Monter une affaire à Cuba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TE
bonjour, mon ami envisage de monter une affaire à CUBA, type restauration ou boulangerie. Qui connait bien ce pays pour nous apporter quelques infos politique, degré risques financiers ... Est-ce compliqué de s'installer ? Certains disent que le pays va sur une ouverture... Merci de vos réponses.
JO Joanne45 ·
AH mon Dieu très compliqué ! Presque impensable, cela prend des années......il ne faut pas oublié que c'est communiste, tout est contrôler, ce qui sort et ce qui entre et en affaire encore pire. Il ya eu des gens d'affaire de gros entrepreneur Québeçois qui ont investie dans des hôtel là bas, puis il se sont retiré assez rapidement. Tu ne peut pas être a 100% propriétaire il a une grosse partie majoritairement qui doit appartenir a un cubain ou un ensemble. Peut être que tout ca va changer avec RAoul ou il a eu depuis des modifications....avous de vous informer . J'ai un couple d'amie qui on un projet touristique pour Cuba et cela fait plus de 4 ans qu'il sont dans les papiers ??? Même s'il ont de très bon contact....Bonne chance.!
CH Chicacubana Regular ·
il est impossible dacheter une maison la bas alors envisager d'avoir une entrerpise ??? bonne chance mon mari m'a explique comment sa se passe a cuba et cest tres difficile. premierement meme lui qui vient de la na pas le droit dacheter une maison ils doivent batir une etage au dessus pour nous .....!! cest ce quils sont en train de faire. ou aller vous habiter? le pays ne veut aucun étranger vous seriez obliger de sortir du pays une fois par six mois afin de ne pas perdre votre citoyennete canadienne ils ne veulent aucunement avoir des gens autre que cubain qui soit de nationalite cubaine. meme pour moi cest impossible et je suis marie je dois quietter le pays au bout de six mois alors une entreprise mon Dieu bonne change car je ne crois pas que ce projet soit dans la possibilité de se faire malheureusement sinon je pense que bien des gens auraient fait ceci bien avant.

vous pouvez aller voir sur le site de limmigration sdans la section affaire avec Cuba et aller voir l'information si vous ne l'avez pas déja fait.

bonne chance
Chica Cubana

Cheers!!!
GI Gigi1234 Globetrotter ·
bonjour, mon ami envisage de monter une affaire à CUBA, type restauration ou boulangerie. Qui connait bien ce pays pour nous apporter quelques infos politique, degré risques financiers ... Est-ce compliqué de s'installer ? Certains disent que le pays va sur une ouverture... Merci de vos réponses.

Est-ce que votre ami est Cubain? Si non, il ne pourra pas se partir une petite affaire de restauration, boulangerie ou autre petite boutique du même type. Ces boutiques appartiennent et son géré par l'état, comme la très grande majorité des commerces d'ailleurs. Il y a certaines personnes qui ont obtenu des permis pour une exploitation "privée", par exemple des paladares, etc, mais c'est rare, difficile, et surtout, il faut absoluement être Cubain. Un étranger n'obtiendra pas ce permis. Pas à son nom en tout cas...😉

Certains étrangers font affaire à Cuba, mais il s'agit généralement de consortium qui travaille dans l'hôtelerie, l'import-export ou les mines et l'électricité. Ce sont des "grosses" affaires. Oubliez les petits commerces... Par ailleurs, à moin d'y aller sur un visa de travail ou d'étude, vous devrez, comme européen, en sortir à tous les 2 mois, votre visa ne vous permettant pas d'y rester plus longtemps...

Et si votre ami ne connait pas beaucoup Cuba, oubliez également le projet. Personnellement, je crois qu'il faut des années de visites, habitations, etc, pour penser s'établir à Cuba...C'est un monde en soit. Il ne faut pas oublier que c'est communiste et que nos repères d'occidentaux ne s'y appliquent pas La propriété privée n'existe pas en théorie, le gouvernement est tout et est partout...... Regardez plutôt vers les Antilles Françaises, beaucoup plus simple pour un français.
TE Terrytoul ·
bonsoir.

Merci de votre réponse qui va dans le sens que je pensais, cet ami tenait à son rêve cubain, il va être déçu! mais au moins il gardera son argent pour un autre investissement.

Cordialement. Terry
TE Terrytoul ·
Merci de votre réponse. Je me doutais bien que c'était compliqué dans l'état actuel de sa politique. J'espère que cet ami se laissera convaincre par tous les regards ou expériences que chacun nous apporte dans vos réponses. Internet c'est formidable, j'ai un age "avancé" et je ne pensais jamais vivre cette révolution, tous ces contacts dans le monde...

Bonne soirée Terry
ME Melvde ·
Bonjour,

Réalisatrice, je prépare un documentaire de 120 minutes pour M6 sur les artisans commerçants. Votre projet d'installation à Cuba m'intéresse beaucoup. Avez-vous avancé ? Où en êtes-vous aujourd'hui ?

N'hésitez pas à me répondre par mail, cela n'engage à rien,

Je vous en remercie et espère à bientôt,

Mélanie van der Ende

Similar discussions

You might also like