eh bien oui vous avez fait les bons calculs… pour en plus une liberté totale: changement éventuel d itinéraire en cours de route, sur que vous irez directement tous les soirs si cela vous intéresse dormir chez les nomades et découvrir à votre rythme les traditions, vous pourrez aider, partager et plus encore en toute convivialité. le chauffeur indépendant ne connait pas forcement les familles là ou vous vous arrêterez et cela ajoute encore un peu plus de mystère au voyage…
vous pourrez décider ou dormir: nomades, tourist camps, hotel, planter la toile de tente… PS je parle pour mongoliatours.org
pour autres indépendants bien poser les questions pour comprendre ce que eux offrent ou surtout gèrent vos envies et besoins (certains parfois décident aussi de tout et n'offre pas trop de liberté de choix, autres sont plus cool…)
la douche? pas de soucis soit parfois si vous prenez un indépendant vous pourriez lors d'une étape préférez un tourist camp ou vous trouverez toutes les commodités soit vous le dites au chauffeur et lors d'un passage dans une ville vous pourrez vous arrêtez aux bains publics set pour 1 euro ou pas plus vous ferez douche! c'est tjs propre et bien organisé parfois on peut même laver le linge dans machine à laver!
on peut aussi se laver dans un puits ou ruisseau mais eau hyper froide!! mais bon cela ravigote aussi!
donc on a compris on fait l'impasse sur affaires de toilette, on emporte que le strict di strict minimum!
agence / indépendant? bien plus vous payez plus vous pourriez avoir un voyage qui va s'articuler sur le soir n'allez que dans des tourists camps (30-50 euro par nuit et personne inclus repas) mais cela va nuire à comment dire liberté car les tourists camps ne se trouve que sur des axes ou endroits très visités (logique) donc vous aurez du mal si vous voulez faire quelque chose de un peu different ou durant voyage vouloir changer quelque chose, car pas de tourist camp, donc pas possible pour eux.
vous aurez un interprète! avec un indépendant non ou bien cela rentrera dans le prix total, vous avez bien décrit si on est 4 cela sera … et si 2 c'est presque le double… vous voyez bien que certains indépendants/agences essayent de tirer un max (logique aussi) et ne font pas un prix fixe par personne ou par véhicule comme www.mongoliatours.org (Mejet) qui sont sans surprise en ce qui concerne la location du véhicule que vous diviser entre vous sans que cela influe si votre groupe est de 2 ou 4 ou 6 par ex: les 110 euro sont tjs les 110 que vous diviser entre vous
vous pouvez avoir un droit de regard sur vos dépenses (hors location véhicule) car par ex vous voulez "faire des économies" vous pouvez planter la toile de tente tous les soirs…avant de partir vous faites des courses d'aliments basiques donc vous acheterez ce que vous voulez et surtout les quantités que vous voulez par ex si vous êtes gros mangeurs ou avez certaines exigences… vous choisissez vos activités, rien n'est imposé ! PS je parle pour mongoliatours.org enfin dans les 2 alternatives : agence /independant certes il y a du pour et du contre…
mais la barrière de la langue est vite dépassée même avec un chauffeur qui parle peu anglais , avec lexique, mains, dessins, rires et la bonne volonté et l'observation on se comprend vite , pour avoir fait 6 voyages la bas je peux le garantir! on tisse des liens aussi sans forcement pouvoir parler bien la langue d e l'autre ou avoir une langue en commun!
il y a autre solution si quelque soit la solution choisie ou le chauffeur choisi vous pouvez faire quelques jours de moins pour diminuer les frais?
et oui à 2 c'est aussi bien même si certes quelque soit la solution retenue cela implique un peu plus pour le budget. mais au moins on est sur de ne pas tomber sur des compagnons qui n'auraient pas les mêmes rythmes ou goûts tout en étant fort charmants.
pour l'immersion c'est aussi mieux car c'est vous seuls qui décidez que faire, combien de temps rester, faire des modifications…
maintenant à vous de comparer plusieurs agences, indépendants en posant si possible mêmes questions pour comparer les réponses ou non réponses reçues et ainsi choisir sa solution selon ses besoins et philosophie du voyage
bon voyage et qui sait quelques autres menues suggestions sur www.terramongolia.com
PS qui que vous choisirez vous reviendrez enchanté de la Mongolie….
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)