Achat de billets de train pour le transibérien

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Je projette de parcourir la Russie jusqu'a Vladivostok...et faire un petit tour en mongolie à Ulan bator. Vaut il mieux acheter les billets étape par étape ou depuis Moscou.? Je sais bien que le train est bondé l'été mais je ne veux pas passer par une agence en France. Coté budget, combien faut il envisager pour une semaine de traversée? Merci pour toutes vos réponses. Je suis avide de témoignages, conseils, recommandations en tout genre qui pourraient me permettre de réaliser ce projet qui me tient à coeur depuis si longtemps.
BA Bardak Veteran ·
Vous pouvez toujours acheter les billets étapes par étapes, mais il faut alors être pas mal flexible sur les dates. Il est possible que vous ayez à attendre plusieurs jours avant d'avoir une place de libre dans un train. Ensuite, tout dépend des étapes que vous comptez faire. Si ce sont de courtes étapes, cela devrait aller sans problème.

Pour le budget, en faisant une recherche sur le forum, vous verrez que beaucoup d'indications de prix ont déjà été données. Et encore une fois, cela dépend des étapes que vous voulez faire. Plus vous faites d'étapes, plus cela vous coutera cher.
ME Meridiana Veteran ·
bonjour comme on vous a repondu c'est possible et avoir des notions de russe peut aider+++ ca la bas nul ne aprle autre que le russe! donc un lexique peut etre une bonne solution par exemple!

avec de la patience et en decortiquant bien votre trajet vous allez y arriver mais il faudra plus de jours, si certes trains bondes en ete mais le transib, les autres ne sont pas carrement pris d'assaut tous au même niveau que le transib!

en allant sur mes pages www.terramongolia.com vous trouverez une carte du transib qui pourra vous donner des idees d'etapes, et des adresses ou trouver des horaires et des prix, cela donnera une base même si cela sont des prix d'agence donc qui sait + chers pour certaines? comparer vous devriez trouver un debut  de fourchette pour votre budget!

pour la Mongolie comme nous allons souvent la bas on y a des contacts fiables et honnetes qui peuvent si cela vous interesse venir gratuitement vous prendre à votre arrivee, et vous loger dans modeste guest house. rien ne vosus era imposé donc ne pas hesiter a contacter au besoin déjà avant de partir ou bien en chemin quand vos dates seront + precises pour votre arrivée a UB. vous trouverez  les infos relatives dans mes pages

en esperant que tout cela aidera un peu plus, me pas hesiter à me contacter pour + d'infos

attention absente du 24 au 30/7

bon voyage
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
AL Alexis42 Regular ·
Salut

Je compte faire le trajet l hiver prochain , , , , Il parait qu en hiver aucun probléme de disponibilité quelque soit le train ???

merci

Alexis
"un voyage se passe de motifs. il ne tarde pas à prouver qu il se suffit à lui-meme. on croit qu on va faire un voyage , mais bientot c est le voyage qui vous fait, ou vous défait " NICOLAS BOUVIER
BA Bardak Veteran ·
Tout dépend à quelle période de l'hiver vous comptez partir, de votre destination et du nombre de voyageurs. A priori, il n'y a pas de souci, ou en tout cas moins que l'été...
AL Alexis42 Regular ·
Salut bardak ,

je compte partir en Février , premiére étape ST PEt - Ekaterimbourg, ensuite Eka - Irkutsk , et enfin Irkutsk - Pékin ... donc deux stops à Eka(stop plus court possible ) et Irkoutsk(3jours ) ;;;

Pour le nombre de personne , plus compliqué soit seul soit 4 personnes , bizar en effet

Alexis
"un voyage se passe de motifs. il ne tarde pas à prouver qu il se suffit à lui-meme. on croit qu on va faire un voyage , mais bientot c est le voyage qui vous fait, ou vous défait " NICOLAS BOUVIER
TH Thierry01 Regular ·
j'ai fais un trajet similaire au mois de février, aucun problème de place.
AL Alexis42 Regular ·
Salut

est ce que tu t es arrété à Irkoutsk ? en pleine hiver je me demande si mon projet d un stop de 3 jours est jouable pour bouger dans le coin ( baikal ) cause du froid , neige , infra , logistique , transport etc ?

