Un mois à Madagascar

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour je pars a madagascar un mois avec un amis , nous partons pour visitez un maximun de chose , nous sommes a pieds .Je voulais savoir quelque beau endroit a visitez , nous sommes bien brancher nature plonger marche a pieds et aussi savoir si il y a des camping sur l'ile , voila merci
LA Laurenclo Veteran ·
Bonjour je pars a madagascar un mois avec un amis , nous partons pour visitez un maximun de chose , nous sommes a pieds .Je voulais savoir quelque beau endroit a visitez , nous sommes bien brancher nature plonger marche a pieds et aussi savoir si il y a des camping sur l'ile , voila merci

Bonsoir Bibi, tout est beau à Madagascar mais à ma connaissance il n'y a pas de camping... Vous savez aussi qu'il n'y a que des taxis brousse pour relier les villages et les villes, sinon Avion pour les grandes villes ou 4X4 avec chauffeur... Bonne préparation. Laurence :)
JO JohnBill Veteran ·

Bonjour, le camping n'est recommandé à Madagascar, il y en a un en finition à Foulpointe, Cordialement,
BA Babos38 ·
ok merci pour les infos , save vous combien coute les voiture de location avec chauffeur sur lile
BE Benjajhes ·
Bonjour,

Cela varie suivant le type de véhicule. Il faut compter pas moins de 55 euros pour les 4x4 carburant non inclus.
BA Babos38 ·
a oue quen meme jimagine que c est par jour et pour une voiture c est le meme tarif ?
BE Benjajhes ·
oui, effectivement c'est un tarif journalier. Pour les voitures berlines c'est aux environs de 30 € par jour voire moins
AN Anabelle65 Regular ·
Le taxi brousse est un bon plan mais tout dépend où vous voulez aller. Si vous aimez marcher, je vous conseille le massif de l'Adringita beaucoup moins touristique que le parc de l'Isalo et beaucoup plus sportif!
LY Lyonain Regular ·
Un taxi coûte minimum 30 à 40 euros /jour plus essence... Surveillez bien le réservoir d'essence, la dernière fois le chauffeur a revendu "mon essence" en siphonnant son réservoir pendant que j'étais à l'hotel , le lendemain j'ai du remettre de l'essence pour rejoindre tana, le chauffeur me disant que son véhicule, R18 de 40 ans consommait 15 l/100, là il avait consommé 28 l/100 (la misère mène à tout!!) PAS FACILE A GERE TOUT CELA... Prendre un taxi que l'on vous recommandera sur ce site!!!! Bon voyage et ouvrez l'oeil............
BA Babos38 ·
ok merci pour ces renseignemen cest vrai que sa fait cher le litre pour passer du sud au nord il veut peu etre mieu prendre l'avion dans ce cas la je pense et faire les trajet pas tro long en taxis brousse
BA Babos38 ·
je pense visiter le sud deux smaine a peu pres et aller dans lnord ensuite en taxis brousse sa risque detre tro long je pense ?
AN Analalava ·
effectivement, pour un mois nord et sud en taxi brousse, ce n'est pas envisageable Il est courrant de dire Mada 6 provinces, 1 province par mois
CR Cricrifleur ·
Bonsoir, Madagascar est une île magnifique, les gens sont vraiment doux et gentils. A Antsirabe, (jolie petite ville avec sa piscine d'eau chaude à tester absolument ! et son grand marché) une maison d'hôtes avec un grand jardin accueille les campeurs ou camping-car (c'est le BIVOUAC), la patronne est vraiment gentille. Là, nous avons fait connaissance d'une famille avec deux enfants en camping-car et nous les avons retrouvés plus tard au Parc Ivoloina près de Tamatave sur la côte Est où ils campaient. Ce parc est vraiment magnifique, on y découvre la faune et la flore de Madagascar et on peut y randonner et même s'y baigner (petit bassin et cascade) avec une impression de bout du monde et de paix bien rare. http://www.lambahoany.org/fr/toamasina-3/parc-ivoloina/ c'est mentionné dans ce lien en bas à droite, vous y trouverez toutes les infos et services du le Parc. Je confirme à Foulpointe (avec son joli lagon) après Tamatave, il y a un camping.

