Cherche à monter une affaire au Chili
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Bonjour a tous, je m'appele Bruno et je viens de debarquer au Chili avec un visa touriste mais envisage d'y rester. Je voulais savoir s'il est possible d obtenir le second visa en créant un projet, une entreprise ou s'il faut etre salarié? De plus, je recherche des gens habitant la région de biobio ou ayant un projet dans le sud du pays. Je cherche a ouvrir un restaurant franco-mexicain (vécu au mexique de nombreuses années) ou bien un eco-lodge dans la région andine. Si interessés contactez moi que l'on discute de tout ca!
CO Corobori Regular ·
Avec un projet il est possible d'obtenir un visa, il n'y a pas besoin d'être salarié, moi je l'avais fait mais avant de partir.

Maintenant pour le projet la clé va être l'argent, de combien vous disposez pour l'investissement initial. Je connais des projets qui se sont implantés dans la région du style lodge et les montants peuvent être élevé, enfin de mon point de vue, un des projets l'investissement était de US$ 1M pour l'installation de 4 "cabañas" avec piscine, jacuzzi et sauna commun.
Jean-Luc http://www.8va.cl
BR Brunofranco ·
Bonjour Jluc, merci pour ces précieuses informations, j imagine qu'il suffit d'aller devant un notaire et exposer la chose alors? C'est sur qu'au niveau de l'investissement il faut assurer ses arrieres. En realité je cherche un eventuel collaborateur, et peut etre ouvrir une creperie en centre ville de Concepcion. Je suis preneur de tout renseignement utile...Dans quel domaine travaillez vous et quel projet aviez vous créé? Et par hasard auriez vous besoin de qqun si avez votre propre affaire?
CO Corobori Regular ·
Ahahahah ! La crêperie au centre de Concepcion. J'en ai eu une !!!! Enfin ma femme (chilienne) en avait ouverte une en 1996 (si je me souviens bien) et nous l'avons fermée en 2001. Ce n'était pas en plein centre mais sur Victor Lamas. 56 variétés de crêpes. Ce n'était pas facile à l'époque juste apres la crise asiatique et nous avons trouvé trop prenant. Il faut être toujours là car impossible de trop faire confiance.

Depuis lors j'ai du en voir deux ou trois apparaitrent puis disparaitrent. Je ne veux pas vous décourager mais j'en ai tellement vu des personnes dans ce secteur d'activité qui se sont cassés le nez que je préfère vous prévenir: ce ne sera pas facile. Entre les problèmes de patente d'alcool (il ne faut par exemple ne pas être à moins d'un bloc d'une école) et les obligations du contrôle sanitaire il faut avoir des nerfs solides pour faire toutes les démarches administratives. Si vous comptez ouvrir quelque chose dans le domaine de la restauration a Concepcion il faut que ce soit abondant et pas cher; équation pas facile à résoudre, j'ai dans la tête un nom d'une personne qui ne l'a pas compris et ses plats, européens étaient excellent et sa situation bonne (Pedro de Valdivia) et il a fermé après moins d'une année. Il faut vendre pour payer des loyers au bas-mot de CLP$500.000, et ceci est un prix antérieur au 27/2.

Personnellement je suis dans la création de site web.
Jean-Luc http://www.8va.cl
CO Corobori Regular ·
Au fait si vous le souhaitez samedi matin je viens au centre ville de Concepcion si vous voulez on pourrait converser autour d'un café à une terrasse Haiti ou Cantabria.
Jean-Luc http://www.8va.cl
BR Brunofranco ·
Merci beaucoup pour toutes ces précisions, on sent que vous avez déjà de l'expérience dans le domaine. Je ne sais pas encore précisément quel commerce je compte ouvrir ici... Pour ce qui concerne les législations quant à l'ouverture d'un négoce, savez-vous où l'on peut se procurer les textes officiels sur la réglementation en vigueur ? Dans votre crêperie, aviez-vous des employés ou étiez vous seulement avec votre femme pour la tenir ? Par ailleurs, quels étaient les tarifs que vous pratiquiez à l'époque? et dans quel genre de commerce vous procuriez- vous votre stock alimentaire ? ( y-a-il des endroits à éviter ??) Au niveau de l'administration et du visa, le fait que votre femme soit chilienne ne vous a - t - il pas aidé ?