merci Lyonnais
"un voyage se passe de motifs. il ne tarde pas à prouver qu il se suffit à lui-meme. on croit qu on va faire un voyage , mais bientot c est le voyage qui vous fait, ou vous défait " NICOLAS BOUVIER
TH Thierry01 Regular ·
Je me suis resté deux jours à Irkoutsk, il y a des trucs très sympa à voir, comme par exemple des jardins d'enfants complétement taillés dans la glace. Tu peux bouger sans problème. Ils sont vraiment habitué au froid, lorsque j'y étais il faisait -20° et tout fonctionnait normalement. Le lac baïkal gelé c'est aussi impressionnant à voir. Sinon on a eu plus froid dans l'Oural que près du lac .
BA Bardak Veteran ·
Je confirme, aucun souci pour s'y arrêter l'hiver. Il faut juste être capable de supporter le froid. Quand j'y étais, il faisait entre -25 et -30, ce qui est parfaitement supportable à condition de se couvrir intelligemment et de ne pas rester dehors pendant des heures.

La ville a un certain charme sous la neige et les tobogans taillés dans la glace sont effectivement à voir.

Pour aller voir le lac, pas de souci. Vous avez des bus qui vont d'Irkutsk à Listvianka ou des trains qui vont à Slioudianka. Tout fonctionne sans souci en hiver. Il y a juste un petit peu moins de bus qu'en plein été, mais tous les horaires sont affichés donc il est facile de s'organiser.

Quant au train, vous ne devriez pas avoir de problème pour réserver vos places, même à quatre.
SO Soleda Veteran ·
Bonjour, je ne comprends pas pourquoi tout le monde dit que le transsibérien est bondé nous en revenons et la semaine dernière il y avait dans notre vagon deux compartiments de vide alors !!! Pas de souci en hivers.
soleda
AL Alexis42 Regular ·
Salut

J ai cru comprendre qu en été les trains 1/2 ou le baikal , c est à dire les trains prisés étaient en effet bondés . Tout dépend quel train tu prends à mon avis ....

Ciao

Alexis
"un voyage se passe de motifs. il ne tarde pas à prouver qu il se suffit à lui-meme. on croit qu on va faire un voyage , mais bientot c est le voyage qui vous fait, ou vous défait " NICOLAS BOUVIER
SO Soleda Veteran ·
Nous avons pris le 4. Ce n'est pas de la première classe mais c'était tout à fait correct. Des cabines de deux ou quatre des toilettes nettoyées régulièrement par contre des fenêtre ne s'ouvrent pas et là il faut dire que nous avons eu chaud souvent. Les carreaux ne sont pas très propre mais sinon le personnel ramasse les poubelles deux fois par jour et passait l'aspirateur 2 fois également. Nous avons juste eu quelques soucis d'approvisionnement car dans le forum il était dit que les babouchkas vendaient sur le quai. Nous les avons vu qu'une fois alors il faut faire des provisions avant de partir.
soleda
MA Mariedem ·
SALUT

je lis le deuxieme message de toi posté sur voyage forum, il semble que tu connaisses bien la mongolie. Comment cela se fait il? tu vis la bas q mois dans l'année? ou tu es mongole? j'aurais des questions pour toi sur leur culture, et des hcoses plus pratiques comme comment s'y rendre de façon pas cher, quelle compagnie prendre... J'avais trouvé un billet d'avion CDG-ULN 14/08 ULN-TPE 5/09 TPE-CDG 2/01/2010 pour 1900€ (oui parce que je suis en etudes à taiwan donc je pensais aller à UB et de la repartir pour taiwan debut septembre pour reprendre mes cours). Mais bon ce billet me faisait changer deux fois à l'aller, et au retur sur taiwan, me faisait attendre 19H30 à beijing (y passer la nuit), du coup j'ai annulé. Avec du recul je regrette mais c'est fait. En plus c'etait totalemnt à l'arrache, je n'avais ps de guesthouse, pas de transport aeroport/UB... j'essaie de retrouver un vol de ce type mais pour le moment rien. Si t'as des idées, des pistes, ton aide me serait precieuse. J'y suis allée 18j en juillet pour un trek a cheval et j'ai adoré. En fait j'arrive pas à me sortir ça de la tete, meme apres un mois. J'ai tres envie d'y retourner, et d'y vivre un moment l'année prochaine (à la fin de mes etudes). Y toruver un boulot ou un stage. Toute aide est la bienvenue.

