Montréal-Québec avec VIA Rail le 1er avril
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AY
Bonjour, J'ai une petite question, je pars à Montreal le 1er avril j'y passe quelques nuits puis je pars 2 nuits à Quebec. Mes hotels sont reserves, tout est pret mais, une interrogation... pour me rendre à Quebec en train je me demande s'il faut reserver longtemps à l'avance sur le net ou juste quelques jours avant directement sur place? Question bete mais bon...😛
* ***JAPON:TOKYO-YOKOHAMA-KAMAKURA-NIKKO-HAKONE-KYOTO, les temples, les rues, les metros, les trains, les hotels, les parcs, les sorties et le shopping, si vous avez besoin d'info demander moi!****
GL Glaneuse Regular ·
Le train n'est pas un moyen de transport aussi utilisé au Québec qu'en Europe. Il est sûrement possible d'obtenir des billets sur place. Je crois qu'il n'y a que 4 trains entre 7h et 17h à chaque jour entre Montréal et Québec.

J'ai déjà réservé 5 jours à l'avance sans problème.

Cependant, puisque c'est facile de réserver en ligne, pourquoi pas le faire? Moins d'inquiétude et de stress... vous avez déjà vos réservations d'hébergement, donc vos dates sont fixées...
On n'a jamais fini d'apprendre... aussi continuons à voyager
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Chez Via rail c'est un peu comme à la SNCF, en réservant tôt tu peux avoir de bons prix (mais billets en quantité limitée). voir ce lien http://www.viarail.ca/billets/fr_flexitarifs.html Tu peux toujours réserver sur place mais comme l'as déjà fait remarquer ''Glaneuse'' sit t'as fixé les dates de tes nuits d'hotel pourquoi ne pas fixer aussi le trajet entre Montréal et Québec. comme l'a précisé ''Glaneuse'' il y a 4 trains par jour (à titre indicatif voici les horaires https://reservia.viarail.ca/search/tripresult.aspx?t=D) bon voyage!!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
RO RobertC Regular ·
Bonjour Ayumibead, Il est plus facile, je crois, de faire le trajet Montréal-Québec en autocar (Orléans-Express). Départ de Montréal centre à toutes les heures. Durée du trajet : 2h30. Les horaires sont plus flexibles que le train. Bon séjour!
RobertC
SA Saskja Veteran ·
J'abonde dans le même sens que RobertC: l'autocar est nettement plus flexible que le train, départ toutes les heures de chacune des 2 villes, et l'horaire est strictement respecté, ce qui est loin d'être le cas avec le train ....

Dans un cas comme dans l'autre, si vous logez dans ou près de la vieille ville, faudra descendre au SECOND arrêt à Québec ("Gare du Palais"). Sinon la gare de Ste-Foy, près des ponts, est exactement au milieu de nulle part.
Tel je vis, tel je voyage: sans attaches, sans attentes, et avec bonheur :)
AY Ayumibead ·
Merci à tous pour ces réponses rapides, j'y vois plus clair maintenant!
* ***JAPON:TOKYO-YOKOHAMA-KAMAKURA-NIKKO-HAKONE-KYOTO, les temples, les rues, les metros, les trains, les hotels, les parcs, les sorties et le shopping, si vous avez besoin d'info demander moi!****
FR FrankyBoy57 Regular ·
N'oublie sourtout pas que cette année, le 1 avril ce sera encore l'hiver. Des montagnes de neige. Surtout à Québec on bat des records. Plus de 500 cm de neige et on se dirige vers les 600 🤪 .

Par contre ça ne nuit pas au transport. À moins d'une tempête le jour même (ça serait un beau poisson d'avril 😛) Mais sûrement que tu es au courrant.... à bientôt

En effet les autobus sont beaucoup plus utilisées que les trains ici (Plus souple). De toute façon coté paysage en train ou en bus c'est pareil, c'est une plaine tout le long du trajet. J'ai fait les deux et à mon avis, il y a plus d'avantages à prendre le bus (sauf qu'on est plus à l'étroit qu'en train).
LA Lapuce Globetrotter ·
Bonjour. C'est vrai que nous avons énormément de neige cette année, plus qu'à Montréal, mais vous en avez également!!!!!

Par contre, je ne vois pas en quoi ça peut changer de prendre le train ou l'autobus! 😉

Je suis d'accord avec vous tous: l'autobus est beaucoup plus utile que le train! Beaucoup plus utilisé, surtout!

Il faudrait que la personne nous dise, par contre, où sont situés les hôtels qu'elle a réservés. On pourrait lui dire de descendre, soit à Ste-Foy, soit à Québec.
AY Ayumibead ·
Merci amis quebecois pour ces precisions, je sais qu'il neige beaucoup chez vous mais je ne savais pas que c'était autant à Québec... Quelle idée de venir en avril!! J'espere que je pourrais quand meme profiter de votre beau pays 😉 Mon hotel à Quebec sera le Chateau Bellevue donc apparemment c'est le Terminus Gare du Palais si j'ai bien compris!
LA Lapuce Globetrotter ·
Effectivement, tu as raison! La Gare du Palais sera plus près.

Tu arriveras dans le bas de la ville, comme on dit, et tu te rendras dans le Vieux-Québec.

Pour la neige, cette année, c'est un record. Comme partout dans la belle province!!!!!! Même à Montréal, c'est assez exceptionnel!

Par contre, ici, à Québec, souvent on souffle la neige au lieu de la ramasser!

Je te souhaite un merveilleux séjour dans ma merveilleuse ville d'adoption, qu'est Québec!

Tu vas t'y plaire! Tu verras comme les gens sont gentils et accueillants!

Apportes-toi des vêtements chauds et de bonnes bottes pour marcher!

Tu sais, Paris, n'est pas si mal, non plus! 😉 J'y suis allée 3 fois et je rêve d'y retourner encore et encore...
FR FrankyBoy57 Regular ·
Salut Ayumibead !!!

Et puis comment c'est passé ton voyage. Je pense que tu a emporté le beau temps avec toi...😎

Ici depuis 2 semaines c'est 17 à 23 celsuis (à montréal) Ouuuuuf enfin sorti de cet hivers hors du commun. Ma soeur vit à Québec et elle me dit qu'il vont manger de la tire sur la neige jusqu'en juin 😛
AY Ayumibead ·
Salut c'était génial!

J'ai effectivement eu un super beau temps toute la semaine et pas un nuage c'était vraiment très sympa pour les ballades et les photos super belles!!

On a finalement pris l'autocar Orleans Express entre Montreal et Quebec, vachement bien! Et confortable! et pas cher!

J'ai beaucoup aimé la vieille ville de Quebec et Montreal m' a plu aussi mais c'est totalement different!

J'ai fait de la tire sur la neige à Quebec, c'est rigolo!

Et j'ai ramene de la nouriturre qu'on a pas ici come le gruau au sirop d'erable-cannelle que je suis actuellement entrain de savourer en t'ecrivant!

En tout cas je voudrais retourner au Quebec car j'ai vraiment apprecier la gentillesse de ses habitants... je vais meme me renseigner pour les formalites d'immigration...j'ai vraiment l'impression que le Quebec cherche à embaucher alors j'aimerai en profiter!

Vive le Quebec!!! 😉

Similar discussions

You might also like