Bonjour,
Je suis actuellement en train d'organiser mon voyage en Thaïlande, prévu pour novembre 2014, pour une durée de 1 mois, c'est me premier voyage que je fais, et donc premier voyage que j'organise, et je trouve ça plutôt stressant, la peur d'oublier quelque chose, et pleins de questions qui fourmillent, bien entendu j'ai lu beaucoup de sujets sur le forum, ce qui m'a permis de reccueuillir beaucoup d'informations, et pour cela je vous remercie, mais j'aurais aimé faire nu petit compte-rendu ici, afin d'avoir des conseils supplémentaires.
Donc, je part pour 1 mois avec ma moitié, on part en sac à dos, le trajet prévu est pour l'instant :
- Bangkok (3 jours)
On se posera pour récupérer du voyage, découverte du pays, visite de la capitale, massage etc, je met seulement 3 jours car j'ai prévut d'y repasser 2 ou 3 jours à la fin du voyage.
- Ayutthaya (2 jours)
- Lopburi (1 jour)
- Sukhothai (2 jours)
- Chiang Mai (5 jours)
Cours de cuisine, massage, match de boxe thai, visite de la ville, et trek de 2 jours (probablement par PandaTour)
- Chiang Rai (2 jours)
- Bangkok (1 nuit)
- Koh PhiPhi et Koh Samui (le reste du temps que j'aurais selon les differents trajet)
KohPhiPhi pour ma moitié qui rève d'aller sur l'île de La plage, et Koh Samui pour les diverse activité, je voulais faire mon bapteme de plongée, du jet ski, farniente, profiter quoi.
- Bangkok (2 jours)
Voilà à peu prés ce que j'ai en tête pour l'instant, j'ai un peu de mal à fixer des limites de temps que je passerais à chaque endroit, parce que je n'ai aucune idée des temps de trajet.
Et je me demandais si plutot que de finir par BKK ce ne serait pas mieux d'y rester 2 jours de plus au début du voyage, et rentrer en France en passant par Pukhet, pour m'éviter le trajet Iles --> BKK qui, à priori, doit être assez long ?
Effectivement, on conseille souvent de terminer par BKK, pour faire des achats toussa toussa, mais ça peut te faire gagner du temps, c'est clair.
Maintenant d'autres questions au niveau de la sécurité, ma plus grosse peur est de me retrouver sans mes passeport/billets d'avions, etc pour cause de vol, certes ce n'est peut etre pas forcément pire qu'ailleurs niveau sécurité, mais en France si je me fait voler ma carte d'identité, je peux aller à la mairie en refaire une, là-bas, non, donc, déjà au niveau des hotels, GH, certains disent y laisser leurs affaires pour se promener tranquille, d'autre le déconseille, que faire ? Prendre uniquement des hotels disposant de coffre fort ? D'ailleurs, nous sommes les seuls proprietaire des clefs de ce coffre fort ?
Ce que tu peux faire, c'est, outre une copie numérique de vos papier (boite mail par exemple), avoir les photocopies des papiers, et garder sur soi, ceux de l'autre... hum pas très clair ^^ Toi, tu gardes les photocopies des papiers de ta moitié, et vice versa. Ca fait double précaution. Et ça facilite les choses si jamais... Après, de toute façon, il faut toujours garder tes papiers importants avec toi. Nous on avait chacun sa pochette "secrete", qu'on portait sous les fringues. Mais bon, après, détend toi. Si tu respectes les règles de base de prudence, ça ira (saug gros coup de malchance, comme partout), la Thailande c'est plutôt safe.
Un autre point, j'ai un gros sac à dos, donc pas pratique pour avoir toujours un oeil dessus si quelqu'un s'approche pour l'ouvrir et se servir allégrement à l'interieur (ou y mettre des choses illicites), vous avez des sécurités spéciales ? Car je ne peut pas cadenasser chaque ouverture, à moins qu'il existe des genre de bâche pouvant recouvrir le sac, empechant son ouverture (et par la meme occasion le rendant impermeable) ?
Nous étions nous aussi partis "sac au dos". On avait notre sac de rando, 50L pour moi, 70L pour lui, et un sac à dos type Eastpack. Du coup, on a tout le temps laissé notre gros sac là où nous logions, et nous nous baladions avec le petit sac. Nous ne sommes jamais tombés sur une GH qui refusait de garder nos sacs pour la journée, après avoir rendu la chambre. Nous les avions même laissé pour la semaine que nous avons passé au Cambodge, moyennant une petite somme d'argent. Pour te rassurer, tu peux recourir aux bâches imperméables, qui te permettent de boucler ton sac mais bon, si quelqu'un veut prendre quelque chose dedans, de toute façon, il y arrivera : toujours garder avec soi ses biens précieux, mais ça fait parti des régles élémentaires.