merci beaucoup

marie
BA Baikalien ·
Camarades, Quant au prix des billets et possibilité d'en acheter sur place, à votre arrivée à Moscou, tout dépend des dates de votre départ. Comme partout sur les chemins de fer russe il y a des hautes et basses saisons. En hiver aussi. Il y a, par exemple, les étudiants qui rentrent chez eux pour les vacances et les gens qui rentrent aprés avoir passé les vacances à Moscou. Toutes les prévisions peuvent être aléatoires, mais vous pouvez quant même prévoir plus ou moins approximativement ce qui vous attend aux guichet à la gare à Moscou. Pour cela, allez sur la version russe du site des chemins de fer de Russie: http://pass.rzd.ru/isvp/public/pass?STRUCTURE_ID=5106 ou vous trouverez le charte du changement des prix des billets selon la période de l'année. La première colonne - période. Deuxième - durée (jours). Troisième - le coefficient appliqué au tarif pour la 3 et 4 classes. Quatrième - la même chose pour les 1 et 2 classes. Même si vous ne savez pas lire russe, à l'aide des sites-interprètes vous trouverez la période qui vous intéresse. Quant au coefficient, plus il est au-dessous de 1, 00 - plus la saison est basse (plus de chances d'achater le billet sur place). Quant il est proche à 1, 00 ou dépasse - c'est la haute saison. Les billets sont plus chers et vous aurez moins de choix sur place.

D'autres informations utiles sur les voyages en Russie vous trouverez suivant le lien: http://baikal-lake.org/info/

Bon voyage à tout le monde!
Information sur les voyages en Sibérie: http://baikal-lake.org/info/
CY Cyrilo ·
salut soleda!

je viens de lire ton post, peux tu me dire ou tu as acheté tes billets de train, ds quelle classe as tu voyagé et combien les as tu payé?

aussi, je souhaiterai savoir jusqu'ou es tu allé? et l'ambiance a bord du train comment est elle?

j'espere avoir de tes nouvelles!!

mercii![:)]
SO Soleda Veteran ·
Bonjour, nous avons payé 240 euros pour faire UB Moscou. Nous sommes passés par l'agence qui nous a organisé le trek à cheval car c'était bien compliqué pour l'avoir par Internet et n'ayant pas trop de marge à Moscou pour prendre l'avion nous avons assuré. Je pense qu'en étant sur place il ne doit pas être très dur de se procurer une place dans le numéro 4 car il y a plusieurs numéro le 1 doit être le plus classe, donc pas pour nous . Les gens venaient prendre leur place une demie heure avant le départ, au guichet. L'ambiance dans le train nous ne pouvons pas dire que c'était au beau fixe. Le personnel était Russes et pas vraiment souriant. Les horaires d'arrêt indiqués sur le tableau ne correspondaient pas et trois d'entre nous sont montés en marche et se sont pris une bonne enguelade plus une amende. Il y avait deux autres jeunes en plus de nous avec qui nous avons passé de bons moments. Comme le temps est long nous avons le temps de discuter mais bon c'est plutôt des locaux qui prennent ce train et ils ne cherchent pas à se faire des amis. Nous, nous étions un groupe de neuf alors pas de problème les parties de carte nous ont bien occupées. Nous avons juste manqué de provision car dans le forum j'avais lu qu'il y avait des babouchkas qui vendaient des produits locaux mais nous n'en avons eu qu'une seule fois et les arrêts étant très rapide nous avons acheté ce que nous pouvons, bref pas grand chose[:/] Voilà j'espère avoir répondu à tes questions
soleda
HY Hyboo19 Regular ·
Salut à tous,