Peut-être qu'en effet il serait plus agréable de converser sur ce sujet autour d'un café samedi matin en ville.

A bientôt, Bruno.
CO Corobori Regular ·
1) Pour les textes officiels je ne crois pas qu'il existe quelque chose comme un guide précis. C'est le genre de truc qui s'apprend "sur le tas", les fonctionnaires vous indiquent les formulaires dont vous avez besoin. Cela peut être extremement frustrant.

2) Nous avions des employés sans eux c'est impossible, personnellement je ne travaillais pas directement dans le resto, rien au noir; au début les restos ont régulièrement la visite des inspecteurs des impots pour s'assurer que vous faites "la boleta" et des carabineros qui s'assurent que vous faites remplir "el libro de asistencia"

3) Je dois avoir encore la carte quelque part mais a vue de nez c'était dans les $3000

4) Stock on a fait de tout: de la Vega Monumental aux supermarchés.

5) Pour le visa: nous n'étions pas marié à l'époque donc pas d'influence. Moi je l'avais obtenu avant de partir en citant le restaurant comme un projet, qui a l'époque fonctionnait déjà.

L'important pour vous c'est d'obtenir le fameux RUT, si vous ne l'avez pas, sans cela impossible d'exercer une activité commerciale au Chili.
Jean-Luc http://www.8va.cl
CO Corobori Regular ·
Je vous ai envoyé un message privé
Jean-Luc http://www.8va.cl
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, un conseil pour les éternels chercheurs de boulots au Chili, montez dans le nord (comme dans le film)il y a beaucoup plus d'argent a gagner dans le milieu des mines, d'accord c'est le désert, on se salit les mains et il n'y a rien a faire d'autre que travailler, mais cela paye.J'en reviens et la moindre intervention m'a couté très cher.
BR Brunofranco ·
Salut topo, merci bien pour ces precieux renseignements, ca donne envie c'est sur mais ca fait loin...Ca n'empeche que ca m'interesse, est ce qu'il est possible de faire des missions ponctuelles? du genre 2 semaines par ci 2 semaines par la? Et quelles sont les conditions pour y entrer? Ca serait bien que tu me passes les coordonnées exactes du lieu ou tu as bossé dur dur D'avance merci
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, j'étais a Antofagasta, ville minière, très grosse activité. Rien a faire d'autre que de travailler, et les plages a perte de vue pour toute distraction.Il y a d'après ce que j'ai pu voir une grosse activité de services, dans tous les domaines se rapportant aux mines, et les gens recherchent des acteurs sérieux. Les prix et salaires sont en rapport. Une boite francaise comme Sodhexo est bien implantée dans les mines(services restauration). Par contre faire 15 jours au nord et 15 jours au sud, dans quel activité? Petit exemple, j'ai payé un mec très travailleur, avec une karcher pour faire du nettoyage d'engins près de 600 dollars par jour.Et son planning de travail est plein a l'avance.
AZ Azuras Regular ·
Ahahahah ! La crêperie au centre de Concepcion. J'en ai eu une !!!! Enfin ma femme (chilienne) en avait ouverte une en 1996 (si je me souviens bien) et nous l'avons fermée en 2001. Ce n'était pas en plein centre mais sur Victor Lamas. 56 variétés de crêpes. Ce n'était pas facile à l'époque juste apres la crise asiatique et nous avons trouvé trop prenant. Il faut être toujours là car impossible de trop faire confiance.

