Salut,
-la boucle de thakhek sur 5 jours comporte beaucoup de grottes, est ce faisable en aout avec la moisson? ou l'eau est trop haute et on verra rien? (route impraticable en moto, grottes immergées)
Tu n'as absolument pas besoin de 5 jours ! Normalement elle se fait en 3 nuits à l'extérieur et 4 jours. en gros : jour 1 = Départ, Jour 2 = 2 eme étape, 3eme - jour mini étape, 4eme: retour à la mi journée Thakhek.
Perso, comme la plupart je l'ai faite en 3 jours seulement et j'en rends compte là (A partir de la page 3 et 4)
La route est intégralement goudronnée aujourd'hui donc bien sûr à part quelques défauts ponctuels genre nid de poule, elle est faisable durant la mousson et... justement c'est la plus belle saison pour s'émerveiller du vert des rizières !!
En revanche, seul le "blue lagoon" de l'étape 2 n'était pas accessible à cause de la mousson mais... ca n'a pas grand intérêt au vu de tout ce qu'il y a à voir !!
Regarde mon lien avec les conseils que je donne et qui je pense sont sincères et bons (faire la boucle dans l'autre sens, et passer plus de temps quitte à rajouter une journée, dans les environs de Ban Thalang notamment !)
Je ne suis pas allé aux 4000 iles mais des voyageurs rencontrés lors du voyage et avec qui je suis resté en contact y sont allés et ont profité là encore de la beauté des lieux en période de mousson.
Ensuite nous voulons faire la gibbon expérience à houei sai, notre soucis est pour la suite...on n' a pas beaucoup de temps (1mois pour le Laos c est court!) et on veut en voir un max. Nous aimerions savoir s'il y a un bus qui fait houei sai à pakmong et si les villages qu'on va louper "n'en valent pas trop la peine".
Nous avons également vu qu il" faut passer" phongsaly mais que pour y aller c est la "galère" bus jusqu à oudom sai attente 1 journée pour l autre bus pour phongsaly. Notre but n'étant pas de passer notre vie dans les moyens de transport on ne sait pas trop si on fait houei sai/oudom sai/phongsaly ou si on "zape" le village pour gagner du temps et profiter de Muang ngoi /luang prabang/phonsavan...
Pour la Gibbon expérience ... je ne sais pas ce que ca vaut mais je sais juste que c'est assez cher. Autre piste e réflexion, je sais qu'il y a le même type d'activité au sud de Thakhek vers Pakse (je pense, faut regarder n'importe quel guide !) ce qui peut être une étape agréable en descendant vers les 4000 iles.
EN revanche, à confirmer par d'autres, mais... les trecks en aout sont ultra galères... justement à cause de la mousson. Nous avions croisé un couple qui avait fait un treck vers Pongsaly de 3 jours... qui avait duré 4 car ils étaient restés bloqués avec leur guide à cause de déchainement d'un ruisseau transformé en rivière tumultueuse... Ils étaient en tour du monde et avait fait le camp de base de l'Everest et nous disait qu'ils avaient trouvé leur treck au Laos plus dur ! Boue... (ca pèse), sangsues partout, condition climatiques etc...
J'avais pris tous ces éléments en compte avant départ et j'avais renoncé à trecker au Nord Laos à cette saison... surtout quand on sait qu'en cas de pépin... il n'y a aucun hopital jusqu'en..... Thailande !
EN revanche, nous avions adoré notre journée "treck" aux alentours de Muang Ngoi, et justement, je m'y serais bien baladé un jour de plus !!!
Regarde mon carnet qui vous donne un itinéraire complet avec temps de passage jusqu'à la boucle de Thakhek. N'étant parti que 3 semaines, j'avais alors volé directement pour la Thailande mais ... du coup, en 1 mois, vous aurez le temps de descendre tranquilement jusqu'aux 4000 iles pour en profiter un peu :)
Si l'on ne meurt qu'une fois...alors vivons à l'infini!