Autre chose concernant la sécurité, ma moitié étant assez mauvaise en anglais et en orientation, si l'on se retrouve séparé l'un de l'autre, les choses risquent d'être très compliquée, et nos abonnement telephonique ne permettent pas de telephoner depuis l'étranger, est-ce qu'il existe en thailande des telephone portable "jetable" ?
Faites débloquer vos téléphone avant de partir, pour qu'ils puissent accueillir n'importe quelle carte SIM, et en Thailande vous pourrez acheter une carte. Je crois que nous l'avion spayé 200bt si je me souviens bien. C'est exactement le même principe qu'une mobicarte ou autre carte prépayé. Tu trouveras ça dans n'importe quel 7/11 :)
Maintenant des questions niveau confort, on va partir avec chacun un sac de 50L, et on pensait acheter nos fringues une fois sur BKK, pour éviter d'avoir trop de poids dans le sac à l'aller, et pouvoir prendre nos sacs en cabine lors du voyage en avion, ça vous parait etre une bonne idée ?
Nous étions partis avec genre 1 ou 2 fringues et quelques sous vêtements, et avons complété là bas, donc oui, pour un voyage d'un mois, ça me semble être une bonne idée. On trouve tout là bas, et pour pas cher. De plus on peut faire faire sa lessive partout à des tarifs ridicules.
Et est-ce que vous emmenez un ordinateur portable avec vous ? Parce que je vais surement prendre beaucoup de photos et videos, et pouvoir vider mes cartes mémoire serait pas mal, seulement un ordi portable est un peu encombrant, d'ailleurs, les prises secteur thailandaise sont différentes des notres il me semble, des adaptateurs sont-ils facilement trouvable ?
Pour nos trois mois de voyage, je comptais partir avec mon disque dur externe... que j'ai oublié. Du coup grosse galère, avec en plus un clé USB achetée sur place qui nous a fait du rififi (heureusement, on presque tout récupéré). Et de toute façon, ça aurait été peu pratique d'avoir à se rendre au cyber pour transférer les photos. Si j'avais à refaire, je partirais donc avec un ordi portable, malgré son encombrement. Tout en veillant à tout copier sur un cloud, sait on jamais.
Au niveau des prises, oui elles sont différentes, mais nos appareils sont quand même compatibles. On a jamais eu besoin de se servir d'un adaptateur. Mais sinon, oui, ça se trouve facilement là bas.
Et donc toujours sur le confort, ça serait l'idéal de pouvoir laisser son gros sac de 50L à l'hotel, et se promener avec un sac plus petit, pour pas etre encombré inutilement, vous procédez comme ça ?
Oui, voilà, comme je l'ai dit plus haut, c'est très courant, et nous ne sommes jamais tombés sur une GH ou un hôtel qui a refusé de le faire. Il y en a même beaucoup qui ont un petit local exprès ^^ C'est pas une raison pour y laisser des trucs importants hein, on sait jamais ;)
C'est à peu prés tout pour l'instant, je sais que ça fait beaucoup de questions, qui ont surement déjà été répondu nombre de fois, mais étant assez stressé par rapport à mon organisation j'aimerais bien regrouper les réponses ici et pouvoir en discuter tranquillement sans déranger les autres sur leurs sujets.
C'est normal de stresser pour un premier gros voyage comme ceci. j'étais das le même cas l'année dernière. je crois même avoir ouvert un sujet qui en gros disais "comment on organise un voyage" :') C'est normal de stresser, et tout le monde aura beau te dire que t'inquiète ça se passera bien, la Thailande c'est un pays à la cool etc etc, tu ne réussira jamais vraiment à l'accepter avant de l'avoir vécu pour de vrai. et après tu te diras "boudiouuu mais qu'est ce que je me suis pris la tête pour rien :) "
Enfin, je plussoie Blacksab, Koh Phi Phi c'est l'horreur (avis forcément subjectif mais bon) envahis de monde, de bar, de boutiques souvenirs etc... Koh Lanta n'est pas très très loin et beaucoup plus calme et sauvage, tout en proposant quand même de l'activité. Ca n'empêche pas de faire une excursion à Maya Bay pour se la jouer Di Caprio (mais faut bien se préparer au fait qu'il y aura foulitude)
Mes réponses ont peut être été un peu laconiques mais je dois aller faire dodo alors le prends pas mal, et n'hésite pas si tu as d'autres questions :)
Chan rak Chang
Des images plein la tête.