Depuis lors j'ai du en voir deux ou trois apparaitrent puis disparaitrent. Je ne veux pas vous décourager mais j'en ai tellement vu des personnes dans ce secteur d'activité qui se sont cassés le nez que je préfère vous prévenir: ce ne sera pas facile. Entre les problèmes de patente d'alcool (il ne faut par exemple ne pas être à moins d'un bloc d'une école) et les obligations du contrôle sanitaire il faut avoir des nerfs solides pour faire toutes les démarches administratives. Si vous comptez ouvrir quelque chose dans le domaine de la restauration a Concepcion il faut que ce soit abondant et pas cher; équation pas facile à résoudre, j'ai dans la tête un nom d'une personne qui ne l'a pas compris et ses plats, européens étaient excellent et sa situation bonne (Pedro de Valdivia) et il a fermé après moins d'une année. Il faut vendre pour payer des loyers au bas-mot de CLP$500.000, et ceci est un prix antérieur au 27/2.

Personnellement je suis dans la création de site web.

Vous aviez du fermer par manque de demande ou à cause des formalités administratives? A Santiago on trouve des crèpes au patio Bellavista mais elles sont vraiment hors de prix, facilement le double d'un prix français. Il n'est pas possible de mettre un camion à crèpes à la sortie d'un établissement scolaire ou d'une université et vendre les crèpes (sans alcool :p) à 500-1000 pesos l'unité? Vu le coût de production ça doit être rentable et à mon avis c'est le succès garanti, surtout que les jeunes sont curieux et voudront goûter.
CO Corobori Regular ·
Vous aviez du fermer par manque de demande ou à cause des formalités administratives? A Santiago on trouve des crèpes au patio Bellavista mais elles sont vraiment hors de prix, facilement le double d'un prix français. Il n'est pas possible de mettre un camion à crèpes à la sortie d'un établissement scolaire ou d'une université et vendre les crèpes (sans alcool :p) à 500-1000 pesos l'unité? Vu le coût de production ça doit être rentable et à mon avis c'est le succès garanti, surtout que les jeunes sont curieux et voudront goûter.

Disons que les bénéfices n'étaient pas suffisant pour l'effort fourni. J'avais pensé vendre des crêpes à la sortie d'une école, pas avec un camion mais avec un petit chariot ou l'on peut les faire directement, mais à l'époque affronter "Sanidad" me semblait pas enthousiasmant.

Petit exemple, j'ai payé un mec très travailleur, avec une karcher pour faire du nettoyage d'engins près de 600 dollars par jour.Et son planning de travail est plein a l'avance.

J'ai de la famille qui a été en vacances dans le secteur et j'ai entendu des histoires dans ce gout la.

Un autre boulot qui paie bien: consultant SAP
Jean-Luc http://www.8va.cl
BR Brunofranco ·
Bonjour topo C'est sur que je ne peux pas facilement me deplacer pour un long terme la bas (obligations familiales) et apres avoir jetté un coup d oeil sur le site de sodexo je n'ai pas trouvé grand chose. Quand vous dites que vous avez payé qqun pour son travail c'est au sein de quelle boite? Lorsque je vous parlais des 15jrs au nord et 15 au sud c'etait justement pour le meme genre d'activité que ce gars que vous payiez, y aurait il moyen de me donner plus de précisions, voire un contact sur place a qui je pourrais faire ma demande..?Ca m'interesserais!
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, j'ai organisé ce travail au travers d'une société de négoce international, je pense que le mieux c'est de monter la haut et de visiter les bureaux des sociétés minières, les dépots des grandes marques de matériels lourds, des transporteurs, et de faire une petite étude de marché a Antofagasta, pas de resto francais, pas de boulangerie capable de sortir du pain et des croissants mangeables, il y a certainement un créneau a trouver. Il y a une clientèle de techniciens étrangers comme de Chiliens avec un niveau de vie confortable, voir le quartier résidentiel de "jardines del sur".

Similar discussions

You might also like