bonjour, mon ami envisage de monter une affaire à CUBA, type restauration ou boulangerie. Qui connait bien ce pays pour nous apporter quelques infos politique, degré risques financiers ... Est-ce compliqué de s'installer ? Certains disent que le pays va sur une ouverture... Merci de vos réponses.
Est-ce que votre ami est Cubain? Si non, il ne pourra pas se partir une petite affaire de restauration, boulangerie ou autre petite boutique du même type. Ces boutiques appartiennent et son géré par l'état, comme la très grande majorité des commerces d'ailleurs. Il y a certaines personnes qui ont obtenu des permis pour une exploitation "privée", par exemple des paladares, etc, mais c'est rare, difficile, et surtout, il faut absoluement être Cubain. Un étranger n'obtiendra pas ce permis. Pas à son nom en tout cas...😉
Certains étrangers font affaire à Cuba, mais il s'agit généralement de consortium qui travaille dans l'hôtelerie, l'import-export ou les mines et l'électricité. Ce sont des "grosses" affaires. Oubliez les petits commerces... Par ailleurs, à moin d'y aller sur un visa de travail ou d'étude, vous devrez, comme européen, en sortir à tous les 2 mois, votre visa ne vous permettant pas d'y rester plus longtemps...
Et si votre ami ne connait pas beaucoup Cuba, oubliez également le projet. Personnellement, je crois qu'il faut des années de visites, habitations, etc, pour penser s'établir à Cuba...C'est un monde en soit. Il ne faut pas oublier que c'est communiste et que nos repères d'occidentaux ne s'y appliquent pas La propriété privée n'existe pas en théorie, le gouvernement est tout et est partout...... Regardez plutôt vers les Antilles Françaises, beaucoup plus simple pour un français.