en 2007 nous avons pris le transsibérien entre Moscou et UB. Pour les billets, nous avions mené une étude pour le moyen le moins cher de se les procurer. Finalement, nous sommes passés par Au Vieux Campeur Voyages qui s'est occupé de tout l'administratif (lettre d'invitation pour la russie, tampons...) et nous en avons eu pour environs 240 euros par personne. Je ne suis pas sûre que ce soit beaucoup plus cher qu'en ne passant pas par une petite agence, car il faut payer la lettre d'invitation : cher + très galère à obtenir.

Je vous conseille donc de jeter un oeil sur cette petite agence de voyage qui procure des billets de transsib pas cher et vous facilite les tâches administratives!!

Pour ceux qui hésitent à passer par la Mongolie : FONCEZ!! Ce pays est un bijoux, une merveille de la nature, et des habitants tellement accueillants et chaleurex!! Par contre, Oulan-Bator n'a aucun intéret, c'est même très laid et désagréable. Foncez direct dans les steppes à la rencontre des nomades !!

A votre dispo pour des questions sur la Mongolie ;-) Claire
CY Cyrilo ·
merci Claire pour tes informations tres précieuses! je vais me renseigner aupres du Vieux Campeur!

En revanche ce coup ci je n'ai pas prévu passer par la Mongolie et donc je ne pourrais pas allé me balader ds les merveilleuses steppes sauvages de ce pays...[:(]

J'espere une prochaine fois.....

Merci beaucoup![:)]
CY Cyrilo ·
Merci Soleda pour ces informations qui me son tres importantes!

à bientot![;)]
MA Malo91 Regular ·
Salut Claire! J'ai bien lu ton message, mais malheureusement je crois que l'agence de voyages du Vieux Campeur n'existe plus, je n'ai rien trouvé sur internet, et c'est bien dommage...

Je compte me débrouiller et acheter moi-même mes billets étape par étape pour le Transsib, mais tu sembles dire que pour obtenir la lettre d'invitation c'est cher et compliqué?
DA Dansainpert ·
En septembre 2008, avec mon fils, j'ai pris le transsibérien de Moscou vers Irkoustk, puis Oulan Bator. Nous avons fait une halte à Kazan et sur l'ile d'Olkhon. L'assos "Slaventures" spécialisée dans les voyages en Russie et située à Nancy a très bien géré notre voyage. Ils se sont occupés des visas, des billets de train ainsi que des hebergements chez l'habitant. A Moscou nous avions les billets de train pour l'ensemble du voyage. Bon courage Daniel
dansainpert
MA Malo91 Regular ·
Super, merci pour ta réponse! je viens de regarder les tarifs, ca reste + cher que de prendre les billets soi-même, mais si ca permet d'être tranquille niveau administratif... J'avais prévu une halte d'un mois en Mongolie pour travailler dans un orphelinat. Je vais envoyer un e-mail à l'agence pour voir ce qu'ils pourraient faire pour moi ;)

Bonne journée! Malo
PA Pampita Veteran ·
Bonjour à tous!

Il y a une chose que j'ai du mal à comprendre: peut-on faire un voyage en transsibérien par étapes? Je comprends que l'on peut prendre des trains régionaux parcourant les mêmes voies ferrées mais peut-on le faire avec le Transsibérien lui-même? Si oui, faut-il réserver à l'avance chaque tronçon du trajet (par exemple Moscou-Irkoutsk puis Irkoutsk-Oulan Oude...), surtout l'été?

Désolé de ces questions qui pourront paraître naïves à certains mais j'ai lu un peu tout et son contraire sur le net...

Merci beaucoup!

You might also like