J'espère que ces infos vous aideront.

amicalement

cricrifleur, très attachée à Madagascar et à ses habitants. https://sites.google.com/site/unvoyageamadagascar/
LA Laurenclo Veteran ·
Bonjour Bibi, vous prenez Air Madagascar pour vous rendre sur l'île ? car les lignes intérieures sont à demi tarif, sinon vous risquez d'être surpris du tarif aérien... En 1 mois si vous voulez faire le Nord et le Sud vous allez passer vos journée dans les transports [:P] De Diégo à Tuléar pour que ce ne soit pas trop fatiguant il faut compter 4 à 5 jours, mais maintenant tout peut se faire j'en ai rencontré qui en 15 jours en faisait bien plus... j'avoue que je n'aime pas la course aux kilomètres dans des transports en commun même confortable... Certain combine une arrivée Tana un départ Tuléar ou Diégo (je ne sais pas si c'est intéressant niveau tarif). Laurence [:)]
LA Laurenclo Veteran ·
Bonjour Cricri, je serais intéressée par des renseignements sur le camping que vous indiquez à Foulpointe... y avez vous été ? certain dise que c'est à l'abandon... merci si vous pouvez me renseigner... Laurence [:)]
CR Cricrifleur ·
Bonjour Laurence, Non, je ne peux pas vous renseigner plus sur le camping. Je l'ai remarqué car on m'a donné un dépliant dans le village de Foulpointe, je suis juste passée devant mais je n'ai pas vraiment fait attention car je loge chez l'habitant et ne suis pas intéressée par le camping. Désolée. amicalement

cricrifleur très attachée à Madagascar et à ses habitants. https://sites.google.com/site/unvoyageamadagascar/
BE Benjajhes ·
Salut cricri, C'est gentil à vous de dire du bien à notre chère ville qu'est Antsirabe. Une remarque tout de même, la piscine est fermée le mois de juin pour maintenance
RV Rvgrens Veteran ·
Bonjour le Parc Ivoloina près de Tamatave est sympa et calme je confirme et après environ 1 h de marche tu a accès a une petite cascade avec un cocotier en travers ou tu peut te baigner c'est super et rafraichissant par contre les maki sont majoritairement en cage quand a foulpointe la rte goudron de tamatave a foulpointe est franchement en mauvais état [:/]
CR Cricrifleur ·
Bonjour, je confirme que la route Tamatave-Foulpointe est pleine de trous !! mais apparemment, de bonnes nouvelles, dans quelques temps, ça sera plus facile !!

http://www.newsmada.com/index.php/societe/11841-toamasina-foulpointe-praticable-aux-voitures-legeres-pour-paques#.UVGxRRxg-oE

amicalement

cricri, malgache de coeur https://sites.google.com/site/unvoyageamadagascar/home
AN Analalava ·
en novembre pour les litchis, il rebouchais les trous en même temps que les bus chargé passait... Bien entendu ça ne servait à rien Ca couine à Foulpointe, car les gens de tamatave ne veulent plus venir pour un week end ou un dimanche... trop pénible la route
BA Babos38 ·
Merci pour c'est bon renseignement cricri combien de temp metton en taxi brousse de antsirabe a tamatave
BA Babos38 ·
bonjour laurenclo , oui je par avec air madagascar les transport d'avion dans lile sont a demi tarif dans se cas la??
LA Laurenclo Veteran ·
OUI, bonne soirée. Laurence :)
RV Rvgrens Veteran ·
Ben tiens je les comprend presque plus de 2 h Tamatave / Foulpointe et quand je suis allé le taxi b avait peur du noir et voulait vite rentrer a Tamatave il éclaté un pneu et hoppp direct dans la brousse et arrêt contre un arbre ( pas de blessé )
JO JohnBill Veteran ·
bonjour laurenclo , oui je par avec air madagascar les transport d'avion dans lile sont a demi tarif dans se cas la??

Oui mais 50% de remise sur le hors taxes, ça revient à moins trente pour cent environ sur le TTC, cordialement,
AN Analalava ·
on est d accord cette route très circulante a des enjeux annexe important D'un autre coté souvent vu l etat de chargement, tu es content que ça ne roule pas vite [;)]
AN Analalava ·
effectivement quand on planifie les vols intérieur sur mada avec aird mada pour ceux qui sont venu en vol international avec air mad c'est 50 % de reduction sur le hors taxes, mais le hors taxe aéroportuaire...
BE Benjajhes ·
Merci pour c'est bon renseignement cricri combien de temp metton en taxi brousse de antsirabe a tamatave

