service qu'elle m'a rendu en me permettant de faire parvenir mes attestations d'accueil à mes amis iraniens qui attendaient patiemment mon premier envoi par la Poste qui n'est toujours pas localisé. A une réclamation faite auprès de la Poste pour cet envoi, il m'a été répondu que la Poste ne garantissait pas l'arrivée en Iran... Bonne continuation...
JCL Mennecy
DI Dim69 Regular ·
Bonjour et merci beaucoup de votre réponse. J'ai envoyé mon attestation d'accueil par la poste ce midi... Heureusement, j'ai plus d'un mois et demi avant le rendez-vous à l'ambassade pour le présenter pour obtenir le visa... Si jamais mon courrier n'arrive pas, je ferai appel à ce contact ;). Je l'avais trouvé également par le même biais ;) :)... C'est toujours bon d'avoir une autre confirmation que c'est quelqu'un de sérieux et de confiance. Si d'autres lisent ceci, cela pourra leur être également utile... ;). Encore merci ;) :)
respirer, ressentir...
ME Meg2 Globetrotter ·
J'ai vu dans les réponses à la demande d'envoi vers l'Iran que la Poste peut assurer cette prestation, ce n'a pas été le cas pour moi. (...) A une réclamation faite auprès de la Poste pour cet envoi, il m'a été répondu que la Poste ne garantissait pas l'arrivée en Iran...

pas de chance... Mais je maintiens qu'en moyenne, envoyer de la France vers l'Iran , ou de l'Iran vers la France, n'est pas particulièrement risqué.

Vous savez, la Poste française m'a déjà perdu des envois, dont un recommandé avec accusé de réception, de Valence dans la Drôme, vers Grenoble dans l'Isère, alors que l'adresse sur l'enveloppe était complète et exacte, et que j'avais bien une étiquette imprimée parfaitement lisible à mon nom sur la boîte à lettres. Quand j'ai voulu déposer une réclamation, on m'a répondu que seul l'expéditeur pouvait le faire... Comme l'expéditeur n'était pas gêné que je n'ai pas reçu mon chèque (il l'avait bien expédié, il m'a envoyé un scan de son bordereau d'envoi), et qu'il n'a pas que ça à faire non plus, il n'a pas déposé de réclamation, donc tout va bien pour la Poste...
CA Cathdesmonts Regular ·
Bonjour, Ne perdez pas patience, le courrier finira peut être par arriver... Comme nous, il a fallu 12 mois pour qu'un petit colis arrive... Je n'y croyais plus ! Les nougats et les papillotes étaient un peu secs mais tout était dans le colis, livre et friandises ! Cordialement Cath
Cath http://catchouchoukangourous.uniterre.com/ http://cath2.uniterre.com/ http://cathchouchouliketravels.uniterre.com/ http://cat.uniterre.com/

Similar discussions

You might also like