Le taxi brousse part l'après midi ( vers 14h - 15h ) pour arriver au petit matin ( vers 5h - 6h si pas d'ennui mecanique )
AN Analalava ·
Il serait stupide faire ça il est préférable de faire antsirabé tana le matin finir la journée a tana et le lendemain prendre le TB pour tamatave arrivé à 15 h point de vus qualité / fatigue, il n y a pas photo
TO Tongasoa208 ·
Bonjour Tana tamatave compter deja 8 à 10 Heures en taxi brousse ou car brousse ( de preference , utiliser les transports Vats car bonne compagnie et bon vehicule ) Tamatave Foulpointe 60 KM , compter environ en ce moment 3 à 4 Heures Foulpointe Fenerive est ( 50 KM 1H à 1H 30 ) Ne comptez pas trop sur le camping de foulpointe ( ce dernier est a l'abandon depuis bien longtemps ) Privilegiez plutot les petit hotels avec des chambres souvent bungalow , Tout depend de ce que vous recherchez mais vous pouvez dormir pour 5000 à 50 000 AR voir plus ( 1 € = 2800 ariary ) De Fenerive direction sonierana et là , le choix pour embarquer à l'ile ste marie ou , prendre la piste de moarentsetra pour vous plonger au coeur du pays, sensation garanties ( n'oubliez pas vos appareils photo ) De moarentsetra , 3 journées de marche en foret montagneuse pour rejoindre antalaha ( avec guide obligatoirement et n'oubliez pas l'eau minerale) A Antalaha , construction de boutre et odeur vanille garantie De antalaha en taxi brousse sur route d'un etat exeptionnel , rejoinez Sambava , Repos une journée et de là ( vous etes en plein coeur de la SAVA ( region vanille ) vous pouvez aller sur Andapa et visiter le parc de Marojev De marojev retour a Sambava pour depart en taxi brousse direct Diego en passant par la quatrieme ville de la sava , Vohemar sans grand interet a part le lac vert et ses crocro Vohemar a Ambilobe ( 160 Km ) tres belle piste a decouvrir un peu eprouvante mais a ne pas rater . Apres Darene sur la piste vous pourrez voir les chercheur d'or avant l'arrivée a ambilobe . Ambilobe Diego , poute goudronnée a l'origine mais en tres mauvais état Diego , visite de la ville de ramena , des 3 baies , la mer d'emeraude et vue sur la pain de sucre De diego vous pouvez envisager la visite des tsings rouges et ensuite retour sur tana ( 36 heures en taxi brousse ) Pour un vol interieur, avec reduction comptez 130 € car augmentation plus que sensible ces derniers temps Conseil : Ne faites confiance a personne et gardez vos bagages a l'oeuil lors des deplacement .............. C'est une boucle qui se fait tranquillement en un mois Visa gratuit pour 30 Jours , au dela et jusqu'a 90 jours 67 € Pour les novices , le change en bureau de change a ivato La carte visa est acceptée par toutes les banques Bonne preparation Michel du 38
CR Cricrifleur ·
Bonjour, La route Antsirabe Tamatave me parait bien fatigante en une seule fois. Perso, nous ne l'avons jamais fait (nous sommes une famille avec 3 enfants). Nous faisons la route Antsirabe/Andasibe avec un nuit dans un petit hotel. Nous en profitons pour aller voir nos amis là-bas et visiter le village ou "l'île aux Lémuriens" où on peut faire de la pirogue sur les canaux tout en observant les lémuriens dans les arbres. c'est un régal.

Ensuite, nous repartons d'Andasibe pour Tamatave sur la fameuse route appelée route "Biblava" par nos amis malgaches : route "serpent", c'est tout dire ! Pour nous, cette route est une épreuve car elle est toute en virages et lacets et il y a beaucoup de camions. Bref, elle est fatigante et longue. On ne peut donc pas rouler très vite même si certains le font et nous y avons vu de terribles accidents !! Heureusement, nous sommes en voiture privée avec notre chauffeur et ami Solofo mais en taxi brousse, je ne le ferai pas, ce serait trop dur pour les enfants et trop dangereux. Les taxis brousse vont terriblement vite !!

Je pense qu'il vaut mieux faire le trajet en deux fois pour la fatigue (sinon je pense que ça doit faire 10 h de route au moins) mais aussi pour profiter des paysages et visiter certains endroits tout au long de la route magnifique. Par exemple, sur la route, tu as la Réserve Peyreiras avec ses caméléons, lémuriens (certains pas touts, semi-apprivoisés viennent sur tes épaules), serpents, grenouilles, et la chute de la Mandjako, les parcs à Andasibe, et le village d'Andasibe à visiter et où tu peux rencontrer la population vraiment accueillante, prendre un " vrai café malgache", le meilleur ! , ou un repas "gasy" dans une petit gargotte. C'est génial !

Il y a aussi la possibilité de prendre le train, le trajet commence à Moramanga pour finir à Tamatave, le train est très lent mais te permet de voir de merveilleux paysages, de rencontrer les gens, de traverser les petits villages isolés. http://www.madarail.mg/voyages_train_voyageur.php

voilà, j'espère t'avoir aidé.

amicalement

cricri malgache de coeur https://sites.google.com/site/unvoyageamadagascar/home
BE Benjajhes ·
Il serait stupide faire ça il est préférable de faire antsirabé tana le matin finir la journée a tana et le lendemain prendre le TB pour tamatave arrivé à 15 h point de vus qualité / fatigue, il n y a pas photo

Ah, ben je ne le vous fais pas dire. Voyager en taxi brousse n'est point une partie de plaisir, c'est pour voyager moins cher et aussi pour voir la réalité socio-économique de notre pays (état du véhicule, profil des passagers, type de marchandises transportées et je passe)
SU Sudmada Regular ·
En tant qu ' amateur de rando, je te conseil 4 sites incontournables si tu veux vraiment t'éclater. 1/la forêt tropicale de l'est, un trek à faire c'est celui d'Andrambovato - Ranomafana. pour celui là il faut que le train fonctionne. 2/Le parc national de l'andringitra, c'est où il y a le 2e sommet de l'île. 3/ le parc national de l'isalo, avec ces canyons et piscine naturelle. 4/ le massif du makay, certes un peu méconnu mais ne reste pas moins le plus beau de tous. Celui là nécessite une bonne logistique et une très bonne organisation car on ne peut pas y accéder en taxi brousse. il faut un minimum d'organisation et un très bon 4X4. Tout ces sites sont super pour faire des bivouacs. Moi j'ai une petite préférence pour le makay car tu peux le combiné avec la mangoky ainsi tu arrives directement près de salary ou andavadaoka si tu veux faire de la plonger. Pour plus d' infos sur le makay et le trek c'est en MP. Car les autres sites vous pouvez trouver facilement les infos. Mais si besoin, n'hésitez pas.
le véritable voyage ne consiste pas à voir de nouveaux paysages mais à avoir des nouveaux yeux
BA Babos38 ·
merci, pour c'est bon renseignement
BA Babos38 ·
Donc apres mure reflexion nous avons decider de faire toute la cote du nord en partan de maginga, car nous avons un ami la bas et remonter jusqua diego et redesendre sur st marie .Je voulais savoir ou etait les plus jolie site , balade sur cette itinéraire? , il me semblai que les foret de pierre etait ver diego ??Ou voir de grand baobab ? etc.... merci de vos reponse
LU Luthros ·
bonjour je ne serais trop te conseiller le parc de mahojejy(orthographe approximatif) proche de sambava et accessible par la route.je nai pas pu y passer une nuit mais il est possible de faire la randonnee de 3 jours jusquau sommet a 2500 et quelques. Et surtout une biodiversité impressionnante pour qui aime la faune et la flore cest un must.
"ou ça?" Ludwig Van Bethoveen
MI Mimi501 ·
Bonjour, Je vais me rendre a mada pour mi juin, est ce que quelqu'un peut me dire ou est ce que je peux trouver de voiture de location?????
LY Lyonain Regular ·
A mada, location de voiture sans chauffeur IMPOSSIBLE!! (ou presque)
MI Mimi501 ·
Oui c'est exacte mais moi je vais voyagé avec des enfants et donc le taxibrousse pas recommander....si quelqu'un connaisse un site ou adresse des agence de location c'est gentil de me filer s'il vous plait
BE Benjajhes ·
Bonjour, Donc vous vous voulez une voiture avec ou sans chauffeur
BE Benjajhes ·
Et vous allez voyager avec combien d'enfants si ce n'est pas indiscret
BA Babos38 ·
voila de retour apres un mois de bonheur , cette ile est exeptionnelle , la nature est tres riche , les malagaches sont tres accueillants et chaleureux , mefiance tous de meme surtout dans les grosses villes .nous avons fait tana majunga , majunga nosy be , nosy be direct nosy komba , nosy komba ankarana , ankarana diego tous en taxi brousse ensuite nous avons pris l'avion diego tana obliger de repasser par la capital en avion gros point negatif de air mada et pour finir nous pris le taxis brousse pour andasibe , andasibe tamatave , tamatave foulpointe et retour a la case depart.

You might also like